Parce ce que bien souvent, hors problème de santé, la solution consiste à rajouter un bac. Ca ne marche bien sûr pas à tous les coups mais c'est un test si simple et bon marché qu'il serait dommage de ne pas le tenter

La cause peut être très subtile, c'est pourquoi c'est très difficile à trouver, surtout via un forum, car il s'agit de remarquer ce qui peut être des détails insignifiants à nos yeux humains.
Par exemple, elle pourrait ne pas vouloir faire pipi et caca au même endroit. Dans cette situation, si elle rentre dans le bac et y trouve un caca, elle pourrait tenter sa chance dans le second pour y trouver également un caca (à elle ou Roxie selon que ceux de Roxie la dérange ou non) et donc décider d'aller à côté. J'avais lu un article sur catinfo.org qui disait que plus que le nombre de bac, c'est la surface qui compte, car cela leur permet de faire leurs besoins dans le même bac sans déterrer les vieux besoins, sachant qu'ils aiment en général aller toujours dans le même endroit (par exemple le coin ou le fond). C'est vrai que depuis que j'ai acheté un bac jumbo, très large, j'ai pu remarquer que je retrouve toujours les crottes dans les mêmes coins.
Là, ce n'est qu'un exemple. Ca peut être une histoire de territoire contesté entre les deux chats. Dans ce cas, rajouter un bac diminue les tensions sur le partage de toilettes félines.
Parfois, c'est une façon pour le chat de montrer qu'il existe. Il se fait engueuler mais au moins on s'occupe de lui même si l'engueulade ne l'aide pas à aller mieux. La, rajouter un bac ne va servir à rien. Il faudra plutôt rassurer le chat, jouer un peu plus avec lui, essayer de mieux partager le temps entre les deux chats pour éviter que l'un des deux se sente délaissé.
Ca peut être tellement de choses en fait. C'est un vrai jeu d'observation en essayant de se mettre à leur place.. Mais une chose est sûr (une fois tout problème de santé écarté), les pipis hors litière traduisent un problème. Le chat se sent obligé de faire pipi à côté, il faut trouver pourquoi il en est arrivé à cette conclusion.