Oui le deuxième bac, il faut le tenter car c'est une des solutions les plus courantes à un problème qu'on ne comprend souvent même pas au final (car il faut arriver à se mettre à la place du chat). Au pire, ça ne change rien tu ne risques rien

Dans les livres sur les chats que j'ai lu, il est dit que les chats ont tendance à choisir les lits et tissus car à leurs yeux, ses surfaces paraissent idéales pour uriner quand ils ne peuvent plus aller aux toilettes (à cause d'un blocage qu'il soit physique ou psychologique). Malheureusement, les humains ne voient pas cela du même œil !
Dans sa tête, il faut imaginer qu'il pense qu'il ne peut/dois plus aller au bac à litière faire pipi. Alors il voit le lit et il se dit que c'est un endroit qui va bien absorber l'urine. Il pense faire au mieux et il ne comprends pas pourquoi cela te met en colère car il a justement fait attention à ne pas faire pipi n'importe où !
Parfois, certains chats ne veulent pas faire pipi et caca au même endroit. Dans d'autre cas, il lui faut un bac très propre. Le deuxième bac permet de résoudre ce genre de problème. Parfois, c'est le type de litière qui pose soucis. Certains n'aiment pas marcher sur leur pipi avec les litières non agglomérantes.
Il faut te dire que même lorsque tu auras trouvé la solution, tu passeras probablement par une petite période avec des accidents de moins en moins fréquents..