Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: chat craintif et stressé

par eloOpiX » Mercredi 13 Février 2013 20:09

Je me suis posée comme toi la question d'adopter un deuxième chat, car dès que je regarde des vidéos de chat, où quand il entend miauler à la tv ou sur les vidéos que je met sur l'ordi, il est super intéressé et ose même m'approcher, l'autre jour il est venu et a posé ses deux pattes sur le canapé pour voir de plus près ce qu'il se passait sur l'ordi.
Peut-être que ça le débloquerait et l'aiderait à se sociabiliser, mais bon nous ne pourrions pas assumer un deuxième chat financièrement et ils manqueraient de place je pense.

Et comme il a été dit, ça peut être quit ou double ...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20
Genre: Non spécifié

par Ellipse » Mercredi 13 Février 2013 20:58

Pour moi l'aspect financier est plus à prendre en compte que la place qui ne pose pas réellement de souci.
De toute façon à mon sens, un chat ne sortant pas s'ennuiera toujours beaucoup moins avec un autre que seul, et a fortiori s'il n'a justement pas beaucoup d'espace pour se défouler.

Mais vos situations sont particulières, comme vous le dites c'est quitte ou double x)
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19
Genre: Femme

par Lilu27 » Mardi 19 Février 2013 23:54

Bonsoir à toutes,

Là j'en peux plus, dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai découvert que Gaspard avait uriné sur le lit (le haut du lit à côté de l'oreiller), je suis restée calme bien que malade avec une sinusite, il était 5h du matin et comme j'avais dormi que sur un coté du lit je ne m'étais pas aperçu de l'urine qui datait très certainement de la veille dans l'après midi. Ayant le nez bouché, j'avais rien senti, agréable de découvrir qu'on a passé la nuit a dormir à coté d'urine. J'ai tout nettoyé sans m'ennerver.

Et là ce soir au moment de me coucher y'a 10 minutes de nouveau une grosse trace de pisse sur la couette!!!! Alors que j'ai joué avec lui en rentrant ce soir, qu'il a presque manger un bout de jambon dans ma main, tout se passait bien et il pisse? Donc re-nettoyage et là je me suis ennervée, j'ai de plus en plus de mal à comprendre ce chat, quand tout s'améliore boum y'a un truc qui va plus.

Sans m'étaler, j'ai pas une vie personnelle des plus agréable, en adoptant ce chat à la SPA je voulais faire un truc bien, et plus ça va et plus je regrette, c'est dur à dire mais j'ai l'impression que tout se passe de travers, résultat je suis stressée et il doit le sentir.

Si quelqu'un a une solution miracle, je prends.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par marineclementine » Mercredi 20 Février 2013 15:19

Il faut que tu sois détendue. Dis-toi que ce n'est pas de sa faute s'il réagit comme ça. Il subit une situation qui ne lui plait pas, qu'il a du mal à gérer.

Lorsque tu t'énerves alors que dans la même journée il a fait de beaux efforts, c'est comme si tu reculais d'un grand pas. C'est dommage.
Est-ce qu'il prend toujours le Zylkène? Et la prise de Féliway est toujours branchée?

Pense à nettoyer et à désodoriser avec du bicarbonate de soude. Ah, et si tu poses une gamelle de nourriture à l'endroit où il a uriné, ça pourrait aussi l'empêcher de recommencer.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Lilu27 » Mercredi 20 Février 2013 21:33

Je sais que je n'aurais pas du m'énerver mais sur le coup c'est dur. Ce que je remarque c'est qu'il fait pipi sur le lit quand je suis à la maison. Quand je suis au travail, il n'y a pas d'accident.

Le feliway est toujours branché, et je continue le Zylkène, mais je trouve que les effets ralentissent.

Maintenant je couvre le lit en rentrant le soir comme le canapé, je verrai bien.

par eloOpiX » Mercredi 20 Février 2013 22:36

Tu ne peux pas lui interdire l'accès à ta chambre?

Sujets: 20

par Lilu27 » Mercredi 20 Février 2013 23:43

Je lui ai interdit l'accès la nuit derniere, il a gratté toute la nuit à la porte. Résultat ce matin au réveil j'ai découvert qu'il avait pissé sur le canapé et sur deux torchons qu'il avait récupéré sur mon buffet de cuisine.

Il est 22h40, je viens de me coucher en découvrant qu'il a de nouveau pisser sur le lit il y a moins d'heure, j'ai vérifié régulièrement ce soir et il n'y avait rien et là soudainement il a réussi à pisser en retirant les vieilles nappes que j'avais mises pour protéger la couette.

Résultat en 24h il a sali deux couettes, celle d'hier est restée tachée malgré le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium. Bref, je n'ai plus de couette pour dormir.

par marineclementine » Mercredi 20 Février 2013 23:46

Le vinaigre et le bicarbonate ne détachent pas, ils désodorisent, c'est déjà ça.
Tu as essayé de poser une gamelle de nourriture à cet endroit en journée? Si non, c'est le prochain truc à tenter. Et autrement, en attendant que ça lui passe, essaye de trouver une alèse en plastique avec des élastiques aux quatre coins pour pouvoir la faire tenir au matelas. Même s'il fait pipi dessus, ce sera bien plus facile à laver.

Matou
Matou

par Daeri » Mercredi 20 Février 2013 23:55

J'ai tout relu. Je pense qu'il serait très important de savoir si ce sont des vrais pipis ou des marquages (et en être sûr) car cela change tout sur les possibles solutions. La position, les quantités urinées et l'odeur ne sont pas les mêmes.

Dans le cas de pipis ordinaires, je note que tu ne dis rien à propos des besoins (sauf un accident au tout début) donc je commencerais par rajouter un second bac, de préférence de grande taille (je ne connais pas la taille de Gaspard). Si le premier bac a une porte, je l'enlèverais. Si le premier bac est juste couvert sans porte, j'enlèverais le toit.

Toujours dans le cas de pipis ordinaires, une autre piste à explorer serait un problème d'éducation à corriger. Les accidents se produisent toujours aux mêmes heures ? Il semble réagir à quelque chose ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Lilu27 » Jeudi 21 Février 2013 0:12

D'après ce que je comprends, le marquage urinaire c'est des petits jets horizontaux, or moi ce que je trouve c'est carrément des flaques d'urine et toujours à plat, jamais contre un mur ou un meuble mais toujours sur le canapé, sur un torchon, sur la couette. L'urine est toujours forte mais pour le coup je ne connais pas la différence entre l'odeur d'un marquage et l'odeur d'un vrai pipi.

Ce soir il a fait pipi dans sa litière que je venais de changer, jusqu'à présent il fait toujours tous ses besoins dans la litière, tu crois que c'est nécessaire de mettre un bac en plus tout de même?

Et effectivement je m'aperçois que les trois pipis sur le lit depuis samedi se sont toujours produits le soir, je le constate surtout pour celui d'hier soir et celui de ce soir, et j'ai aucune explication à ça, il ne se passe rien de spécial à ce moment là, à part que je suis endormie sur le canapé à cette heure là!

Je pense que je vais l'emmener chez le véto samedi histoire de voir si c'est pas une infection urinaire sauf que je me demande bien comment je vais le rentrer dans sa caisse alors que je peux pas le toucher.

par Ellipse » Jeudi 21 Février 2013 1:01

Parfois nos chats ont une logique qui nous échappe.
Donc e second bac à litière ça se tente oui.
Et le vétérinaire est une excellente initiative, si la piste du souci de santé est écartée, ce sera au moins ça. Et ton véto pouura t'aider à trouver des solutions.
Je comprends que ce soit dur pour toi et que tu te décourages. Garde juste en tête que Gaspard ne fait en aucun cas tout ceci pour t'embêter.
Tiens nous au courant de l'évolution des évènements.
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~

Chaton
Chaton

Sujets: 19

par Daeri » Jeudi 21 Février 2013 9:43

Oui le deuxième bac, il faut le tenter car c'est une des solutions les plus courantes à un problème qu'on ne comprend souvent même pas au final (car il faut arriver à se mettre à la place du chat). Au pire, ça ne change rien tu ne risques rien ::):

Dans les livres sur les chats que j'ai lu, il est dit que les chats ont tendance à choisir les lits et tissus car à leurs yeux, ses surfaces paraissent idéales pour uriner quand ils ne peuvent plus aller aux toilettes (à cause d'un blocage qu'il soit physique ou psychologique). Malheureusement, les humains ne voient pas cela du même œil !

Dans sa tête, il faut imaginer qu'il pense qu'il ne peut/dois plus aller au bac à litière faire pipi. Alors il voit le lit et il se dit que c'est un endroit qui va bien absorber l'urine. Il pense faire au mieux et il ne comprends pas pourquoi cela te met en colère car il a justement fait attention à ne pas faire pipi n'importe où !

Parfois, certains chats ne veulent pas faire pipi et caca au même endroit. Dans d'autre cas, il lui faut un bac très propre. Le deuxième bac permet de résoudre ce genre de problème. Parfois, c'est le type de litière qui pose soucis. Certains n'aiment pas marcher sur leur pipi avec les litières non agglomérantes.

Il faut te dire que même lorsque tu auras trouvé la solution, tu passeras probablement par une petite période avec des accidents de moins en moins fréquents..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Lilu27 » Jeudi 21 Février 2013 15:44

Je comprends bien ce que vous me dites mais il fait déjà tous ses besoins dans sa litière (le pipi et le caca) et il fait plusieurs fois par jours, c'est pour ça que je me pose la question de l'utilité d'une autre litière vu qu'il fait déjà tout dans la première. En même temps, c'est vrai qu'une litière en plus ça mange pas de pain.

J'ai RDV chez le véto samedi après-midi, c'est un bon véto, qui a notamment suivi ma chienne sur un problème où d'autres ne trouvaient pas de solution. Je pense qu'il va pouvoir m'aider et puis surtout vérifier si Gaspard n'a pas un problème urinaire ou autre.

Du coup je cherche une alèse plastifiée, et c'est le gros défi de la journée, pour l'instant je n'en trouve aucune!

Merci encore pour vos conseils ::D:

par marineclementine » Jeudi 21 Février 2013 15:47

Sur les sites comme La Redoute, ça doit se faire non? ::idea::
La deuxième litière ça peut être utile dans le sens où au bout d'un moment, il trouve peut-être que sa litière est trop sale. Ce n'est qu'une possibilité, on ne dit pas que c'est forcément ça qu'il se passe. ::wink::

Matou
Matou

par Daeri » Jeudi 21 Février 2013 15:51

Ca peut être compliqué dans sa tête ::wink:: il peut par exemple ne plus vouloir faire pipi dans le bac s'il y a déjà un caca ou si la litière est trop sale à son goût. C'est pour ça que ses problèmes sont difficiles à cerner car il faudrait arriver à se mettre à sa place et on ne sait pas forcément quels détails comptent pour lui. Évidemment, il faut déjà être sûr qu'il n'a aucun soucis de santé car dans ce cas-là, ses pipis hors litière pourraient correspondre aux moments où il a mal.. Donc bonne idée le véto ::): tient-nous au courant !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique