Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Les croquettes pour votre chat

par tofa » Mardi 14 Mai 2013 12:45

Croquette a déjà vu le véto pour ses soucis de selles molles à répétition. Elle n'a rien de particulier, juste les intestins fragiles. Elle est vermifugée 3 fois par an, mange rarement des friandises, et pas de restes de table non plus. Elle ne pense qu'à manger ! Je dois faire manger les deux chats dans des pièces à part. Avant l'arrivée de Croquette, Chamallo se régulait lui-même, il restait souvent des croquettes dans sa gamelle le soir (50 gr par jour). Depuis qu'il a une "soeur", il jette toujours un oeil inquiet derrière lui à l'heure des repas, peur que Croquette vienne se jeter sur sa gamelle.
Je limite les croquettes à 50 gr par jour (données le matin) et un peu de pâtée le soir (25 à 50 gr). Par chat.

En 5 minutes, chaque chat a mangé ses 50 gr journalier.... Et reste donc sans manger la journée (Chamallo ne mange pas la même croquette que sa soeur, eu égard à son statut de mâle), je ne peux pas leur laisser des croquettes pour la journée.

Pendant 2 mois, ils vivaient séparés (un à l'étage, un au rez-de-chaussée), ils avaient donc leur ration de croquettes de 50 gr chacun pour la journée. Et bien pareil, avalée en 5 minutes, même s'ils étaient seuls pour la manger !
Idem, quand je pars en week-end, je les sépare et leur donne leur ration pour 3 jours (alors que je pars 2 jours...). Avant de quitter la maison, je constate qu'ils ont bouffé TOUTES leurs croquettes du week-end. J'ai des chats boulimiques !

Alors, existe-t-il des croquettes pour chat aux intestins fragiles sans céréales ? Si non, j'en prendrais avec céréales.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Femme

par Marie » Mardi 14 Mai 2013 17:16

As-tu essayé l'Aloé véra qui reconstitue la flore intestinale ?
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par katerine666 » Mardi 14 Mai 2013 17:47

Je viens de rédiger un paté sur l'alimentation et comme j'étais affairée sur mon boulot en parallèle, j'ai perdu la connexion et la validation de mon message !!!!! Dégoutée je ne me sens pas capable de le réécrire... une autre fois disons.
Juste en passant à propos de l'aloa véra, il faut faire attention, c'est un acidifiant naturel qui peut au contraire provoquer de l'inflammation utilisé à mauvais escient.
En cas de diarrhée très odorantes accompagnées de flatulences il faut penser aux clostridium (bactéries gram+ commensale de l'intestin) qui peut souvent être impliquées. Ou une simple perturbation de la flore par déficits de certains gram en faveur d'autres ! Forti Flora peut être indiquée dans ce cas mais il ne faut pas faire la chose à l'aveugle.
Si les diarrhées sont suffisamment chroniques, ennuyeuses au point de devoir manager l'alimentation au quotidien je ne comprends pas qu'un simple test de coproculture ne soit pas proposé pour parler en connaissance de cause. Si les vétos ne surfacturaient pas le moindre examen (je connais les tarifs vétos par coeur car j'ai la possibilité d'envoyer des pots de prélèvements par moi même et ça ne coûte "QUE" 60 euros pour une analyse COMPLETE de compet ! C'est à dire qu'avec ça vous savez tout de votre chat, ce qu'il digère ou pas, sa flore, ses parasites etc)

Pour l'alimentation privilégier les marques sans conservateurs et colorants chimiques, un bon rapport cal/phosphore, de la taurine inclue, un bon taux de protéines (quant à la qualité mystère sauf en soumettant une analyse). Les anciens manuels vétos donnaient le chiffre en % de matières sèches de 28 % de protéines, beaucoup plus bas que ce qu'on mets aujourd'hui (ne pas oublier qu'un chat est carnivore mais mange des proies qui ne le sont pas du coup par leurs estomacs il s'approvisionne en glucides, fibres etc).
Les rajouts en omégas 3-6 sont bien vues aussi actuellement. Pour le reste des additifs vitaminés je crois qu'ils sont codifiés pour l'autorisation de mise sur le marché.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par Marie » Mardi 14 Mai 2013 18:00

katerine666 a écrit:Juste en passant à propos de l'aloa véra, il faut faire attention, c'est un acidifiant naturel qui peut au contraire provoquer de l'inflammation utilisé à mauvais escient.

Aprés une opération d'un ulcère au duodénum de mon Balrog on m'a conseillé l'Aloé . Je lui en ai donné 1c à café tous les jours pendant presque un an . Les vomis se sont estompés petit à petit, pas de diarrhées et Balrog a retrouvé sa forme et son appétit ....... et en plus un trés beau poil ::wink::
Image

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par katerine666 » Mardi 14 Mai 2013 18:11

Je comprends.
C'est là que chaque cas est différent.
On m'a souvent conseillé l'aloa véra avec des vertues mirobolantes.
Moi même car je faisais candidose sur candidose après un surdosage en antibio. J'ai déclenché des brûlures d'estomac avec reflux acide et des cystites interstitielles en 24h répétées à chaque prise de boisson du jus d'aloa vera. Mon médecin m'a dit que j'y étais sensible.... pas un cas d'exception car mon mari a fini par avoir les mêmes effets après une prise prolongée (après 3 mois de petit coups de jus par ci par là).

Rien ne dis que dans ton cas la simple opération de l'ulcère et sa cicatrisation n'ait pas suffit à ranger les symptômes de Balrog aux oubliettes. S'il n'avait pas été opéré je peux comprendre mais une fois opéré plus rien ne peut dire quel a été l'élément prédominant de la guérison ou de la consolidation de sa santé.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par katerine666 » Mardi 14 Mai 2013 18:25

Euh attention ça ne veut pas dire que je préfère un médicament à un ingrédient d'origine naturel !
Je fais des cures de propolis en poudre dans l'alimentation de mes chats une semaine tous les 3 mois^^

par tofa » Mercredi 15 Mai 2013 9:29

Pour l'alimentation privilégier les marques sans conservateurs et colorants chimiques, un bon rapport cal/phosphore, de la taurine inclue, un bon taux de protéines

... des exemples de croquettes ? Je souhaite privilégier les "sans céréales". Les Now et les Gö le sont, et sans conservateurs. Mais on m'a répondu que les Gö Natural n'allaient pas convenir pour ma Croquette fragile des intestins, car trop riches en protéines.
Je connais les soucis intestinaux : je suis moi-même colopathe (syndrôme du colon irritable), il y a plein de choses que je ne peux manger sans en subir les visites très très fréquentes... à la litière ::laugh::
Faut que je trouve rapidement des autres croquettes que les Granatapet à lui donner : les odeurs de ses selles m'obligent à ouvrir grand les fenêtres à chaque caca de ma miss...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Marie » Mercredi 15 Mai 2013 11:05

Image

Chat savant
Chat savant

par katerine666 » Mercredi 15 Mai 2013 13:03

tofa a écrit:
Pour l'alimentation privilégier les marques sans conservateurs et colorants chimiques, un bon rapport cal/phosphore, de la taurine inclue, un bon taux de protéines

... des exemples de croquettes ? Je souhaite privilégier les "sans céréales". Les Now et les Gö le sont, et sans conservateurs. Mais on m'a répondu que les Gö Natural n'allaient pas convenir pour ma Croquette fragile des intestins, car trop riches en protéines.
Je connais les soucis intestinaux : je suis moi-même colopathe (syndrôme du colon irritable), il y a plein de choses que je ne peux manger sans en subir les visites très très fréquentes... à la litière ::laugh::
Faut que je trouve rapidement des autres croquettes que les Granatapet à lui donner : les odeurs de ses selles m'obligent à ouvrir grand les fenêtres à chaque caca de ma miss...

Ton véto a fais les analyses nécessaires (et non intrusifs) pour s'assurer de la bonne santé de son colon ?
Il a été démontré à postériori dans la MICI du chat (maladie inflammatoire chronique des intestins)un processus inflammatoire liées aux bactéries et actuellement le tri trichomonase et le giardia semblent aussi impliqués à long terme. Ce n'est pas pour faire peur, peut être qu'elle n'a vraiment rien mais encore faut-il s'en être assuré. Ce que j'ai fais moi même pour mes chats qui ne moulaient plus leurs selles pour un oui ou non !

Quant à Almo Nature, en effet le lieu de fabrication est en Thailande avec des investisseurs basés à Genève et Londres donc sans moi ! Je paie pas pour que les gros cochons se rincent et sous traitent sans que le prix soit attractif pour le consommateur, dans les pays hors union européenne de manière à échapper aux normes de contrôles et de rigueurs. C'est peut être très bien mais comme je ne suis pas "testeur" pour effectuer un prélèvement et définir le réel contenu de leur alimentation, par principe la manière de faire ne me convient pas.
En plus ils inondent à fond le marché, j'ai encore vu ce matin un bout de sachet à 0,45€ LA BOUCHEE de filet de blanc de poulet. Genre la même bouchée que vous pouvez couper de votre blanc de poulet à table. Y en a pour un morceau d'1,5 cm !!! C'est vendu au Luxembourg (là où y a du fric) en gadget au passage en caisse !!!
Je sais pas si vous connaissez la thailande, la vraie pas des clubs meds, j'y ai bossé 1 mois et j'ai perdu 5 kg car je n'ai rien osé manger tant rien n'est identifiable ! On peut y manger des viandes séchées de chien en lamelles dans les petites épiceries locales.
Je ne me suis pas encore intéressée à Granatapet.. je n'ai pas d'avis sur la question.
Je viens de rayer RC, Enova, Sanabelle et Almo nature...

Je crois que ce n'est pas l'excès de protéines qui est préjudiciable aux intestins sensibles mais leur type. Moi je prends chez Hill's sensitive stomach avec une protéine hautement digestible et sans conservateur. Et il y a la gamme vétérinaire Z/D Hill's pour les vrais intolérants mais cela doit être justifié.

par tofa » Mercredi 15 Mai 2013 13:48

Je viens de rayer RC, Enova, Sanabelle et Almo nature

... Je viens de commander pour Croquette des Sanabelle !!!!!!!
J'en viens à regretter d'avoir récupérer Croquette dans la rue, car j'ai constamment des soucis financiers (déjà avant son adoption),et je galère depuis août dernier à lui proposer moult marques de qualité (par rapport à ce qui se vend en grandes surfaces), elle tolère plusieurs semaines puis refait des selles molles.
Par rapport à elle, Chamallo (1 an) n'a aucun souci. Dès sa castration, je l'ai mis au Gö/Now en alternance.
Si ça persiste malgré les Sanabelles, je demanderai une prise de sang au véto pour déterminer si Croquette est (déjà, à 1 an), insuffisante pancréatique...

par katerine666 » Mercredi 15 Mai 2013 15:31

Et une analyse des selles par simple coproculture ? ça été fait ?
ses selles sont comment à part l'odeur ? bouseuse, avec du mucus un peu ou pas ? liquide ?
Sur quels faits se base ton véto pour dire qu'elle est sensible des intestins ? et pourquoi ne t'a-t-il pas conseillé une alimentation adéquate ? un soutien de la flore ? etc.
une insuffisance pancréatique à cet âge c'est rarissime quand même sauf anomalie génétique ou virus felv/fiv je ne sais pas...
Ne regrette pas d'essayer de donner sa chance à un animal qui a mal démarré dans la vie.
Moi aussi je me suis battue pour des animaux au départ de leur vie et ce fut ensuite une belle récompense affective.
Ce n'est pas facile en effet financièrement mais d'où l'importance de viser juste que de réitérer des consultations vaines.

par tofa » Mercredi 15 Mai 2013 16:23

Les selles de Croquettes sont..... une puanteur indescriptible.... Quant à savoir si elles ont du mucus ou pas... Elles sont bien tartinées de litière quand je les découvre. La couleur est normale (marron, pas orange). Mon précédent chat était insuffisant rénale ET pancréatique à seulement 4 ans... Tous mes chats sont devenus insuffisants pancréatiques vers cet âge-là (en se nourrissant de RC). C'est pour cela que je ne serais pas étonnée si Croquette l'est déjà ! Mon plus vieux chat a 12 ans, elle a été longtemps nourrie aux croquettes Hill's ID, mais depuis plusieurs années, elle supporte très bien les croquettes Purina One, comme quoi...
J'ai déjà vu le véto pour Croquette. Quand je l'ai ramassée dans la rue après une quinzaine de jours d'errance, je l'ai de suite dépistée FIV/Felv, coryza et leucose. RAS. Quand je lui dit que Croquette est souvent en diarrhée, il me propose toujours de prendre les Hill's ID. Sinon, avec lui, une prise de sang pour tests + croquettes = 120 euros (ma soeur a payé ça en demandant prise de sangs et tests (foie, reins) pour son chat de 12 ans qui boude sa nourriture). Je ne peux pas donner une pareille somme, même si j'essaie de mettre de côté 30e par mois pour mes frais véto !
Donc, j'essaie les Sanabelle, et si Croquette ne les digère toujours pas correctement, je demanderai au véto un complément alimentaire pour essayer de réguler son transit.

par katerine666 » Mercredi 15 Mai 2013 16:44

Ben c'est surtout qu'une prise de sang pourrait ne servir à rien si les organes ne sont pas vraiment altérés au dernier stade (les valeurs sanguines tiennent longtemps dans les normes, les reins et le foie sont forts pour ça, les problèmes pancréatiques je ne connais pas à part des histoires de selles oranges/jaunes).
Et puis si elle a sa diarrhée depuis le début que tu l'as recueilli ça n'est pas l'alimentation RC qui est en jeu et qui lui aurait déjà causé des dégâts au pancréas (j'essaie de t'aider avec les infos que je lis hein pas de remettre en doute quoi que ce soit ...).
La base en cas de diarrhée rebelle, chronique, c'est quand même une coproculture. C'est vraiment dommage quand on connait le tarif réel de ces examens si on avait pas à passer par le paiement d'une consultation.
Elle doit être quand même très dérangée la pauvre pour faire les selles que tu décris.
La moindre déstabilisation de flore peut donner des selles très malodorantes, entre autre le clostridium a cette réputation (c'est très probable en cas de flatulences, de chat qui pète souvent).
Elle ne présente aucun vomissement ? son appétit est parfois capricieux ?

Tu as de la chance d'avoir récupéré de la rue un chat qui n'a même pas eu d'herpès ou de calicivirus, chapeau bas, c'est pratiquement impossible....

Par contre apparemment à chaque changement alimentaire tu dis qu'il y a une amélioration et que dans la durée par contre ça se gâte toujours ... c'est bizarre quand même. Une alimentation inadéquate tu l'observes très vite !
Moi le Sanabelle sur l'un de mes chats, c'est début de bouse dès le lendemain et si je persiste, c'est la vraie diarrhée.
Pour stopper une diarrhée il faut aussi savoir introduire des moments de diètes pour stopper le cycle infernal.

par tofa » Jeudi 16 Mai 2013 13:27

La moindre déstabilisation de flore peut donner des selles très malodorantes, entre autre le clostridium a cette réputation (c'est très probable en cas de flatulences, de chat qui pète souvent).
Elle ne présente aucun vomissement ? son appétit est parfois capricieux ?

Croquette n'a pas de flatulences. Elle miaule souvent et réclame tout le temps à manger. Elle est boulimique (voir mes messages plus haut). Hier soir, bonne nouvelle, elle a fait des selles "superbes", quoique malodorantes.

Ma soeur donne Sanabelle à sa Mya de 2 ans, qui les supporte très bien. Comme quoi, une même marque peut réussir ou non chez un chat !

J'ai choisis Sanabelle dans la liste de ce post, et j'ai vu qu'elles étaient destinées aux chats ayant des problèmes d'estomac et/ou d'intestins. Je vous tiendrais au courant pour Croquette. Merci en tout cas à tous les forumeurs de nous éclairer sur ces croquettes !

par tofa » Jeudi 16 Mai 2013 13:32

Tu as de la chance d'avoir récupéré de la rue un chat qui n'a même pas eu d'herpès ou de calicivirus, chapeau bas, c'est pratiquement impossible....

Croquette a été lachement abandonnée pendant les vacances en août dernier... La nuit, ma mère a été réveillée par une voiture arrêtée devant chez elle, puis elle a vu Croquette divaguer dans son quartier pendant une dizaine de jours (alors qu'il n'y a aucun chat vu dans ce quartier depuis des années). Elle devait avoir 2 mois et demi/3 mois, avait le poil superbe, pas de puces, très manipulable (le gamin d'à côté la tenait la tête en bas pour jouer...). Ma mère l'a nourrie dehors mais devant partir en vacances 3 semaines, j'ai été mise devant le fait accompli... Notre 1ère rencontre ? Croquette s'est jetée dans mes bras en courant !

• Sujets sur la même thématique