Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Basudha12 » Mercredi 29 Mai 2013 18:44

Je trouve que isolé Cannelle pendant deux semaines dans la chambre d'amis, risque d'être long pour elle !!! Elle veut déjà découvrir les lieux lol !

Quant à Maya elle grogne et siffle derrière la porte, mais elle y va par phase en faite quand elle en a marre elle revient au salon pour jouer avec nous. Donc je vais essayer de garder Cannelle enfermé maximum une semaine et demain j'irais acheté du felifriend ! Je peux trouvé ça en pharmacie ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 23:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme


Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Amandine2823 » Jeudi 25 Juillet 2013 21:24

C'est de super conseils qui s'appliqueraient très bien si mon gros chat n'était pas aussi ... têtu !!
Alors voilà, j'aimerais que vous ayez une solution à mon problème.

Je suis étudiante et j'habite chez mes parents pour les weekend et les vacances. Ils ont un chat âgé de 6 ans. Je viens d'avoir mon propre chaton , elle va avoir bientôt 14 semaines. Le problème c'est que le " vieux " n'accepte pas du tout la petite. De temps en temps, je la lui met à un mètre de lui ( ou plus ) et quand il l'a voit il feule, souffle, grogne... tout ce dont il est capable. Et elle la pauvre elle bouge pas et elle s'allonge souvent à même le sol comme pour montrer sa soumission. Cela fait plus d'un mois que ça dure et je ne trouve aucunes améliorations. J'ai peur que si je la laisse aller vers lui ( car elle veut jouer avec lui ), il me la bouffe...

Des conseils ?????? :::confused::: :::confused::: :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 25 Juillet 2013 20:21
Genre: Non spécifié

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Daeri » Jeudi 25 Juillet 2013 21:34

Il faut être très patient avec ton chat plus âgé, il a besoin de sentir que la nouvelle ne prend pas sa place donc c'est avec lui qu'il faut redoubler de gentillesse, de patience, de calme. Non il est très peu probable qu'il la bouffe ne t'inquiète pas :) les chats doivent généralement passer par ce genre de confrontation avant de décider s'ils vont s'entendre ou pas. Si la confrontation est empêchée alors ils ne progressent jamais.

Un mois oui, mais en continu ou juste chaque week-end ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par chounette » Vendredi 30 Août 2013 17:35

bonjour à tous ,

voilà j ai ma FIFILLE qui a 4 ans et RUKIA qui a 1 ans , je les ai récupéré dehors , cela va faire 1 ans qu' elles vivent dans mon appartement et tous se passent bien ( à part ma petite RUKIA qui est allergique) elles ont accès à toutes les pièces et elles ont un arbre à chat de 1m80 ..je voudrais savoir si je pouvais reprendre un 3eme chat ??? mon appartement est-il assez grand, es-ce que Fifille et Rukia vont acceptée??

c'est une chatte sauvage que je voudrais adopté, je lui donne à manger tous les soirs et depuis 2 jours j' arrive à lui donner à manger dans ma main , elle est assez craintive et quand je veux la caressée elle se demande ce que je veux lui faire..lol Elle est vraiment trop belle !! de longs poils de 3 couleurs mélangés et du blanc en dessous et des yeux turquoises!! faut je vous montre une photo ....
j aime plus les animaux que les etres humains!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 148
Sujets: 7
Âge: 42
Enregistré le: Vendredi 12 Octobre 2012 12:41
Localisation: bruay la buissiere
Genre: Femme

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Basudha12 » Mercredi 04 Septembre 2013 13:56

Dis moi lorsque tu caresse le chat sauvage, tu fais sentir à tes deux autres chats l'ordeur de l'autre ?

Personnellement je me suis arrêté à deux chats lol !!! Je vais dans un 90 m² donc j'ai peur que l'appartement finisse par devenir trop petit pour chaque chat. Il faut quand même un espace de vie pour chacun surtout au début.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 23:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Annelise » Jeudi 12 Septembre 2013 18:50

Bonsoir,

Je ne sais pas si je publie là ou il faut, mais bon, je me lance quand même =)

Comme je vous ai expliquée dans ma présentation, j'ai 2 chats: un a 1 an (c'est un mâle) et la dernière 3 mois (une femelle). Le mâle est castré et la femelle sera stérilisée.

Après avoir effectuée une "séparation", chacun dans son "royaume": la dernière dans une chambre et le grand dans le reste de la maison, je les ai fait rencontrer aujourd'hui pour la première fois. Je ne m'attendais pas à une tel réaction, des grognements, des miaulements, j'ai cru qu'il y allait avoir un drame! J'ai peur qu'un fasse du mal à l'autre (surtout le grand au petit). J'ai peur qu'ils ne s'entendent jamais. Alors pour le moment je les séparent, mais tout les deux mangent quand même dans la même pièce (pas en même temps).

Quand le grand est pas là, comme il passe la plupart de son temps dehors, je laisse la petite en liberté dans le reste de la maison, est-ce une bonne ou mauvaise idée? Bref je ne sais pas comment faire?

J'attend vos réponses.

Merci =D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 12 Septembre 2013 17:48
Genre: Non spécifié

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Chachacha59 » Jeudi 17 Juillet 2014 7:49

Ce sujet tombe à pic si je puis dire car depuis 4 jours nous avons une petite minette à la maison.

Nous avons déjà une chatte (vanille 3 ans) qui adore jouer avec le plumeau et chasser nos mollets.
Avec mon ami nous nous sommes dis "pourquoi pas une copine".
Depuis samedi nous avons donc une petite chatone (Havana 3 mois).

Nous l'avons isolé dans une chambre d'ami (lieu que vanille aime) mais c'était le seul lieu ou nous pouvions mettre Havana.

De son côté vanille à accès à la maison.
A savoir que vanille est un chat curieux mais craintif ( peur du changement, des inconnus...)
Dimanche nous avons inversé les chats de pièce. Vanille n'était pas contente (4-5 cracha) je suis restée avec elle 1 h dans cette chambre.

Ensuite nous avons ouvert la porte pour vanille et Havana resté en bas.

Depuis, le matin nous descendons Havana et nous laissons vanille à ces habitudes. C'est a dire le matin elle dort dans notre chambre et descend mais reste dans les escaliers quand elle voit Havana. Elle l'observe sans arrêt mais ne grogne ni de crache. Sauf quand vanille ose descendre dans le salon Havana va la voir mais une fois Havana trop près vanille crache. Mais elle ne cherche pas la confrontation elle cherche plus la fuite et Havana ne cherche qu'à jouer avec.

Vanille ne la pas encore compris. On espère qu'elle le aura un déclic.

Par exemple vanille à l'habitude de sortir dans notre petite cour (mur 2 m) et souvent elle voit des chats passer au dessus du mur. Sa réaction est surprenante car quand elle les voit elle fait sa belle se roule au sol (elle est stérilisé).
Ce matin elle a fait la même chose mais avec Havana c'est différent.

Pensez vous qu elle va s'y faire vanille à Havana ? Que pouvons nous faire de plus pour une bonne entente ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2014 7:23
Genre: Non spécifié

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Meliss » Mercredi 30 Juillet 2014 10:04

Je me tourne vers vous car j'ai besoin d'éclaircissement et peut être d'être rassurée.

J'ai Titoune depuis un an. Petite ecaille de tortue, je l'ai adopté en refuge a 1 mois et demi ( je n'y connaissais rien en chat avant donc oui adoptée trop tôt mais je pense que si je ne l'avais pas prise elle ne serait plus de ce monde aujourd'hui' mais ça c'est une autre histoire. Elle est curieuse, indépendante mais aussi peureuse. Elle ne demande jamais de câlin ou très rarement mais veux toujours se trouver dans la même pièce que nous, elle n'est pas sauvage, ne griffe pas et " mord" ( je dirais même mets ses dents sur ma peau) si elle en a marre des caresses) mais ces derniers temps j'ai l'impression qu'elle s'embête... Elle ne joue pas beaucoup, elle reste coucher...

J'ai donc décider d'adopter un chaton. Un petit mâle tigre de 2 mois et demi. Il vivait avec ses frères et sœur en famille d'accueil.

Jour1 :
Le chaton est arrivée et a été mis dans une chambre avec tout ce qu'il lui faut. Il est câlin, joueur et plein d'énergie. Un chaton quoi :p Ma chatoune s'en fou et des odeurs et de la porte de la chambre...

Jour 2 :
Le soir nous avons décidé d'échanger les pièces pour les odeurs. Mais le salon dans lequel est le chaton a une porte en verre et ma chatoune l'a vu. On a donc décider de la faire rentrée. Elle est obnibulee par le chaton, elle le suis, l'observe mais lui se cache sous le canapé ( endroit accessible a ma chatte) mais elle n'a pas chercher a le déloge. Au bout d'une bonne heure, on a décider de le remettre dans sa chambre pour que tout le monde se repose un peu :)

Jour 3 :
Ce matin, j'ai remis les chats ensemble dans le salon ( la porte du salon n'est pas fermée). Le chaton, moins peureux, a décider de découvrir mieux le salon. Il est plus téméraire et dégourdie que Titoune au même âge ... Elle l'observe et lui feule et fait des espèces de "ouuuuh" des qu'elle s'approche trop près. Au bout de 2 heure ma chatte en a eu marre et est partie dans la cuisine... J'ai remis le chaton dans la chambre pour que la tension baisse ...

J'ai quelque question :
- toute les affaires du chaton sont dans la chambre qui est accessible quand les chats se rencontrent mais ...
Le chaton a été dans la litière de Titoune ( et y a fait une crotte). Elle n'est pas encore retournée dedans mais je pense qu'elle n'en a pas encore besoin ... Dois- je nettoyer la litée entièrement ? (J'ai retiré les crasse du petit)
Le chaton a manger dans la gamelle de la grande et a feule quand elle a voulu s'approcher... L'empêchera t-il de manger plus tard ? J'ai retire la gamelle parce que ce sont des sans céréales et que le petit est au RC junior et n'a pas encore fait de transition...
Ou encore quand il est sur l'arbre à chat et qu'elle veut monter, il feule et elle ne monte pas...
J'ai peur qu'elle soit malheureuse parce que le chat prendra tout son espace ...

Quelque vidéo de quelques moments:
View My Video
View My Video
View My Video
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 136
Sujets: 11
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 22 Janvier 2014 12:31
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Daeri » Mercredi 30 Juillet 2014 10:18

Hello,

La deuxième vidéo est bizarrement déformée :P

Surtout ne t'inquiète pas, de ce que tu as dit et de ce que l'on voit, tout se passe admirablement bien ! Tu t'inquiètes pour rien ;) laisse-les faire, inutile d'aller changer les croquettes tout de suite, au contraire, relaxe-toi et laisse-les se découvrir, tout se passe bien. Il n'y a pas un bruit sur aucune de tes trois vidéos, je peux t'assurer que si ça se passait mal tu les entendrais bien plus que ça !

Les chats le sentent quand on s'inquiète, c'est toi qui va les mettre mal à l'aise si tu stresses ;) C'est normal qu'ils réagissent comme ça. Dans ton cas, tout se passe très bien, je ne suis même pas sûr qu'il soit nécessaire de continuer à les séparer si c'est tout le temps comme ça !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Meliss » Mercredi 30 Juillet 2014 10:27

Je pense que c'est surtout pour moi la séparation :p pour souffler un peu. Merci de me rassurer:)

Pour les vidéo je ne sais pas les vérifier je suis sur tablette.

Sinon le petit vient parfois sur moi pour réclamer des caresses alors que la grandes nous regarde... Je l'ignore parce que j'ai l'impression d'être "infidèle" ( j'en ris moi même) alors je veux la caresser elle ou jouer avec mais elle est tellement a regarder le petit qu'elle aime pas que je fasse ça. Je suis un peu perdue, quand j'avais lu les témoignage j'avais lu que les gens était dans cet état un peu mélancolique ... Mais c'est autre chose de le vivre ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 136
Sujets: 11
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 22 Janvier 2014 12:31
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Molette » Mercredi 30 Juillet 2014 11:25

C'est une periode psychologiquement très fatigante pour le bipède responsable mais ca passe ! Tu fais tout très bien, tu n'as pas besoin de conseil juste : RELAX et patience ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 20:12
Genre: Femme

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Daeri » Mercredi 30 Juillet 2014 13:47

Tu as raison de l'ignorer, c'est au nouveau de s'intégrer, aucun chat ne doit pouvoir penser que le nouveau a déjà des privilèges ou est préféré :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Meliss » Mercredi 30 Juillet 2014 20:03

E faite quand je vais dans "sa" pièce, je le câline mais quand ils sont tout les deux non... Même si il me regarde avec ses petits yeux trop choupinou ... Je dois résister !!! J'espère vraiment que ça va aller pour la chatoune, je ne veux pas qu'elle soit malheureuse :x

Édit : Merci beaucoup a Daeri et Molette de m'avoir rassurée :) ce soir, ils jouent a la course poursuite chacun a leur tour ! Je suis vraiment contente !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 136
Sujets: 11
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 22 Janvier 2014 12:31
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Daeri » Mercredi 30 Juillet 2014 20:21

Bonne nouvelle :) Comme tu l'as compris, le fait qu'ils alternent les courses poursuites est positif ! bientôt les léchouilles :D
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Meliss » Jeudi 31 Juillet 2014 6:47

Recoucou, j'ai une autre petite question... A partir de quand peut on cesser d'ignorer le nouveau? Je m'explique le chaton n'arrête pas de venir près de moi, se coucher a côté de moi, et la grande ne fait jamais ça et est tellement captivée par le petit qu'elle n'accepte pas les caresses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 136
Sujets: 11
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 22 Janvier 2014 12:31
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invités