Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez nous vos chats en photo et vidéo !

Mon chat "thérapeutique"

par Ellipse » Jeudi 03 Octobre 2013 13:06

Je n'ose imaginer ta douleur, quel tragique accident. Parce que oui, c'est un accident, même si la culpabilité te ronge.
Repose en paix jolie Réglisse, tu auras été très aimée .
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19
Genre: Femme

Mon chat "thérapeutique"

par Migisa » Vendredi 04 Octobre 2013 14:13

oui, c'était un accident...et si je n'étais pas si fatigué, si épuisé à mal dormir depuis des mois (quelqu'un d'hyper-malade à la maison, c'est lourd, très lourd)...et si mon proprio, depuis dix mois que je demande, avait fait une trappe pour qu'on puisse chasser les rongeurs, il n'y aurait pas eu de puces ou je ne sais quel insecte pour la torturer en pleine nuit... des "excuses" il y en a bien...

MAIS, mais, si j'avais été vraiment prévoyant, j'aurais eu du Frontline en réserve, si j'avais été patient et lucide, j'aurais réfléchi au lieu de lui vaporiser cette saleté mortelle ... on peut prendre ça par tous les bouts, le geste vient de moi, et cette invraisemblable maladresse (en pleine journée, jamais je n'aurai eu l'idée de vaporiser un insecticide sur ma Réglisse..) l'a fait disparaître de ma vie...

Je sais qu'elle est partie sans rancune, sans colère, car à la clinique, dans le délire de l'intoxication, elle m'a reconnu un court instant et elle est venue se blottir, se réfugier contre moi... elle m'aimait intensément et ne me quittait plus d'un pouce depuis plusieurs semaines (étrange!)...mais je vais devoir vivre avec ça, le souvenir de ce geste absurde aux conséquences terrifiantes.

A force de combats, de conflits, de câlins, de jeux, de complicité, de bavardages incessants (elle me répondait systématiquement, à chaque sollicitation, ça épatait tout le monde) elle s'était installée dans mon coeur, complétement. Et je l'adorais, complétement...
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Homme

Mon chat "thérapeutique"

par Migisa » Dimanche 06 Octobre 2013 11:29

Autre chose encore, Réglisse n'a pas eu de chance...et moi non plus. J'ai réagi très vite et en urgence, le véto a commencé le traitement à peine une heure après l'intoxication. Le lundi elle allait vraiment mieux, à tel point qu'il lui avait enlevé sa perfusion en soirée pour la traiter seulement par injections. Elle avait encore des "hallucinations" et de l'agressivité mais plus de tremblements et de convulsions. Au téléphone, il m'avait dit qu'il ne craignait plus pour sa vie et que je pourrai sans doute venir la chercher dans les 48 heures...
Hélas, elle est partie dans la nuit... il était désolé pour nous et très surpris car il avait sauvé des chats bien plus atteints, bien plus intoxiqués.
Je ne sais quoi penser de tout ça, il y avait peut-être une fragilité niveau neurologique... mais c'est bien mon geste irréfléchi qui l'aura emporté vers le pays d'où on ne revient jamais. Ma p'tite belette...

nb: en plus du choc neurotoxique, le choc affectif peut-être, elle qui avait toujours été hyper couvée, hyper protégée, toute seule dans cette clinique étrangère!! elle était sous valium, alors je ne sais pas, je me fais peut-être des idées...
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mon chat "thérapeutique"

par Migisa » Dimanche 06 Octobre 2013 11:37

toutes ses photos, à raison d'une par mois en moyenne... ça ne fait pas beaucoup, deux ans et cinq mois...
pour mon p'tit criquet
http://parnelle.pagesperso-orange.fr/re ... lisse.html

Chaton
Chaton

Mon chat "thérapeutique"

par tyluma » Dimanche 06 Octobre 2013 22:41

Essai de trouver la paix quand même.
Un geste maladroit cela arrive à tout le monde.
Ce qui importe c'est que tu as su réagir vite et que tu n'as pas laisser ta minette en souffrance.
Tu as pris en charge ta minette et c'est tout ce qui compte!

Ne l'oublie jamais, une erreur cela arrive mais ce qui est important c'est que tu as tout fais pour lui venir en aide.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

Mon chat "thérapeutique"

par Migisa » Lundi 07 Octobre 2013 22:19

peut-être arriverai-je un jour à me pardonner... je voulais bien faire je crois, elle avait tellement l'air d'être torturée par des puces ou une punaise, je ne sais trop. Je ne l'avais vue qu'une fois dans un tel état, après son opération de stérilisation, à courir partout, en grognassant, à se gratter et se lécher nerveusement...c'était arrivé aussi mais moins violemment quand une punaise lui avait craché son liquide dans un oeil...

mais même dans le demi sommeil, j'aurais dû penser qu'elle s'énervait comme ça, ne pas m'affoler et ne pas utiliser ce produit de m....

c'était une minoune cent mille volts, toujours à fond la caisse, à galoper, sauter, grimper, elle voulait tout le temps jouer et venait me chercher en plein film, le soir, pour du cache-cache (et j'avais intérêt à céder sinon c'était miaou pendant une demi-heure), et elle faisait des tas de sottises aussi mais il n'y avait pas un gramme de méchanceté en elle, une crème de chatte, bonne poire, bon fond, jamais rancunière...

j'étais fière de l'avoir, sa robe noire et flammes était splendide, elle avait trois bottes noires et une crème, des yeux émeraudes...et pratiquement tous les soirs, elle m'offrait un massage de pattounes géant sur le ventre ou sur le dos...

je me suis privé de tout ça, elle n'était qu'un grand chaton, encore complétement bébé à deux ans passés... ::(: ::(: ::(: ::(:

Chaton
Chaton

Mon chat "thérapeutique"

par tyluma » Mardi 08 Octobre 2013 18:46

Enlève ce mauvais souvenir de ta tête.
Essai de ne garder que les bons souvenirs. Son jolie regard, ces bêtises, ces jeux, ces calins.
C'est tout cela qui est important ::wink::

Courage !

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mon chat "thérapeutique"

par Migisa » Mercredi 09 Octobre 2013 11:47

Tu as raison , me lamenter ne la ramènera pas, rien ne peut le faire d'ailleurs...

Je crois que comme pour Parnelle, je vais poster ici quelques petites anecdotes, dans son fil "hommage" (hommages/reglisse-mon-gentil-p-tit-criquet-t34857.html), histoire d'entretenir son souvenir, pour qu'elle ne meure pas tout à fait...

Chaton
Chaton

Mon chat "thérapeutique"

par Migisa » Lundi 21 Octobre 2013 9:41

j'ai lu, lu et relu tout un tas d'articles sur la permethrine et ses dérivés... je ne savais pas tout ça ::(:
il y a cinq ans j'ai habité dans une maison qui était infestée -ça grouillait- de puces tout l'été à cause de la présence de nombreux rongeurs: loirs, rats, souris...et les trucs genre "barrage anti-puces", "fulgator " et compagnie j'en mettais partout et même sur mes propres jambes et en plus je me les frottais après, tellement on était envahis!! Alors que nous avions Parnelle à l'époque !!! Elle n'a jamais été incommodée !! Pourtant elle adorait me lécher les mains ...

Je n'ai donc pas eu de chance du tout avec ma Réglisse, en pleine nuit, c'est vrai que j'ai paniqué et je n'ai pas réfléchi (lucide et en plein jour, permethrine ou pas, ça ne m'aurait même pas effleuré d'avoir l'idée d'utiliser un aerosol sur mon chat, quelque soit le produit) mais tout de même...

1) je l'ai essuyée avec une serviette dans les minutes qui ont suivi

2) j'étais à la clinique dans les 45 minutes. Le véto a agi vite, valium d'abord, puis douche et perfusion, le tout largement moins de deux heures après l'incident.

3) Il trouvait son état sérieux mais pas catastrophique et avait vu bien pire sur des chats qu'il a d'ailleurs pu sauver (dont un qui est resté 15 jours en clinique).

4) Le lendemain, ma p'tite cric-cric allait vraiment mieux: plus de convulsions ou de symptomes "d'ébriété", juste quelques tremblements. Plus de perf, que des injections. Notre véto était optimiste: elle avait "fait le plus dur" et estimait qu'il ne "craignait plus pour sa vie".

5) Près de 80% des chats s'en tirent si l'on agit dans les 24h, mieux encore si on agit dans les 4 heures, auquel cas l'animal s'en sort au bout de 24 à 72 heures, sans séquelles.

hélas, le surlendemain, la terrible nouvelle arrivait. Ma négligence et une chattoune sans doute plus vulnérable que d'autres...

Un geste et tout bascule. C'est l'horreur... et beaucoup de souffrance. Réglisse était devenue bien plus qu'un "chat thérapeutique" comme je l'ai appelée quand j'ai parlé d'elle ici pour la première fois. Elle avait bataillé dur pour s'emparer de mon coeur et je peux vous dire qu'elle y était bien arrivée. Elle était mon rayon de soleil dans une existence difficile...

Tout ce qui me reste c'est assez de souvenirs pour écrire et lui rendre hommage...et des regrets pour une petite compagne que je gardais au chaud et à l'abri à la maison, en rêvant de la voir vivre jusqu'à 17 ans ou plus...

Chaton
Chaton

Mon chat "thérapeutique"

par Migisa » Mardi 05 Novembre 2013 14:24

Ce sera mon dernier post dans ce fil qui n'a plus lieu d'être... non seulement mon "chat thérapeutique" n'est plus mais depuis plusieurs mois Réglisse n'était plus du tout un chat thérapeutique mais mon gros bébé, pleinement.

Je crois qu'au printemps j'avais fait mon deuil pour Parnelle et Réglisse s'était tellement démenée pour conquérir mon coeur que c'était enfin réalisé. Je prends ce qui m'est arrivé -ce qui lui est arrivé- comme une punition, pour avoir trop tardé à l'adorer.

Je sais bien que c'était un accident et que j'étais dans un état de fatigue, d'épuisement extrême...certains me disent aussi que vu son comportement quand elle m'a réveillé cette nuit de cauchemar, il devait y avoir quelque chose de lourd, de grave n'ayant rien à voir avec une attaque de puces... peut-être...

N'empêche, j'aurais préféré planter la bagnole ou me briser les deux jambes plutôt que ce geste irréfléchi dans la torpeur d'une nuit et qui m'a privé à jamais d'une formidable minoune que j'étais fier d'avoir: originale, immensément drôle et magnifique...

Chaton
Chaton

Mon chat "thérapeutique"

par tyluma » Mardi 05 Novembre 2013 19:58

Courage ::lover::
Retiens seulement que tu l'as aider autant que tu as pu et surtout jusqu'au bout !

Matou
Matou

Mon chat "thérapeutique"

par Migisa » Jeudi 14 Novembre 2013 12:13

message que j'avais mis ailleurs mais qui est plus approprié ici, même si j'avais dit que je laisserais ce fil mourir...

==> je vais changer de clinique...

quand Parnelle est partie, le 2 juillet 2011, je me suis senti très soutenu... coups de téléphone nombreux, réponses, soutien moral de toute l'équipe à la clinique... lorsque son urne est arrivée, un véto m'a pris dans une pièce à part et m'a ramené l'urne personnellement, il est resté un long moment avec moi pour m'écouter...

Pour Réglisse, ça a été une toute autre histoire... le même véto qui m'avait dit la veille "elle a fait le plus dur" et "je ne crains plus pour sa vie" m'a annoncé sa mort un mardi matin, puis "vous voulez la voir?" mon désarroi m'a amené à dire "à quoi ça va servir?" réponse bien sèche: "ah ben, c'est vous qui voyez"...j'y suis allé bien sûr... j'ai dû attendre à l'entrée un bon moment, au milieu des autres clients, essayant de ne pas craquer et je l'ai vu dans le couloir la transporter enroulée dans une serviette pour l'amener dans une pièce...

Dix jours plus tard, on m'a remis l'urne de Réglisse, à peine déballée, dans du plastique de merde, à l'accueil: "voilà, au revoir", je n'ai vu personne, aucun des vétos, je ne vous raconte pas comment je me suis senti seul, comme le gros con qui avait fait n'importe quoi et avait tué son chat...

plus tard, encore quelques jours plus tard, j'ai emmené Sammy en consultation à cause de son reste de Coryza, autre véto, quelqu'un qui me connait depuis 17 ans pourtant, j'essaie de poser quelques questions pour Réglisse: "ah c'est pas moi qui m'en suis occupé", j'essaie de savoir ce qu'il pensait du comportement de ma minoune avant que je fasse ma connerie: "on s'en fout, qu'est-ce que ça change?"...

le temps passant, j'ai lu beaucoup et j'ai fait des maths, avec un produit qui contient 450mg de Bifenthrine (dans 500ml) il aurait fallu au moins 175mg pour atteindre un niveau létal (DL par kg x poids du chat), donc que je l'asperge de plus d'un tiers de l'aérosol...j'étais archi-crevé, pas lucide et paniqué mais pas à ce point là... même si j'ignorais hélas les effets de la permethrine et de ses dérivés, mon instinct me disait quand même d'y aller mollo avec un aérosol, je revois la scène et il y a eu deux ou trois pulvérisations cette terrible nuit... deux ou trois de trop mais pas plus

Je ne cherche pas à me dédouaner, à fuir ma responsabilité mais ceci renforce ma conviction que si mon geste a été néfaste, il n'était peut-être pas la seule cause du décès de ma p'tite glue. Soit elle avait effectivement une attaque de parasites auquel cas ce que j'ai fait a emporté une minoune vraiment hyper-sensible à ce genre de produit (que par ailleurs j'utilisais aussi dans cette maison depuis des mois, parfois tout près d'endroits qu'elle fréquentait ) ou plutôt il y avait autre chose, et ce que j'ai fait a précipité les choses, en mal, a aggravé une situation qui était très mauvaise au préalable...bref, je tente de contacter la comportementaliste pour lui décrire l’état de ma mimine avant mon geste, je laisse deux messages...rien, pas un coup de fil...

1) la minoune a été traitée rapidement (le véto lui-même m'avait dit qu'elle avait seulement quelques symptômes) 2) le lendemain soir, son pronostic vital n'était plus engagé... Comment on passe de ça à une minette qui décède la nuit suivante??? même si j'ai suffisamment de raisons de m'en vouloir à moi, il me semble que je suis en droit de me poser et de leur poser quelques questions, non?

Et de toutes façons, que j'ai tort ou raison, me connaissant et sachant la situation familiale extrêmement difficile que nous vivons, qu'est-ce que ça leur aurait coûté de me dire "écoutez, la toxine qu'elle a reçu n'a rien arrangé mais franchement on pense qu'il y avait un autre problème"... ainsi je n'aurais eu que le chagrin, c'est bien assez lourd ... là, j'ai en plus la culpabilité, la honte et en prime des questionnements sans fin...

Dommage, ils ont un bloc opératoire, une comportementaliste, un service de garde… mais pour moi c’est fini. Je l'ai très mal vécu.

Chaton
Chaton

Mon chat "thérapeutique"

par Daeri » Jeudi 14 Novembre 2013 12:39

Hello,

Je comprends ta douleur et à ta place, j'aurais eu le même genre de démarche.. Même si à un moment il faut passer à autre chose pour pouvoir faire son deuil.

Je pense que dans ton cas, tu devrais peut-être recontacter le véto et demander une entrevue pour discuter le cas de ton chat. Cela lui permettra de prendre le temps de s'y préparer et étudier le dossier avant de te répondre. Soit il accepte et il prend rendez-vous, soit il refuse et là tu peux envisager d'être plus insistant voire suivre une voie plus officielle (courrier recommandé..). je pense que lui demander une entrevue permettra d'aborder la situation de manière plus calme et potentiellement plus constructive pour vous deux. Tu as deux thèmes à aborder lors de cette entrevue 1) ce qui s'est passé en détail 2) le manque d'accompagnement

Je m'étais aussi étonné de cette rémission suivie soudainement de l'issue fatale mais je me suis abstenu de commenter vu mes faibles connaissances dans le domaine et je ne me voyais pas remuer le couteau dans la plaie à un moment pareil ::(:

Je sais qu'à ta place je voudrais au minimum avoir une explication sur ce qui s'est passé, juste lever les zones d'ombre et savoir, donc ce n'est pas moi qui vais te conseiller de laisser tomber même si continuer à remuer les souvenirs ne va pas t'aider mais je vois bien que rester dans l'ignorance te tourmente trop.

Bon courage..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90

Mon chat "thérapeutique"

par Migisa » Mercredi 20 Novembre 2013 16:27

Je sors de la clinique, long entretien avec la comportementaliste...

d'abord, disons que sa gentillesse et sa qualité d'écoute vont compenser pour la faible réponse initiale en termes de compassion...

sur le comportement de Réglisse cette terrible nuit, elle est assez d'accord avec moi, une "attaque" de parasites (puces...) est peu probable, pour elle, il s'agissait d'une très grosse crise d'anxiété, maintenant, en l'absence d'autres observations ou tests, il est absolument impossible d'en déterminer la cause (psychologique, organique...)

sur le décès surprenant de Réglisse, elle concède que le docteur qui s'est occupé de la mimine s'est montré optimiste trop tôt... elle m'a expliqué que les études de toxicité complètes sur toutes les "-thrines" (permethrine, bifenthrine...) sont relativement récentes (quelques années) et malheureusement très parcellaires: seuils de tolérance, âge/sexe/variétés de chats... Après une brève rémission, le foie qui stocke la toxine peut à nouveau en rejeter et provoquer un accident neurotoxique fatal. Etant donné que la mimine a été secourue très rapidement et a reçu une dose plutôt faible, elle convient qu'il devait y avoir chez elle une sensibilité prononcée, d'autres chats auraient eux survécu...

Elle a essayé de me convaincre de voir ça comme un accident amplifié par de la malchance. Là c'est plus difficile. Certes, j'étais alors (et depuis un moment) dans un état d'épuisement total qui m'a privé de discernement mais bon, ça me fait une belle jambe, mon geste l'a emportée loin de moi. Je devrai vivre avec, ça c'est possible, me pardonner, ça sera beaucoup plus dur.

Merci à tous ceux et celles qui m'ont lu et soutenu dans cette épreuve.

Chaton
Chaton

Mon chat "thérapeutique"

par Daeri » Mercredi 20 Novembre 2013 16:42

Hello,

Essaye d'imaginer qu'une amie vient te voir et te raconte une expérience similaire. Lui aurais-tu conseillé de se pardonner ? Je suis sûr que tu l'aurais prise dans tes bras et lui aurais dit qu'elle n'avait rien à se reprocher, qu'elle ne pouvais pas prévoir ce qui allait se passer.

La vie est pleine de merdes qui nous tombe dessus. On en parlait justement avec mes parents ce midi Et si on pouvait être prévenu de tous les accidents avant qu'ils se produisent. C'est sûr, ma mère ne serait serais sortie de chez elle le jour où elle a été renversé. Tant de chose se produisent qu'on ne peut pas contrôler.. Avec des si, on devient parano et on n'ose plus rien faire.

Tu mérites le pardon ::lover::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90