
pour ceux que ça intéresse, voici quelques informations sur le test sanguin relatif à la recherche d'une allergie !
Ce test est couteux et long. Le prélèvement sanguin effectué par le véto est envoyé dans un labo spécialisé... privé !
Pourquoi un test sanguin... réalisé à partir d'une prise de sang ? Au cours d'une réaction allergique, l'organisme fabrique des anticorps. Le protocole de recherche, qui fait appel à une technique très particulière, va donc s'orienter vers la recherche de ces anticorps qui interviennent dans la réaction allergique. Dans le cas d'une suspicion d'allergie, ces anticorps seront nombreux !
Pour savoir s'il y a ou pas d'allergie, il y a différentes méthodes à la disposition du véto :
- le test sanguin, méthode sûre !
- l'anamnèse : le véto questionne sur les manifestations, les antécédents... c'est un questionnaire détaillé !
- le test cutané... le véto doit raser une surface importante du corps du chat... sous anesthésie... et faire des micros injections d'allergènes. Pour Lulu, il y en avait une trentaine... au bout de 48 h, on distingue les positifs par une réaction inflammatoire au niveau de la piqûre.
- le test de provocation : le véto va mettre le chat en présence de l'allergène... ce qui peut être dangereux, donc nécessite d'être pratiqué sous très haute surveillance médicale, pour éviter un choc anaphylactique !
Tout cela paraît simple, mais, il est courant au cours de tests cutanés, d'avoir de faux positifs ! Ce qui peut être gênant pour le matou qui sera désensibilisé pour une allergie qu'il n'a pas ! Mais, là peut intervenir un test sanguin... qui va permettre en relation avec le test cutané d'avoir une meilleure approche de l'allergène en cause. Le protocole peut être long ! Les frais peuvent vite grimper... comme disait le véto de Lulu, un chat allergique que l'on veut désensibiliser est une rente pour un véto !!! Le vaccin fabriqué par un labo pharmaceutique privé, spécialement adapté au chat, pour une durée de 1 à 3 ans en moyenne, à raison de plusieurs injections/mois et sur plusieurs mois dans l'année selon l'allergène... sous le contrôle du véto... ça peut devenir énorme ! Nous y sommes passés avec Lulu pendant 3 ans !!! Achat du produit adapté (avec date de validité et mis en réserve dans le frigo du véto) + consultation ! Pour Lulu, le résultat a été excellent... n'était-ce pas le plus important ?
Maintenant, concernant le grattage, il faut savoir que cela cause des plaies... qui en se cicatrisant vont provoquer des démangeaisons avec de nouvelles séances de grattage... ça devient un cercle vicieux qu'il faut casser !
Je conseille donc de se rapprocher d'un véto... c'est juste mon avis ! L'école véto de Maisons-Alfort a une excellente réputation...

Jeannine !