Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chat obèse

par whitecat » Jeudi 21 Août 2014 15:10

Ton chat refusera en bloc sa pâtée s'il a encore accès à des croquettes. De plus, ces deux modes d'alimentation ont des temps de digestion très différents.
Pour moi, il faut faire un choix entre les 2.

Les croquettes Orijen sont bien au-dessus de ce que tu donnes actuellement. Elles ont moins de 20% de glucides. Mais cela reste encore élevé ! Tu auras du mal à le faire maigrir avec.
Les pâtées que je t'ai conseillées ont entre 2 et 10% de glucides.

Dis-toi que l'argent que tu mets dans une bonne alimentation, c'est autant d'argent en moins que tu mettras dans le traitement de futures maladies.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme


Chat obèse

par ddk » Jeudi 21 Août 2014 15:26

oui tu as raison pour l'argent. surtout qu'en ce moment il a l'air de mal supporter tout ce gras.

Je pensais fait le matin paté et le soir croquette par exemple.
Et je parle des croquettes Orijen pour mes 2 chattes aussi. Sont-elles vraiment mieux nutritionnellement ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Août 2014 9:16
Genre: Non spécifié

Chat obèse

par Candydoudou » Jeudi 21 Août 2014 18:12

Je n'aime pas la grande quantité de pois dans les nouvelles croquettes Orijen. Si tu veux faire des économies en combinant pâtée et croquettes, je dirais plutôt d'acheter des croquettes Power of Nature Meadowland Mix (qui sont aussi bien plus abordables qu'Orijen) parce qu'elles ont 6% de glucides, et de les donner uniquement mouillées et réduites ainsi en purée.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chat obèse

par ddk » Jeudi 21 Août 2014 20:07

j'ai regardé elles n'ont pas l'air super, en tout cas moins que les orijen
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Août 2014 9:16
Genre: Non spécifié

Chat obèse

par Candydoudou » Jeudi 21 Août 2014 20:08

Pourquoi tu les trouves pas terribles ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chat obèse

par ddk » Jeudi 21 Août 2014 20:26

Les protéines sont vraiment élevés
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Août 2014 9:16
Genre: Non spécifié

Chat obèse

par Candydoudou » Jeudi 21 Août 2014 20:30

C'est le taux de protéines de la viande sur matière sèche, ça varie entre 45 et 70% et c'est ce qu'un chat qui chasse mange. Les protéines de viande ne sont pas dangereuses pour les reins, contrairement à la légende... Mais les protéines de pois le sont, et les glucides sont mauvais pour le pancréas. Plus on baisse les protéines, plus les glucides montent.
Aucune étude n'a jamais pu établir la nocivité de protéines animales sur les reins des carnivores, et c'est bien normal, ils ont évolué pendant des dizaines de millions d'années pour vivre sur des aliments très riches en protéines.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chat obèse

par whitecat » Jeudi 21 Août 2014 20:40

Je plussoie les propos de Candydoudou. Les Power of Nature sont certainement les croquettes qui se rapprochent au mieux de la composition d'une proie naturelle avec des valeurs analytiques sur matière sèche assez proches. Mais cela reste une croquette avec trop peu d'humidité et des minéraux chimiques très médiocres.

On est très loin de la qualité des pâtées que je t'ai proposées.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Chat obèse

par ddk » Jeudi 21 Août 2014 21:04

je vais essayer les croquette Orijen. Si cela ne marche pas je passerais aux patés de qualités. Si sa ce trouve ce sont les croquettes royal canin qui ne lui conviennent pas. Je suis complètement d'accord avec vous. Il ne faut pas confondre protéine animale et protéines végétale dont le chat n'a pas besoin. Je sur qu'aucune études n'a réellement montré tous les effets néfastes de ces produits. Donc c'est difficiles de savoir réellement ce qu'il faut pour nos chats. Et bien sur il n'y a aucune alimentation industrielle parfaite
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Août 2014 9:16
Genre: Non spécifié

Chat obèse

par Candydoudou » Jeudi 21 Août 2014 21:11

Justement, je répète qu'il y a des protéines végétales en quantité assez importante dans Orijen...

En fait tout ce qui est "viande fraîche" est émulsifié et réduit en farine (déshydraté en fait, "farine" et "déshydraté" sont la même chose) dans le produit, donc il n'y a pas lieu de mettre des pourcentages en "viande fraîche" qui ne servent qu'à gonfler artificiellement le pourcentage de viande puisque le poids tient compte de l'eau présente dedans. Enfin il n'y aurait pas lieu, si le fabricant était transparent sur le pourcentage de viande car seul le pourcentage de viande déshydratée / en farine est exact dans le produit fini. Pour convertir un pourcentage de frais en déshydraté, il faut diviser par 3 ou 4 (plutôt par 3 pour la viande et par 4 voire parfois 5 pour le poisson).
Donc en conversion approximative sur matière sèche (seule la graisse n'est pas à convertir) : 6 + 15 + 1 + 1 + 1 + 4 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 3 + 3 + 3 + 2 = 45% de viande sur matière sèche dans le produit fini.
Pour calculer la teneur en amidon, il faut l'analyse sur matière sèche. On enlève le pourcentage d'humidité (10%) du total, on a 90% de matière sèche totale. Pour calculer le pourcentage en matière sèche de chaque famille de nutriments, on va mettre son taux divisé par 90 x 100.
On peut déjà donc obtenir ceci :
Protéines brutes 46,7%
Matières grasses brutes 22,2%
Fibres 3,3%
Cendres 8,9%
Pour obtenir le taux d'amidon et de sucres, on va soustraire à 100 tous ces taux. Donc : 100 - 46,7 - 22,2 - 3,3 - 8,9 = 18,9% de sucres et d'amidon sur matière sèche dans le produit fini.
Les légumineuses contenant entre 25 et 50% de protéines suivant l'espèce (les lentilles étant les plus riches), comme ils sont la source d'amidon, on peut donc déduire que la quantité de légumineuses dans le produit fini est donc proche du double de la teneur en amidon. Il y aurait donc environ un quart à un tiers de protéines de légumineuses sur le total de protéines dans les nouvelles croquettes Orijen, ce qui est considérable. Et c'est d'autant plus important que les protéines de légumineuses ont parmi les plus basses valeurs biologiques possibles. Je doute même qu'elles soient utilisables ne serait-ce que partiellement par l'organisme d'un chat.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chat obèse

par ddk » Jeudi 21 Août 2014 21:32

Je n'ai pas trop compris comment vous procédiez mais j'ai compris les résultats finaux. Pourriez vous me faire pareil pour les croquettes que vous m'avez proposé s'il vous plait ? ( pour que je puisse comparer)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Août 2014 9:16
Genre: Non spécifié

Chat obèse

par Candydoudou » Jeudi 21 Août 2014 21:34

Pareil au niveau des pourcentages de protéines animales et végétales ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chat obèse

par ddk » Jeudi 21 Août 2014 21:39

oui ce serait bien svp
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Août 2014 9:16
Genre: Non spécifié

Chat obèse

par Candydoudou » Jeudi 21 Août 2014 21:48

Tous les pourcentages précis ne sont pas annoncés, par contre on peut calculer le pourcentage de protéines végétales indirectement.
Sur l'étiquette du fabricant, 98% des protéines sont d'originale animale.

Composition : viande de poulet déshydratée, saumon déshydraté, saumon frais, viande de dinde déshydratée, graines de lin, luzerne, graisse de dinde, mélange de vitamines et minéraux avec probiotiques, huile de saumon, foie de poulet, œufs déshydratés, algue marine, canneberge, pomme déshydratée, lécithine, sel marin.

Analyse : protéines 54%, graisses 21 %, fibres brutes 2,5 %, cendres 10 %, glucides 6%, oméga 6 2,24%, oméga 3 1,99 %, calcium 1,6% phosphore 1,21%, énergie : 3868 kcal / kg.

Additifs par kg : antioxydants naturels. Additifs nutritionnels : vitamine A 26800 UI, vitamine D3 1165 UI, vitamine E (alpha-tocophérol acétate) 440 mg, vitamine C 1040 mg, Iode (iodate de calcium anhydre) 1,57 mg, sélénium (issu de S. Cervisiae CNCM I-3060) 0,26 mg, cuivre (chélaté) 8,7 mg, manganèse (chélaté) 21,85 mg, zinc (chélaté) 175 mg, fer (chélaté) 220 mg, taurine 3060 mg.

Sachant que l'huile de saumon vient après les minéraux, il y en a donc moins de 1% dans le produit, donc la majorité des oméga 3 proviennent des graines de lin. Le lin contient un quart d'oméga 3, donc il y a au grand maximum 8% de lin dans ces croquettes. Le lin contient 20% de protéines donc il y a environ 1,5% de protéines de lin au grand maximum dans ces croquettes. La luzerne vient après le lin sur l'étiquette, donc il y a moins de luzerne que de lin. Et si elle est fraîche, la quantité de protéines apportées par la luzerne est proche de 0, la quasi totalité des protéines végétales provenant donc des graines de lin. On est donc dans les clous avec l'annonce de 98% des protéines étant d'origine animale.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chat obèse

par ddk » Jeudi 21 Août 2014 22:14

Ok merci,

Et tu pense qu'elles peuvent faire maigrir mon chat ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Août 2014 9:16
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités