Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

chatte stérilisée fiv- et chat non castré fiv+ solution?

par robert » Lundi 18 Février 2008 14:51

bonjour!
Ma chatte stérilisée, vaccinée (Typhus-Leucose-Coriza) et sans problème de santé particulier va, lors de mes vacances être mise en contact avec un chat que ma soeur a récupéré chaton alors qu'il trainait dans la rue. Il est FIV +.
Comment faire pour que ma chatte ne risque pas d'être contaminée ? La maison de mes parents où je passe mes vacances n'a de portes que dans les chambres, toutes les autres pièces sont ouvertes et accessibles au chat. Les chats seront donc amenés à se croiser...
Je sais que le FIV se transmet soit par morsure ou griffure (ni l'un ni l'autre des deux chats n'est bagarreur donc ce n'est pas ce qui m'inquiète) ou par relation sexuelle (là ça m'inquiète!)
Faire stériliser le mâle serait-il une solution? est-ce qu'un mâle castré peut quand même transmettre la maladie ???
Sinon, avez-vous des solutions à me proposer ?
merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Février 2008 14:41
Genre: Non spécifié


par yyou » Lundi 18 Février 2008 14:57

Alors d'une part si ta chatte est stérilisée elle ne se laissera pas prendre pas le chat. En revanche, s'ils ne sont pas bagarreurs, rien ne dit qu'ils ne vont pas se battre quand ils vont se voir. Un chat c'est territorial, et donc se bat pour garder son territoire.

De plus, il faut un temps d'adaptation pour faire cohabiter deux chats, on ne les présente pas comme ça nez à nez avec l'autre sinon c'est baston assurée.

fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Pour toutes ces raisons il faut les séparer : déjà pour que ça se passe le mieux possible, et pour ne pas risquer de contaminer ta chatte.

Et quand t'as le temps passe par la case présentation qu'on te connaisse mieux :wink:
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Martine » Lundi 18 Février 2008 15:08

Bonjour,
Une petite présentation dans la rubrique 'nouveaux membres' aurait été appréciée avant de poster, je t'invite à le faire en passant par là:
nouveaux-membres/pourquoi-se-presenter-t4092.html
On ne peut pas dire que le risque zéro existe puisqu'on ne sait pas si un jour il n'y aura pas griffure ou morsure entre les deux. Mais la castration de ce chat me semble être indispensable et une question de bon sens pour qu'il ne contamine pas les autres chats et chattes lors de ses sorties. La charge virale ne disparait pas avec la castration, (ce serait trop simple :wink: ) mais au moins ce chat aura moins d'occasions de contaminer les autres et en même temps d'attraper des maladies opportunes compte tenu de son Fiv+
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par robert » Lundi 18 Février 2008 15:10

la case présentation, j'en viens :D J'ai fait cours mais vous avez l'essentiel (je peux compléter si besoin). L'idée n'est pas de les "faire cohabiter" sur du long terme mais je suis étudiant et quand je rentre chez mes parents, j'y vais avec Féline (je l'ai toujours fait depuis que je l'ai / elle a 3 ans)
Là, l'arrivée du matou de mes parents a changé la donne...
Lui est le seul chat de la maison (le seul animal même) et a su faire pitié à mes parents, ils quemandait sous les fenêtres et sa mère (chatte errante) a été tuée par des chasseurs.
Les séparer dans la maison n'est pas vraiment possible, j'ai passé un week-end chez eux réçemment et ai veillé à ce qu'ils gardent leurs distances mais le petit cherche le contact, à croire qu'il prend Féline pour sa mère! (NB: elle est de la même couleur, vous croyez que c'est possible???)
Elle, elle a tendance à se planquer, à se percher.
Si là j'étais présent et ai évité de réels contacts, pendant les vacances ce sera quasi impossible!
Je ne me vois pas enfermer ma minette entre les quatre murs d'une chambre (elle vit en appart habituellement mais dans 40m², pas dans 15!) Et ce qui m'inquiète c'est surtout cet été: cet été je pars pour 3 semaines et je la confie à mes parents...
bref, pas facile de savoir quoi faire!
En hiver c'est pratique: le chat passe sa journée dehors alors que ma minette est dedans et le soir, elle dort dans ma chambre et lui dans le salon mais en été...avec portes et fenêtres ouvertes...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Février 2008 14:41
Genre: Non spécifié

par Martine » Lundi 18 Février 2008 15:18

Sincèrement, la première chose à faire est de castrer ce pauvre chat, il sera moins 'entreprenant' avec ta minette et ce sera mieux pour les deux!
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par robert » Lundi 18 Février 2008 15:23

je comptais le faire de toutes façons vu que mes parents ne le feront sans doute pas ... ah, la campagne!
combien cela coute t-il pour un chat ? J'avais payé 80 euros pour ma chatte et je ne roule pas sur l'or...
donc si je comprends bien, c'est bien pour lui et pour les chattes qu'il pourrait contaminer (c'est déjà de très bonnes raisons et des raisons suffisantes selon moi) mais ça ne règlera pas mon problème.
Des suggestions pour m'aider???
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Février 2008 14:41
Genre: Non spécifié

par Claire » Lundi 18 Février 2008 15:28

Pour la castration essayé de voir avec les écoles de véto, la spa ou les associations qui ont souvent des arrangements avec les vétos et pourront peut être vous aider :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2048
Sujets: 36
Âge: 38
Enregistré le: Mardi 13 Mars 2007 9:37
Localisation: 92
Genre: Non spécifié

par robert » Lundi 18 Février 2008 15:32

des arrangements? c'est à dire ? et les écoles vétos c'est quoi au juste? Comment faire? J'aimerais en effet éviter que cette saleté de maladie se transmette
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Février 2008 14:41
Genre: Non spécifié

par Martine » Lundi 18 Février 2008 15:40

Les écoles vétérinaires, tout dépend ou tu habites, font des 'prix', les vétos aussi acceptent le paiement en plusieurs fois. Explique à tes parents qui ne sont pas insensibles apparemment à ce chat puisqu'ils l'ont recueilli, que c'est important pour lui qui sinon va 'choper' d'autres maladies et les transmettre et le risque pour ta minette, pour leur fils, ils vont le faire :wink: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Calista » Lundi 18 Février 2008 15:53

Les prix des castration sont généralement moins cher que celui des stérilisation ! Comme les filles te le conseille, renseigne-toi dans les écoles vétérinaires ou auprès de ton propre vétérinaire qui acceptent généralement la paiement en plusieurs fois.

Pour éviter une contamination, à part la séparation ou la surveillance constante, je ne vois pas de solution, désolée :?
Il n'y a jamais de risque 0, surtout si le matou de tes parents est encore jeune et a perdu sa maman trop tôt, il cherchera la présence de ta chatte ou voudra jouer avec et elle pourrait ne pas trop apprécier. Lui pourrait utiliser ses griffes en jouant parce qu'il n'a pas eu sa mère pour lui apprendre à ne pas le faire, etc...
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Tbot et 60 invités