Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par zara » Jeudi 04 Décembre 2014 10:02

Oh là,là,c'est pas de chance !
j'espère juste que c'est à cause de piqûre mal faite que ton minet réagit peu à l'insuline !
Courage Ellystel ::love:: Et caresses à ton matou pour moi ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86
Genre: Femme

par Mamiecat » Jeudi 04 Décembre 2014 14:29

Que de soucis, espérons que ça va s'arranger ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par ellystel » Jeudi 04 Décembre 2014 19:43

ok merci. Oui je me doute qu'on peut louper, c'est pas dramatique. Mon chat n'a jamais hurlé de douleur quand on le pique c'est une brute ta véto !!! Soit il réagit pas du tout soit il miaule un peu et se retourne mais bon il me paraît pas souffrir le martyr. Là où on a pu se louper c'est qu'on a peut-être pas toujours percé la peau. Ca peut paraître simple mais pas tant que ça, le poil occultant le point d'injection tu vois pas la peau. Le simple contact de la seringue avec la peau fait ressentir une bonne résistance et ça peut laisser penser qu'on a traversé la peau alors que pas du tout. Maintenant on a pris le pli, on sent bien quand on a percé ce qui nous fait dire que justement y a eu 1 ou 2 fois où on l'a pas senti donc risque qu'on ait pas injecté le produit. Enfin comme tu dis candydoudou, un véto qui sait jamais faire une piqure en sous-cutanée sans faire mal c'est qu'il est quand même pas doué et je lui ferais pas confiance tout comme toi ! Il y a des millions de gens qui se piquent ou piquent les animaux tous les jours, ils sont pas médecins ni vétos et ils y arrivent très bien alors une véto qui fait toujours mal c'est qu'elle a pas compris comment piquer ou qu'elle s'en fout de faire mal ce qui est encore pire... Enfin dans mon cas je conviens que véto ou pas ce sont pas des robots, l'erreur est humaine. Je trouve honnête de la part de mon véto d'avoir envisagé cette possibilité devant nous car jamais j'y aurais pensé donc il aurait pu se taire et du coup on aurait jamais pu penser que ça pouvait être sa faute ! Mon ami pense que s'il l'a évoqué c'est que justement il a un doute sur la piqure. Si c'est le cas c'est vraiment louable de sa part mais moi je pense que non, que ça signifie qu'il a confiance au contraire car je me dis que s'il avait un doute il n'aurait rien dit justement pour ne pas risquer d'être incriminé car il devait bien se douter qu'on lui faisait confiance et que du coup on y aurait jamais pensé ! Sauf que maintenant on le garde en tête et si demain mon chat réagit à la piqure c'est que l'autre piqure a foiré et là je vais lui demander des "comptes" et un geste. Cette piqure était super importante et c'était celle à pas louper, nous on a payé l'hospitalisation et la prise de sang pour rien, si c'est sa faute il a intérêt à faire quelque chose. Mais je crois pas qu'il y ait eu erreur, je penche vraiment pour l'insuline qui a tourné. On va y arriver t'inquiète-pas, j'espère juste que ça n'aura pas de conséquences fâcheuses pour minou (qui est en pleine forme lui, on dirait jamais qu'il a ce souci de diabète car tous les symptômes se sont atténués on y comprend doublement rien !).

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

par zara » Jeudi 04 Décembre 2014 19:52

Oui,je trouve aussi que ton vétérinaire est humble !Les vétos ne se remettent jamais en cause en principe !
Bon,toute façon ,tu devais en avoir le cœur net .Il a des piqures tous les jours le matou ?

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par ellystel » Vendredi 05 Décembre 2014 19:58

Oui piqures matin et soir, la galère quoi... On a refait une prise de sang aujourd'hui et bonne nouvelle : minou a très bien réagi ! Notre insuline est donc active et c'est bien la piqure de mardi matin qui a loupé... Quand je vous disais qu'on était maudits ! J'aurais pas pensé que ça pouvait arriver mais un véto reste humain c'est évident. Je jette pas la pierre c'est juste dommage car ça nous a retardés dans le protocole et semé le doute. On saura jamais vraiment pourquoi ça a loupé mais le principal c'est que mon chat réagisse, et bien. Et en plus on a la preuve que mon mec réussit les piqures ! Minou est encore un peu au dessus de la valeur maxi 6h après la piqure donc le dosage reste insuffisant. On avait pourtant augmenté la dose d'une unité, ça laisse penser que son taux de glucose a bougé à la hausse dans le temps et assez vite. On reprend le protocole mercredi pour avoir une courbe de glycémie complète à nouveau. 3 prises de sang le matin et en début d'après-midi, et ensuite on voit. Une chance que mon mec soit à la maison tout le temps et que mon véto est qu'à 5 min, il va pouvoir emmener minou au cabinet pour faire les prises de sang et le ramener à la maison ensuite. On voulait pas le laisser là bas toute la journée, on a vu la dernière fois, ça le stresse trop. En plus quand on est là pendant la prise de sang il est beaucoup plus calme, tout à l'heure je lui ai parlé et il a pas bougé d'un pouce ! Du coup ça permet d'espérer des valeurs plus fiables s'il est moins stressé. Minou a revomi tout à l'heure par contre, c'est à surveiller. Il n'est pas très en forme aujourd'hui mais faut s'y faire, y a des jours avec et des jours sans depuis qu'il est malade. Enfin j'espère qu'on tient le bon bout ! Et y a plus qu'à espérer que Monsieur continue à se laisser piquer tous les jours surtout car ce matin on a failli pas y arriver, il se rebiffait ! Pourtant on le fait manger pendant l'injection, ça marchait pas mal mais là c'est la 2ème fois qu'il nous fait le coup, il veut rien savoir et ça nous stresse. S'il veut plus coopérer on est mal barrés.

Chaton
Chaton

par zara » Vendredi 05 Décembre 2014 20:16

Voilà ce que je voulais lire! Le véto s'est planté dans la piqûre! En plus,il paraît qu'une peau de chat est difficile à traverser ::?:
Bon,ben c'est chouette alors,il va être bien soigné le p'tit Père ::D:
Il faut qu'il continue de coopérer ,ce serait plus facile !
Je suis contente pour vous,que vous soyez un peu moins inquiets ! Vous méritez un peu de repos !
Courage !Et caresses au minet :::203:::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par ellystel » Vendredi 05 Décembre 2014 23:52

Merci ce sera fait ::lover:: Oui c'est pas de bol que le véto se soit loupé, genre le truc qu'arrive sûrement jamais sauf à nous mais vaut mieux ça que le produit qui ait viré, ça aurait pu avoir des conséquences très fâcheuses. Je sais pas si la peau du chat est plus difficile à percer que celle du chien mais c'est vrai qu'au début tu sais pas toujours si tu as percé ou pas. Mon ami a eu plus de mal que moi à le sentir, il pense en avoir loupé au tout début. Moi je pense avoir toujours percé, mais va savoir... Faut y aller suffisamment fort pour percer mais pas trop tout de même sinon tu pourrais faire mal et piquer 2 fois la peau et louper l'injection. C'est pas sorcier mais c'est un coup de main à prendre et je pensais pas que ça mettrait autant de temps à venir. Enfin avec l'habitude on se fait plus avoir. Le truc pas toujours évident c'est de trouver le creux de la peau qui va bien. Sachant qu'on doit en plus pas toujours piquer au même endroit, la peau est différente suivant les zones, y a des endroits où c'est moins facile. Bref on tâtonne encore, on a trop peur de mal faire...

Mais on le soigne t'en fais-pas !! On a un peu galéré encore ce soir pour la piqure, décidément maintenant il a pigé que quand on le met sur la table c'est pour piquer et dès qu'on commence à manipuler sa peau et qu'il sent l'alcool il se braque et y a plus moyen de rien faire. Je crois qu'il aime pas du tout être dérangé quand il mange ! C'est un petit caractériel de nature notre minou et il se laisse pas faire quand il se sent contrarié ! J'en ai parlé au véto il m'a prêté une pince spéciale pour pincer le cou, ça imite la chatte quand elle porte les chatons et il parait que ça peut le calmer. On verra, on s'en sort encore mais on l'utilisera pour tester. Faut à tout prix éviter qu'il se braque sinon on y arrivera plus. Hors de question que ça devienne la bagarre matin et soir, va falloir qu'on soient imaginatifs pour qu'il oublie la piqure pendant qu'il mange !

Chaton
Chaton

par Candydoudou » Samedi 06 Décembre 2014 0:07

Pour pincer la peau du cou, on peut aussi le faire à la main, toujours en pinçant dans le sens de la longueur comme avec les pinces à linge. Bien sûr sans faire mal, mais il faut quand même avoir une prise bien ferme sinon ça ne marchera pas. Je le fais régulièrement avec Douchka quand j'en ai besoin (quand elle a un nœud à couper dans un endroit délicat, par exemple) et ça marche très bien.
Ce que l'on peut faire juste après la piqûre pour la rendre plus agréable est de récompenser avec une friandise très appréciée du chat, en évitant bien sûr celles qui ont des féculents à cause du diabète, et en évitant aussi les friandises salées, le fromage et le foie pour un chat IRC. Évidemment il faut compter les friandises dans l'apport calorique pour recalculer la bonne quantité d'insuline quotidienne. Mais certains chats vont jusqu'à accourir pour avoir leur piqûre parce qu'ils savent qu'ils auront une petite gourmandise dès que ce sera fini !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

par ellystel » Samedi 06 Décembre 2014 13:26

Oui je sais mais le mien fonctionne pas comme ça malheureusement. Pour les 4 ou 5 premières piqures je lui gratouillais la tête et mon mec piquait et vice versa, mais la 6ème fois il a capté et fini, ça devenait la guerre alors on lui a donné à manger pendant la piqure et depuis ça allait nettement mieux mais parfois comme hier il se dérobe à nouveau. On a décidé de changer d'endroit, on le nourrit par terre et plus sur la table, et ça va en général mieux. Il associe vite table = piqure (donc on me dérange pendant que je mange, j'aime pas !) et il aime pas, faut changer d'endroit pour qu'il y pense plus ! Si on s'en sort plus on utilisera la pince mais c'est juste une pince pour le calmer, c'est pas pour chercher le pli de peau avant de piquer. C'est juste pour attraper la peau pile à l'endroit où les minettes portent les chatons ce qui serait sensé le calmer pendant qu'on le pique. Sinon le pli de peau faut toujours le faire à la main pour trouver le petit creux qui va bien !

Chaton
Chaton

par zara » Samedi 06 Décembre 2014 13:38

On sent une pro de la piqûre qui écrit ::lol:: En tout cas,vous avez bien du courage !Et ce, matin et soir !Si ça se passait comme ça chez moi,je ne me verrais pas en train de faire les piqûres ::oops:: J'en suis incapable ::?:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par ellystel » Samedi 06 Décembre 2014 14:49

Une pro de la piqure tu rigoles ::lol:: Y a 2 semaines j'aurais jamais imaginé que je devrais piquer un chat un jour et j'aurais dit la même chose que toi !!!! J'ai encore du mal mais ça vient, tout le monde peut le faire ! Et crois-moi que tu le ferais pour ton minet, si tu sais que c'est le seul moyen de peut-être le sauver et lui éviter ltu n'hésiterais pas une seconde ! Nous on a un peu hésité juste parce qu'il était déjà bien malade, avait subi énormément de stress depuis août, alors on se demandait si fallait continuer. S'il avait été en bonne santé j'aurais jamais hésité une seconde ! On les a on les aime on les assume c'est normal.

Chaton
Chaton

par zara » Samedi 06 Décembre 2014 14:56

Tu as peut-être raison Ellystel ::D: !Quand on est au pied du mur!........et qu'on adore son minet...

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Mamiecat » Samedi 06 Décembre 2014 16:45

Zara, comme le dit Ellystel, quand on est au pied du mur, on le fait... et soit rassurée le coup de main vient très vite avec l'entrainement. C'est vrai que la peau du chat est dure à percer, rien à voir avec celle d'un humain, tout est dans la façon dont on pince la peau... avec le petit creux, bravo Ellystel !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Sujets: 331

par ellystel » Samedi 06 Décembre 2014 17:12

merci mamiecat ! J'ai pas longtemps hésité quand le diagnostic est tombé crois-moi, pourtant je savais ce que ça impliquait. Et sans savoir si ça vaut réellement le coup, avec tout ce qu'il a il peut être parti demain... Mais peu importe car tu sais zara c'était soit tenter soit le laisser mourir et dans des souffrances car le diabète ne rigole pas le sucre finit par attaquer les organes, le chat dépérit, maigrit, autant le piquer de suite. Sans rien tenter ? J'aurais jamais pu me regarder dans un miroir... J'ai d'abord pensé aux piqures, à l'organisation de vie qui change du coup car quoiqu'on veuille finies les grasses mat' et faut s'organiser dès qu'on part surtout car faut quelqu'un pour faire la piqure et c'est bien galère à trouver ! Et encore, j'ai la chance qu'on est 2, mon chéri est là et c'est déjà un soulagement de savoir que tout repose pas que sur mes épaules mais tout de même, c'est pas simple. Exemple ce soir je suis invitée, du coup on a légèrement décalé la piqure pour pouvoir la faire plus tôt et être chez les amis pas trop tard. C'est bête mais faut y penser, et faut que ça reste exceptionnel car on est pas sensés trop décaler l'horaire. Bref faut aussi penser au portefeuille et c'est là que le bât blesse. Beaucoup de gens ne pourraient pas c'est sûr, même avec la meilleure volonté du monde. Mais minou a de la chance : on a les moyens de le soigner et il les faut car la prise en charge du diabète coûte très cher au début (environ 80 à 100 euros à chaque courbe de glycémie entre la consult' l'hospitalisation et les prises de sang, et y en a au moins 3 le 1er mois... Ensuite il y a les contrôles réguliers avec toujours consultation et prises de sang + le matériel (seringues, insuline etc). Rien que l'insuline c''est 30 euros par mois. Et puis l'alimentation médicalisée aussi, sachant que le mien en plus refuse les croquettes depuis peu, les bonnes pâtées c'est hors de prix du coup le budget est encore multiplié ! Bref faut vraiment avoir les moyens même si on a un véto sympa qui échelonne les paiements. Ca vaut le coup car c'est une vie, et la vie n'a pas de prix à mes yeux. J'aurai pas de regret quand il partira, ça aussi ça compte.

Chaton
Chaton

par Candydoudou » Samedi 06 Décembre 2014 19:02

Oups, je ne parlais pas de comment faire la piqûre mais de comment pincer la peau du cou du chat pour l'immobiliser sans pince...
Il faut aussi éviter de donner à manger avant car sinon le chat pense "je mange puis on vient me piquer" (désagréable) alors que dans le sens inverse c'est autre chose "on me pique puis on me donne une friandise" (agréable). La première façon de faire ressemble à une punition alors que la seconde ressemble à une récompense.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

• Sujets sur la même thématique