tout le monde !
Il se peut que la famille s'agrandisse chez nous... avec un chien
Je vous raconte un peu l'histoire. Je suis bénévole SPA depuis pas très longtemps et je promène les chiens. À l'origine l'idée c'était de combiner 2 choses : faire une bonne action et avoir du contact avec des chiens.
J'aime beaucoup les chiens mais je ne les connais pas bien pcq dans mon entourage personne n'en a. J'ai toujours été un peu frustrée de ne pas avoir l'occasion d'avoir la compagnie d'un chien. J'avais envie d'en voir du coup je les promenais à la SPA. Régulièrement j'ai des coups de coeur pour des pensionnaires.
Il y a 1 mois je suis arrivée un peu à la bourre à la SPA et il ne restait qu'1 chien à promener. Je ne le connaissais pas il était arrivé depuis 1 semaine. Je l'ai promené et j'ai trouvé la balade très agréable (ne tire pas, n'est pas accro aux friandises, assez calme). A la fin je suis allée dans son enclos et je lui ai fait un petit calin pour dire au revoir et il m'a serré contre lui.
La semaine d'après, j'avais promené un autre chien pcq lui était déjà sorti. Je suis quand même passé devant l'enclos faire coucou. Il était avec une autre bénévole mais dès qu'il m'a vu il a sauté partout comme un dingue et m'a sauté dessus quand je suis rentrée ds l'enclos. Il me ramenait sa balle et voulait jouer avec moi. Après il m'a de nouveau fait des gros calins.
C'est terrible mais à partir de ce jour je suis complètement fan de ce chien. J'ai montré des photos de lui à tous mes proches en leur demandant de l'adopter pour que je puisse le voir. Je vais sur la page facebook de la SPA avec la peur à chaque fois de voir qu'il est peut être adopté par quelqu'un.
Mon copain avait une dette envers moi et m'a demandé ce que je veux, j'ai demandé qu'il vienne rencontrer ce chien à la SPA avec moi. Sans arrière pensée, je voulais partager ça avec quelqu'un d'autre.
Du coup hier matin on est allés tous les deux. Il était dans l'enclos avec une chienne du coup on a promené les 2 ensemble. J'ai laissé mon copain promener le fameux chien.
Je n'avais pas spécialement le sentiment que mon copain avait accroché avec ce chien (mais bon moi j'étais avec l'autre qui creusait des trous tous les 10m donc j'étais pas à côté). De retour dans la voiture mon copain me dit "mais non mais c'est pas possible, on doit l'adopter, il faut pas que quelqu'un d'autre l'adopte avant nous c'est pas possible".
Lui qui se moquait de moi les jours d'avant, j'étais complètement choquée de l'entendre dire ça (quand je vous disais qu'il marche à l'émotion lui plus qu'à la raison...). Du coup je vais demander à l'accueil de la SPA s'il est ok chats. On me dit qu'ils n'ont pas encore fait le test mais m'appellent quand ils l'auront fait. Mais a priori ils pensent que oui pcq il est très gentil et calme et pas du tout chien de chasse, mais elles craignent plutôt le comportement des chats.
(ce chien a été abandonné ac sa soeur qui a déjà été adoptée et qui elle vit avec un chat sans pb d'ailleurs)
Bref ! ça cogite, ça cogite. Mon copain est vraiment hyper emballé. Moi je suis en réflexion sur les aspects pratiques.
C'est vrai que j'habite en appart mais mon appart fait 90m2, j'ai un jardin, j'habite à 2min d'un endroit sympa pr les promenades, et le chien n'est pas hyper jeune non plus (4ans). Et à terme dès que mon salaire le permettra, on déménagera en maison.
Je me demande si mes chats vont l'accepter mais en même temps si mes chats sont aussi tolérants avec les nouveaux chats, ne le seraient ils pas à fortiori encore + avec un chien qui n'est pas un concurrent direct ?
Je me refusais d'avoir un chien pcq je pensais que c'était cruel si on travaille mais en même temps beaucoup de gens le font. Ce qui m'embête en fait c'est que je ne veux pas UN chien, je veux LUI. Il aurait une promenade le matin avant le travail, une grosse promenade en fin d'après midi (mon copain irait courir avec lui) et encore une petite avant de dormir surement. Et le week end on l'emmènerait partout avec nous évidemment.
C'est un croisé labrador noir, donc pas un petit chien. Mais il est calme et la SPA m'a dit qu'il est "ok appartement" mais quand j'ai dit que j'avais un jardin ils avaient l'air emballé. J'ai un peu peur de la réaction de mes proches. On m'appelle déjà Brigitte Bardot tout le temps ou "Mme chat"... Ma mère a qui j'en avais parlé m'avait dit que c'était une mauvaise idée, pas raisonnable etc (elle m'avait fait le meme speech quand j'ai adopté Mitsuko d'ailleurs).
Je réfléchis à d'autres questions du style : nourriture. Il faudra peut être que je mette la nourriture des chats en hauteur pour que le chien n'aille pas s'y servir (les chats ayant à volonté tandis que le chien ne mange qu'un repas par jour semble-t-il).
Je serais ravie d'avoir des retours des gens qui ont un chien + des chats (style Lana, dominos, zara...)
Allez, deux / trois photos pour pas complètement être hors thème
![Image]()