Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Un enclos pour mes chats oui, mais un grand alors !

par Loulou2 » Mardi 05 Mai 2015 12:19

Je voudrais aujourd'hui "discuter enclos"... j'ai d'ailleurs commencé par lire tous les autres post du forum sur ce sujet...

Dedans/dehors !
J'ai 5 chats... qui sortent et rentrent quand ils veulent. Ils ont un accès libre par chatière. Il y a 5 ans, l’endroit où nous vivons était tout à fait calme et suffisamment éloigné des routes pour que nos loulous puissent se balader tranquillement, sans risque, sur notre terrain clos de 500 m2 au jardin et même s'aventurer un peu dans l'impasse ou dans les jardins voisins.

Une fois stérilisés et assez grands, je les ai donc laissé sortir comme bon leur semble. Je le regrette amèrement aujourd'hui !!! Notre environnement a changé (je vous passe les détails) et même si l'endroit reste relativement tranquille, les minous ne sont plus totalement en sécurité….

Il en résulte de multiple ennuis pour les minous (dont j'ai souvent parlé ici), un stress permanent pour nous qui comme beaucoup ici ne supportons pas de voir nos minous blessés ou souffrants, plus des frais annuels de véto totalement surréalistes !
Je ne supporte plus de vivre en permanence avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Mais vu la configuration des lieux il est impossible de mettre une clôture « spéciale chat » sur tout mon terrain. L'an dernier nous avons cependant bricolé un petit enclos de 200 m2.

C'était un vrai palace...mais leur territoire (je parle surtout des mâles) étant au-delà de ces limites, cela s'est très mal terminé (en un mois 1/2 ils ont développé une anxiété profonde et des pathologies dues au stress). Résultat : démontage de l'enclos et retour à la liberté (enclos qui au passage nous avait couté une petite fortune, que nous pensions "amortir" en réduisant les frais de véto, et bien que nenni !)

Ils n'ont pas non plus besoin de milliers de m2, leur territoire est très réduit, mais il leur est indispensable d'avoir la liberté d'en "faire le tour" plusieurs fois par jour....et au passage d'aller faire un câlin à la voisine, ou réclamer une friandise.

Je sais donc que pour l'instant, c'est fichu, on ne pourra plus changer les habitudes prises depuis tout petits... ni acheter les maisons et jardins des voisins !

.... mais nous projetons de déménager (en pleine campagne, où autant de dangers les guettent, sinon plus)

Et c'est peut être l'occasion de tout reprendre à zéro. D'autant que de toutes façons, 'en cas de déménagement, il est indispensable de ne pas les lâcher en liberté avant plusieurs semaines, sous risque qu'ils cherchent à retrouver leur ancien territoire et se perdent…

Ce n'est que pour dans 2 ans environ, mais je commence à y réfléchir et à chercher des solutions (et à budgéter !).... en priant pour qu'il ne leur arrive rien de grave d'ici là.

L'enclos parfait ;)
J’ai 2 femelles et 3 mâles, dont 2 qui aiment bien parfois faire bande à part. J'envisage donc un enclos très grand (plusieurs centaines de m2 et raccordé à la maison bien sûr, car ils vivent avec nous !) … est-ce que cela est réalisable ??? Avec un budget qui n’est pas illimité évidemment, même si je sais que la note sera forcément salée Est-ce totalement utopiste ?

J'ai tout de même plusieurs interrogations,

- L'adaptation : pensez-vous qu'il y a des chances qu'ils s'habituent au fait d'être limités, n'ayant pas eu de fait l'opportunité de connaitre ce qu'il y aura au-delà du grillage ?

- La construction : Ce qui m'inquiète, c'est le dessus ! Avec mes loulous c'est indispensable de fermer le dessus. Le retour ne suffit pas, car ils grimpent comme des singes ! (Enfin sauf les 2 plus gros :) !) Et cela exclu toute possibilité d'intrusion d'un animal venant de l'extérieur, qui pour le coup ne pourrait plus repartir

J'ai déjà utilisé du filet transparent de chez zoo...us, mais c'est une vraie galère. Dès qu'il pleut le filet se détend à n'en plus finir et retombe complètement, même tendu au maxi du maxi... Ca ne peut pas convenir à une grande surface.

S'il faut construire un plafond en grillage rigide, même en plastique, sur une telle surface, ça fait vite du poids...il faudrait alors des tas de poteaux intermédiaires sur tout le terrain pour soutenir l'ensemble.
J’avoue que je ne sais pas trop du coup si ce que je souhaite est réalisable. J’ai vu des tas de photos ici, où ailleurs sur Internet, mais jamais d’enclos aussi grands.

Certains utilisent juste un retour garni d’un fil électrifié. C’est probablement efficace, mais je répugne tout de même à utiliser cette méthode.

J’aimerai savoir quelles sont vos expériences niveau enclos, et si certains d’entre vous ont des « grands » enclos et pourraient me donner quelques idées ou tuyaux ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 1:20
Localisation: Cher
Genre: Femme


Un enclos oui, mais un grand alors !

par Mamiecat » Mardi 05 Mai 2015 13:12

Je suis désolée de ne pouvoir t'aider. Mon plus grand enclos correspondait à une verrière (jouxté à la maison) dont les côtés aux vitres cassées avaient été remplacés par des claustra en bois... sur peut-être 15 m² pas plus, une grande pièce. Le jardin bénéficiait de grillage avec retour ! Mais, là, plus de 100 m², ça fait une sacrée surface à couvrir ! Il faut envisager un véritable hangar, une véritable construction pour avoir un toit sécurisé sur une telle étendue. Il existe des volières très hautes, très spacieuses et bien conçues, mes voisins de l'époque en avait une pour divers animaux volatils et autres (Paons)... l'ensemble était très harmonieux et solide et très grand, plus de 100 m² et haut de 5 à 6 m, donc un bon volume, dans ce style-là :

Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Un enclos pour mes chats oui, mais un grand alors !

par Loulou2 » Mardi 05 Mai 2015 15:03

Merci Mamicat.

En effet un véritable hangar serait bien solide, mais, du coup avec un vrai toi ça resemblerait trop à une "maison", et logiquement ils réclameraient à "sortir dehors" :)
Cette volière est sympa. Mettons que ça fasse 100 m2... en en reliant 4 entre-elles c'est déjà pas mal... je vais essayer de chercher ce que ça donne niveau prix...

Ce que nous avions fait ici ressemble à la clôture que Dominos nous a présentée sur ses posts... sauf que cela devait faire 200 m2 grand max, peut-être même pas. Et ce n'était pas suffisant.
Par contre c'était tout à fait anti-évasion. Ils n'ont jamais réussi à sortir. Mais il fallait tout de même surveiller (donc impossible de les laisser y aller la nuit où en cas d'absence) à cause du filet retombant (j'avais toujours peur qu'ils finissent pas emmailloter dedans) et d'une éventuelle intrusion de l'extérieur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 1:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Un enclos pour mes chats oui, mais un grand alors !

par armie » Mardi 05 Mai 2015 17:25

Tu as tenté le retour d'1m50 en filet (auquel les chats ne peuvent pas s'accrocher), avec des grillages de 2m50 ? Le retour doit être à 120° environ vers l'intérieur, ni trop vertical, ni trop horizontal. Normalement c'est imparable.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Un enclos pour mes chats oui, mais un grand alors !

par Loulou2 » Mardi 05 Mai 2015 18:08

En effet Armie le retour que j'ai fait (même s'il n'était pas aussi grand) a très bien fonctionné. Aucune évasion... mais des intrusions de l'extérieur :(

L'intru en question, ne passait pas sur le retour bien sur, mais tranquillement sur le poteau de retour incliné !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 1:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Un enclos pour mes chats oui, mais un grand alors !

par Loulou2 » Mardi 05 Mai 2015 18:51

J'ai trouvé lors de mes recherches, différentes idées dans des zoos ou des élevages. Ce n'est pas toujours très esthétique, mais il est peut être possible de s'en inspirer... ça représente quand même de sacrées constructions !

L'enclos des cigognes m'a aussi fait penser aux structures métalliques vendues pour des bâtiments industriels (mais sans les tôles autour bien sûr, et du grillage et filet à la place.

Le top c'est la dernière, la grande volière... mais je ne suis pas charpentier :(

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ci-dessus avec le bord des parois lisses, pas besoin de filet au dessus... bon c'est très moche !!!

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 1:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Un enclos pour mes chats oui, mais un grand alors !

par crr » Mardi 05 Mai 2015 19:08

Je passe en coup de vent sur le forum...
Regarde ce groupe FB qui pourra peut-être t'inspirer, il y a plein d'idées!!
"Cattery Installations"
https://www.facebook.com/groups/1438305 ... 9/?fref=ts
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 18:09
Genre: Femme

Un enclos pour mes chats oui, mais un grand alors !

par Loulou2 » Mardi 05 Mai 2015 19:40

Merci crr, c'est vrai ça regorge d'idées sympas ! Je fais partie de ce groupe depuis quelques jours ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 1:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Un enclos pour mes chats oui, mais un grand alors !

par Daeri » Mardi 05 Mai 2015 20:33

Merci pour le groupe, il y a beaucoup de choses sympa !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Un enclos pour mes chats oui, mais un grand alors !

par Loulou2 » Mercredi 06 Mai 2015 12:35

Ca me semble vraiment trop compliqué pour un grand terrain de fermer sur le dessus. En plus c'est quand même très moche (même si c'est secondaire pour moi) avec vraiment un effet prison.

Je pense que je devrais opter pour la solution suivante :

- Pour le terrain lui-même (ou tout au moins une partie la plus grande possible) :
Clôture grillagée assez haute (2 m ce serait top) avec retour incliné, et retour supplémentaire mou retombant.

- Accolé à la maison, avec chatière :
Un enclos de taille raisonnable, fermé au dessus / qui servira d'abord pour la période d'adaptation à la nouvelle maison, puis pour la nuit et nos absences, et éventuellement pour les convalescences quand nécessaire.

Ca ne règle pas le problème des intrusions de l'extérieur, mais bon il parait que c'est assez rare... Dominos, si tu passes par là, je suis preneuse de toutes les infos sur ta clôture ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 1:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Un enclos pour mes chats oui, mais un grand alors !

par Mamiecat » Mercredi 06 Mai 2015 15:16

L'effet prison, tu le retrouveras dans un enclos modeste à moins... d'y aller toi aussi, tu installes tes chaises de jardin, ta table... ton relax, et tu t'y poses avec les minous. Tu peux agrémenter avec des arbustes et buissons. Le tout accolé à ta maison sur l'ouverture d'une porte-fenêtre. L'ensemble peut être super !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Un enclos pour mes chats oui, mais un grand alors !

par Loulou2 » Mercredi 06 Mai 2015 16:43

En fait, je parlais d'effet prison si je devais fermer complètement tout notre jardin par le dessus. Mais bon c'est exclu puisque ce sera juste grillage avec les retours qui vont bien :)

Pour l'enclos, sinon, on voit sur les photos des aménagements arborés et verdoyants qui sont vraiment top et masquent presque l'impression d'être dans un enclos.

Enfin dans tous les cas notre espace à nous, sera inclus dans celui des chats (et forcément accolé à la maison pour une liberté d'aller et venir)
Pas possible pour moi d'imaginer les "mettre à part" ... ben ils en ferait une tête :(

D'ailleurs ils aiment encore plus le jardin quand j'y suis aussi... jusqu'à pour certains, venir me chercher à l'intérieur pour que je sorte jouer avec eux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 1:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Un enclos pour mes chats oui, mais un grand alors !

par dominos » Jeudi 07 Mai 2015 6:38

je dois reconnaitre que je n'ai pas tout lu...

voila mon experience...mais il faut que je recherche des photos.....il y en a deja sur ce forum mais je ne sais plus où...

donc chez moi un immense enclos...après avoir perdu plusieurs chats à cause de la route !!!

en fait cloture de 2 mètres de haut (simple grillage croisillons) avec un retour puis un retour sur ce retour. facile à faire, ce sont les portes qui me sont revenues cheres. j'ai fait faire par un paysagiste mais cela peut facilement être fait par quelqu'un de bricoleur. j'ai 10 chats, aucune fugue...l'enclos est là depuis plus de 10 ans, cela a changé ma vie !!! en fait, il fait tout le terrain derrière la maison, et du coup quand il fait beau, on vit dehors avec les chats. il y a même deux petits pommiers (qui ont grandi depuis) et qui font la joie de mes grimpeurs !!! pour que les chats puissent entrer et sortir librement, une chatière a été posée sur la fenetre de la cave...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Un enclos pour mes chats oui, mais un grand alors !

par dominos » Jeudi 07 Mai 2015 13:08

quelques photos..même si c'est un peu la jungle car il pleut sans cesse donc la tonte est difficile ! mais les chats aiment !!!

Image

Image

cette photo est prise depuis l'interieur de l'enclos, le chien est en dehors....

ça a été difficile de trouver une porte avec des barreaux assez serres pour que les chats ne puissent pas passer. et le bas de la porte a été renforcée avec un petit grillage car sinon les chats pouvaient passer par dessous...même chose au niveau du grillage dans l'herbe. à certains endroits, comme le terrains est en pente et irregulier, trop d'espace donc un petit grillage a été mis pour renforcer...aucun fugue de mes chats mais un jour un mini chaton est entré par là et est resté...une maman chat a du le perdre en passant à coté de la cloture...... :::wink:::

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Un enclos pour mes chats oui, mais un grand alors !

par crr » Jeudi 07 Mai 2015 22:19

Belle installation qui respire la générosité!
Tu vis vraiment AVEC tes chats et on sent le "à la carte" qui s'adapte à tes chats et adoptés tous différents...
Merci pour ce partage qui illustre bien finalement qu'un enclos est toujours réalisable quand le coeur y est!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 18:09
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités