Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Vous êtes famille d'accueil pour une association ou vous voulez le devenir ? Vous cherchez des renseignements et témoignages sur cette activité, c'est ici !

Ma famille d'accueil

par Daeri » Jeudi 28 Mai 2015 8:31

Oui, c'est comme ça que la personne qui s'occupe de lui sur le terrain l'attrapait tout le temps. Sauf que, je ne sais pas si tu te souviens, quand Happy est arrivé chez moi, elle n'arrivait pas à le trapper (elle avait essayé genre une semaine avec différentes nourritures) alors elle avait du lui donner un calmant, car il aime trouver sa gamelle de pâté. Mais bon moi je ne me vois pas donner un cachet à Happy chaque fois qu'il y a un truc, et puis envoyer un Happy shooté chez le véto, je ne suis pas sûr que c'est idéal. Il était resté shooté pendant au moins un jour, peut-être plus, il faudrait que je regarde sur la page de son arrivée combien de temps il avait mis à sortir des vapes.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

Ma famille d'accueil

par Mamiecat » Jeudi 28 Mai 2015 9:59

Daeri, pourquoi n'essayerais-tu pas avec du Felifriend qui cible les contacts chat/humain ? Tu t'en vaporises que les mains, et tu les frottes l'une contre l'autre. Avant, tu auras coincé happy dans une pièce pas trop grande et fermé toutes les portes, pas de possibilité de cachette également. Le sac de transport grand ouvert à proximité. Puis, tu te mets accroupi et tu attends qu'Happy s'approche, car il va s'approcher. Il va te renifler les mains, et là, tu l'attrapes entre tes cuisses pour le coincer et dans l'axe de l'ouverture du sac de transport. Tu n'auras droit qu'à un essai, car Happy aura vite compris l'astuce du blocage. J'ai souvent utilisé ce procédé avec ce type de chat, il faut y aller franco, pas d'hésitation, en douceur, mais fermement. Tu as de grandes mains, et doigts écartés pour une meilleure prise au corps sans brutalité, et sans serrer, car il risquerait de se débattre.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

Ma famille d'accueil

par Daeri » Jeudi 28 Mai 2015 10:24

Hello,

Oui j'ai déjà du felifriend. Toutes ces techniques, coincer Happy dans une pièce, ce sont toutes les choses que je ne sais pas faire. Déjà que j'ai mis des mois à ce qu'il reste près de moi, mois de disons 1 mètre, sans partir en sursaut dès que je fais un geste vers lui.. Aujourd'hui encore il a la fuite très facile. Le bloquer entre mes cuisses alors qu'il n'est jamais venu sur mes genoux ? qu'il fuit si je m'accroupis près de lui ? Il est très mignon, très joueur, très câlin, mais ca n'a rien à voir avec Gecko et Ghana.. Avec lui, pas de câlin fugace volé en passant. Pas de jeu allongé sur le parquet à côté de lui. J'ai appris à l'approcher selon ses conditions. Rien que la première étape de ton plan me parait formidablement impossible. Il est incroyablement curieux, à l'affut, méfiant.

Je ne pense pas que je serais jamais un bon attrapeur de chat.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Ma famille d'accueil

par Mamiecat » Jeudi 28 Mai 2015 10:37

Tu as aussi la technique du plaid que tu lui lances dessus, et tu mets le tout dans le sac de transport à proximité. Avant, tu joues dans la pièce à lancer le plaid, n'importe où, comme si tu jouais avec, et devant Happy. Au besoin, tu le laisses jouer dessus la veille pour qu'il se familiarise avec l'odeur, la texture.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Ma famille d'accueil

par Daeri » Jeudi 28 Mai 2015 11:28

J'ai déjà essayé de jouer à ca avec lui, car Gecko et Ghana adorent, lui il fuit. Quand je change les draps, je lance les draps ou taies d'oreiller aussi. Depuis qu'il connait, il reste à distance et pas facile de lancer un plaid loin, ca ne s'étale pas bien il a largement le temps de filer. Tu es loin d'imaginer à quel point il est méfiant. Je sais que tu essayes de m'aider :;): et ca m'embête de revenir à chaque fois pour dire "ah non avec lui c'est même pas la peine".
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Ma famille d'accueil

par Mamiecat » Jeudi 28 Mai 2015 12:10

Pas de souci Daeri, c'est en creusant qu'on a des chances de pouvoir t'aider. Faut pas désespérer ::lover::

Est-ce que Happy joue avec des boîtes en carton, assez grandes pour qu'il aille dedans ? Là, ça serait un jeu de patience, à condition qu'il aime jouer avec du carton, car il faudrait attendre à distance que le loustic saute dedans, s'y amuse... et hop, en douce, tu rabats les côtés, puis tu ouvres devant l'entrée du sac de transport. Faudrait être à deux !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Ma famille d'accueil

par Daeri » Jeudi 28 Mai 2015 12:12

Non, il ne va jamais dans les cartons. Je pense qu'il a bien du être "traumatisé" par les lieux très clos.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Ma famille d'accueil

par Mamiecat » Jeudi 28 Mai 2015 12:17

C'est pas vrai ? Ben, reste plus que le médoc, faudrait une dose très légère dosée par le véto en fonction du poids afin qu'il ne soit pas chooté, juste un peu groggy. Quelque chose d'oral, qui sera moins puissant qu'une injection.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Ma famille d'accueil

par Daeri » Jeudi 28 Mai 2015 12:36

Les deux fois où Happy est allé en journée d'adoption, une personne est venue m'aider à le mettre en caisse. Une vraie pro. La première fois, ca ce n'est pas trop mal passé, il a fini par courir dans la salle de bain et elle s'est enfermée avec lui et il est bêtement rentré dans le panier de transport, elle a juste eu à pousser un peu le popotin.
La deuxième fois, ça a été beaucoup plus sport. Plantes renversées avec terre étalée partout, griffures, vous voyez le tableau. Elle a dit qu'on allait sauter la prochaine journée pour le laisser un peu tranquille. Et on en est là :;):

Sachant qu'elle a réussi aussi grâce au fait que je jouais le rôle de rabatteur et que j'aidais à tenir le panier de transport. Donc tout seul...

Le médoc, je n'aime pas trop, j'ai vu combien il a été shooté par ça (je le raconte un peu plus haut sur le même fil) et surtout combien de temps. Après, ça pose des nouveaux problèmes. Il faudrait prendre rendez-vous le samedi car j'imagine que ça met un peu de temps à faire effet ? Comment faire pour qu'il ne soit pas trop shooté ? ca fait bon ménage avec les vaccins et les antiparasitaires ? Si jamais il faut une dose minime, alors si je donne le cachet à 18h en rentrant du travail, sera-t-il calmé à 18h15 histoire d'arriver avant la fermeture (19h donc dernier rdv à 18h30 je pense) ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Ma famille d'accueil

par Mamiecat » Jeudi 28 Mai 2015 13:02

Je comprends, pas facile la bête !

Je sais bien que le tranquillisant n'est pas l'idéal, mais parfois on y est obligé. Tout dépend du médoc, à prendre la veille, pour le véto le lendemain matin au réveil. En principe, ça n'a pas d'incidence sur les vaccins, surtout par voie orale. Il existe des médocs que l'on donne aux animaux lors de voyages assez longs, qui pourraient convenir, faut voir avec le véto de l'asso.

Puisque Happy a déjà eu ce genre de traitement, et si tu trouves qu'il était trop fort, tu peux en parler au véto qui lui diminuera la dose en conséquence en fonction du comportement qu'il avait eu à l'époque. Je ne parle pas de médocs donnés pour une castration par exemple, ça n'a rien à voir.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Ma famille d'accueil

par Daeri » Jeudi 28 Mai 2015 14:17

Je me souviens, c'était un calmivet la dernière fois. De toute façon, si cette voie doit être choisie, c'est l'asso qui prendra la décision et prendra le cachet chez le véto.

Après, restera à lui donner le cachet, je n'ai jamais été doué pour ça non plus, même avec les miens (le vermifuge en cachet je le donne exclusivement quand je vais chez le véto) ::lover:: ::lol::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Ma famille d'accueil

par Mamiecat » Jeudi 28 Mai 2015 15:22

Dans ton asso, tu n'as jamais demandé à y faire un stage pour apprendre les petits trucs à savoir pour soigner un chat ? Quand le véto se déplace à l'asso, tu pourrais en profiter pour l'accompagner dans ses soins auprès des petits patients. On apprend beaucoup et vite au contact d'animaux qu'on ne connaît pas. Le terrain est très formateur, car ça ne se passe pas toujours comme c'est dit dans les bouquins. Moi, quand un jeune veut adopter, je lui conseille d'abord de faire un stage comme bénévole pour venir voir de près ce qui l'attend vraiment, les clubs Jeunes SPA sont formidables pour cela.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Ma famille d'accueil

par Daeri » Jeudi 28 Mai 2015 16:32

Un stage ? je n'aurais jamais le temps d'aller au local de l'asso l'après-midi, moi je travaille.. Et puis, je ne pense pas que ça existe cette notion de stage là-bas, ce n'est pas une SPA conventionnelle avec des employés présents sur des horaires fixes.. On peut se proposer pour être bénévole, en général ils cherchent du monde en journée, donc des gens qui ne travaillent pas, pour être présent quand aucune autre personne de l'asso ne peut être là. Et puis au local, c'est beaucoup plus simple, il n'y a pas besoin d'attraper les chats qui sont en box. Chaque fois que j'y vais, ça me fait un pincement au coeur, ces chats ne sont pas tranquilles ou calmes, ils sont complètement désabusés de vivre h24 dans un lieu aussi clos. Je sais qu'il n'y a pas le choix, mais je hais cette notion de box, et après on s'étonne que les chats qui y restent longtemps sont difficiles (comme Titusse), du coup personne ne veut les prendre en FA et plus un chat y reste longtemps plus il est condamné à y rester. Il doit falloir une sacré force de caractère pour arriver à travailler là sans céder à l'envie d'ouvrir les box. Parfois, je rêve que si je devais gérer un local de ce genre, je ferais tout différemment. Le local serait assez grand pour avoir un espace de jeu grand comme une pièce, dans lequel on mettrait chaque chat au moins une fois par jour, seul ou en groupes si possible. Il y aurait pleins d'arbres à chats, des jeux en bois.. Aucun chat ne resterait enfermé h24 dans un box des mois durant.. ::(: Mais je divague..

Le véto de l'asso ne se déplace pas : le local est contigue au cabinet véto, avec lequel il partage une porte intérieure. Je pense qu'il passe dans le local quand il a des "trous" entre les patients, tout au long de la journée, en fonction des soins et des urgences.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Ma famille d'accueil

par Mamiecat » Jeudi 28 Mai 2015 16:55

La structure de tes rêves, comme tu la vois, existe bien, à la SPA, du moins les refuges et dispensaire que je connais dans le Centre. Les chats en box y sont pour des raisons médicales. Sinon, c'est des répartitions dans des grandes pièces avec espace de jeux, soins, litières... où les chats vivent en communauté, se sociabilisent... Les agencement y sont modernes, utilitaires, en bon état ! Mais comme tu le dis, c'est la SPA, avec toute sa logistique, ses moyens financiers, son personnel salarié, aussi tous les bénévoles de tous les âges, et surtout les donateurs. Ben, il y a des refuges mieux que d'autres, c'est évident, mais dans l'ensemble les chats y sont bien. Donc rien à voir avec une petite structure qui rend pourtant de bien grands services il est vrai, mais qui a des moyens limités. Et puis, il y a des maires qui sont moins portés que d'autres envers la cause animale. Les motivations, les subventions ne sont pas les mêmes partout.
Pour les stages, je parlais pendant les vacances par exemple.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Ma famille d'accueil

par Daeri » Jeudi 28 Mai 2015 18:07

Oui, enfin, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup des SPA comme ça. Sans parler des refuges et assos. Quand on regarde sur Internet, les sites, les articles, c'est loin d'être aussi rose. Je ne jette pas de pierre à l'asso, ils font avec leurs moyens, sans subvention, avec les bénévoles. Les chats en box sont au moins nourris, traités, reçoivent de l'attention et des câlins tous les jours. Beaucoup de ceux qui restent en box ont des soucis de santé. Notamment des diabétiques qui trouvent difficilement une FA capable de gérer leurs piqûres.

Les vacances, je n'en ai pas beaucoup, mais honnêtement aller là-bas serait bien au delà de ce que je suis prêt à faire, même pendant mes vacances..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique