Cathiouche, je viens de découvrir ton post : tu as invité la teigne chez toi ! Je compatis !
Ben en premier lieu, je suis d'accord avec tout le monde, et surtout, ne pas paniquer, la teigne n'est pas mortelle, et se soigne très bien. Disons que ça prend plus ou moins de temps en fonction de la prise en charge par le véto et surtout par l'organisation au niveau de ton domicile.
Perso, j'ai eu à soigner des chats teigneux à plusieurs reprises, et avec récidives. Donc, plus tu prends la chose au sérieux au départ et plus vite tu en seras débarrassée.
Il faut être très rigoureux dans la prévention/désinfection des locaux. J'ai une amie qui a également vécu la même mésaventure avec son chat teigneux. Elle croyait avoir bien nettoyé et un an plus tard le chat remettait ça. Maintenant il faut voir aussi les conditions, tout ce qui est parquet, tapis, moquettes, coussins peuvent renfermer des spores qui redeviendront actives dès que les conditions seront à nouveau réunies.
Pour les bougies, je connais, mais je ne sais plus de quelle marque il s'agissait, c'est mon véto qui à l'époque m'avait vendu ça, c'est pas donné d'ailleurs. Il faut autant de bougie que de pièce à désinfecter, et ça fonctionne en fonction des m3 comme le dit Symbiose. C'est vrai que ça fume, c'est impressionnant, mais ça ne fait aucun dégât. La phase "laisser agir" peut être de quelques heures, mais moi, j'ai laissé agir la journée et la nuit. Pas d'humain, d'animal, de plante... aquarium hermétiquement fermé, bulleur éteint. L'aération doit être très importante, plusieurs heures. Tout ce qui est nourriture doit être hermétiquement fermé, penser aux emballages en carton à mettre dans un sac plastique. Penser à la VMC qui doit être fermée. La vaisselle sera à relaver. On utilise les bougies qu'en fin de teigne, quand les chats ne sont plus porteurs. Car ça ne sert à rien de le faire avant puisque l'on réensemence après.
Dès que l'on a la certitude d'avoir la teigne chez soi, il faut prendre des mesures draconiennes pour limiter la contagion au niveau environnemental et aussi vis à vis des humains. Perso, j'ai eu la teigne à 2 reprises (cou, avant bras), classique, le médecin traitant donne soit de la pommade ou des comprimés pour 1 mois (tâche rouge avec centre blanc). Quand on a connu plusieurs fois la teigne, je te confirme que l'on devient vite plus prudent
Tu dois mettre ton chat en quarantaine, dans une pièce où seules les personnes qui le soignent entreront avec une tenue qui restera dans cette pièce. Perso, j'utilisais un parc pour enfant où je mettais le chat avec sa litière et ses gamelles, le tout dans une pièce réservée aux contagieux. Ainsi, tu limites l'espace dans la pièce où peuvent se propager les spores. Car, c'est sous la forme de spore qu'il est difficile d'éradiquer la teigne, et non sous la forme de champignon. Sachant qu'une spore peut vivre un an sous cette forme et se transformer en champignon quand les conditions de vie seront optimums (chaleur/humidité). Si tu as plusieurs chats atteints, tu les cantonnes tous dans la même pièce. Prévois donc une tenue spéciale, et des gants.
Pour le traitement des chats, mon véto a toujours donné des bains d'Imavéral. Surtout ne pas sécher avec une serviette, car le produit doit rester sur les poils et la peau du minou. Quand le chat était petit (3 mois) je ne devais faire que la moitié du corps 1 jour sur 2 et la dilution était étudiée pour. Puis protocole classique avec phase de repos. Quand il s'est agit de chats adultes, c'était aussi des bains d'Imavéral d'une concentration supérieure à celle d'un chaton. L'Imavéral est toxique pour le chat, son foie, le chat ne doit pas lécher le produit, aussi je mettais une collerette tant que ça n'était pas sec. J'utilisais le séchoir à cheveux, un modèle très peu bruyant. Je mettais le chat dans une bassine et le tout dans la baignoire, et je passais le produit avec un gant/éponge.
Sur les lésions, mon véto me faisait mettre de la Bétadine par moitié de chat en opposition du bain. De façon à ce que l'endroit du bain, ne reçoive pas de Bétadine ce jour-là.
L'Imavéral ne guérit pas, il empêche simplement la contagion, en bloquant la synthèse du champignon. Mais, ce traitement local n'est pas toujours applicable sur tous les chats.
Il faut compter entre 1 à 2 mois pour s'en débarrasser. Culture négative !
La teigne est vraiment un épisode épuisant dans la vie du chat, et après il est bon de le doper un peu (Tonivit).
Le fait qu'un chat soit stressé favorise la teigne également.
C'est une maladie bénigne qui laisse des traces psychologiques chez l'humain... perso, jamais, plus jamais ça