Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Conseils contre la teigne du chat

par cathiouche » Mardi 22 Septembre 2015 17:22

OK... Je crois que c'est encore un autre traitement et que le nom finit par ...zole. Je revérifierai mais j'ai cru comprendre que c'était un nouveau traitement, j'espère que mon chat ne sert pas de cobaye :::confused:::
Bon, à surveiller alors... Merci même si ça me rassure pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme


Conseils contre la teigne du chat

par Elerinna25 » Mardi 22 Septembre 2015 17:33

La molécule antifongique s'appelle l'Itraconazole, ce qui explique la fin du nom ^^. Cependant ce serait bien d'avoir le nom du médicament que tu lui donne, histoire de pouvoir avoir plus d'informations :) Au pire, passe un coup de tel à ton véto, tu seras rassurée et si le traitement lui va pas, il pourra te proposer un autre médoc.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 1:16
Genre: Non spécifié

Conseils contre la teigne du chat

par Mamiecat » Mercredi 23 Septembre 2015 9:13

Pauvre petit minou ! Tu pourrais peut-être contacter ton véto et lui dire que le traitement perturbe ton chat... ce nouveau traitement ne lui convient peut-être pas !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils contre la teigne du chat

par cathiouche » Mercredi 23 Septembre 2015 11:19

:HELLO:
Oui, je vais passer chez le véto cet aprem. Ca a quand même l'air d'aller beaucoup mieux aujourd'hui, physiquement en tout cas. Il a retrouvé de la force et de la voix, il n'arrête pas de miauler et de tout griffer et tout escalader pour tenter désespérément de trouver une sortie. Heureusement qu'on n'habite pas en appartement sinon les voisins nous auraient dénoncé à la SPA vu ses miaulements déchirants... Je pense qu'il ne supporte tout simplement pas l'enfermement :( Vais en parler au véto, peut-être que du Feliway aiderait un peu ? Je vous tien au courant.
:bye: et bonne journée
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conseils contre la teigne du chat

par cathiouche » Jeudi 24 Septembre 2015 18:47

:HELLO:
Les nouvelles du jour... Je suis donc repassée chez le véto et son comprimé c'est du Fungiconazol (= générique du Ketofungol, je crois ... à base de kétoconazole)
Il a eu la gentillesse de me prêter une lampe de Wood pour la soirée, c'est génial ce truc, ça permet de bien voir que ma cuisine est infestée alors que j'avais fait le ménage juste avant :::surprised::: Le plus impressionnant ce sont les gamelles, c'est un vrai bouillon de culture de teigne :::surprised::: Bidouille en a toujours sur le museau et en plus il en a un peu sur le dos aussi. La collerette est presque aussi contaminée que les gamelles donc je lui ai enlevé... Grosse douche d'Imaveral sur le museau et le dos... Et ce qui n'est pas cool du tout c'est que j'en ai aussi trouvé sur Minette :::confused::: J'attends que Paprika rentre à la maison pour le tester aussi mais je sens qu'à ce jeu à tous les coups on gagne.......... :?
Modifié en dernier par cathiouche le Jeudi 24 Septembre 2015 22:31, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conseils contre la teigne du chat

par cathiouche » Jeudi 24 Septembre 2015 19:01

Rectificatif, c'est le jus du Sheba qui sort vert à la lampe de Wood, même quand on ouvre un sachet neuf dans une assiette neuve ça sort de cette couleur !!!
ESt-ce que vous savez s'il faut prendre des précautions particulières pour les yeux ? Mon mari me dit que je vais me tuer les yeux mais le véto ne m'a rien dit ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conseils contre la teigne du chat

par Symbiose » Jeudi 24 Septembre 2015 19:39

La lampe de wood c'est des UV en fait ! Evite de les fixer trop longtemps, c'est pour ça qu'on porte des lunettes de soleil anti-UV :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Conseils contre la teigne du chat

par cathiouche » Jeudi 24 Septembre 2015 23:01

OK merci bon ben de toute façon je la rends demain matin. J'en ai bien profité par contre ! j'ai pas regardé la lampe directement mais j'ai inspecté toute la maison façon Les Experts :mrgreen: Alors finalement le ménage et la bougie ont rempli leur rôle, je trouve la maison plutôt clean, c'est rassurant ! Même au sous-sol (dans les autres pièces autres que la pièce de quarantaine) et même les plaids où dorment les chats sur le canap, j'ai rien trouvé, bizarrement. Il y a juste la cuisine où il y avait des traces, du coup j'ai re-briqué au sanytol. Et tout aussi bizarrement, Paprika semble clean aussi, donc soit j'ai rêvé soit je l'ai pris tout de suite et il est déjà guéri ?! Bilan des courses Bidouille toujours bien infecté, on continue la quarantaine et le traitement, Paprika je stoppe tout, et Minette je commence le traitement mais comme elle a juste un tout petit chouilla de rien du tout sur le front (vert visible avec la lampe mais à l'oeil nu rien de visible, pas de lésion) et que la pièce où elle a dormi cette nuit n'a pas une seule trace de teigne, j'ai pas trop envie de la mettre en quarantaine... Mon Bidouille il supporte mal l'enfermement mais je sais bien qu'une fois ce mauvais moment passé il reviendra, il finit toujours par revenir malgré tout ce qu'on peut lui faire subir :laugh: la preuve c'est que lundi sa fugue n'a duré que quelques heures. Par contre je ne sais pas comment pourrait réagir Minette et je ne voudrais pas qu'elle perde la confiance en nous (qu'on a mis si longtemps à gagner...) et qu'elle retourne à la rue :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conseils contre la teigne du chat

par cathiouche » Jeudi 24 Septembre 2015 23:15

Voilà qui me conforte dans mon idée :
"Il faut remarquer que les symptômes n’apparaissent pas chez tous les individus contaminés.
En général les spores pénètrent dans la peau à la faveur de micro lésions, comme les piqûres d’insecte, et s’y établissent sans se multiplier ou se propager.
A la faveur d’un stress, d’une baisse des défenses immunitaires, le champignon va alors se multiplier et se disséminer.
Il existe des variations de sensibilité individuelle, et le déclenchement de la teigne peut souvent être relié à des carences alimentaires, un parasitisme intestinal ou autre source de stress."
Si ça se trouve pour le moment Minette supporte très bien ce qu'elle a sur le front mais si je l'enferme ça sera un gros stress pour elle et si ça se trouve c'est là que ça va mal tourner...
Vos avis ??? :::wink:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conseils contre la teigne du chat

par Symbiose » Vendredi 25 Septembre 2015 10:30

Minette a la teigne ?
Faudra la traiter de toute façon, tu n'as pas le choix. Si elle stresse pour n'importe quoi (genre course poursuite dehors avec un chat), ou si elle en refile aux autres quand ils seront guéris, tu n'en as pas fini...

Attends d'autres avis sinon :)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Conseils contre la teigne du chat

par cathiouche » Vendredi 25 Septembre 2015 10:37

Ah oui, oui, je vais la traiter, ça c'est bon, contre la modique somme de 60 euros j'ai récupéré tout ce qu'il faut :laugh: Mais je serais assez partante d'essayer de la traiter sans l'enfermer dans une pièce de quarantaine. Ouais je sais, c'est moyennement raisonnable mais que voulez-vous, les chouchous c'est comme ça, on les surprotège et on leur passe tout :siffle: Et puis y a aussi que j'ai pas non plus 50 pièces qui peuvent servir de pièce de quarantaine !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conseils contre la teigne du chat

par Elerinna25 » Vendredi 25 Septembre 2015 17:26

Le truc c'est que si tu ne la mets pas en quarantaine et qu'elle est effectivement porteuse (comme tous tes chats à mon avis, si pas de séparation et pas de traitements topiques sur tous les animaux très rapidement ça se propage mais ne donne pas forcément de symptômes) elle va contaminer toute ta maison. Tu ne pourras pas tout assainir tous les jours et éviter ainsi les recontaminations à répétition :/
La quarantaine c'est chiant mais c'est à mon sens LA meilleure méthode contre la teigne...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 1:16
Genre: Non spécifié

Conseils contre la teigne du chat

par cathiouche » Vendredi 25 Septembre 2015 17:31

Oui je me doutais que vous alliez me dire ça :( Mais comme je disais je sais pas comment Minette va réagir et je préfère encore attraper la teigne que de perdre ma Minette :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conseils contre la teigne du chat

par cathiouche » Vendredi 25 Septembre 2015 17:34

Elerinna25 a écrit:effectivement porteuse (comme tous tes chats à mon avis, si pas de séparation et pas de traitements topiques sur tous les animaux très rapidement ça se propage mais ne donne pas forcément de symptômes
Bidouille, celui qui a des lésions, est séparé des autres et des pièces de vie, il est toujours au sous-sol le pauvre... Minette pas de lésion mais j'ai vu un peu de vert sur son front à la lampe de Wood et hier elle a eu Imaveral et cachet pour la première fois. Paprika rien mais RIEN vu à la lampe de Wood, tu penses qu'il peut être porteur quand même ? Peut-être que c'est plus difficile à voir sur un chat à poils mi-longs alors ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conseils contre la teigne du chat

par Elerinna25 » Vendredi 25 Septembre 2015 17:44

Pour mon gros qui a les poils mi-long, la véto a regardé à rebrousse poil car certaines lésions peuvent être cachées sous les longs poils.
Ensuite, il me SEMBLE (à confirmer) que si le chat est porteur mais ne présente pas de symptômes, les poils ne fluorescent pas, car la teigne est à l'état de spore et donc pas de champignon. Ma véto m'avait dis que seul le champipi et non le spore est visible à la lampe de Wood.

Ensuite, les croutes et les poussières peuvent fluorescer à la lampe, il faut le savoir. C'est pour ça que la lampe ne garanti pas à 100% la teigne, seule la culture fongique le fait.

De plus, seul le champignon microsporum canis fait fluorescer les poils à la lampe. Les autres souches ne le font pas. Mais bon si ton chat qui a les lésions fluoresce, y'a fort à parier que ce soit le microsporum canis qui soit en cause et donc, si d'autres chats ont des lésions qui elles ne fluorescent pas... c'est peut être autre chose.
Dans tous les cas, je ferai faire une culture sur tous tes minous, comme ça tu seras fixée.

Pour ta minette craintive, je ne saurais te conseiller :/ Il me semble que faire le traitement sans décontaminer l'environnement revient à jeter une pierre dans l'eau et à perdre de l'argent mais, peut être d'autres personnes qui ont procédé ainsi ont réussi à se débarrasser de la teigne sans décontaminer systématiquement la maison.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 1:16
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités