Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Conseils contre la teigne du chat

par dominos » Samedi 19 Septembre 2015 13:24

ça semble vraiment la galère cette teigne !!!
j'espère vraiment que ça n'arrivera jamais chez moi !!!
je suis de tout coeur avec toi Cathiouche ! courage !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par cathiouche » Samedi 19 Septembre 2015 13:35

Oui Dominos je te le souhaite aussi, car plus on a de chats et plus c'est la misère à gérer ::::confused::::
Je me demande si ce n'est pas moi qui ai ramené ça chez moi en fait... erreur de débutant... Il y a 10 jours j'ai fait une tournée de distribution de croquettes pour les nourrisseuses de l'assoce et je n'ai pas pensé à prendre de précautions particulières en allant sur les sites... Purée s'il y a la teigne sur les sites de nourrissage ça va être trèèèès compliqué, surtout celui où il y a plus de 30 chats !!!!!!!!!!!!!!!! ::::confused::::

Symbiose oui j'ai de l'imaveral, c'est ce produit (dilué) que je dois mettre en local sur la lésion de Bidouille tous les 3 jours. J'en ai mis sur le museau de Paprika aussi hier du coup. Mais je me demande pourquoi je ne suis censée en mettre que sur la lésion alors que j'ai l'impression qu'en général les gens font des bains du corps tout entier. Je vais rappeler la véto je crois...

Merci à vous pour le soutien moral en tt cas ::lover::
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Femme

par Symbiose » Samedi 19 Septembre 2015 14:56

Oui pour le bain c'est le chat entier qui y passe, si tu as le courage de le faire avec tes minous... Il ne faut pas sécher le chat avec une serviette après, tu peux le faire avec un sèche-cheveux ou pas du tout.
Mais bon, tu as des cachets, je pense que c'est pour ça que le véto ne t'a pas dit de faire des bains - surtout pour tes bras avec des chats adultes ::laugh::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

par Elerinna25 » Samedi 19 Septembre 2015 14:57

Hello,

Tout d'abord bon courage, la teigne heureusement que ce n'est pas dangereux parsec c'est vraiment bien, bien chiant.
Il ne faut pas laisser la psychose s'installer et être méthodique. Oui, plus facile à dire qu'à faire, perso après les 2 mois de traitement pour la chatonne qui me l'a ramené à la maison, j'en faisais des crises d'angoisse tous les soirs...

Mais, il faut vraiment isoler les chats atteints (lésions visibles) des autres, et traiter avec le médicament local (l'imavéral donc) les autres chats histoire d'éliminer les éventuelles spores qu'ils auraient sur eux, associé à une désinfection de l'environnement pour ne pas qu'ils se recontaminent...

Perso, j'ai mis 2 mois à m'en sortir. Le premier mois je n'avais que l'imaveral, le 2ème mois j'avais de l'Itrafungol et ça a été hyper efficace. J'avais isolé la chatte dans une pièce, que je désinfectais tous les 2 jours (sols, surfaces, meubles, canapé) au sanytol. Mon autre chat n'a pas été touché, je pense car j'ai isolé très rapidement la petite. J'ai quand même fait à mon grands 5 bains d'imavéral.

Bref, il faut je pense procéder à des analyses sur des autres chats pour voir s'ils sont porteurs (asymptomatiques ou pas) afin de les traiter si besoin par voie orale si besoin... Mais je te conseille tout de même de baigner TOUS tes chats à l'imavéral pendant 2 semaines (je donnais 1 bain tous les 3 jours) histoire de virer les spores. Ma vétérinaire m'avait déconseillé de mettre uniquement la lotion en local car les spores se disséminent et s'accrochent au pelage. Je donnais donc 1 bain complet tous les 3 jours et je mouillais chaque jour les lésions avec l'imavéral. Pas contre ça abime beaucoup beaucoup le poil, ça le teint en jaune et le rends cassant.

La teigne c'est vraiment vraiment pénible, mais heureusement pas grave du tout. C'est ce qu'il faut se répéter... et après, on devient un as du ménage !

Sujets: 11

par cathiouche » Samedi 19 Septembre 2015 21:02

Merci pour vos témoignages. Si les cachets peuvent remplacer les bains, je prends, parce que la véto a dû sédater Bidouille pour l'examiner, pour vous donner une idée de sa docilité !!! ::siffle::

Elerinna tu n'as pas testé les bougies ? A ce que je lis ça a l'air radical, je suis bien tentée d'en allumer une au sous-sol là où Bidouille est depuis plusieurs jours, ça doit être blindé de spores... Faut juste que je trouve quoi faire de Bidouille pendant que ça agit !!!... et j'aimerais que quelqu'un qui a déjà testé me dise à quel point il faut nettoyer après pour limiter la toxicité. Pff si j'avais su je l'aurais mis dans une pièce avec moins de bazar ... et en plus comme s'il n'y en avait pas déjà assez comme ça j'ai eu l'idée lumineuse de rajouter des trucs genre le tipi des enfants, un arbre à chat etc, pour l'aider à passer le temps... mais qui doivent être hautement contaminés maintenant ... Qu'est-ce qui est pire : les spores de teigne ou les résidus toxiques de la bougie ?! ::cat6::
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par cathiouche » Samedi 19 Septembre 2015 21:35

Si jamais ça peut servir à quelqu'un : d'après ce que j'ai lu le sèche-linge tue la teigne, c'est bon à savoir !! J'en conclus que le lave-vaisselle aussi et que donc ça ne sert à rien de passer les gamelles à la javel si on les met au lave-vaisselle (je mets le programme à 70°).

Alors mon plan d'attaque : sanytol sur le canap' et les chatières tous les jours; lave-linge + sèche-linge pour tout ce qui est draps, plaids, etc... Traitement de Bidouille et dans le doute de Paprika aussi. Minette je surveille dans un premier temps, si l'histoire traîne trop je l'emmenerai chez le véto pour vérifier si elle est porteur sain mais j'aimerais déjà tenter sans lui infliger ce stress. Et sûrement bougie, au moins au sous-sol. Ah oui et quelques incantations aussi, ça peut pas faire de mal ::mrgreen::
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par Elerinna25 » Samedi 19 Septembre 2015 22:55

Pour les bougies je ne pourrais pas te répondre car je n'en ai pas utilisée. Déjà elles ne sont pas vendues en Suisse, et ensuite j'ai de très gros terrariums chez moi... donc inutilisables.
En revanche, j'ai diffusé de l'huile essentielle de tree tea avec un diffuseur à ultrason durant 5 heures, 2 fois. J'ai sortis les chats de la pièce et calfeutré les portes. Mes reptiles n'y étant pas sensibles, j'ai pu me permettre de les laisser dans la pièce, et il parait que l'HE de tree tea est un très bon fongicide... donc j'ai essayé. Voilou !

PS: d'après ce que j'ai lu et ce que m'a dis ma véto, le cachet (ou le sirop) ne remplace pas les bains, ou l'application tout du moins d'un traitement local... Les 2 doivent agir en symbiose afin d'éradiquer le champignon de l'intérieur et en limitant la contagion à l'extérieur. Ensuite, je sais que Symbiose par exemple à traité son chat juste avec la lotion et que ça a fonctionné. Pour ma part, ça n'a pas été le cas et j'ai du ajouter le traitement oral, ce qui a donc augmenté la durée du traitement...
Dans tous les cas, il faut écouter ton vétérinaire qui a du adapter le traitement pour tes minets^^.

Ah et pour la pièce de quarantaine, j'ai choisi de grandement limiter les objets à l'intérieur... Comme c'était dans mon salon, j'ai viré la table basse, les bibelots, bref tous les trucs "inutiles"... car comme je nettoyais tout chaque jour ou chaque 2 jours, c'était déjà bien assez chiant comme ça... Du coup je lui laissais la télé, ça faisait une petite présence et des images à regarder. Pas l'idéal mais pas non plus le temps de passer 3h de ménage chaque jour dans la pièce :p

par cathiouche » Samedi 19 Septembre 2015 23:24

Elerinna25 a écrit:Ah et pour la pièce de quarantaine, j'ai choisi de grandement limiter les objets à l'intérieur... Comme c'était dans mon salon, j'ai viré la table basse, les bibelots, bref tous les trucs "inutiles"... car comme je nettoyais tout chaque jour ou chaque 2 jours, c'était déjà bien assez chiant comme ça... Du coup je lui laissais la télé, ça faisait une petite présence et des images à regarder. Pas l'idéal mais pas non plus le temps de passer 3h de ménage chaque jour dans la pièce :p
Tu as été plus maligne que moi ! J'aurais dû réfléchir avant d'agir, Bidouille est dans la pièce la plus encombrée de la maison ! ::langue:: Enfin, la prochaine fois (si prochaine fois il y a) je serai au point ::laugh::
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par cathiouche » Samedi 19 Septembre 2015 23:25

Elerinna25 a écrit:Pour les bougies je ne pourrais pas te répondre car je n'en ai pas utilisée. Déjà elles ne sont pas vendues en Suisse
Mince, ça me rassure pas sur la toxicité du truc ::::confused::::
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par Elerinna25 » Dimanche 20 Septembre 2015 0:04

Ce n'est pas forcément à cause de la toxicité qu'elles ne sont pas vendues ici, parfois ce sont simplement les accords commerciaux qui diffèrent et du coup on ne trouve pas certaines marques, comme Clinafarm. Même le spray de cette marque est introuvable ici^^.

par Symbiose » Dimanche 20 Septembre 2015 11:17

Ne t'intoxique pas avec le Sanytol hein ! ::laugh::

Oui, j'ai uniquement fait les bains parce que Kael était un petit chaton de 2 mois, et après recherche sur le net, les cachets sont risqués pour le foie. Le véto ne me les avait pas proposés au début, et quand il a voulu le faire, je lui ai expliqué, il était d'accord avec moi. Et puis, le traitement agissait bien !

J'avais oublié l'huile de tee tree ! Je me lavais avec (quelques gouttes dans le savon). Vas voir ton médecin, dis-lui que tes animaux ont la teigne, il pourrait te prescrire une poudre anti-fongique à mettre sur tes vêtements (et autres tissus).

Chat pitre
Chat pitre

par Mamiecat » Dimanche 20 Septembre 2015 13:09

Cathiouche, je viens de découvrir ton post : tu as invité la teigne chez toi ! Je compatis !

Ben en premier lieu, je suis d'accord avec tout le monde, et surtout, ne pas paniquer, la teigne n'est pas mortelle, et se soigne très bien. Disons que ça prend plus ou moins de temps en fonction de la prise en charge par le véto et surtout par l'organisation au niveau de ton domicile.

Perso, j'ai eu à soigner des chats teigneux à plusieurs reprises, et avec récidives. Donc, plus tu prends la chose au sérieux au départ et plus vite tu en seras débarrassée.

Il faut être très rigoureux dans la prévention/désinfection des locaux. J'ai une amie qui a également vécu la même mésaventure avec son chat teigneux. Elle croyait avoir bien nettoyé et un an plus tard le chat remettait ça. Maintenant il faut voir aussi les conditions, tout ce qui est parquet, tapis, moquettes, coussins peuvent renfermer des spores qui redeviendront actives dès que les conditions seront à nouveau réunies.

Pour les bougies, je connais, mais je ne sais plus de quelle marque il s'agissait, c'est mon véto qui à l'époque m'avait vendu ça, c'est pas donné d'ailleurs. Il faut autant de bougie que de pièce à désinfecter, et ça fonctionne en fonction des m3 comme le dit Symbiose. C'est vrai que ça fume, c'est impressionnant, mais ça ne fait aucun dégât. La phase "laisser agir" peut être de quelques heures, mais moi, j'ai laissé agir la journée et la nuit. Pas d'humain, d'animal, de plante... aquarium hermétiquement fermé, bulleur éteint. L'aération doit être très importante, plusieurs heures. Tout ce qui est nourriture doit être hermétiquement fermé, penser aux emballages en carton à mettre dans un sac plastique. Penser à la VMC qui doit être fermée. La vaisselle sera à relaver. On utilise les bougies qu'en fin de teigne, quand les chats ne sont plus porteurs. Car ça ne sert à rien de le faire avant puisque l'on réensemence après.

Dès que l'on a la certitude d'avoir la teigne chez soi, il faut prendre des mesures draconiennes pour limiter la contagion au niveau environnemental et aussi vis à vis des humains. Perso, j'ai eu la teigne à 2 reprises (cou, avant bras), classique, le médecin traitant donne soit de la pommade ou des comprimés pour 1 mois (tâche rouge avec centre blanc). Quand on a connu plusieurs fois la teigne, je te confirme que l'on devient vite plus prudent ::siffle::

Tu dois mettre ton chat en quarantaine, dans une pièce où seules les personnes qui le soignent entreront avec une tenue qui restera dans cette pièce. Perso, j'utilisais un parc pour enfant où je mettais le chat avec sa litière et ses gamelles, le tout dans une pièce réservée aux contagieux. Ainsi, tu limites l'espace dans la pièce où peuvent se propager les spores. Car, c'est sous la forme de spore qu'il est difficile d'éradiquer la teigne, et non sous la forme de champignon. Sachant qu'une spore peut vivre un an sous cette forme et se transformer en champignon quand les conditions de vie seront optimums (chaleur/humidité). Si tu as plusieurs chats atteints, tu les cantonnes tous dans la même pièce. Prévois donc une tenue spéciale, et des gants.

Pour le traitement des chats, mon véto a toujours donné des bains d'Imavéral. Surtout ne pas sécher avec une serviette, car le produit doit rester sur les poils et la peau du minou. Quand le chat était petit (3 mois) je ne devais faire que la moitié du corps 1 jour sur 2 et la dilution était étudiée pour. Puis protocole classique avec phase de repos. Quand il s'est agit de chats adultes, c'était aussi des bains d'Imavéral d'une concentration supérieure à celle d'un chaton. L'Imavéral est toxique pour le chat, son foie, le chat ne doit pas lécher le produit, aussi je mettais une collerette tant que ça n'était pas sec. J'utilisais le séchoir à cheveux, un modèle très peu bruyant. Je mettais le chat dans une bassine et le tout dans la baignoire, et je passais le produit avec un gant/éponge.

Sur les lésions, mon véto me faisait mettre de la Bétadine par moitié de chat en opposition du bain. De façon à ce que l'endroit du bain, ne reçoive pas de Bétadine ce jour-là.

L'Imavéral ne guérit pas, il empêche simplement la contagion, en bloquant la synthèse du champignon. Mais, ce traitement local n'est pas toujours applicable sur tous les chats.

Il faut compter entre 1 à 2 mois pour s'en débarrasser. Culture négative !

La teigne est vraiment un épisode épuisant dans la vie du chat, et après il est bon de le doper un peu (Tonivit).

Le fait qu'un chat soit stressé favorise la teigne également.

C'est une maladie bénigne qui laisse des traces psychologiques chez l'humain... perso, jamais, plus jamais ça ::siffle::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par cathiouche » Lundi 21 Septembre 2015 13:03

Merci pour tes précieuses infos Mamiecat.

C'est vrai que les bougies ne sont pas données, mais je me suis dit qu'il valait mieux faire deux fois malgré tout, c'est-à-dire une fois dès maintenant quitte à refaire après la fin du traitement, parce que je trouve quand même bizarre de garder un chat dans une pièce de quarantaine contaminée, c'est pas l'idéal pour guérir...

Donc ce matin avant de partir au boulot, hop, j'ai mis Bidouille dans la caisse de transport et j'ai allumé la bougie dans la pièce de quarantaine. Mon mari qui était en congé aujourd'hui et restait dans le jardin pour faire du jardinage était censé gérer la caisse de transport avec Bidouille dedans et bien sûr ouvrir et aérer en grand à midi. Donc je viens de l'appeler pour prendre des nouvelles, et........................
........ Bidouille a réussi à se sauver !!!!!!!!!!!!!!!!! ::::sad::::

Ce qui est bien, c'est que ce post sera utile à l'avenir pour faire la liste de toutes les erreurs à ne pas commettre !!!!!!!!!!
Bon enfin, pour voir le bon côté des choses, maintenant la pièce est clean et dès qu'on aura réussi à le rattraper on pourra le remettre dedans sans trop de paranoïa. Vais quand même essayer de désencombrer avant pour me faciliter la vie. Et y a plus qu'à espérer qu'il ne tarde pas trop à remontrer le bout de son nez pour qu'il n'y ait pas une trop longue interruption dans son traitement ::::confused:::: Mais va falloir ruser pour le choper parce qu'il va être super méfiant, il n'a pas du tout du tout envie d'être à nouveau fait prisonnier ... ::::confused::::
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par Symbiose » Lundi 21 Septembre 2015 15:17

Courage ! Il reviendra !

Chat pitre
Chat pitre

par cathiouche » Lundi 21 Septembre 2015 15:20

Oui, il le faudra bien, car il n'y a plus que nous qui avons de la nourriture pour chats dans le quartier ! ::mrgreen::
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

• Sujets sur la même thématique