Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

L'allergie et le chat

par Catplanet » Mardi 08 Avril 2014 7:34

:HELLO: Du nouveau sur mon projet Allergie/Chat : des résultats !

Je viens juste de récupérer mes résultats de tests sanguins pour les dosages des allergènes.

Le problèmes c'est en fait l'interprétation, car je n'ai bien sûr par encore revu mon allergologue avec ces résultats.

J'ai 5 tests en IgE Spécifiques - sérum (Phadia 2500) :

Acariens : 5.03 kU/L

Animaux :

rFel d 1 (uteroglobuline - Chat) : 0.80 kU/L

nFel d 2 (albumine sérique - Chat) : <0.10 kU/L

rFel d 4 (recombinant - Chat) : <0.10 kU/L

Microorganismes
Alternaria alternata : <0.10 kU/L

Voilà donc les chiffres....

1er point clair, les acariens c'est vraiment haut !!
Pourtant, je n'ai pas l'impression de souffrir de ce côté la !
Enfin, pas de problème par exemple avec mon lit...
Et je ne suis pas un maniaque du changement de draps... :roll:

Bon, pour mon problème du moment avec le Fel D 1, le taux de 0.80 kU/L comment l'interpréter ?

Il n'y a pas de chiffres de références sur la feuille de résultats du labo, donc rien de côté la...

J'ai fait une petite recherche sur internet, et j'ai quand même réussi à trouver quelque chose, planqué au fond d'un PDF très scientifique (allez, on s'accroche ! :::geek::: ) :

Item 113 : Allergies et hypersensibilités de type I chez l'enfant et chez l'adulte :
aspects épidémiologiques, diagnostiques et principe du traitement (32 pages)


par l'Association des Collèges des Enseignants d'Immunologie des Universités de Langue française, un support de cours datant de 2010/2011.

La partie qui m'intéresse se trouve en page 32 : Les recherches d'IgE spécifiques :

On parle ici de résultats de ces recherches d'IgE spécifiques qui sont donnés en unités et en classes de positivité :

Je n'arrive pas à reproduire le tableau avec cet éditeur pour les posts, donc je vous renvoie à la page 32 où se trouve le tableau :
http://umvf.univ-nantes.fr/immunologie/enseignement/immuno_113/site/html/cours.pdf

Voici néanmoins le contenu du tableau :

- indétectable : Classe 0 : faux négatifs possible (dépend de l'allergène testé) surtout chez les nourrissons .

- 0,35 à 0,7 KU/l : Classe I : faux positifs possible (plus de 20 % des cas).

- 0,75 à 3, KU/l : Classe II : compatible avec une sensibilisation sans manifestation pathologique (20 %).

- 3,5 à 17,5 KU/l : Classe III : allergie très vraisemblable à cet allergène (> 90 %).

- >17.5 KU/l : Classe IV : allergie très vraisemblable possiblement définitive (valeur pronostique des résultats quantitatifs du test).


Donc mes résultats de 0.80 pour le Fel D 1 sont de Classe II : compatible avec une sensibilisation sans manifestation pathologique (20 %).
Mais 0.80 c'est aussi limite Classe I .... !!! 8)

Cela me semble assez faible !

Donc ce serait une bonne nouvelle ?????? :?:
J'espère.... :roll:

:merciii: Si vous avez des infos sur l'interprétation de mes résultats, merci d'avance !


Autre nouvelle intéressante :

J'ai testé une nouvelle race de chat récemment, et les manifestations allergiques ont été bien moindres...

Demain, une grande journée m'attend....
:siffle: :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 407
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 28 Mars 2014 0:36
Genre: Homme


L'allergie et le chat

par armie » Mardi 08 Avril 2014 8:28

Le purificateur électrolux est ok pour des pièces allant jusqu'à 60m² donc ça irait. Personellement, ça a changé ma vie !

Juste à titre de curiosité, tu es allé voir des éleveurs de quelles races ?

Pour ton allergie aux acariens, l'erreur est fréquente avec l'allergie aux chats : Les chats augmentent très fortement le nombre d'acariens dans l'environnement. Si ta literie est synthétique, et ton matelas en latex, il est normal que ton lit ne contienne pas d'acariens. Si ton appartement n'a pas de moquette, l'allergie peut rester totalement invisible !
Le mieux pour toi est donc un chat qui soit impérativement à poils courts et d'éviter tous les tissus qui pourraient retenir les poils.
Il faudrait également que tu aies un taux d'humidité assez bas, au dessus de 50-55% d'humidité, les acariens prolifèrent.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

L'allergie et le chat

par armie » Mardi 08 Avril 2014 8:30

A titre indicatif : mon copain est allergique aux acariens, je suis allergique aux chats et nous avons trois chats dans 37,5m² avec un jardin clôt autorisé pour les sorties seulement lorsqu'il fait beau et en notre présence.
Donc on a un appart vite plein de poils et vite sale. Sachant qu'il est aussi très humide (autour de 70% si on ne ventile pas et si on ne déshumidifie pas) !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

L'allergie et le chat

par Catplanet » Mercredi 09 Avril 2014 13:29

:merciii: Merci beaucoup Armie pour tes 2 messages !

Très intéressants les points que tu soulèves !

Tout d'abord concernant mon allergie aux acariens quantifiée par mes analyses sanguines (orange, oh désespoir :lol: ), oui je n'ai jamais de problèmes dus à des literies, et bien sûr pas la mienne.

Oui, j'ai une couette synthétique ikéa tout comme des oreillers, mais qui sont très vieux, une couverture en dessous : tout cela devrait être rempli d'acariens quand même... :roll:

J'ai acheté il y a 1 an une nouvelle couette synthétique chez Ikéa, mais je ne l'ai même pas encore sortie de son emballage, j'ai un peu peur qu'elle soit trop chaude, :roll:

Les matelas sont aussi des ikéa, assez anciens donc (mais toujours très confortables, pas défoncés), mais je ne sais pas en quoi ils sont, juste qu'ils sont super épais et lourds, donc je doute que cela ne soit que du latex...

Et bien sûr j'ai de la moquette dans toutes les chambres/bureaux (3).
Dans le reste de l'appart, c'est du carrelage.

Donc question acariens, je devrais quand même être servi... :lol:

De plus, je n'ouvre jamais la fenêtre de la chambre :oops: , mais la porte est toujours ouverte sur le couloir.
Et dès qu'il fait un beau beau la fenêtre du salon est toujours ouverte.

L'appart côté salon/cuisine comprend de grandes fenêtres sur presque la totalité d'une face, et est très ensoleillé, et je déjeune en plein soleil le midi, ce qui est très agréable en RP...

Tout ceci pour aussi t'indiquer un point apparemment très important de cet appart : il est très sec !
Car j'avais acheté il y a 3 mois un hygromètre afin de vérifier tout cela : j'ai en général 30% d'hygrométrie chez moi, des fois moins (25%)... (il y a un mini/maxi automémorisé chaque jour, par ex. hier maxi 34%). 8)

Oui, ce n'est pas beaucoup, et j'ai même pensé à acheter un humidificateur afin de rétablir un taux plutôt de 45% comme il est conseillé d'avoir dans un appart d'après ce que j'ai pu lire...
Mais heureusement que je n'en ai rien fait ! car j'ai découvert seulement récemment le lien qui existait entre humidité et sensibilité à des allergènes !

J'ai un chauffage central (immeuble alimenté par chauffage urbain) avec des radiateurs dans toutes les pièces, mais en fait tous les radiateurs sont coupés sauf un petit dans le salon/cuisine, et cela suffit pour avoir une température de 24° partout dans l'appart (sauf chambre plus au nord, et c'est mieux pour dormir :wink: ).
Cela est du au chauffage des apparts du dessus et dessous, et aux tuyaux d'alimentation des radiateurs...

(Il y a aussi une VMC très puissante, et pas mal de vent sur l'immeuble).

Ok, 24° c'est beaucoup, mais je suis frileux ! et c'est différent quand on ne bouge pas de son fauteuil face à son pc pendant un bout de temps... :roll:
Bref, à 22° je caille... :lol:

Tout cela pour te donner des infos expliquant un peu pourquoi je n'ai peut-être pas de problèmes dans mon appart.

Côté acariens et chat, il y a un tapis de 2mX2m posé sur le carrelage en face du canapé...

Donc, je ne sais pas trop si je suis dans une situation bonne ou pas pour les acariens, mais le fait est que je n'ai jamais eu de problèmes... :o

Allez, je vais répondre aux questions plus chat dans le prochain post d'ici quelques minutes...
...avec des nouvelles étonnantes, si si !
:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 407
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 28 Mars 2014 0:36
Genre: Homme

L'allergie et le chat

par Daeri » Jeudi 10 Avril 2014 10:05

Je pense que ça serait bien de continuer les conseils généraux sur le nouveau sujet pour garder celui-ci sur les allergies ;)

J'aurais bien déplacé les réponses si j'avais trouvé comment faire, sinon on peut tous les copier sur chatons-4-mois/ma-chatte-va-voyager-dans-le-temps-allergiques-t36758.html ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

L'allergie et le chat

par marineclementine » Jeudi 10 Avril 2014 11:07

Je suis d'accord Daeri, j'y ai pensé à la fin. Je regarde, je crois qu'on peut déplacer juste les messages qu'on veut. Sinon, on copiera dans le nouveau post comme tu le dis ;).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

L'allergie et le chat

par Catplanet » Lundi 21 Avril 2014 15:01

La suite de mon Projet Allergie/Chat est dans ce fil pour la partie Chatons de 0 à 4 mois :
chatons-4-mois/ma-chatte-va-voyager-dans-le-temps-allergiques-t36758.html

et la suite de la suite pour la partie Chatons de 4 à 10 mois :
chatons-10-mois/ma-chatte-va-voyager-dans-le-temps-allergiques-t36871.html

:merciii: Merci à tous ceux qui participent avec moi à cette aventure, votre aide m'est très précieuse... 8)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 407
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 28 Mars 2014 0:36
Genre: Homme

L'allergie et le chat

par Basudha12 » Jeudi 25 Septembre 2014 22:12

Ma mère à découvert lors de testes allergiques chez un allergologue et suite à une grosse crise d'allergie alimentaire, qu'elle est aussi allergique modérément aux chats et plus sérieusement aux chiens. on n'a toujours vécut avec des chats et jamais elle n'a fait de grosse crises d'allergie même avec Maya et cannelle qui perdent pourtant pas mal de poile. Donc on fait le ménage tout les jours pour enlever les poils mais elle arrive à vivre avec son allergie c'est pas plus invalidante de toute nonplus. C'est pour cause d'allergie que Cannelle à été abandonné. Merci pour tout ses conseils.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 23:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

L'allergie et le chat

par Franck054 » Dimanche 16 Novembre 2014 23:55

Moi j étais alkzrgique aux chiens et chats ... Ashme rhinite etc. J ai au final prit un chien . J ai utiliser des tas de conneries genre allerpet... Etc et me suis bourrer d antihistaminiques... Au final j ai tt arrêter et au bout de qq mois plus rien la chienne dors même avec nous ! Et du coup les chats me font plus rien non plus !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 14 Novembre 2014 0:08
Genre: Non spécifié

par Franck054 » Lundi 17 Novembre 2014 0:01

Je pense que sauf en cas de crise grave ou d œdème le mieux et de soigner le mal par le mal le corps s adapte ... Mon frère est allergique aux chiens mais pas au sien un golden ! Mais il ont eu des chiots et il était allergique aux chiots ( ashme etc ) mais pas a la chienne ! Son corps s est adapte ... Mes enfants depuis bb sont en contact de poils plumes etc et 0 allergies ! Mon frère était plus protecteur et sa fille est allergique aux plumes et au chats :-( comme quoi message d encouragement a tout les enfants : avoir un chat est bon pour la santé ! ;-)((((
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 14 Novembre 2014 0:08
Genre: Non spécifié

L'allergie et le chat

par Mamiecat » Lundi 17 Novembre 2014 19:15

J'ai lu quelque part en effet, qu'il était conseillé de mettre les enfants très jeunes au contact de chiens, chats, lapins... car on avait observé moins de problème d'allergie à l'âge adulte.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

L'allergie et le chat

par Hime » Samedi 20 Août 2016 17:57

Ou alors l'allergologue peut tout simplement exagérer le risque.
Je suis sensé être allergique à tous les animaux, chat et acariens, foin etc.
Je ne fait aucune réaction en présence d'un chat (je leur fait des bisous...) J'ai un cochon d'inde en plus et je ne fait allergie ni à lui ni au foin!

La seule chose qui est vrai dans ce que m'a dit l'allergologue c'est mon allergie au pollen. Rhume des foins et crises d'asthme uniquement au printemps. Des moments il faut tester réellement les allergies avant de se priver totalement de nos animaux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 5
Âge: 30
Enregistré le: Samedi 20 Août 2016 11:25
Genre: Femme

L'allergie et le chat

par Aadelrun » Dimanche 18 Décembre 2016 13:30

Merci pour ce topic ! J'ai deux amis allergiques aux chats, mais ils en ont quand même un et se portent très bien tout les deux ! Comme quoi c'est possible de vivre avec un animal en cas d'allergie :3
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Âge: 24
Enregistré le: Lundi 12 Décembre 2016 16:59
Localisation: Franche-Comté
Genre: Femme

L'allergie et le chat

par LuSyMeOow » Lundi 07 Mai 2018 19:31

MERCI MERCI MERCI pour cet article !!
Je suis moi aussi allergique aux poils de chat, mais cela ne me dissuadera pas d'en adopter un quand j'aurais mon chez moi !
Alors encore une fois merci pour tous ces conseils !
Je vous avoue que je n'ai pas lu toutes les pages :oops:
Y'en a t'il parmi vous que se sont fait désensibiliser ? Si oui est ce que cela à fonctionner et combien ça coûte (environ) ? Faut-il le faire avant d'avoir son chat ou bien pendant qu'on l'a ?
"Le Chat de hasard, c'est celui qui tombe sur votre route lorsque vous pouvez l'accueillir." :chat36: A.DUPEREY
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 290
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 05 Mai 2018 10:57
Localisation: NANTES
Genre: Femme

L'allergie et le chat

par Daeri » Lundi 07 Mai 2018 20:38

LuSyMeOow, je te conseille beaucoup de lire l'aventure de Catplanet (qui a posté quelques messages plus haut), c'est un fantastique témoignage d'espoir pour les allergiques qui veulent malgré tout faire le bonheur d'une boule de poils :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités