Conseils et vidéos sur les chats
 

L'allergie et le chat

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

L'allergie et le chat

par Armand » Lun 31 Mar 2014 11:43

Daeri, si je puis me permettre, il existe différents types d'asthme, dont l'asthme allergique (qui survient chez une personne allergique, alors qu'elle n'était pas du tout asthmatique auparavant). D'après le rhumatologue, une allergie peut parfois conduire à l'asthme allergique; ne pas confondre avec l'asthmatique de naissance qui s'ignore.
Pour information :
"En général caractérisé par la survenue d'une ou de plusieurs crises causées par une réaction excessive des bronches du malade à un agent extérieur (le plus souvent allergisant). Il s'agit de la forme d'asthme la plus grave sur le court terme, le degré de réaction bronchique pouvant être particulièrement important et parfois mortel.
La crise d'asthme « allergique » se manifeste par une obstruction soudaine et de progression rapide des voies bronchiques, le malade en crise s'étouffant par suffocation (l'impossibilité d'expirer correctement empêchant une nouvelle inspiration) et manque d'oxygène dans le sang (l'impossibilité d'expirer empêchant l'apport d'oxygène dû à l'inspiration, et saturant l'organisme en dioxyde de carbone).
Cette forme d'asthme peut évoluer en asthme chronique, notamment si l'exposition à l'allergène est constante et de longue durée.
La crise d'asthme est toujours une urgence médicale engageant le pronostic vital et nécessite une prise en charge spécifique."
Le réseau "Sentinelles" de l'INSERM effectue une surveillance de l'expansion accrue de l'asthme depuis ces dernières années : pollutions, allergies, caractères génétiques...
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 74
Enregistré le: Dim 16 Mar 2014 19:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme


L'allergie et le chat

par Catplanet » Lun 31 Mar 2014 17:11

Candydoudou a écrit:À propos de l'aspirateur, tu as essayé avec un Vaporetto à filtre ?

Merci Candydoudou,

Non, je ne connaissais pas cette société Polti, mais je savais que ce type d'aspirateur existait.

J'ai consulté leur site polti.fr, qui d'ailleurs est d'une lenteur extrême (rarement vu pire :x ), pour savoir quel était le niveau de filtration proposé par leur meilleur matériel.
http://www.polti.fr/fr/catalog/consumer/200007/350412

Or, il n'est fait mention que d'un filtrage HEPA, sans aucune spécification particulière, ce qui correspond je pense au plus bas niveau de la norme HEPA.

Cela doit être en effet le cas, car il est indiqué qu'il suffit de laver le filtre HEPA avant de le réutiliser (pas sûr que mon argument soit bon...).

Pour rappel, les allergologues conseillent d'utiliser un aspirateur de bonne qualité (puissant et bien étanche) muni d'un filtre HEPA H14, la filtration la plus fine disponible dans la norme HEPA à ce jour (dans les produits de grand consommation bien sûr).
Généralement, on conseille de CHANGER le filtre HEPA H14 tous les 6 à 12 mois selon bien sûr l'utilisation qui en est faite.

Dans le doute, j'ai envoyé un mail au Service Consommateurs et à la Division Médicale de Polti, en leur demandant quelle est exactement le niveau HEPA de leur filtre, en demandant s'il s'agissait éventuellement d'un HEPA H14, ce dont je doute fortement.

Je vous tiendrais au courant de leur réponse. 8)

Edit 01/04/2014 :
:!: J'ai eu une réponse de Polti France (par un mail du Responsable de la Division Professionnelle) concernant leur filtre HEPA équipant leurs aspirateurs:
il s'agit d'un HEPA H12.
Donc moins performant que l'HEPA H14 du Nilfisk Elite/Extrême recommandé pour lutter contre les allergies...



Pour information, le seul aspirateur vraiment conseillé pour les problèmes d'allergie avec un filtre HEPA H14 et surtout de très bonne qualité de fabrication (sans fuite d’aspiration) que j'ai trouvé après pas mal de recherches est fabriqué par Nilfisk (je ne connaissais pas avant) :

il s'agit du modèle Nilfisk Elite (qui vient de remplacer l'ancien modèle Nilfisk Extrême, plus connu).
https://consumer.nilfisk.fr/fr/Products/Pages/product.aspx?pid=107402909&Name=ELITE_CLASSIC_EU

On peut encore trouver le Nilfisk Extrême pour environ 280€ chez des distributeurs comme Amazon via leur MarketPlace.

Il parait encore un peu difficile pour l'instant de trouver le nouveau modèle Nilfisk Elite, et les prix semblent plus élevés pour ce modèle (300/350€ mini), mais il y a plus de réglages/possibilités que le modèle précédent...

Dixit Nilfisk :
Le filtre NILFISK HEPA H14 retient 99,999% des particules de poussière mesurant jusqu’à 0,3 µm.

Pour ma part je n'ai qu'un simple Hoover de type HEPA, donc vraiment de base (me vient de ma moman :!: ), et que je n'utilise que très peu... :roll:

Car j'ai acheté récemment un Dyson sans fil, un DC35, mais équipé aussi de la brosse électrique spéciale Poils d'Animaux du DC45 Animalpro,si si ! :lol:
(je vous assure que je ne savais pas il y a moins d'un an que j'allais me lancer dans se projet chat/allergie !)

Super pratique mon DC35, je l'aime beaucoup, malheureusement il n'y a pas de filtre HEPA 14 (ni même HEPA) sur ce modèle, cela n'existe même pas sur les appareils sans fils, du moins chez Dyson.
Mais ils citent une aspiration avec cette qualité grâce à leur mécanisme exclusif chez Dyson:

Capture les allergènes. Rejette un air plus propre.
Les cyclones Dyson peuvent capturer des particules aussi petites que 0,5 micron, dont le pollen, les moisissures et les bactéries. Seuls les aspirateurs Dyson sont approuvés par des associations de lutte contre les allergies à travers le monde, dont Allergie Suisse.


Oui, 0,5 micron chez Dyson contre 0,3 micron pour du HEPA H14 (chez Nilfisk par exemple).

Et là, j'ai appris encore un autre truc sur le filtrage pour les allergies ! :lol:

Je pensais :? (bêtement) qu'il fallait que le filtre soit juste petit pour filtrer les plus petites particules...
Et bien non, c'est plus complexe que cela, il faut tenir compte aussi du mouvement d'inertie (le trajet que font les particules dans le filtre), et étonnamment :

"Les particules de dimension de l'ordre de 0,3 µm sont les plus difficiles à filtrer. Il est généralement admis que les particules plus grosses ou plus petites sont donc filtrées plus facilement. En effet, les plus grandes seront incapables d'éviter les fibres du filtre à cause de leur inertie, et les plus petites à cause du phénomène de diffusion."

Tout ça devient plus clair quand on regarde le trajet des particules dans un filtre HEPA sur l'illustration suivante :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:HEPA_Filter_diagram_fr.svg#

En fait la norme HEPA est basée sur les particules de 0,3 µm, et la capacité du filtre à capturer ces particules, voici le tableau détaillé des filtrage obtenus selon le niveau de la norme (le pourcentage de particules arrêtées) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_HEPA

Un autre tableau du même genre :
http://www.oxygen-web.com/Normes/classification-des-filtres-hepa.html

Donc mon Dyson DC35 et sa super brosse spéciale Poils d'Animaux qui vient du DC45 ne va pas me servir d'arme absolue contre le Fel D1 pour mon potentiel futur chat... :cry:
http://www.dyson.fr/aspirateurs/aspirateurs-sans-fil/dc45/dc45-animalpro.aspx
Damned, il me plaisait bien mon Dyson ! :oops:

Donc, si chat il y a, (et j'espère bien que chat il y aura !), je pense que j'irais du côté du Nilfisk Elite, qui devrait être plus largement dispo d'ici la...

Et pour conforter cette décision, je n'ai rien trouvé de mieux que la recommandation de l'AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies), rien que ça ! :D

Oui, ils recommandent le Nilfisk Extrême (l'ancien modèle) pour lutter contre les allergies...

Et même, je vous ai dégotté une réduction sur cet aspiro :

une remise de 15% sur le Nilfisk Extrême Eco blanc, en passant par l'AFPRAL (il faut être adhérent à l'AFPRAL) :
http://allergies.afpral.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=85:aspirateur-nilfisk-allergies&catid=42:produits-partenaires&Itemid=50

:HELLO: C'était notre point aspiro/conso de la journée ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En parlant de l'AFPRAL, voici une émission spéciale sur les Allergies demain soir,
mardi 1er avril 2014, à 20h35, sur France 5 :
"Peut-on vaincre les allergies ?"

"C'est la question à laquelle va tenter de répondre l'équipe d'Enquête de Santé, animée par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse.
C'est une menace invisible, présente dans les aliments, dans les maisons, dans l'air que nous respirons… Une maladie parfois mortelle, qui fait chaque année plus de victimes.
L'allergie touchait en 1960 à peine 3% de la population française. Aujourd'hui, ce chiffre atteint 30%. Un problème de santé publique qui tourne à l'épidémie, car dans 20 ans, selon les spécialistes, un Français sur deux pourrait être allergique !
Afin de les épauler, de nombreux spécialistes invités interviennent ; l'AFPRAL, sera représentée par sa chargée de mission, Catherine DAVID.

Les invités :
Dr Florence Trébuchon, allergologue
Dr Martine Drouet, responsable de l'unité allergologie générale au CHU d'Angers, membre du comité scientifique AFPRAL
Catherine David, chargée de mission à l'Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL)
Bruno Chauvel, chercheur à l'institut national de la recherche agronomique (INRA)."


Je pense que ce sera trop généraliste pour apprendre vraiment du nouveau, mais bon comme c'est juste demain, je le signale à tout hasard... :siffle:
Modifié en dernier par Catplanet le Mar 1 Avr 2014 13:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 399
Sujets: 4
Enregistré le: Ven 28 Mar 2014 00:36
Genre: Homme

L'allergie et le chat

par Catplanet » Lun 31 Mar 2014 17:20

Daeri a écrit:
Disons que j'ai toujours eu des rhinites régulières, avec des crises de temps à autre. Parfois connues (aller dans un grenier) parfois non.. Et depuis que j'ai Gecko et Ghana (et maintenant Titusse en famille d'accueil), on a fini par remarquer un an après que je n'avais quasiment plus fait de crises, et surtout plus aucune grosse crise. Avant, j'avais déjà eu des crises à rester au lit.. Il n'y a pas forcément de lien avec les chats mais en tout cas, je pense pouvoir affirmer que l'arrivée des chats n'a pas eu d'impact négatif sur mes allergies ce qui est déjà fantastique :) Ceci dit, je ne suis pas du tout sujet à l'asthme et j'ai l'impression que c'est un facteur plus facilement aggravant. J'espère de tout cœur que tu vivras une expérience similaire.

Moi, quand je suis dans un environnement allergisant, il ne faut pas longtemps avant que les écoulements de nez débutent, bien moins que deux heures, donc si de ton côté, cela n'a donné que les symptômes que tu décris, je pense que c'est très encourageant. Cela me donne l'impression que la réaction reste très légère et que tu t'habituerais progressivement, comme moi. D'où mon retour d'expérience, purement subjectif.

:merciii: Franchement, un grand merci Daeri !
Car ton témoignage est très encourageant pour moi, il y a peut-être en effet une possibilité de vie commune avec mon futur cat sans que mes allergies ne viennent tout foutre en l'air en me pourrissant la vie... 8)
Très très positif ! Merci !!! :lover: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 399
Sujets: 4
Enregistré le: Ven 28 Mar 2014 00:36
Genre: Homme

L'allergie et le chat

par Catplanet » Lun 31 Mar 2014 17:34

Armand a écrit:Daeri, si je puis me permettre, il existe différents types d'asthme, dont l'asthme allergique (qui survient chez une personne allergique, alors qu'elle n'était pas du tout asthmatique auparavant). D'après le rhumatologue, une allergie peut parfois conduire à l'asthme allergique; ne pas confondre avec l'asthmatique de naissance qui s'ignore.
Pour information :
"En général caractérisé par la survenue d'une ou de plusieurs crises causées par une réaction excessive des bronches du malade à un agent extérieur (le plus souvent allergisant). Il s'agit de la forme d'asthme la plus grave sur le court terme, le degré de réaction bronchique pouvant être particulièrement important et parfois mortel.
La crise d'asthme « allergique » se manifeste par une obstruction soudaine et de progression rapide des voies bronchiques, le malade en crise s'étouffant par suffocation (l'impossibilité d'expirer correctement empêchant une nouvelle inspiration) et manque d'oxygène dans le sang (l'impossibilité d'expirer empêchant l'apport d'oxygène dû à l'inspiration, et saturant l'organisme en dioxyde de carbone).
Cette forme d'asthme peut évoluer en asthme chronique, notamment si l'exposition à l'allergène est constante et de longue durée.
La crise d'asthme est toujours une urgence médicale engageant le pronostic vital et nécessite une prise en charge spécifique."
Le réseau "Sentinelles" de l'INSERM effectue une surveillance de l'expansion accrue de l'asthme depuis ces dernières années : pollutions, allergies, caractères génétiques...
Bonne journée.


:merciii: Merci beaucoup Armand !

C'est en effet une de mes grandes craintes avec mon allergie actuelle (juste une rhinite allergique).

Que cela ne devienne bien plus grave et devienne un asthme allergique à force d'être au contact prolongé d'un allergène comme le Fel D1.

Du genre j'ai mon futur chat, et finalement cela tourne mal : les crises de rhinite deviennent de plus en plus fortes au lieu de diminuer, et pour finir cela devient de l'asthme allergique.

Cela bien sûr me fait pas mal flipper à cette idée de choper une allergie bien plus grave.
Donc il ne faut pas non plus que je fasse n'importe quoi et que je comprenne vraiment quels sont les risques réels que je peux avoir de transformer cette rhinite allergique en asthme allergique...

Je vais poser des questions précises la-dessus à mon allergologue demain,
mais :cool2: j'aimerais bien un peu vos avis/expériences la-dessus avant,
histoire d'être dans un rapport plus équilibré vis à vis de ce qu'il pourra me dire...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 399
Sujets: 4
Enregistré le: Ven 28 Mar 2014 00:36
Genre: Homme

L'allergie et le chat

par Catplanet » Lun 31 Mar 2014 17:59

Des nouvelles du projet allergie/chat avec une nouvelle bien triste, hélas ! :oops:

En effet, j'ai contacté aujourd'hui un homéopathe pour avoir son avis sur l'isothérapie que j'envisage pour améliorer ma future cohabitation avec mon futur chat dans un futur proche.

Plein d'espoir envers un traitement qui avait donné certains bons résultats, je lui ai demandé s'il pratiquait cette isothérapie à partir des poils de mon chat.

Et la, paf, la grosse claque... :jsuismort:

Il me dit que ce n'est tout simplement plus autorisé, cette pratique en France !

J'ai insisté un peu :o , car j'étais étonné, et il m'a expliqué que c'était aussi le cas pour l'isothérapie à base d'urine (de sa propre urine, je crois), ooops !
Cela, ok je peux comprendre, mais pour les poils de mon chat, bien sûr travaillés par un labo comme Boiron pour obtenir différents niveaux de dilution, c'est quand même différent je trouve... :shock:

Et bien non, ce n'est plus possible, carrément interdit ! :nonnn:

Donc :roll: exit la possibilité d'isothérapie, que je considérais comme une très bonne piste à utiliser...

L'homéopathe m'a indiqué qu'il ne pouvait que pratiquer désormais que la désensibilisation classique à base des mêmes produits "généraux" utilisés par les allergologues...

Bon, c'était ma première grosse déconvenue depuis le début de mon projet allergie/chat...
Fallait bien que chat arrive ! :cry:

Allez, je ne dois pas perdre courage :lacheur: , je me cramponne sur le chemin... :console:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 399
Sujets: 4
Enregistré le: Ven 28 Mar 2014 00:36
Genre: Homme

L'allergie et le chat

par Catplanet » Mar 1 Avr 2014 13:23

:!: J'ai eu une réponse de Polti France (par un mail du Responsable de la Division Professionnelle) concernant leur filtre HEPA équipant leurs aspirateurs:

il s'agit d'un HEPA H12.

Donc moins performant que l'HEPA H14 du Nilfisk Elite/Extrême recommandé pour lutter contre les allergies... :wink:

J'ai édité le post concerné...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 399
Sujets: 4
Enregistré le: Ven 28 Mar 2014 00:36
Genre: Homme

L'allergie et le chat

par armie » Mar 1 Avr 2014 16:08

Je vous conseille également un achat bien utile testé par mes soins :
http://www.amazon.fr/Electrolux-Z9122-O ... 9lectrolux
C'est un purificateur d'air doté d'un très grand filtre HEPA 13.
Alors que mon dyson fait voler les poils, je laisse 1h le purificateur au maximum et ça aspire les poils et les particules fines. Quand j'ai nettoyé le filtre, j'ai bien vu la quantité aspirée... C'est génial. Ca marche aussi avec la poussière, les acariens, et une partie des polluants issus des voitures.
Quand j'aère, je le mets en route et il capture ce qui était en suspension.

Sinon Karcher a sorti un aspirateur qui contient les particules dans une cassette remplie d'eau, pas pratique car il faut tout faire sécher après chaque passage, mais aucune particule ne peut ressortir de l'aspirateur. Personnellement si ma maison était plus grande, j'investirais, mais comme c'est trop petit pour tout laisser sécher en permanence, c'est mort.
http://www.amazon.fr/K%C3%A4rcher-5800- ... ur+karcher
Avec ça, plus besoin de filtre super puissant, l'eau est le meilleur moyen de capturer les allergènes.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4470
Sujets: 85
Enregistré le: Sam 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

L'allergie et le chat

par Armand » Mar 1 Avr 2014 18:31

Ainsi, d’après votre homéopathe, le traitement qu’a eu ma fille il y a une bonne dizaine d’années, n’est plus autorisé en France. C’est dommage, mais je suppose qu’il y a de bonnes raisons à cela : d’une part, ça ne marche pas à 100 %, puisqu’avec les poils de Ludwig (mâle blanc) le résultat avait été positif, mais qu’avec Sammy (mâle roux) le traitement avait échoué ; pour notre ancien vétérinaire allergique, le traitement n’avait également fonctionné que pour certains de ses chats ; d’autre part, peut-être y avait-il un danger que nous ne connaissons pas. Il serait intéressant de savoir pourquoi cette technique de désensibilisation a été interdite en France. Je comprends votre déception Catplanet.
Pour l’aspirateur la famille a été longtemps fidèle à la gamme Electrolux, qui a en effet de bons modèles avec filtres, mais attention la vraie marque Electrolux, appelée Lux, dont le modèle haut de gamme est à plus de 1200 €. Actuellement, c’est la marque Miele avec un meilleur rapport qualité/prix, équipé d’excellents filtres. Je ne connais pas les modèles de la marque Nilfisk.
Pour les purificateurs d’air, voici un lien, une émission récente passée sur M6 en 2013 :
http://www.m6.fr/emission-100_mag/video ... tiles.html
L’allergologue et le pneumologue de ma fille sont contre ces appareils : comme dans l’émission, ils préconisent plutôt l’aération de l’espace de vie, et des matériaux naturels. Ma fille et mon gendre ont d’ailleurs fait construire une maison bois, très écologique, bien adaptée pour les personnes allergiques en pleine campagne, à proximité d’un bois.
J’ai discuté de votre problème avec ma fille qui comprend fort bien votre dilemme pour l’avoir vécu; réponse : si elle avait su que son allergie au chat (de simples rhinites) la conduirait à souffrir par la suite d’asthme allergique très invalidant, elle n’aurait pas pris et gardé ce chaton roux pendant 3 mois dans son petit appartement d’étudiante. Car maintenant, elle paye cher son entêtement de n’avoir pas voulu écouter les conseils de l’allergologue qui fermement lui avait dit à l’époque des premières manifestations : « Il faut éradiquer le chat ! ». Chaque cas est un cas particulier, et tout le monde ne réagit pas pareil devant l’allergie ; les allergologues demandent en premier de fuir l’allergène responsable quand c’est possible. Parlez-en aux professionnels, il existe des tests immunologiques pour connaître votre degré de réponse à l’allergène, ici, le futur chaton ; le seuil de tolérance à l’allergène. Une chose est certaine : vous prenez un risque pour votre santé, à vous de l’évaluer avec l’allergologue, et d’agir en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 74
Enregistré le: Dim 16 Mar 2014 19:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

L'allergie et le chat

par Catplanet » Mer 2 Avr 2014 00:05

:merciii: Merci pour votre message Armand !

Bravo, une fois de plus vous avez-vous juste…
Je vais y revenir dans un second temps…

Donc des nouvelles de mon projet Allergie/Chat, et de bonnes nouvelles !

1) Des flacons sur mon sternum ?

Tout d’abord j’ai exploré une nouvelle piste (nouvelle pour moi bien sûr) grâce à un ami qui m’a relaté une scène assez étonnante de désensibilisation au chat réalisée par un chiropracteur selon une nouvelle technique, qui nécessite une formation particulière. :!:

J’ai contacté la personne en question, et obtenu les coordonnées d’un confrère (relativement) proche de chez moi, et formé à cette technique spéciale.

J’ai eu un entretien avec ce chiropracteur qui m’a en effet confirmé qu’il pratiquait cette technique particulière.
Il m’a parlé d’énergies, et d’autres choses qui m’ont parues très étranges, mais bon je n’y connais vraiment rien dans tout cela... :roll:

Pour pouvoir pratiquer cette « désensibilisation » il fallait que je lui apporte des flacons contenant différents allergènes (ça me rappelait ce que j’avais appris à propos de l’isothérapie maintenant interdite en France).

Il lui fallait 3 allergènes en même temps (3 flacons).
Et pas des gros flacons parce qu’il allait les tenir dans sa main placée au niveau de mon sternum (c’est là que sont les XXXX XXXX –j’ai oublié). :!: :!: :roll:

Les flacons vides, je dois me les procurer chez le pharmacien, du genre des flacons pour recueillir des échantillons d’urine.

Pour le contenu du flacon « chat », il faut que je mette des poils du chat (pour l’instant par exemple des poils restant sur mes vêtements après ma visite de l’éleveuse de dimanche dernier, j’ai soigneusement scellé ces vêtements dans des sacs plastiques).

Pour le contenu du 2ème flacon « air près de chez moi par exemple », il faut que place le flacon ouvert sur le bord de ma fenêtre pendant une journée (sans pluie bien sûr) afin de recueillir le contenu de l’air ambiant de mon environnement extérieur.
Arrêtez de rigoler, please !

Pour le contenu du 3me flacon « poussière chez moi par exemple », il faut que mette dans le flacon un peu du contenu de mon aspirateur.
(non, je ne parlerai pas aspiro aujourd'hui, j'ai eu ma dose hier, et vous aussi...).

J’ai bien sûr posé les questions sur la réussite de ce type de traitement, sa durée, et son coût.

"Cela donne en général de très bons résultats mais ce n’est pas garanti à 100%" (je ne m’attendais pas à une autre réponse…), "il faut entre 5 à 8 séances, 10 au maximum (sur un an environ)", et "cela coûte 70€ la séance".
Aaaaah ! 70€ X 10 séances = 700€ …quand même ! :suspect:
En gros, un peu moins que le prix du chat de race chez l'éleveuse de dimanche dernier… :humour:

Ok, je suis prêt à tout essayer (enfin presque!), mais il faut que j’obtienne quand même ( :!: ) des informations pour confirmer que ce type de traitement est quand même sérieux, je veux dire avec une réussite potentielle pour moi, que d’autres sont déjà passés par là, etc.….

Donc, il faut que je fasse des recherches sur le sujet :geek:
(j’en avais un peu fait avant l’entretien avec ce chiro, mais sans succès).
A voir donc…


2) Allergo go go go !

J’ai rencontré aujourd’hui un allergologue pour mon projet Allergie/Chat...

Après lui avoir rappelé mon passé d’allergie, les tests effectués, les désensibilisations sans effet réalisées il y a de nombreuses années, ma rencontre avec le Charteux sans allergie, mon désir de chat, mon exposé sur le chat de race particulière pour son côté hypoallergique, les derniers tests cutanés réalisés il y a 2 ans par mon allergologue qui montrent une clair allergie au chat, et bien sûr mon désir de chat), nous avons dialogué très franchement. :wink:

Je lui ai dit que je voulais faire des analyses sanguines pour mesurer plus exactement/précisément mon allergie au chat (comprendre/évaluer mon allergie au chat sur une échelle plus précise que les tests classique cutanés).
(Oui Armand, encore une fois nous nous rencontrons sur une idée…) :siffle:

Je lui ai expliqué ce que j’avais appris dernièrement, les dernières recherches scientifiques des anglais de juillet 2013 et les futurs débouchés intéressants, l’isothérapie que je voulais essayer mais qui était maintenant interdite en France, les réactions allergiques et leurs évolutions au contact dans le temps, etc…

Il m’a rapidement avoué que j’en connaissais sur le chat et l’allergie "plus sur ce sujet que lui"…
Bon, je ne sais pas si c’est inquiétant ou pas… :o
Il me semble en tout cas ouvert, et le dialogue est intéressant. 8)

Bien sûr il me dit que c’est mieux pour moi de ne pas garder le chat. :cry:
Donc dans mon cas, de ne pas prendre de chat chez moi. :twisted: :twisted:

Mais si je veux vraiment le faire, ce qu’il me déconseille vraiment, il me précise bien que c’est donc contre son avis médical, il va m’aider à faire en sorte que cela se passe le mieux possible, mais que ce n’est pas du tout garanti que cela se passe bien, même avec son aide (dixit l’allergologue).

Donc, il m’explique que la protéine Fel D1 du chat à laquelle je sais être allergique va être testée dans une analyse de sang qu’il me prescrit, à effectuer par un labo après la prise de sang.
Ok bien ! c’est ce que je demandais. Parfait ! :lover:

Mais à mon grand étonnement, il me prescrit aussi du Fel D2 et Fel D4 à tester pour le chat ! :::surprised:::

Je ne savais même pas que cela existait… :roll:

Il parait que ce sont 2 autre protéines du chat auxquelles on est allergique, mais dans une moins grande échelle/réaction.

Et il m’indique aussi que j’ai droit ( :?: ) à 2 autres allergènes dans le test sanguin (je suppose vis à vis de la prise en charge, ou de la demande au labo lors d'une même analyse).
Nous prenons en complément les acariens et une moisissure qu’il voulait absolument mettre.

Je lui parle des chats de race particulière avec des taux de Fel D1 moindres, des mâles/femelles, il n’a pas vraiment l’air convaincu, j’ai vraiment l’impression qu’il ne connait pas, donc son avis scientifique n’étant pas « fondé », il me dit qu’il ne sait pas.
Je le remercie pour son honnêteté. :D

Il me précise donc qu’une désensibilisation est possible, même dans mon cas, avec mon désir de chat proche.

Oui, il me dit que les premiers effets se feront sentir rapidement (4 mois max) et donc que je peux commencer rapidement ma désensibilisation, mais on va le faire de manière bien ciblée après/avec les résultats des tests sanguins à Fel D1, Fel D2, Fel D4 (et les autres, mais je ne vais pas me faire désensibiliser aux autres en même temps je pense).

Il ajoute que lui il veut bien, lui, me désensibiliser même si je prends un chat chez moi (contre sa recommandation -de ne pas prendre de chat), ce qui ne serait pas le cas d’un très grand nombre de ses confères selon lui, qui eux ne voudraient pas me désensibiliser si je prenais ce chat chez moi !
Charmante profession ! :twisted: :twisted:
Bon, je ne sais pas si ce qu’il me dit est vrai, ou s’il veut se faire mousser auprès de moi… :roll:

Après cette séance, cela m’a remonté le moral, et j’ai foncé dans mon labo pour faire illico la prise de sang pour l’analyse…

Mais au labo (pourtant assez grand/important lui même, et intégré dans une grosse structure médicale type énorme clinique), les personnes en charge ont eu du mal à trouver l’analyse exacte correspondante pour le Fel D2 (oui, juste celui-là) car apparemment, il est très rarement demandé, et un peu spécial (ils ont appelé une spécialiste de l’équipe pour arriver à identifier le bon test).

Ok, tout est fait, les résultats sont dans moins d’une semaine !

Je me sens nettement plus la pêche qu'hier vis-à-vis de mon projet Allergie/Chat:D :D

Je suis tellement "dans" ce projet que j'ai oublié de regarder les matchs de foot européen de ce soir !
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Modifié en dernier par Catplanet le Mer 2 Avr 2014 10:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 399
Sujets: 4
Enregistré le: Ven 28 Mar 2014 00:36
Genre: Homme

L'allergie et le chat

par Catplanet » Mer 2 Avr 2014 01:40

armie a écrit:Je vous conseille également un achat bien utile testé par mes soins :
http://www.amazon.fr/Electrolux-Z9122-O ... 9lectrolux
C'est un purificateur d'air doté d'un très grand filtre HEPA 13.
Alors que mon dyson fait voler les poils, je laisse 1h le purificateur au maximum et ça aspire les poils et les particules fines. Quand j'ai nettoyé le filtre, j'ai bien vu la quantité aspirée... C'est génial. Ca marche aussi avec la poussière, les acariens, et une partie des polluants issus des voitures.
Quand j'aère, je le mets en route et il capture ce qui était en suspension.

Sinon Karcher a sorti un aspirateur qui contient les particules dans une cassette remplie d'eau, pas pratique car il faut tout faire sécher après chaque passage, mais aucune particule ne peut ressortir de l'aspirateur. Personnellement si ma maison était plus grande, j'investirais, mais comme c'est trop petit pour tout laisser sécher en permanence, c'est mort.
http://www.amazon.fr/K%C3%A4rcher-5800- ... ur+karcher
Avec ça, plus besoin de filtre super puissant, l'eau est le meilleur moyen de capturer les allergènes.


Merci armie pour ces infos !

Le purificateur a l'air pratique chez vous, mais j'ai du mal à comprendre comment il peut aspirer les poils qui sont loin de lui ?
Je comprends pour tout ce qui l'entoure, dans disons le mètre autour de lui, mais pour attirer et filtrer ce qui est plus loin...
Si cela peut m'éviter ou aider à passer moins l'aspiro, cela certes peut m'aider ! :wink:

Mais les tests du labo dans l'émission de conso de M6 mentionnés par Armand (merci !) font un peu peur sur l’absence de règlementation en ce domaine.
Et les médecins qui sont contre ne rassure pas non plus...

(parenthèse : l’émission de France 5 sur les Allergies de ce mardi soir n'était pas aussi légère que je le pensais au départ hier...) :lover:

L'aspiro Karcher à filtration d'eau me semble pas mal du tout !
Mais le rinçage à faire automatiquement après chaque usage, si c'est quotidien cause chat, cela va vite moins me plaire...
Je sais il faut choisir...

Et c'est juste à passer sous l'eau après l'avoir vidé dans les toilettes après chaque usage ?
Dans la vidéo Karcher sur Amazon, la personne nettoie le filtre sous l'eau en plus...
Il faut le laisser démonté pour qu'il sèche à chaque fois ?

Et le fait d'avoir un chat dans mon appart va certainement faire exploser mon taux de nombre de passages d'aspiro par semaine (oui je dis par semaine, pour ne choquer personne...) :siffle:

Bon, le chat va me rendre plus propre, plus hygiénique ! c'est aussi une évolution positive ça ! :lol: :lol:

Par contre, il va falloir que je ne me trompe pas sur le matériel, parce qu'il faut que cela soit :
- rapide,
- pratique,
- efficace (chat),
Voilà mes critères d'aspiro en gros...
8)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 399
Sujets: 4
Enregistré le: Ven 28 Mar 2014 00:36
Genre: Homme

L'allergie et le chat

par Catplanet » Sam 5 Avr 2014 02:27

Petites news rapides de mon projet Allergie/Chat :

- J'ai contacté différents éleveurs, été souvent très bien accueilli, et j'ai appris beaucoup de choses... :lover:

- Je poursuis les tests avec différentes races, et je dois dire que cela commence à progresser très très sérieusement... :)

- J'ai constaté des différences très notables dans mes réactions allergiques... :!:

- J'ai prochainement un rendez-vous très important :siffle: , au cours duquel je devrais avoir une réponse encore plus précise sur mes réactions allergiques... :::geek:::

...Et comment dire... Je le sens bien ce rendez-vous -si vous voyez ce que je veux dire, et ce que j'espère... :lover:
Dans tous les cas, cela devrait être concluant... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 399
Sujets: 4
Enregistré le: Ven 28 Mar 2014 00:36
Genre: Homme

L'allergie et le chat

par Armand » Sam 5 Avr 2014 07:35

Catplanet, j'ai hâte de connaître la suite ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 74
Enregistré le: Dim 16 Mar 2014 19:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

L'allergie et le chat

par Denis » Sam 5 Avr 2014 08:37

Pour apporter un peu d'eau au moulin de ce fil très intéressant, voici un lien concernant allergie et race du sibérien :
http://cotentinouchka.jimdo.com/sib%C3% ... allergies/

Pour avoir 2 chatounes de type sibérien, j'ai déjà lu pas mal de choses et pas mal de satisfaction de la part de personnes qui souffraient d'allergie et se sont orientées vers cette race. C'est clair que, quitte à avoir un chat, autant qu'il ait le taux de glycoprotéine fel d1 le plus bas possible, ça simplifie les pb de traitement en aval !
C'est dommage que l'allergologue de Catplanet ne connaisse pas la race car l'allergie au chat doit être récurrente dans ses consultations...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1300
Sujets: 10
Âge: 56
Enregistré le: Mar 22 Oct 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

L'allergie et le chat

par armie » Sam 5 Avr 2014 11:30

Oui pour l'aspi Karcher, il faut TOUT faire sécher entre chaque passage. D'ou pas possible dans mon appartement, mais si c'était plus grand et que j'avais une buanderie, je l'achèterai sans hésiter : chez moi c'est trop petit et pas possible.
Sinon le purificateur ben je vais juste te montrer le filtre au bout d'une semaine après avoir été nettoyé en période de mue, tu vas comprendre (je passe l'aspi avec un dyson spécial allergie trois fois par semaine en plus).

Tout ce qui est blanc, ce sont des poils, en invisible, il y a aussi les poils de mon chat noir :
Image

Une grosse partie des poils de chats flotte, se balade, moutonne. Chez moi c'est devenu indispensable.

Pour l'aspect, "est-ce que ça filtre tout l'air de la pièce", oui, quand on le met au maximum, en 1h30 pour une pièce de 30m². C'est une question de puissance d'aspiration. Par contre si tes poils sont accrochés ou collés, par exemple sur un canapé en tissus, effectivement, ça ne marche pas.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4470
Sujets: 85
Enregistré le: Sam 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

L'allergie et le chat

par Catplanet » Lun 7 Avr 2014 17:42

Merci armie pour ces informations !

En effet votre purificateur semble efficace.
La pièce principale (salon/cuisine américaine) de mon appartement fait environ 60 m2, et n'a pas de porte(s) vers l'entrée/couloir, donc on peut rajouter encore 5/7 m2...
Donc je ne sais pas si le purificateur aurait une efficacité sur une telle surface... :roll:

Pour le Karcher, faire sécher les différents ustensiles dans mon appart ne me donne vraiment pas envie... :(

Je me demande si le Nilfisk Elite n'est pas ce qui serait le mieux pour moi... :roll:

Mais ne plus utiliser mon Dyson DC35 sans fil, cela me crève le coeur... :oops:
Car il est vraiment super pratique...

Mon bon, pour une chatte chez moi, il faut bien que je commence à faire des concessions pour elle :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 399
Sujets: 4
Enregistré le: Ven 28 Mar 2014 00:36
Genre: Homme

PrécédenteSuivante






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
cron