Je vous fais part de ma propre expérience, si ça peut en aider certain et vous redonner du courage. Bien sûr, chaque situation est différente...
Depuis toute petite je suis sujette à de nombreuses allergies. Enfant c'était vraiment l'enfer, j'étais allergique à presque tout (chien, chat, pollen, acariens, lait, soleil, etc...). Ca a fini par se stabiliser en grandissant (comme souvent) mais j'étais toujours allergique aux chats, chiens, acariens et quelques broutilles.
Mes parents ont toujours eu des chiens. Comme mon allergie restait modérée, le médecin de famille leur a conseillé de garder notre chien. Ils avaient peur que je vive très mal son départ en pensant qu'on l'abandonnait
par ma faute. Ca se passait très bien en suivant quelques règles (aspirateur régulièrement, pas de gros calins, se lavait les mains après l'avoir touché, et interdiction qu'il monte dans ma chambre).
Puis j'ai grandi, j'ai commencé à m'éloigner de la maison et là... catastrophe. Le fait de ne plus être en contact tous les jours avec le chien rendaient mes visites chez mes parents absolument catastrophiques. Crise d'asthme, oedemes,... On a pris des solutions un peu plus radicales (ménages, prises de médicament systématique avant chaque visite, ne jamais toucher le chien en dehors du premier bonjour puis bien se laver les mains). Depuis j'évite les chiens, mais dès que je suis contrainte de passer un long moment avec eux les allergies augmentent avant de brutalement régresser.
Idem pour les chats ! J'y étais très allergique petite. Mon premier petit ami avait un chat. Chaque visite chez lui était un calvaire, puis ça s'est tassé... jusqu'au point où je pouvais dormir avec le chat sans problème. Mes parents en ont pris plus tard. Idem ! Dans mon premier appartement, j'en avais un avec mon copain de l'époque. Ca se passait très bien !
Je viens d'adopter un petit chaton après un an et demi sans félin à proximité. Comme je m'y attendais les allergies ont repris. Le premier jour était pénible. Mais voilà, je l'ai depuis lundi soir, nous sommes jeudi après midi et... j'ai plus rien du tout ! Il faut tout de même que j'évite de caresser le chat et de me frotter les yeux après (une sale manie !).
En résumé, dans mon cas, l'accoutumance m'aide à faire disparaître mes allergies. Ce n'est pas forcément quelque chose que je conseillerai à tout le monde cela dit. Adopter en se disant "ça ira mieux plus tard" n'est pas forcément la meilleure idée qui soit car ça ne se passe pas toujours comme ça. Tout dépend de votre "niveau" d'allergie et de tolérance. Je sais par exemple que je n'adopterai jamais, jamais, jamais de chien. C'est beaucoup trop pénible à vivre pour moi, et j'ai fait des réactions tellement violentes face à eux que je ne veux pas courir le risque. C'est triste, mais ce sera comme ça.
Je ne jetterai pas la pierre non plus aux gens qui ont adopté une animale AVANT qu'une grosse allergie à celui-ci ne se déclare et se trouvent obligés de s'en séparer. Il ne faut pas oublier que les allergies peuvent être parfois mortelle et que lorsqu'elles ne le sont pas elles peuvent tout de même être extrêmement handicapante. Je ne suis pas pour que le bien des animaux soient sacrifiés à celui de leur maître, mais pas pour le contraire non plus ! Tout est une question d'harmonie, et si elle n'est pas possible je comprends que la séparation soit envisagée. Mais ce ne doit pas non plus être pris à la légère et il ne doit s'agir en aucun cas d'une solution de facilité.
Bon courage à tout ceux qui rencontrent des difficultés de ce type