Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Solutions pour faire maigrir un chat obèse ?

par Riri2910 » Jeudi 16 Février 2017 1:20

C'est vrai qu'on a déjà eu ce genre de débat alors je réponds juste vite fait sur les points que tu soulèves :

- Les raisons de la rareté des études : parce que ceux qui veulent montrer la dangerosité des céréales ne veulent pas les faire rigoureusement et que les industriels ne veulent pas payer une étude qui ne leur (r)apporterait rien.

- Le calcul faux : on parle de faire maigrir. Faire maigrir c'est rendre négative la balance entrées - sorties. Toi tu me parles de comparer les calories de gammes différentes ce qui n'a rien à voir. Je ne te dis pas du tout que les frieskies sont top sur le moyen terme je te dis juste que faire maigrir un animal se fait de la même façon quel que soit l'aliment utilisé. Si tu donnes trop de calories d'un aliment très haut de gamme l'animal grossit et si tu ne donnes pas assez d'un aliment pourri l'animal maigrit. Dans le contexte d'un régime si l'animal en question ne maigrit pas c'est le calcul du besoin énergétique d'entretien était faux.

- Le débat du carnivore strict et de la nature ancestrale : trouve-moi l'Homo sapiens sapiens qui mangeait des popcorns et de la crème chantilly il y a 30.000ans (la liste des ingrédients est longue). Si les sucres n'étaient pas digérés les animaux auraient de gros problèmes de transit avec une pullulation bactérienne majeure. Encore une fois je ne te dis pas que le chat est "fait" pour manger du sucre mais j'émets un doute quant à la dangerosité alarmante des glucides chez des animaux dont l'espérance de vie n'a jamais été aussi longue. De plus la surcharge glucidique pathologique déclenche surtout du diabète qui touche finalement peu de chats comparativement au nombre de ceux sous croquettes aux céréales.

J'espère avoir été clair sur le fait que je ne cherche absolument pas à dire que les céréales c'est super et que le chat est un mouton mais il ne faut pas non-plus tomber dans l'excès inverse : si le chat grossit ce n'est pas à cause des céréales c'est parce qu'il bouffe trop de calorie dans sa ration quotidienne. Une fois ce problème quantitatif réglé il faut évidemment parler de l'aspect qualitatif avec des aliments plus satiétogènes que d'autres mais enfin in fine ça passera par la réduction des entrées de carburant!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 3:04
Genre: Homme


Solutions pour faire maigrir un chat obèse ?

par ddk » Jeudi 16 Février 2017 20:27

Oula je ne pensais pas que mon post allait lancé un tel débat.

Donc pour éclairer sur le calories je sais que ça dépend des boites mais personnellement je n'ai pas l'impression que ce sont des quantité énormes.

Ils ont :une demi-boite le matin avec un petit peut de croquettes ( on va dire une 20aine chacun)
une demi boite le soir
A heure a peu près fixe
sachant que seulement 2 chats en mangent, la troisième en grignote très peut. Elle préfère malheureusement les croquettes. Comme elle ne se fait pas respecté elle mange en hauteur mais le chat obèse arrive a y monté de temps en temps. Donc c'est assez compliqué de tout maîtrisé.

Sinon pour les croquettes, vous n'auriez pas d'autres marques de croquettes a proposé ( poour la thèse glucide) ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Août 2014 9:16
Genre: Non spécifié

Solutions pour faire maigrir un chat obèse ?

par MissTac » Jeudi 16 Février 2017 21:45

Pour les marques de croquettes, tu peux regarder du côté de Purizon, Carnilove, Annamaet :wink:
Attention à la transition, qui ne doit pas être brutale.

Riri2910: le carnivore strict n'est pas un débat. C'est un fait établi, l'organisme du chat ne s'est pas adapté au fil des siècles comme le notre a pu le faire (enfin, on pourrait parler aussi des multiples maladies, intolérances, allergies liées à l'alimentation, développées par l'homme...). Au passage, on ne parle pas non plus de "domestication" du chat comme on en parle pour le chien par exemple. Il faudrait que je retrouve l'étude là dessus, c'était intéressant et très bien documenté !
En revanche, je pense que le nombre de pathologies liées à la nourriture industrielle est plus important qu'on ne le pense. Seulement, on ne trouvera pas de chiffres, puisqu'il est maintenant "normal" de voir un chat mourir du diabète ou de calculs rénaux... :roll:

Mon chat a maigri avec un apport calorique plus important que ce que les calculs "préconisaient". Exemple: en régime mixte, avec 30g de croquettes/jour, j'aurais dû lui donner uniquement 50g de pâtée. Il en mangeait facilement jusqu'à 150g/jour car j'ai pris le parti de ne pas le rationner sur l'humide. Pourtant il a maigri.

Bref, tout ça pour dire qu'on ne peut pas non plus tout ramener à des calculs. C'est une base, mais il faut aussi s'adapter à chaque animal. Si je m'étais entêtée à rationner mon chat sur l'humide, il aurait peut-être perdu trop vite, ou développé d'autre problèmes liés au fait qu'il avait faim. Les calculs et les études scientifiques, c'est bien, mais l'intuition qu'on peut avoir fait parfois mieux... chacun sa vision :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Solutions pour faire maigrir un chat obèse ?

par ddk » Jeudi 16 Février 2017 21:51

Merci,

Je vais étudier tout ça. Mon chat ne supporte pas les Purizon elle lui donne des diarrhées.
Par contre je suis obligé de le rationné. C'est un chat qui est assez anxieux et il est boulimique. Il a toujours peur de manquer et se goinfre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Août 2014 9:16
Genre: Non spécifié

Solutions pour faire maigrir un chat obèse ?

par MissTac » Vendredi 17 Février 2017 18:05

As-tu déjà tenté de lui laisser dans un distributeur? Souvent, les chats anxieux compensent effectivement par la nourriture, mais à partir du moment où ils n'ont plus de nourriture dans la gamelle, ils stressent encore plus et c'est un cercle vicieux. Sinon, je sais que le Zylkène peut apaiser l'anxiété, mais je ne m'y connais pas plus que ça!
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Solutions pour faire maigrir un chat obèse ?

par ddk » Vendredi 17 Février 2017 18:13

J'ai déja essayer de lui laisser en illimité et ça à été un désastre, il en devenait malade.
Par contre pour les médicament j'avoue que je ne suis pas trop pour.
Mais Merci quand même.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Août 2014 9:16
Genre: Non spécifié

Solutions pour faire maigrir un chat obèse ?

par Daeri » Mercredi 22 Février 2017 15:09

Pour limiter la gloutonnerie, on peut essayer les objets comme le pipolino, la boule à croquettes, le funboard ou la tourelle :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Solutions pour faire maigrir un chat obèse ?

par MissTac » Mercredi 22 Février 2017 17:06

ddk a écrit:J'ai déja essayer de lui laisser en illimité et ça à été un désastre, il en devenait malade.
Par contre pour les médicament j'avoue que je ne suis pas trop pour.
Mais Merci quand même.


Le Zylkène est naturel si je ne me trompe pas :)

Parfois, mieux vaut passer par un médicament pendant un temps donné que de laisser l'animal dans une situation inconfortable à la fois pour lui et pour son propriétaire :wink:

Le véto en dit quoi de tout ça? As-tu essayé un comportementaliste?
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Solutions pour faire maigrir un chat obèse ?

par ddk » Vendredi 10 Mars 2017 19:55

Bonsoir,

Je ne suis vraiment pas pour les médicaments même naturel. Pour l'intant, j'ai commander les croquettes annameat. Ils les ont tous aimé, maintenant il faut attendre quelques moi pour voir si elles ont un effet positif. Le comportementalist, j'avoue que j'ai vraiment du mal à y croire. (j'ai l'image dans ma tête du chien à sa mémère si vous voyez ce que je veux dire). Le véto nous dit qu'il est gros mais ne nous donne pas plus de conseille, il sont juste content quand ils voient qu'il a maigrir qu'il ait comme sa et que l'on pas faire grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Août 2014 9:16
Genre: Non spécifié

Solutions pour faire maigrir un chat obèse ?

par MissTac » Samedi 11 Mars 2017 10:46

Change de véto si c'est tout ce qu'il est capable de dire! :shock:
L'obésité peut engendrer des problèmes de santé qui ne sont pas anodins. Et surtout, bien sûr qu'on peut faire quelque chose!

Une séance avec un comportementaliste compétent peut faire bien plus que tout le reste parfois! Il faut savoir dépasser ses préjugés :wink:
Ce n'est pas un "psy pour chat", c'est une personne qui connait très bien les félins, et qui va savoir analyser leur comportement en fonction de leur environnement. Elle va apporter un point de vue professionnel et extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 34 invités