Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Les croquettes pour votre chat

par Daeri » Vendredi 07 Septembre 2018 17:39

:goood: Cinto22 pour les adresses !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Les croquettes pour votre chat

par linetteetlou » Jeudi 04 Octobre 2018 10:42

Coucou tt le monde je viens de lire l'article de Salubri qui très bien fait mais j’aimerais apporter quelques précisions :
1- oui les mycotoxines peuvent être présentes sur le blé ou sur n'importe quelle autre céréale si les conditions de stockage sont mauvaises mais elles peuvent aussi être présentes dans les légumes utilisées dans la fabrication des croquettes car les mycotoxines proviennent des moisissures et ne sont pas propres aux céréales ! donc les croquettes sans céréales c'est pareil elles peuvent en contenir !
2- ce qui est le plus nocive dans les croquettes c'est la teneur en glucide de la ration finale je ne sais pas si parmi vous quelqu'un s'est déjà amusé à calculer le taux de glucide qu'il y avait mais c'est énorme pour des carnivores ! Ce sucre provient essentiellement de l'amidon que contiennent les céréales mais aussi les pommes de terre ou certain légumes que les industriels de croquettes sans céréales utilisent car pour faire une croquette l'amidon est obligatoire !
Voilà si le sujet vous intéresse je vous invite à lire mes deux articles dans la rubrique nutrition : "pourquoi les croquettes nuisent elles à la santé de nos chats?" et "Les croquettes ces aliments parfaitement équilibrés" (où j'analyse en détail la composition d'un paquet de croquette) sur www.croquettescontrecourgettes.com
Bref je ne suis pas là pour faire de la pub ou quoi que ce soit d'autre je suis simplement là pour partager et essayer d'agir en amont afin de prévenir certaines pathologies qui peuvent facilement l’être et vous éviter beaucoup de dépenses inutiles !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 04 Octobre 2018 10:05
Genre: Non spécifié

Les croquettes pour votre chat

par Croquettes92 » Jeudi 04 Octobre 2018 12:48

Ton article est intéressant mais du coup pour toi ces croquettes (pas hasard ce sont celles que je donne à ma chatte) brit care cocco contiennent combien de glucides? Peux tu me détailler ton calcul. A mon avis on est autour de 20% ou je me trompe?
https://www.wanimo.com/fr/chats/aliment ... gLL3vD_BwE
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Les croquettes pour votre chat

par Daeri » Jeudi 04 Octobre 2018 13:10

Hello,

Oui depuis le message de Salubi qui date déjà de 6 ans, les connaissances ont un peu évoluées. Un certain reportage diffusé cette année sur France 5 ou ARTE (je ne me souviens plus) a notamment porté l'attention sur les glucides grâce à une association. La réponse des fabricants est que ce calcul est faux et que les glucides ne sont pas le vrai danger..

C'est un domaine très compliqué, avec très peu d'information publique et d'obligations légales (sur les ingrédients, sur les informations à apporter sur les étiquettes) alors chaque consommateur est obligé d'essayer de comprendre par lui-même, avec des sources très disparates parce que difficiles à trouver.

Impossible de savoir qui dit vrai ou pas. Personnellement, je n'ai ni confiance en les fabricants ni en mes vétérinaires.

Ce débat n'est pas prêt d'être clos !!
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Les croquettes pour votre chat

par Croquettes92 » Jeudi 04 Octobre 2018 13:26

Hello Daeri, je suis un peu comme toi. Oui vaste débat effectivement. On n'arrive déjà pas nous même à savoir ce que nous mangeons alors nos animaux....
Pour ma part je pense que le sans cereales pour les croquettes est un faux débat car il faut effectivement de l'amidon donc du sucre pour fabriquer des croquettes. Je pense que le vrai souci est le sucre puisque pas du tout utile pour les chats.
En opposition je pense que les protéines contenues dans les croquettes sans cereales sont de bien meilleures qualités que dans les croquettes animaleries ou veto mais ce n'est que mon avis... après...difficile de vraiment savoir.
En plus pour les vetos je pense vraiment que certains sont de très bonne foi mais pas vraiment formés et informés. Le mien se fout que je prenne des croquettes veto ou pas puisqu'il sait que de toute façon je ne les acheterai chez lui qu'une fois que pour goûter. Mais je le vois "frileux" quand je parle alimentation parce qu'il a "peur" de ce que contiennent vraiment (pas que sur le papier) les autres croquettes mais au final que savent ils des croquettes veto???
Bref chacun fait au mieux en fonction de ses convictions et de son budget :)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Les croquettes pour votre chat

par linetteetlou » Jeudi 04 Octobre 2018 13:45

Croquettes92 a écrit:Ton article est intéressant mais du coup pour toi ces croquettes (pas hasard ce sont celles que je donne à ma chatte) brit care cocco contiennent combien de glucides? Peux tu me détailler ton calcul. A mon avis on est autour de 20% ou je me trompe?

Bonjour Croquettes92 oui ton calcul est exact pour les glucides nous sommes bien aux alentours de 20% :) mais est ce que tu respectes vraiment la dose à donner à ton chat ;) sur le paquet de brit care cocco on retrouve mentionné "Énergie métabolisable : 4 200 kcal/kg" je ne connais pas le statu de ton chat alors prenons comme exemple une chatte adulte non stérilisée qui a un poids de forme de 4,5kg ses besoins énergétiques journaliers sont d'environ 60 Kcal/kg soit un total de 270 Kcal par jour avec ta marque de croquettes elle aurait donc besoin pour combler ses apports journaliers de (270*1000/4200= 64,30g de croquettes) donc cette chatte devrait manger environ 65g de ces croquettes par jour ! si votre chat respecte la dose qui lui correspond tt est bon sinon gare à la prise de poids ;) moi je vous conseillerai plus de diminuer la ration de croquette et de donner en parallèle une alimentation fraîche et humide ça lui permettra de mieux s'hydrater et surtout de bénéficier de protéines et de vitamines de très bonnes qualités :) mais je comprends c'est telmnt pratique les croquettes :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 04 Octobre 2018 10:05
Genre: Non spécifié

Les croquettes pour votre chat

par linetteetlou » Jeudi 04 Octobre 2018 13:52

Tout à fait d'accord avec toi ! et pour info les vétos se font former par les laboratoires qui fabriquent les croquettes comme royal canin, hill's etc... un délégué passe et les forment rapidement sur le contenue de leurs croquettes ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 04 Octobre 2018 10:05
Genre: Non spécifié

Les croquettes pour votre chat

par Cinto22 » Jeudi 04 Octobre 2018 13:59

:HELLO:

Merci linetteetlou pour ce partage et tes articles sont très intéréssants !
Mais qu'entends-tu par "c'est la teneur en glucide de la ration finale" ?
Il est toujours dit que le taux de glucide d'une croquette se calcule ainsi : 100% - protéines - graisses - cellulose - cendres - humidité.
Du coup, Croquettes92, avec ce calcul pour les croquettes que tu donnes, on arrive à environ 21%.
Mais ce qu'il est difficile mais néanmoins important de savoir c'est le % de protéines issu de la viande et le pourcentage issu de la source d'amidon... certains fabricants acceptent de répondre à cette question mais pas tous :x

Croquettes92 quelle différences fais-tu entre sucre et glucides ?

Après, le débat en cours entre avec ou sans céréales est infini et n'est pas près de se terminer. Et d'autres viendront comme avec ou sans pomme de terre, petit pois, etc...
Je suis comme vous, je n'ai pas confiance en les croquettes véto et je me méfie donc des vétos qui les préconisent avec insistance à chaque visite (comme mon ancienne véto)...
Comme tu dis Croquettes92, chacun fait de son mieux en fonction de ses convictions et de son budget !

Linetteetlou je pense fortement que les doses prescrites sont à prendre avec précaution.
Les croquettes que je donne à mes loulous, je ne pèse pas du tout les quantités et je pense qu'ils en mangent plus que la ration recommandée (avec de la pâtée à côté) mais ils ne grossissent pourtant pas.
C'est pourquoi je pense de plus en plus qu'une croquette avec peu de glucides aident les chats à se stabiliser sans se rationner :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Les croquettes pour votre chat

par linetteetlou » Jeudi 04 Octobre 2018 14:54

Bonjour Cinto22 merciii bcp pour ton compliment sur mes articles :*

quand je dis " la teneur en glucide de la ration finale" je parle du taux de glucide que tu obtiens une fois que tu as soustrait le taux de protéines, de lipides, de minéraux, d'humidité etc... (un peu comme dans le calcul que tu as fait ;) )

"Mais ce qu'il est difficile mais néanmoins important de savoir c'est le % de protéines issu de la viande et le pourcentage issu de la source d'amidon... certains fabricants acceptent de répondre à cette question mais pas tous"
-Tu as entièrement raison ! c'est ce que j’écris dans mon article, la grande majorité des industriels séparent volontairement dans la composition, le blé de sa protéine qui est le gluten pour la compter au sein de la fraction protéique au même titre que les protéines de volaille par exp!!! personnellement je trouve que ça devrait être considéré comme une fraude !

"une croquette avec peu de glucides aident les chats à se stabiliser sans se rationner" Oui oui et encore oui les croquettes avec peu de glucides sont bien meilleures ! mais ne pas les rationner sous croquettes, pâtés Mmmm ça me parait risqué ! encore une fois je ne connais pas le statu physiologique de votre chat mais généralement les soucis commencent à un age avancé quand la sédentarité s’installe et souvent les propriétaires ne se rendent pas bien compte que leur chat s'est un peu rembourré ;) je plaisante !
Je pense personnellement qu'il faut alterner entre croquettes et alimentation fraîche et naturelle ( celle qu'on prépare soit même) ne serait ce qu'une fois par semaine ! c'est vraiment pour la qualité des protéines et des vitamines que je dis ça !
Merciiii encore d'avoir lu mes articles et pensez à mettre des courgettes dans la ration du dimanche ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 04 Octobre 2018 10:05
Genre: Non spécifié

Les croquettes pour votre chat

par Croquettes92 » Jeudi 04 Octobre 2018 15:13

linetteetlou a écrit:
Croquettes92 a écrit:Ton article est intéressant mais du coup pour toi ces croquettes (pas hasard ce sont celles que je donne à ma chatte) brit care cocco contiennent combien de glucides? Peux tu me détailler ton calcul. A mon avis on est autour de 20% ou je me trompe?

Bonjour Croquettes92 oui ton calcul est exact pour les glucides nous sommes bien aux alentours de 20% :) mais est ce que tu respectes vraiment la dose à donner à ton chat ;) sur le paquet de brit care cocco on retrouve mentionné "Énergie métabolisable : 4 200 kcal/kg" je ne connais pas le statu de ton chat alors prenons comme exemple une chatte adulte non stérilisée qui a un poids de forme de 4,5kg ses besoins énergétiques journaliers sont d'environ 60 Kcal/kg soit un total de 270 Kcal par jour avec ta marque de croquettes elle aurait donc besoin pour combler ses apports journaliers de (270*1000/4200= 64,30g de croquettes) donc cette chatte devrait manger environ 65g de ces croquettes par jour ! si votre chat respecte la dose qui lui correspond tt est bon sinon gare à la prise de poids ;) moi je vous conseillerai plus de diminuer la ration de croquette et de donner en parallèle une alimentation fraîche et humide ça lui permettra de mieux s'hydrater et surtout de bénéficier de protéines et de vitamines de très bonnes qualités :) mais je comprends c'est telmnt pratique les croquettes :(


Je n'ai pas précisé mais en fait elle n'est pas au 100% croquettes. Elle mange entre 25 à 35g de croquettes par jour (c'est plutot 25 à 30g exceptionnellement plus) et le reste c'est pâtée sans céréales env 80g par jour mais ça devient compliqué car elle en refuse beaucoup donc j'essaie d'alterner boites sans cereales et commerce (en essayant de prendre celles contenant le moins de glucides).
Ma chatte est sterilisée, elle a env 5 ans 1/2, sédentaire (ne sort pas et vit en appartement). Je ne connais pas son poids de forme. Je l'ai adoptée il y a 1 an. Elle pèse 5.2kg env. C'est un gabarit moyen. Peut être très léger surpoids. C'est une chatte qui, je trouve mange peu et ne réclame pas. Je n'ai jamais compris comment calculer les calories et les besoins d'un chat. Au vu de son statut , linetteetlou, aurais tu la gentillesse et la patience de me le calculer? Merci a toi
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Les croquettes pour votre chat

par Croquettes92 » Jeudi 04 Octobre 2018 15:21

Cinto22 j'ai utilisé le mot "sucre" mais je pense que j'aurais dû utiliser le mot glucides plus approprié. Le sucre à mon sens fait partie de la famille des glucides. Glucides regroupant plusieurs types de sucres. Mais la dessus peut être que linetteetlou pourrait mieux te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Les croquettes pour votre chat

par Cinto22 » Jeudi 04 Octobre 2018 15:44

C'est vrai que c'est vraiment enrageant de voir la liberté des fabricants quant à l'étiquetage des croquettes :evil: impossible de s'y retrouver avec toutes les mentions à décrypter, les % à calculer, les infos impossibles à avoir sans les leur demander si ils veulent bien répondre et si ils sont honnêtes ! :evil:

J'ai actuellement un chat mâle castré d'un en et demi et une minette stérilisée d'un an.
Ils ne sont pas en surpoids ou alors trèèèès légèrement. Le véto ne m'a rien dit pour le mâle et il n'a pas encore vu la petite.

En règle générale, ils mangent environ 75-100g de pâtée par jour + 40g de croquettes. Quand je dis par jour, c'est en 24h.
Donc je ne pense pas respecter les doses recommandées mais tant qu'ils ne grossissent pas, je ne m'inquiète pas :wink:
Ils sont en appartement et ne sortent pas, leur activité consiste en des courses poursuites, des jeux de cache cache, de plumeaux, de cartons, etc... ^^
Et je les pèse régulièrement pour surveiller :siffle:

Au niveau de donner de la nourriture fraiche aux loulous, je leur donnais de temps en temps du colin mais cela donnait la diarrhée à la petite donc j'ai arrêté. Je donnais aussi du poulet mais seul le grand en mangeait donc j'ai arrêté, je ne lui en donne que quelques bouts quand on en mange nous-même. Et les courgettes, seule la petite en mangeait donc j'ai arrêté aussi, et pareil je lui en donne quelques bouts quand on en mange nous même :roll:

Merci Croquettes92 pour ta précision, je ne savais pas si tu disais sucre pour le différencier des glucides dont on parle souvent ^^
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Les croquettes pour votre chat

par linetteetlou » Jeudi 04 Octobre 2018 15:58

Croquettes92 alors si la petite mistinguett est stérilisée et sédentaire, son poids de forme devrait être de 4,5kg ;) donc on calcul ses besoins selon son poids de forme, auquel on soustrait 30%, en gros la miss a besoin de 45g/jour de croquettes de la marque citée précédemment. Pour la pâté, difficile encore une fois de me prononcer car je n'ai pas les ratios, tout ce dont je peux vous conseiller c'est de garder les 45g de croquettes par jour et en parallèle de lui donner à la place de la patté(qui est en plus), quelques morceaux de viande de volaille fraîche ou légèrement cuite avec un peu de courgettes bouillies sans sel si ça vous intéresse j'ai beaucoup de recette à ce sujet et très sincèrement ce sera meilleur pour sa santé et cela reviendra beaucoup moins cher ! Maintenant si vous souhaitez rester sur alternance croquettes/ pâté le mieux c'est de faire un jour croquette et puis un jour pâté ce sera bcp plus simple pour s'y retrouver :) Voilà j'espère avoir répondu à vos interrogations :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 04 Octobre 2018 10:05
Genre: Non spécifié

Les croquettes pour votre chat

par Daeri » Jeudi 04 Octobre 2018 16:04

Quand je te vois parler en calories, sachant qu'on le fait pour les humains (je suis moi-même en train de finir un régime assisté par une appli de comptage de calories), est-ce qu'il existe des formules pour déterminer les besoins caloriques d'un chat à partir de son âge, de son poids, de son activité physique ?

Ca m'intéresserait de faire ça. On entrerait les informations sur le chat, les infos nutritionnelles de la croquette et ça donnerait la quantité à respecter approximativement.

A quand l'indice IMC du chat :P
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Les croquettes pour votre chat

par Croquettes92 » Jeudi 04 Octobre 2018 16:09

Oui on veut une appli carrément !!!! Lol.

Un grand merci pour ton calcul. Visiblement tu n'est pas pour la ration mixte sur une journée. Un jour croquettes un jour patee c'est..galère et pas possible car elle ne mangera jamais une quantité suffisante sur une journée. Je regarderai plus tout a l'heure les recettes dont tu me parles (car là il faut que je parte) mais mes possibilités de cuisiner sont TRES limitées. Par contre mistingette alias Reglisse a hooorrrreur des courgettes! :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités