Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Racontez nous l'histoire de votre chat

Tina et Iris

par raffie » Vendredi 01 Février 2019 23:41

Chapeau bas pour la maîtrise de la situation :ave:
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme


Tina et Iris

par Callisto » Dimanche 03 Février 2019 14:20

Merci à tous pour vos messages :D

Manou57 a écrit:En tout cas tu as osé le faire et là je dis chapeau bas ![/b]


Pour être honnête, j'avais pas vraiment le choix, c'était ça ou laisser tout le monde, et il n'en était pas question :wink:

Minosh a écrit:Pas stressant du tout comme voyage !


Le pire voyage de ma vie :lol:

Je vous rassure, depuis les choses se sont améliorées ! Je dois prendre régulièrement le train avec mes minous, et si Tina miaule encore elle se calme rapidement, car j'ai trouvé la solution:

Image

J'ai acheté cette valise où je fais entrer actuellement (le petit dernier grandit trop vais devoir trouver une alternative) mes trois chéris. Le fait d'être ensemble semble les réconforter, du coup plus de miaulements :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire Callisto!
 
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 30
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme

Tina et Iris

par Catbian » Dimanche 03 Février 2019 16:00

:HELLO:

Je viens de lire tout le sujet et moi aussi j’ai donc hâte de lire la suite :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Tina et Iris

par raffie » Dimanche 03 Février 2019 18:16

Ah oui les félins nous poussent à investir dans le pratique :coeur: :laugh:
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Tina et Iris

par dominos » Mercredi 06 Février 2019 19:55

alors …..et la suite….????

elle est super cette valise pour les voyages !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Tina et Iris

par Callisto » Samedi 09 Février 2019 16:07

Voilà la suite :mrgreen:

Une fois arrivée chez moi, il y a eu une première semaine de calme, mes parents et la ménagerie n'étant pas encre rentrés de vacances, Tina a eu la maison pour elle toute seule, et j'ai installé les chatons dans ma chambre.
C'est d'ailleurs l'occasion de parler un peu plus d'eux d'ailleurs : comme je l'ai déjà écrit, ils étaient quatre, trois noirs et un tigré. Grâce à Lisa, j'ai appris assez rapidement qu'il n'y avait qu'un seul mâle.

Tina chatons.jpg
Tina chatons.jpg (215.42 Kio) Vu 672 fois


Je leur ai trouvé à tous un petit nom avant qu'ils ne rejoignent leur futur foyer : le petit monsieur c'est Figaro, il y avait aussi Poppy, une petite noire la plus futée puisque c'est la première à être sortie du panier, Maya la petite tigrée...et puis Iris :lover:
Tous avaient leur petit caractère. Figaro, avait une bonne tête de mec si je puis dire :mrgreen: il me faisait toujours un petit miaulement avant de monter sur mes genoux et de se coucher pour dormir. Maya, bizarrement tout le monde craquait pour elle :roll: mais c'était la moins "câline", la plus indépendante. Mes deux chouchous c'était Poppy et Iris. Elles se ressemblaient beaucoup, mais Poppy avaient des yeux presque en amande, tandis qu'Iris avait deux yeux bien ronds. Les trois petits noirs avaient des "malformations" à la queue, comme Tina d'ailleurs, même si ça ne se voit pas: quand on la caresse au niveau de la queue, on voit qu'elle a le bout de la queue "tordue", apparemment comme les siamois. Une malformation beaucoup plus importante chez Iris comme le voit sur la photo.

thumbnail_IMG_6584.jpg
thumbnail_IMG_6584.jpg (141.05 Kio) Vu 672 fois


C'était celle qu'on regardait le moins. De un elle était noire (vive les superstitions débiles), et de deux elle avait une petite queue "difforme". Et pourtant, c'était la plus gentille de toute la fratrie.
Il faut savoir que je passe la semaine sur Paris, dans un petit studio, avant de retourner le week-end chez mes parents. Les chats restent chez eux, histoire qu'ils aient un peu plus d'espace et de la compagnie dans la journée. Je me souviens encore d'un vendredi où je rentrais de Paris, tous les bébés étaient endormis sur le lit de mes parents. Je leur parle doucement pour leur dire bonjour, et là je vois cette petite boule de poil ouvrir un œil. Encore toute endormie, elle m'a fait un petit miaulement de bébé qui voulait tout dire, et s'est redressée pour que je la caresse avant de se rendormir :coeur: C'était la seule à faire ça, un miaulement qui voulait dire "bienvenue à la maison". Vraiment touchant.
J'ai vraiment un très bon souvenir de cette période où ils ont commencé à marcher, puis ont peu à peu quitté ma chambre (du moins en journée) pour découvrir l'étage de la maison. Ils m'en ont abîmé des pantalons à force de me sauter dessus :mrgreen: Que c'était beau de les voir se courir après et jouer ensemble...ils avaient aussi la fâcheuse habitude de grimper aux rideaux en fin de course (ma mère s'en souvient encore). Après une bonne partie de jeu, tout le monde venait se faire caresser avant de s'endormir sur moi :lover:

Ah lala, heureusement qu'ils étaient là, ça avait le mérite de me réconforter...quand Tina faisait des siennes :roll:

Voilà d'autres photos de mes petits (je mettrai bien des vidéos mais cela va au dessus de mes compétences):

figaro.jpg
figaro.jpg (195.68 Kio) Vu 672 fois


thumbnail_IMG_6586.jpg
thumbnail_IMG_6586.jpg (235.56 Kio) Vu 672 fois


thumbnail_IMG_6587.jpg
thumbnail_IMG_6587.jpg (197.21 Kio) Vu 672 fois


:bye:
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire Callisto!
 
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 30
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme

Tina et Iris

par Manou57 » Samedi 09 Février 2019 19:42

17021493_455570804789991_7817409988027938836_n.jpg
17021493_455570804789991_7817409988027938836_n.jpg (110.19 Kio) Vu 566 fois
C'est toujours touchant de voir des petits boudins heureux :lover: mais j'ai moi aussi une nette préférence pour les petites panthères noires ( cf ma tribu de poilus, Zouzou, Jessie et Négus tous noirs ).

Iris ressemble fortement à ma pestouille de Jessie

16938802_455570811456657_3135916386707815775_n.jpg
16938802_455570811456657_3135916386707815775_n.jpg (69.94 Kio) Vu 566 fois


la voici aujourd'hui :

_2015011.jpg
_2015011.jpg (123.27 Kio) Vu 566 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 19:23
Genre: Non spécifié

Tina et Iris

par Callisto » Dimanche 10 Février 2019 19:17

C'est juste incroyable la ressemblance, je pourrais vraiment les confondre :shock:

iris.jpg
iris.jpg (122.31 Kio) Vu 663 fois


J'en suis complètement gaga de cette petite minette. C'est ma poupée, mon poussin noir, ma fille quoi :lover:
On a une relation très particulière, encore aujourd'hui, quand je retrouve mes minous le week-end, c'est la seule qui vient toujours, mais toujours, où qu'elle soit dans l'appartement, pour me dire bonjour. Elle arrive, me fait son miaulement de bienvenue, se frotte à moi pour des caresses puis repart se coucher. Elle sait que je l'adore, et me le rend bien :D

Cette histoire de superstition sur les chats noirs, je pensais vraiment que c'était de l'histoire ancienne. Je me suis rendue compte au moment où j'ai voulu trouver un foyer à ces petits que c'était pourtant toujours là. J'avais pensé à une personne que je connais bien, qui aime les chats mais qui vit à la campagne. Un jour faudra que je prenne le temps de parler (ou plutôt de me libérer de ma frustration) de son histoire. J'ai vite déchanté: il m'a fait comprendre que si je lui confiais un de mes petits noirs il ne survivrait pas puisque tous ses chats noirs ont été tué :cry: La bêtise humaine...
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire Callisto!
 
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 30
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme

Tina et Iris

par raffie » Dimanche 10 Février 2019 20:06

oh qu'ils sont trop mignon et quelle magnifique histoire

oh que je te comprends sur cette superstition de chat noir c'est d'un ridicule (j'ai eu un chat noir aussi prénomé batman :wink: )


dis donc elle se vont vraiment se ressembler ces 2 minettes :lover:
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Tina et Iris

par dominos » Jeudi 14 Février 2019 13:41

vivre avec une portée de chaton doit vraiment être inoubliable ! même si cela ne doit pas être de tout repos !!!

moi je trouve les chats noirs super beaux ! il parait que en Angleterre les chats noirs portent bonheur et les blancs portent malheur….comme quoi….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Tina et Iris

par Callisto » Dimanche 17 Février 2019 17:23

dominos a écrit:vivre avec une portée de chaton doit vraiment être inoubliable ! même si cela ne doit pas être de tout repos !!!


C'est tellement vrai. C'était une expérience extraordinaire, qui malheureusement n'a pas eu que des bons côtés. Je m'explique: les petits avait la terrible habitude quand ils se couraient après de grimper aux rideaux de la chambre de mes parents jusqu'à arriver sur la tringle, avant de sauter sur le lit de mes parents et repartir dans l'autre sens. Les trois chatons noirs le faisaient régulièrement. C'est à première vue assez drôle à voir, mais outre que cela abîme les rideaux, c'est extrêmement dangereux parce-que nous avions des fenêtres oscillo-battantes:
Image

Vous imagiez ce qui peut se passer, la chambre de mes parents étant à l'étage. Le problème c'est qu'il faut bien aérer les pièces, et que dans une maison dans laquelle vivent 5 personnes, on a beau dire qu'il faut faire attention et fermer les portes quand on ouvre les fenêtres, il peut y avoir des oublis. C'est exactement ce qui est arrivé, et un week-end ma mère a retrouvé ma petite Poppy sur le sol bétonné du garage, elle est morte sur le coup. C'est encore aujourd'hui extrêmement difficile d'en parler, et même de l'écrire, j'imagine à chaque fois la scène :cry: Surtout qu'il y a toujours une pointe de culpabilité: c'est arrivé un week-end, j'étais donc là, et je n'ai rien vu. Elle venait d'avoir trois mois, elle aurait dû être adoptée, vivre une longue vie dans une famille aimante et pas mourir dans un accident aussi stupide qu'on avait tant voulu éviter. Je m'étais tellement battue pour qu'elle vive cette petite bête...J'ai encore du mal à digérer.

Il y a vraiment eu des moments de doute. Je me suis sentie responsable du décès de Poppy, mais en plus j'ai eu énormément de mal à gérer les conflits qu'a entraîné l'arrivée de Tina chez moi, en région parisienne. La maison de mes parents faisait 90m2. Nous étions 5 à y vivre, avec 5 petits chiens, 2 chats, 10 poules et le triton de mon frère. Après l'incident arrivé en Auvergne, c'est à dire la dispute entre Tina et les chiens de ma mère, on a jamais réussi à les faire s'entendre. Pire, Tina a une fois blessé à l’œil un des chiens, ce qui nous a conduit avec ma mère à passer la soirée chez un vétérinaire de garde. Je vous dis pas l'ambiance dans la voiture, ma mère au bord des larmes, et moi morte d'angoisse à l'idée que le chien perde un œil, à cause de mon chat. Tina a vraiment été affreuse, agressant tous les animaux qui passait près d'elle, que ce soit le gros chartreux pantouflard qui tendait le museau pour la renifler, où le vieux york de 15 ans aveugle qui passait à côté d'elle. Elle coursait quand elle la voyait la petite Sacha, qui à cause de ça ne rentrait que très rarement à la maison. Nous devions couper la maison déjà pas grande en deux, Tina et ses chatons se partageant le premier étage, sauf le soir et la nuit, où tout le monde était enfermé dans ma chambre pour que ma mère puisse monter se coucher avec ses chiens.
C'était absolument infernal, et il devenait impensable de garder Tina, que ma mère était pourtant au départ prête à garder si elle s'entendait avec les autres bêtes. J'ai fait des annonces, des gens du Bon Coin (oui j'étais un peu désespérée ><) sont venus la voir plusieurs fois. J'ai même failli la confier au refuge de ma ville, tant l'atmosphère devenait pénible !

La situation, déjà compliquée, semblait ne pas pouvoir être pire. J'avais tort :mrgreen:


moi je trouve les chats noirs super beaux ! il parait que en Angleterre les chats noirs portent bonheur et les blancs portent malheur….comme quoi….

Toi et moi avons dû voir la même émission :lol:
Modifié en dernier par Callisto le Dimanche 17 Février 2019 21:56, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire Callisto!
 
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 30
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme

Tina et Iris

par Minosh » Dimanche 17 Février 2019 21:53

C'est clair que faire cohabiter plusieurs espèces en même temps relève du challenge surtout quand on y est pas préparé.
Je comprends bien ce que tu ressens pour l'accident de Poppy mais tu le dis toi-même, pas évident d'être toujours aux aguets.

Je me demande bien ce que va être le pire ...
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 21:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Tina et Iris

par Callisto » Mercredi 20 Février 2019 20:43

A vrai dire, on avait jamais eu trop de problème de cohabitation jusque là, les chats, les chiens et les poules s'entendent bien. J'ai vraiment été surprise par le comportement de Tina, je savais qu'une chatte avec des petits pouvait se montrer agressive, mais quand elle était chez Lisa, elle cohabitait avec chiens et chats, et elle n'a jamais été comme ça. Trop bizarre.
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire Callisto!
 
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 30
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme

Tina et Iris

par Callisto » Samedi 23 Février 2019 13:55

La situation était déjà complexe, mais elle s'est encore compliquée. Tina a eu de très graves problèmes de santé.
Rien au départ ne le laissait penser. J'avais été voir un vétérinaire à Figeac avant de l'emmener avec moi, et cette dernière avait simplement constaté qu'elle avait des puces et de la gale dans les oreilles.
C'est en arrivant en région parisienne que tout semble se déclencher. On a constaté d'abord que ses selles étaient molles, puis liquides. Mon vétérinaire nous a donc donné de l'ultradiar à donner matin et soir. Une semaine passe, puis deux. Mais rien à faire. Un jour, je la trouve pas très bien, pas en forme. Je prends rendez-vous de nouveau :la véto se rend compte qu'elle est complètement déshydratée : perfusion d'urgence. Je sais plus combien de temps ça a duré, mais c'était très impressionnant parce-qu'elle devenait toute gonflée le temps que le liquide se propage. La véto m'a clairement dit qu'elle a failli y passer. Quant à la diarrhée chronique, la véto me dit que durant sa vie d'errance Tina a dû manger des choses qui lui ont détruit la flore intestinale, si ce n'est pas quelque que chose de plus grave. Je vous dis pas l'angoisse :mrgreen:
Je me retrouve donc avec une chatte agressive qui adresse tous les animaux qu'elle croise, et malade. Je me suis rendue compte que c'était bien beau de vouloir la placer, mais que tant qu'elle n'était pas rétablie je risquais pas de trouver grand monde. Et puis franchement je me voyais pas le faire. Je me revois le matin et le soir avec ma seringue, tenter de lui faire avaler l'ultradiar parce-que Mademoiselle ne mangeait pas sa pâtée quand je lui mettais dedans. Bizarrement elle tolérait davantage le fortiflora saupoudré. Et pas n'importe quelle pâtée je vous prie, des gastro royal canin commandées chez le vétérinaire, avec le paquet de croquettes assorti :goood:

Elle m'en a fait voir de toute les couleurs cette petite Tina. J'ai tenté plusieurs fois de chercher une famille aimante, prête à la prendre malgré ses problèmes de santé. J'ai bien trouvé des gens, mais la minette, pourtant très sociable avec les humains faisait en sorte de disparaître sous un lit et de ne ressortir que quand les gens partaient. Elle venait ensuite se mettre sur les genoux de quelqu'un (ce qu'elle ne fait jamais), que ce soit moi, ma sœur ou ma mère et de nous regarder avec des gros yeux, l'air de dire "non mais oh c'est quoi ce plan ?"
Elle savait s'y prendre avec nous. Son traitement intestinal a duré près de 8 mois, si ce n'est plus, le temps que sa flore intestinale se reconstruise totalement. Comment se séparer d'un animal qui ne veut pas partir et qu'on a soigné pendant tout ce temps ? Et puis, entre temps les parents ont décidé de quitter la région parisienne. Je vous dis pas d'ailleurs les visites avec l'agent immobilier quand on a une maison coupée en deux, les 5 chiens se partageant le rez-de-chaussée et la famille chat s'appropriant le premier étage :laugh:
La question était surtout comment j'allais faire avec mes deux chats dans un studio de 16m2. J'avais bien une idée en tête, mais loin d'être évidente: déménager tout le monde chez les grands parents qui ont un appartement de 100 m2, avec balcon. Que du rêve pour des chats, dont je le rappelle une chatte qui a vécu dans la rue, qui se partageaient à peu près 30 m2. Le seul bémol ? Stella la chatte blanche de 8 ans de mes grands parents qui ne s'entend pas avec ses congénères. Un détail qui a son importance vu le passif de Tina :mrgreen:
On a quand même tenté. Et là grosse surprise, Tina n'a rien fait. Faut dire qu'elle est loin d'être bête, c'est beaucoup plus facile de faire sa loi avec un chat plus petit que soi qui se sauve quand il vous voit, qu'un chat qui fait deux fois sa taille et qui vous crache dessus quand vous vous approchez trop près :lol: Il y a encore quelques petits moments de tension aujourd'hui, mais Tina comme Iris se sont totalement acclimatées à la vie en appartement. Tina est totalement guérie, et s'est surtout assagie: elle donnera bien un coup de patte à un chien qui se montre menaçant, mais elle ne fera rien autrement. C'est une vraie mémère, maintenant très sensible à un certain confort.

thumbnail_IMG_0199.jpg
thumbnail_IMG_0199.jpg (162.93 Kio) Vu 577 fois


Franchement, qui imaginerait qu'elle a connu la faim et l'errance ? Qui penserait seulement qu'elle a eu un jour la peau sur les os ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire Callisto!
 
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 30
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme

Tina et Iris

par Minosh » Samedi 23 Février 2019 16:59

:laugh: Effectivement, de belles rondeurs !
Que d'émotions avec ces deux là ! Heureusement tout est rentré dans l'ordre.
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 21:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités