Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adoption chat adulte abandonné et comportement violent

par Nessalith » Jeudi 04 Août 2022 9:30

Bonjour à tous,

J'ai fait un sujet dans Adoption il y a une quinzaine de jours au sujet de Pilgrim que nous avons retrouvé sur notre palier.
Il a été abandonné et retrouvé avec une ficelle autour du cou.

Le problème que j'ai, c'est que depuis quelques jours il devient vite agressif et violent et ce sans aucune raison. Il joue de manière un peu bourrine mais nous n'utilisons pas nos mains uniquement des jouets et il en a plein et un grand arbre à chat et nous jouons bcp avec lui, je suis en télétravail ca aide !

Depuis deux jours, si je passe à côté il m'attaque les pieds ou les mollets ou si je m'arrête et veux lui faire une petite caresse il me mord et me griffe du coup j'ai un peu peur d’interagir avec lui depuis.

C'est un peu la loterie, des fois il va être se mettre à ronronner et se frotte sur ma main et quelques secondes plus tard il mord ou griffe fort. Là j'ai des pansements partout sur les mains ...

La seule vraie interaction que nous avons avec lui est le jeu il n'est pas à proprement parler câlin, mais je sais que tous les chats ne le sont pas ou peut être cela viendra plus tard.

Cela fait seulement 15 jours qu'il est à la maison, je sais c'est peu, mais je me refuse d'avoir peur d'un chat que j'adopte ce n'est pas possible pour moi, ni pour mon conjoint.

Alors oui, on ne sait pas ce qu'il a vécu, on ne sait pas d'où il vient mais le problème c'est qu'on ne sait pas non plus si ce comportement va passer.

J'ai mis des prises Féliway partout dans l'appartement, il a un environnement enrichi, il peut aller sur le balcon quasiment à volonté sauf la nuit et quand il fait trop chaud la journée. On joue beaucoup avec lui, on essaie de la câliner quand il en a envie et de le laisser tranquille quand il faut aussi, mais on ne sait pas trop quoi faire de plus.

Il ne réclame pas vraiment à manger donc j'ai une routine ou je fractionne ses repas comme je travaille à la maison, là il fait une transition entre pâtée de supermarché dégueu et pâtée de qualité sans ou presque sans céréales. Et la nuit il a une petite dose de croquettes de très bonne qualité également.

J'ai contacté notre vétérinaire qui me propose des croquettes qui calment (je ne connais pas la marque, du zylkène, etc) mais j'ai déjà eu un chat violent et cela ne s'est pas bien terminé ...

Est ce qu'il faut persévérer ? Est ce qu'il y a d'autre chose que l'on peut faire ?

J'avoue que je pleure pas mal à cause de ça parce que je suis sensible et que j'ai de la peine s'il est malheureux.
Mon compagnon me dit qu'il va peut être falloir songer à lui trouver une autre famille parce que peut être nous ne sommes pas la bonne pour lui :(

Merci d'avoir lu !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme


Adoption chat adulte abandonné et comportement violent

par ManonB » Jeudi 04 Août 2022 12:30

Avant toute chose, est-ce que ton chat n'aurait pas une blessure/une douleur qui pourrait expliquer cette agressivité?

Si non, tu peux essayer le Zylkène sans changer ses croquettes; il suffit d'acheter des gélules à dispatcher sur sa nourriture. :wink: Ce n'est pas un médicament, il n'y a aucun risque d'accoutumance. Cela contient une substance naturelle qui agit sur le stress &la peur. Cela se tente, je pense. :wink: A faire sur une longue durée tout de même, pour voir si changement ou non (&ne pas arrêter d'un coup). Tu peux également continuer le Féliway en plus.

J'en ai utilisé pour mon chat, grande stressée de la vie &j'en suis très satisfaite. :)

Sinon, as-tu pensé à consulter un comportementaliste?
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2575
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Adoption chat adulte abandonné et comportement violent

par Lestes » Jeudi 04 Août 2022 13:04

Alors deux pistes d'explications :

- ce n'est pas de la vraie agressivité, mais un chat mal sevré qui ne sait absolument pas comment jouer correctement au "corps-à-corps". Certains chats bien sevrés sont aussi des brutes dans ce domaine, ceci dit, parce qu'ils ne comprennent pas qu'un humain n'a pas la même peau qu'un chat, ou l'oubli quand ils s'excitent.

- il a été maltraité et ces réactions peuvent être des réactions-réflexes parce que vous avez fait quelque chose, touché un point particulier, qui réveille sa peur d'être frappé ; un peu comme un flashback chez quelqu'un de traumatisé. Ce n'est pas votre faute, ce n'est pas de la sienne non plus.

Comme ça risque d'être difficile de faire la différence sans comportementaliste, le seul conseil que je pourrais vous donner serait de :

1) faire bien attention à ce qu'il vous voit venir / le laisser venir à vous sans chercher à imposer le contact. Si vous voulez le caresser, vous pouvez juste tendre votre main vers son épaule (pas sa tête) et vous arrêtez à une dizaine de centimètres. Soit il approchera sa tête de lui-même, soit il la détournera pour marquer un "non", mais au moins, il ne se sentira pas forcé.

2) quand il attaque, juste arrêter l'interaction et vous éloigner. Essayez aussi de voir s'il n'y a pas des signes avant-coureurs, comme certains mouvements de queue, de moustache, d'oreille, une façon de regarder, afin de pouvoir détourner son attention sur un jouet avant qu'il ne passe à l'attaque. Si vous gardez une attitude calme et posée, non-violente, face à ses réactions agressives, il finira par se calmer ; soit parce qu'il comprendra que dès qu'il utilise les griffes et les dents, vous arrêtez "le jeu", soit parce qu'il finira par se sentir assez en sécurité pour être de moins en moins déclenché.

A savoir que s'il est traumatisé et qu'il sent que vous êtes stressée ou que vous avez peur de ses réactions, il y a plus de risques que les agressions augmentent en fréquence, parce qu'il interprétera ça comme un manque de stabilité de votre part, et pour beaucoup d'individus traumatisés, le manque de stabilité = plus de risque de se faire taper.

Ceci dit, ce serait bien de voir un comportementaliste, qu'il puisse faire la part des choses et vous donnez des conseils précis.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Adoption chat adulte abandonné et comportement violent

par noubette » Jeudi 04 Août 2022 13:52

Pour compléter ce que dit Lestes :

il me semble que le produit qui est dans les croquettes "calm" est le même que dans le zylkène.
J'opterais pour ces croquettes que propose le véto, et lui en laisser à volonté

Ce qu'il montre est un comportement de prédation, je fais deux hypothèses :
hypothèse 1
- d'un mauvais sevrage (ça sent le petit chaton donné à deux mois, d'une portée chez une amie etc etc ) et donc pas d'éducation par la maman
- pas d'éducation par un autre chat ou par son humain (ou même des jeux avec les mains "c'est mignon" etc.)
- donc un chat qui ne sait pas communiquer de manière "civilisée" et qui recherche le contact, le jeu .... mais ne sait pas comment s'y prendre, qui n'a pas appris la différence entre "proie" et "copain".
Vu d'où il vient, ce ne serait pas du tout étonnant, et peut-être même la raison de son abandon.

hypothèse 2
- la faim (tu dis qu'il ne réclame pas, peut-être est-ce sa manière de l'exprimer, en mode "communication nawak" vu qu'il ne sait pas communiquer comme il faut).
- des croquettes à volonté règleraient le problème, ou au moins permettrait d'éliminer ce paramètre de l'équation.


Ce que je trouve intéressant aussi, c'est que c'est au bout de 15 jours, ça doit correspondre au temps qui lui a été nécessaire pour tout bien repérer .... ou de comprendre que maintenant il habite là.
Une question : est-ce qu'il attaque une personne en particulier ?
Est-ce que cette personne a un rôle particulier dans sa vie ? (le nourir, jouer etc )

Une autre question : est-ce qu'il a le droit de sortir ?



Il n'agresse pas sans raison, ce sont juste des raisons qu'on ne comprends pas. Si on peut les comprendre, on peut agir sur la cause. Si on ne peut pas les comprendre, on peut agir sur le comportement.
Déja, quand, il se frotte, ne le caresse pas. Peut-être que, quand il se frotte, ce n'est pas des caresses qu'il veut (à manger ? juste se frotter ? ).

Dans les deux cas, un comportementaliste peut vous aider.

Un lien avec des pistes. https://educhateur.fr/chat-mord-sans-prevenir-pieds-main/
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Adoption chat adulte abandonné et comportement violent

par Julix » Jeudi 04 Août 2022 14:01

Ayant eu les mêmes soucis que toi à l'arrivée de Gustave à la maison, je ne peux que valider les conseils de Lestes et noubette.

Tu peux essayer aussi le Zylkène ou si ton vétérinaire le propose des médecines douces comme l'acupuncture, ça a aussi beaucoup participé à calmer le mien.

Après ne connaissant pas leurs passés c'est toujours compliqué d'intervenir de façon précise. Néanmoins je plussoie le conseil de Lestes d'arrêter l'interaction et de s'éloigner, c'est vraiment ce qui marche chez moi pour lui faire comprendre que je ne suis pas d'accord quand il me mord. En faisant comme ça j'ai diminué la fréquence de ses morsures ET leur intensité (le mien me mordait au sang). Ca arrive encore, mais c'est assez rare et ça s'est réduit à un pinçage plutôt qu'une morsure dans 98% des cas.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 744
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Adoption chat adulte abandonné et comportement violent

par noubette » Jeudi 04 Août 2022 14:01

Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Adoption chat adulte abandonné et comportement violent

par Lestes » Jeudi 04 Août 2022 18:30

noubette a écrit:Déja, quand, il se frotte, ne le caresse pas. Peut-être que, quand il se frotte, ce n'est pas des caresses qu'il veut (à manger ? juste se frotter ? ).


Ça me fait penser que pour Oboe, se frotter énergiquement contre les mains peut être une invitation au jeu "brute" ; du coup, si on la laisse se frotter super-fort plusieurs fois sans rien dire, elle en conclut qu'on est ok pour jouer à la bagarre et elle va se retourner d'un coup pour pincer et faire mine de nous sauter dessus - elle ne le fait pas (plus) parce que je ne tolère pas du tout ça et arrête le jeu tout de suite si elle essaie, avec sa taille ça peut être dangereux pour nous comme pour elle.

Du coup, quand elle commence à se frotter un peu trop énergiquement, je sors une de ses peluches ou un de ses coussins d'herbe à chat, pour qu'elle joue avec ça plutôt qu'avec mes mains ou mes chevilles. Ma mère, elle, joue avec elle comme un chien, en faisant mine de lui attraper les moustaches et les oreilles, et Oboe fait semblant d'essayer de lui mordre les doigts (comprendre par là qu'elle n'essaie pas vraiment de l'attraper et que si ça arrive, elle ne serre pas et la relâche tout de suite).

Quand on joue à la course-poursuite, venir se frotter est aussi une façon de dire "c'est pas sérieux, c'est que du jeu", mais si je la caresse un peu trop à ce moment-là, je me fais pincer parce qu'elle est excitée et qu'entre eux, les chats peuvent beaucoup se pincer lorsqu'ils jouent "brutus".

Peut-être qu'il y a de ça aussi pour Pilgrim ?
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Adoption chat adulte abandonné et comportement violent

par Nessalith » Vendredi 05 Août 2022 8:49

Je vous remercie pour toutes vos réponses !

Donc il n'est pas blessé, n'a pas de douleur, il a vu le véto pour un examen et physiquement tout va bien. Il était infesté de puces quand on l'a trouvé mais il a eu un traitement il y a 15 jours et ça se tasse, il reste quelques irritations mais ca va.
Il avait quelques blessures superficielles dues à cette ficelle qu'il avait autour du cou et quelques griffures.

Par rapport à son comportement et vos conseils, je penche vraiment pour un trauma en mode maltraitance et on a sûrement des gestes qui lui rappelle quelque chose de mauvais.
J'applique déjà la méthode de stopper l’interaction et de partir j'ai toujours fait comme ça avec mes chats.

Il nous restait du zylkène de notre vieux chat, donc il en a depuis 5 jours mais c'est assez long à faire effet d'après ce que j'ai pu constaté par le passé.
Voir un comportementaliste c'est compliqué je crois qu'il y en a 2 dans les environs et cela reste "cher" mais j'ai envoyé des mails pour une prise de contact et voir ce que je peux faire.

Hier il m'a ouvert le doigt sur plusieurs centimètres, et je n'ai vu aucun signe avant coureur, alors je suis partie avec mon doigt en charpie et bien entendu je ne lui en veux pas, je ne suis pas en colère après lui, il n'y peut rien et moi non plus.
Ca me rend triste pour lui.

En ce qui concerne la faim, je fractionne durant la journée la pâtée, mais il a des croquettes à volonté et je remet dès que c'est vide, ce n'est pas un glouton mais il mange beaucoup, il est balaise quand même le ptit !

Il a ce comportement avec nous deux, mais c'est plus fréquent et marqué avec moi, sûrement parce que je suis là toute la journée et j'essaie bcp de jouer avec lui mais j'utilise des jouets (cannes à pêche, doudou, coussin avec herbe à chat) mais au bout d'un moment il se désintéresse du jouet et attaque ma main ou mon pied.

Il joue à la course, mais il se met en position "crabe" et je ne sais pas si c'est vraiment du jeu ou si c'est quand je lui cours après il prend ca pour une "agression" donc je ne joue plus à la course avec lui, je joue à "cache cache", lui me cours après mais pas moi, je me cache il me trouve part en courant et on recommence, et comme ça il ne m'attaque pas les mollets ^^

Merci pour les liens des jouets 'autonomes' je viens d'en commander 2, mais je n'arrête pas pour autant de jouer avec lui, je change juste ma façon de faire.

Il y aussi un énorme stress de ma part, en le recueillant je me suis rendue compte que je n'avais pas fait le deuil de mon chat parti il y a quelques mois et du coup d'avoir un chat à la maison ça me fait pleurer et beaucoup trop. J'essaie de me reprendre pour lui mais c'est pas toujours évident.

Oui il a accès à notre balcon à volonté, sauf la nuit et quand il fait trop chaud. (sous surveillance parce que nous ne savons pas si c'est un fugueur ou pas).

Je précise aussi qu'il ne vocalise pas du tout, il ne s'attaque pas au mobilier, il est de façon générale très mignon et je pense qu'il a un fond de bonne pâte.
D'ailleurs quand il dort, il se met sur le dos et je peux lui caresser tout doucement le bidon mais pas longtemps et la tête et les joues sans souci :)

J'ai aussi remarqué que si je place ma main au niveau de sa tête ou de ses pâtes avant et que j'attends je me prend une tarte sans les griffes, alors que si j'y vais franco et lui caresse la tête ca va, ca se passe bien :p J'ai découvert ça hier soir.

Nous avons contacté plusieurs associations dans notre ville, et après avoir pris des réflexions du genre mais c'est l'été, c'est compliqué,pourquoi vous ne le gardez pas, ce serait plus simple pour tout le monde...
Nous en avons trouvé une qui nous propose d'être famille d'accueil le temps qu'il lui trouve une famille pour la vie.

Nous l'avons trouvé sur notre balcon avec une ficelle autour du cou, avec quelques cicatrices et nous sommes heureux de pouvoir faire ça pour lui mais nous pensons que nous ne sommes pas la "bonne" famille pour lui et pour être sincère nous ne sommes pas prêts à avoir un nouveau chat dans notre vie.

Je m'excuse d'avance si cela vous choque, mais adopter un animal ce n'est pas une décision qui se prend à la légère.
Sans trop se poser de questions on l'a pris à la maison pour ne pas qu'il aille en fourrière, mais ce n'est pas encore le moment.
S'il doit rester chez nous 6 mois ce sera 6 mois, il n'y a pas de problème pour nous.

Et je précise que ce n'est pas un souci avec son comportement ou son caractère, nous avons gardé un chat très caractériel et violent pendant 18 ans donc ce n'est pas ça, nous ne sommes juste pas près à lui donner tout l'amour dont il a besoin et nous ne voulons pas le rendre malheureux.

Je vous demande des conseils pour améliorer sa vie et être capable de donner de bons conseils à ses futurs humains.

En tout cas vraiment merci beaucoup, beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de me donner tous ces conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme

Adoption chat adulte abandonné et comportement violent

par Lestes » Vendredi 05 Août 2022 9:57

Ce n'est pas moi qui vais juger, j'ai pris un chat en élevage justement pour m'assurer de ne pas récupérer un chat traumatisé, parce que j'ai mes propres problèmes et, à l'époque, je savais que je n'étais pas capable de prendre soin d'un animal sensible au stress. Au vu de comment elle a été un challenge alors que c'est une crème, je ne regrette absolument pas mon choix. Si j'avais dû avoir un chat avec des problèmes de comportement, ça aurait été une catastrophe pour lui comme pour moi.

Bien au contraire, c'est très bien d'avoir conscience de ses limites, de savoir que vous n'êtes pas prêt, et de les respecter ! Ça vaut mieux pour tout le monde ;)

Sinon, c'est vraiment à cause de trauma, vous faites ce qu'il faut. Malheureusement les traumas, ça ne se règle pas en quelques mois. Mon chat précédent (quand j'étais enfant) était un chat maltraité, elle n'était pas violente, mais ça lui a pris quelques années avant qu'elle se sente suffisamment en sécurité pour laisser tomber la majeure partie de son comportement anxieux et évitant.

J'ai un ami qui a un chat traumatisé qui est violent, et pareil, ça a pris des années avant qu'il ne cesse de le blesser en ayant des épisodes d'anxiété ou de flashback. Il en a toujours, mais il y a plus de signes avant-coureurs, ce qui permet de détourner son attention et de le sortir de son mode "attaque".

Bon courage à vous !
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Adoption chat adulte abandonné et comportement violent

par Croquettes92 » Vendredi 05 Août 2022 10:30

Pour son comportement, je serais en premier lieu plus "terre à terre" en disant qu'un chat ayant des vers peut avoir un comportement agressif/changeant/imprévisible. Cela n'exclu bien sûr pas un traumatisme antérieur.

Pour vos limites, je les comprends, elles sont propres à chacun, elles sont tout à fait respectables.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Adoption chat adulte abandonné et comportement violent

par noubette » Vendredi 05 Août 2022 11:56

Nessalith a écrit:Il joue à la course, mais il se met en position "crabe" et je ne sais pas si c'est vraiment du jeu ou si c'est quand je lui cours après il prend ca pour une "agression" donc je ne joue plus à la course avec lui, je joue à "cache cache", lui me cours après mais pas moi, je me cache il me trouve part en courant et on recommence, et comme ça il ne m'attaque pas les mollets ^^


même ça, je déconseille
c'est un chouette jeu, mais je pense que c'est à réserver aux chats qui ont acquis la différence entre "proie" et "humain" et qui sont bien dans leur tête
pas le cas pour ce petit bonhomme


Nessalith a écrit:Il y aussi un énorme stress de ma part, en le recueillant je me suis rendue compte que je n'avais pas fait le deuil de mon chat parti il y a quelques mois et du coup d'avoir un chat à la maison ça me fait pleurer et beaucoup trop. J'essaie de me reprendre pour lui mais c'est pas toujours évident.


on dit que les larmes lavent le chagrin ...
si le petit Pilgrim te permet de pleurer ton autre chat, celui que tu as perdu, c'est peut-être une bonne chose
si tu veux en parler, ou même écrire quelque chose sur lui dans les pages "hommage" n'hésite pas
pleurer la perte d'un ami félin proche ne nous pose pas de problème ici ; je crois qu'on est tous passés par là, c'est complètement normal
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Adoption chat adulte abandonné et comportement violent

par Nessalith » Lundi 08 Août 2022 9:03

Encore merci pour vos réponses !

Pour la question des vers, il a été vermifugé en même temps que le traitement anti puce, donc peut être des restes ?

J'ai arrêté la course même s'il le fait toujours mais il ne "m'attaque" plus.

Le point positif c'est Vendredi dernier, le soir, on était tous les deux posés sur le canapé pour regarder un film et il est venu tout seul se poser sur mon conjoint et après un ptit peu sur moi en ronronnant, donc il y a une amélioration.

Par contre, nouveau comportement, il adore jouer avec nos mains sous le drap quand on va se coucher, donc il mordille gentiment et saute sur la main qui bouge, mais au bout d'un moment, il nous "monte" le bras, il a des pulsions sexuelle je pense et si on l'interromps, il a le sexe dehors et se lèche. Alors on se demande si son comportement agressif ne vient pas de là...
Il est bien castré mais je ne sais pas à quel âge.

On a toujours pas de réponse des associations que nous avons contacté, on croise quand même les doigts pour qu'il trouve une famille ce petit loulou.

Pour ce qui est du deuil, en parler oui pourquoi pas, mais mon dernier chat avait 18 ans, on a décidé d'arrêter sa souffrance parce qu'il avait 3 maladies (pancréatite chronique, hyperthyroïdie et insuffisance rénale) et je suis encore dans la phase "rendez moi mon chat" et je n'ai pas envie d'un autre pour le moment.

En tout cas, je voulais vous dire vraiment merci de votre aide, ca fait du bien de ne pas se sentir seul sur ce sujet et mon compagnon ben comme il travaille à l'extérieur profite des bons moments et pas trop des mauvais :)

Bonne journée à vous tous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme

Adoption chat adulte abandonné et comportement violent

par noubette » Lundi 08 Août 2022 13:32

Nessalith a écrit:
Par contre, nouveau comportement, il adore jouer avec nos mains sous le drap quand on va se coucher, donc il mordille gentiment et saute sur la main qui bouge, mais au bout d'un moment, il nous "monte" le bras, il a des pulsions sexuelle je pense et si on l'interromps, il a le sexe dehors et se lèche. Alors on se demande si son comportement agressif ne vient pas de là...
Il est bien castré mais je ne sais pas à quel âge.


le jeu sous la couette, ça aussi c'est quelque chose qu'on lui a appris, ou laissé faire ... et qui part en vrille
un classique
il n'a pas été éduqué, ce petit ; n'a pas de repères sur ce qui est "civilisé" et ne l'est pas
si, en plus il a été castré tard possible que ça n'arrange rien
il mélange un peu tout ce pauvre Pilgrim

Nessalith a écrit:je suis encore dans la phase "rendez moi mon chat" et je n'ai pas envie d'un autre pour le moment.


c'est très bien exprimé, ce "rendez-moi mon chat" , cela fait écho à ma propre expérience, et aux deux chats que j'ai perdus dans les dernières années
j'en suis encore à "rendez-moi mon chat"
je suis passée aussi par le "je ne veux pas le remplacer" puis par "personne ne pourra remplacer un chat aussi parfait"
et c'est vrai
j'ai adopté à nouveau mais personne ne les a remplacés, ceux qui sont là sont des chats "en plus", différents
je comprends très bien ce "rendez-moi mon chat"
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Adoption chat adulte abandonné et comportement violent

par Nessalith » Lundi 08 Août 2022 15:16

Oui je n'ai jamais su exprimer cela autrement que par rendez moi mon chat :)

Ca y est une association vient de m'appeler ils viennent mercredi après midi pour faire le contrat de famille d'accueil et des photos du chat pour le proposer à l'adoption.
Ils m'ont dit qu'il partirait sûrement très vite parce qu'il est jeune et très beau, ils pensent qu'il est croisé norvégien et pas maine coon, mais je n'y connais rien donc :p

Non je pense qu'il n'a pas été éduqué ou élevé ce ptit, on rigole des fois parce qu'il a peur des cartons, des sacs cabas alors que tous nos autres chats aimaient ca à la folie.

Il a peur des feuilles qui volent, des bourdons dans les fleurs sur le balcon et de la musique aussi !
Tout une éducation à (re)faire...

Et comme on aimait pas son nom on l'appelle Baron et ca lui va très bien :)

Merci pour tout !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme

Adoption chat adulte abandonné et comportement violent

par noubette » Lundi 08 Août 2022 15:47

Ils le savent, à l'asso, qu'il va falloir reprendre son éducation à zéro ? parce que sinon, le problème va se reproduire et au bout de 15 jours, ils va se faire rejeter de sa nouvelle famille .
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités