Je vous remercie pour toutes vos réponses !
Donc il n'est pas blessé, n'a pas de douleur, il a vu le véto pour un examen et physiquement tout va bien. Il était infesté de puces quand on l'a trouvé mais il a eu un traitement il y a 15 jours et ça se tasse, il reste quelques irritations mais ca va.
Il avait quelques blessures superficielles dues à cette ficelle qu'il avait autour du cou et quelques griffures.
Par rapport à son comportement et vos conseils, je penche vraiment pour un trauma en mode maltraitance et on a sûrement des gestes qui lui rappelle quelque chose de mauvais.
J'applique déjà la méthode de stopper l’interaction et de partir j'ai toujours fait comme ça avec mes chats.
Il nous restait du zylkène de notre vieux chat, donc il en a depuis 5 jours mais c'est assez long à faire effet d'après ce que j'ai pu constaté par le passé.
Voir un comportementaliste c'est compliqué je crois qu'il y en a 2 dans les environs et cela reste "cher" mais j'ai envoyé des mails pour une prise de contact et voir ce que je peux faire.
Hier il m'a ouvert le doigt sur plusieurs centimètres, et je n'ai vu aucun signe avant coureur, alors je suis partie avec mon doigt en charpie et bien entendu je ne lui en veux pas, je ne suis pas en colère après lui, il n'y peut rien et moi non plus.
Ca me rend triste pour lui.
En ce qui concerne la faim, je fractionne durant la journée la pâtée, mais il a des croquettes à volonté et je remet dès que c'est vide, ce n'est pas un glouton mais il mange beaucoup, il est balaise quand même le ptit !
Il a ce comportement avec nous deux, mais c'est plus fréquent et marqué avec moi, sûrement parce que je suis là toute la journée et j'essaie bcp de jouer avec lui mais j'utilise des jouets (cannes à pêche, doudou, coussin avec herbe à chat) mais au bout d'un moment il se désintéresse du jouet et attaque ma main ou mon pied.
Il joue à la course, mais il se met en position "crabe" et je ne sais pas si c'est vraiment du jeu ou si c'est quand je lui cours après il prend ca pour une "agression" donc je ne joue plus à la course avec lui, je joue à "cache cache", lui me cours après mais pas moi, je me cache il me trouve part en courant et on recommence, et comme ça il ne m'attaque pas les mollets ^^
Merci pour les liens des jouets 'autonomes' je viens d'en commander 2, mais je n'arrête pas pour autant de jouer avec lui, je change juste ma façon de faire.
Il y aussi un énorme stress de ma part, en le recueillant je me suis rendue compte que je n'avais pas fait le deuil de mon chat parti il y a quelques mois et du coup d'avoir un chat à la maison ça me fait pleurer et beaucoup trop. J'essaie de me reprendre pour lui mais c'est pas toujours évident.
Oui il a accès à notre balcon à volonté, sauf la nuit et quand il fait trop chaud. (sous surveillance parce que nous ne savons pas si c'est un fugueur ou pas).
Je précise aussi qu'il ne vocalise pas du tout, il ne s'attaque pas au mobilier, il est de façon générale très mignon et je pense qu'il a un fond de bonne pâte.
D'ailleurs quand il dort, il se met sur le dos et je peux lui caresser tout doucement le bidon mais pas longtemps et la tête et les joues sans souci

J'ai aussi remarqué que si je place ma main au niveau de sa tête ou de ses pâtes avant et que j'attends je me prend une tarte sans les griffes, alors que si j'y vais franco et lui caresse la tête ca va, ca se passe bien :p J'ai découvert ça hier soir.
Nous avons contacté plusieurs associations dans notre ville, et après avoir pris des réflexions du genre mais c'est l'été, c'est compliqué,pourquoi vous ne le gardez pas, ce serait plus simple pour tout le monde...
Nous en avons trouvé une qui nous propose d'être famille d'accueil le temps qu'il lui trouve une famille pour la vie.
Nous l'avons trouvé sur notre balcon avec une ficelle autour du cou, avec quelques cicatrices et nous sommes heureux de pouvoir faire ça pour lui mais nous pensons que nous ne sommes pas la "bonne" famille pour lui et pour être sincère nous ne sommes pas prêts à avoir un nouveau chat dans notre vie.
Je m'excuse d'avance si cela vous choque, mais adopter un animal ce n'est pas une décision qui se prend à la légère.
Sans trop se poser de questions on l'a pris à la maison pour ne pas qu'il aille en fourrière, mais ce n'est pas encore le moment.
S'il doit rester chez nous 6 mois ce sera 6 mois, il n'y a pas de problème pour nous.
Et je précise que ce n'est pas un souci avec son comportement ou son caractère, nous avons gardé un chat très caractériel et violent pendant 18 ans donc ce n'est pas ça, nous ne sommes juste pas près à lui donner tout l'amour dont il a besoin et nous ne voulons pas le rendre malheureux.
Je vous demande des conseils pour améliorer sa vie et être capable de donner de bons conseils à ses futurs humains.
En tout cas vraiment merci beaucoup, beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de me donner tous ces conseils.