Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat miaule férocement et semble avoir peur de moi

par Lodu » Mercredi 02 Avril 2014 22:21

Hello,

J'ai ma chatte (qui s'appelle Tigrou, oui, je sais, c'est masculin ::-): ) depuis qu'elle est toute petite et elle a maintenant 8 ans.
Je l'ai faite opérer dans la première ou la deuxième année, je ne sais plus.
Nous avons vécu 4 ans en appartement et depuis 4 ans dans une maison à la campagne.
Vu qu'elle n'a jamais été habituée à sortir, elle reste à l'intérieur.
Un peu après avoir emménagé dans la maison, nous avons adopté un chien qui avait 4 ans à l'époque.
Les 2 animaux se tolèrent depuis le début, sans que ce soit l'amour fou ::-):
En temps normal, je suis le seul à pouvoir facilement manipuler Tigrou.
Ma compagne peut la caresser, etc.. Par contre elle est plus agressive avec les étrangers. Elle ne se laisse pas faire. Sans pour autant leur miauler ou leur souffler dessus. Mais elle a son caractère et montre qu'il ne faut pas la déranger ::-):

Depuis qu'on vit dans la maison, ma chatte a déjà eu 3-4 fois un comportement bizarre : elle miaule férocement sur moi, me souffle dessus et réagit comme si elle avait peur de moi. En général, ça ne dure que quelques heures, puis ça passe.
A priori, c'est une odeur qui doit la stresser ou lui faire peur car ça n'arrive que quand j'ai travaillé dans le jardin ou manipuler du bois de chauffage.

Depuis 2 jours, elle a ce comportement bizarre envers moi et uniquement moi. Avec ma compagne, elle se comporte normalement et pareil avec des étrangers.
Elle me souffle dessus, miaule férocement ou essaie de me griffer si je m'approche trop.
Par contre, si je lui lance quelques croquettes, elle les mange et s'approche de moi, se laisse même caresser (mais pas trop longtemps) et puis ça recommence...
Je n'oserais pas la prendre à bras, de peur qu'elle essaie de m'attaquer au visage.
Ayant pensé à une odeur, je me suis lavé à fond plusieurs fois et j'ai changé de vêtements, mais ça ne change rien au comportement de mon chat.

Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ??

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne soirée,
Ludo

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par plume377 » Mercredi 02 Avril 2014 23:05

::HELLO::
Ce comportement subit envers toi est étrange en effet et je ne peux pas t'aider. La seule chose à laquelle je pense c'est de peut-être faire un petit bilan de santé chez le véto pour voir si elle n'a rien physiquement qui pourrait la rendre agressive.
Un chat qui est malade ou souffre n'a pas bcp de moyens pour nous le faire comprendre.
Tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30
Genre: Femme

par Lyreo » Mercredi 02 Avril 2014 23:13

Hello,
tu sembles avoir déjà pensé à vérifier les odeurs, mais au cas où :
- pas de changement de gel douche, de lessive ?
- pas de commencement à fumer ou nouvelle marque de cigarettes ?
- pas de prise de médicaments ou un truc dans ton alimentation qui pourrait changer ton odeur corporelle ?

En général, un changement radical du comportement d'un chat laisse penser qu'il a peut-être un problème de santé. Par précaution, il faudra peut-être prévoir une visite chez le véto.

Bye !
::wink::
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

par Lodu » Jeudi 03 Avril 2014 8:21

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je n'y avais plus pensé, mais changement de gel douche depuis 2 semaines, mais ma compagne aussi...
A part ça, aucun autre changement ces dernières semaines...

Ce qui est très troublant, c'est que ce changement de comportement ne semble avoir lieu qu'envers moi.
Alors qu'en général, c'est justement avec moi qu'elle est la plus câline.

Ce matin, elle était redevenue normale (se frotte à moi pour avoir des câlins, se laisse caressée, etc.).
Je sors 10 secondes dehors (et reste sur la terrasse, je ne vais même pas dans l'herbe), et à mon retour elle me miaule une ou deux fois dessus bizarrement et quelques secondes plus tard, elle se laisse de nouveau caresser, prendre à bras, etc. mais j'ai quand-même l'impression qu'elle me regarde bizarrement (comme si elle avait peur).

Je vais tél à mon véto tout à l'heure pour voir ce qu'il en pense, mais je me dis que si elle avait un problème de santé, son comportement serait bizarre aussi envers ma compagne, et pas seulement moi... non ?

Bonne journée,
Ludo

par marineclementine » Jeudi 03 Avril 2014 8:55

Elle communique peut-être plus avec toi et essaye de te faire comprendre quelque chose de bien particulier.

L'odeur de l'extérieur a l'air de la déranger, il y a peut-être d'autres chats qui passent par-là et elle n'aime pas sentir leur odeur.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Lodu » Samedi 05 Avril 2014 20:59

Hello,

Un petit post pour vous tenir au courant ::-):

Je n'ai finalement pas appeler le véto, préférant attendre de voir son comportement au retour du boulot le jeudi en fin de journée.
Vu qu'elle se comportait plus ou moins normalement (pas de souffle, pas de miaulement, mais parfois un peu craintive malgré tout), j'ai attendu et depuis, elle est redevenue normale.
Quand je bosse dans le jardin, on voit que certaines odeurs l'incommode, mais ça, c'était comme avant ::-):

Au final, je me demande si son comportement n'avait pas 2 origines :
- les odeurs du jardin, vu que j'ai pas mal bossé dehors ces derniers jours
- un manque de nourriture : Nous avons un Jack Russel court sur pattes ::-): La gamelle du chat est située en hauteur (sur une planche à +/- 50cm du sol) pour éviter que le chien puisse manger les croquettes du chat.
On avait déjà pu voir une fois ou l'autre le chien arriver à sauter sur la planche et manger les croquettes du chat.
On pensait que c'était rare, mais apparemment, ce serait plutôt fréquent (on a remarqué de plus en plus de coups de dent sur la gamelle du chat). Je pense donc que le chat ne veut plus manger dans sa gamelle car le chien y va et donc, elle se laissait mourir de faim... J'ai mis une nouvelle gamelle à côté des autres et c'est à celle-là qu'elle mange...

Enfin voilà, j'espère que ça ne lui reprendra plus ::-):

Bonne soirée,
Ludo

• Sujets sur la même thématique