tyluma a écrit:Je crois qu'il y a ue un sujet d'en se genre il n'y a pas très longtemps.
Je vais essayer de te le retrouver.
Edit : j'ai retrouvé le sujet :
pipi malice c'est très long, tu en a pour un bout de temps. Mais c'est une experte ^^'

j'ai beaucoup rit en me reconnaissant dès la première phrase

et oui, c'est moi qui ait "pourri" le forum!!!
pour résumer : avec mon véto, nous sommes arrivés à la même conclusion que le tien, Moustique : problème de comportement. Malice est très anxieuse et aime être dehors. avec le temps ça se calme, elle réclame moins à sortir, a compris nos horaires et les amplitudes de sortie autorisées, elle est toujours de retour dans notre jardin avant l'heure désormais. (c'est Cyclope qui a pris le relais maintenant qu'il a pris gout à la découverte, Monsieur se fait supplier pour rentrer

)
et après examen médical et traitement préventif de cystite, nous sommes passés au Zylkène. honnetement, Moustique, ça nous a changé la vie! elle est plus calme, est devenue caline, ne fait plus pipi, sans être shootée. c'est important pour moi de savoir que je ne la drogue pas, que je ne modifie pas fondamentalement son caractère, mais la voir plus détendue, plus à l'aise à nos côtés, ça me soulage et me fait vraiment plaisir.
moi aussi, si tu te rappelles, à un moment j'ai cru que ce qu'elle voulait, c'était sortir en permanence. et avec les pressions de l'entourage, comme pour toi, j'ai failli craqué et la laisser en liberté. je suis heureuse aujourd'hui, après moi aussi plus de 8 mois de pipis partout, d'avoir trouvé une solution qui convienne bien.
pour moi, un chat qui fait pipi exprime son mécontentement c'est sur, mais de tout ce que j'ai lu (Dieu sait si j'ai beaucoup lu pour comprendre ce que je faisais mal, car pour moi c'était à moi de comprendre et de m'adapter), la principale cause c'est la litière en elle même : le bac, la matière, l'emplacement, le nombre, etc.
en même temps qu'on a débuté Zylkène, on a changé la matière et opté pour de l'argile agglomérante : ça a tout changé aussi!!!! on a séparé les 2 bacs dans 2 pièces différentes. on a testé également différentes fréquences de nettoyage : 1 fois par jour, 2 fois, systématiquement après chaque pissou ou popo, et on est revenu à 1 fois le soir. certains chats n'aiment pas que ce soit trop propre.
donc aujourd'hui je combine trois choses : Feliway en diffuseur, Zylkène, changement de litière et on maintient les protections sur les canapés, son principal lieu d'élimination. ça fonctionne. ensuite au fur et à mesure nous enlèverons chaque élément (sauf la litière bien sur qui convient parfaitement). j'espère que tu arriveras à trouver la bonne combinaison.
ce qui est étonnant c'est que ton chat dorme dans la litière, donc tu m'étonnes qu'il ne veuille pas y faire pipi!!! les chats ne font pas pipi sur leur dodo! il faudrait comprendre pourquoi il dort là.