Si vous tapez le nom de cette molécule dans un moteur de recherche, vous tomberez rapidement sur des articles expliquant son effet très néfaste sur nos chats.
Mais c'est quoi la perméthrine? C'est un biocide, littéralement, un insecticide puissant de la famille des pyréthrinoïdes.
Mais les pyréthrinoïdes c'est quoi?
Ce sont des produits chimiques organochlorés : c'est un composé organique de synthèse, comportant au moins un atome de chlore et utilisé comme
solvant, pesticide, insecticide, fongicide ou
réfrigérant.
Après avoir lu, vous vous dites que ce n'est pas possible d'en trouvé dans les produits anti-puces... Malheureusement si! Même ce indiqué pour les chats!
Les chiens y sont beaucoup moins sensibles mais les chats peuvent en mourir. C'est un empoisonnement.
Pourquoi les chats ne supportent ils pas la perméthrine?Un vétérinaire a écrit:Elle provoque convulsions, hyperthermie, hypersalivation, pertes d’équilibre, décrit un vétérinaire. Cette intolérance du chat est due au défaut d’une enzyme de détoxification commune chez les autres mammifères.
"En gros", le chat ne dispose pas des défenses contre cette molécule.
Je me rappel d'une discussion avec ma vétérinaire, je cherché un anti-puces, elle m'a déconseillé vivement plusieurs produits, j'ai demandé pourquoi, elle m'a répondu "Ah bah c'est super efficace... Ça tue les puces ET le chat!". S'en est suivi une discussion sur la perméthrine...

Il faut se méfier de toutes les molécules finissant par "RINE", c'est à dire tous les pyréthrinoïdes.
Pyréthrinoïdes de type I
Alléthrine
Bifenthrine
Perméthrine
Phénothrine
Resméthrine
Sumithrine
Téfluthrine
Tétraméthrine
Pyréthrinoïdes de type II (possèdent un groupement α-cyané)
Cyfluthrine
Cyhalothrine
Cyperméthrine
Deltaméthrine
Fenvalérate
Fluméthrine
Fluvalinate
Tralométhrine
Si vous trouvez un anti-puces ou insecticides sans ces pyréthrinoïdes, vous pouvez l'utiliser, mais garder à l'esprit que c'est un produit qui va tuer des puces, il faut absolument aérer votre habitation au moins une heure complète!
Vous avez des méthodes naturelles bien efficace aussi. Pour les moquettes et tapis, ainsi que les linges, vous pouvez utilisé du gros sel. Mettez le directement sur vos draps et tapis, laissez poser une heure et passé un bon coup d'aspirateur!
Les larves de puces sont essentiellement constituées d'eau. L'effet gros sel va absorbé toute cette humidité et tuer les larves.
Méfiez vous grandement des produits où vous ne lisez que "biocide". Vous ne savez pas ce qu'il y a dedans
Si vous avez chats et chiens, regardez scrupuleusement la composition des produits pour votre toutou!
Mais pourquoi les fabricants continues à l'utilisé? "L'argent, c'est le nerf de la guerre". Au litre, la perméthrine revient entre 4 et 5 euros alors qu'un autre produit moins nocif serait aux alentours de 7 et 8 euros.
On ne peut pas donner de chiffres concrets quant au cas d'intoxication des chats par des biocides, mais en 2007, le Centre de pharmacovigilance vétérinaire de Lyon a recensé
488 déclarations d’intoxications à la perméthrine chez le chat, et
une cinquantaine de décès.
L’empoisonnement est en général foudroyant. On parle de 1 à 3 jours d'agonie pour le chat. Aucun traitement n'a été trouvé à ce jour.
Il y a des empoisonnement possible dit de longue durée (quand un chien est traité avec ce genre de produits par exemple). Cela va se traduire par une altération des muscles, de la locomotion, de la santé, du poils, de l'appétit ... Qui finiront par provoqué une mort douloureuse.
Je remets le lien du blog de Laurel où l'on peut lire le témoignage d'un couple qui a perdu ces amours à quatre pattes à cause d'un anti-puces.
Blog LaurelSources :
Wikipédia Bouledepoils60 millions de consommateurs