Elle est effectivement en âge d'avoir ses chaleurs. C'est assez caractéristique, elle miaule beaucoup, se frotte partout, parfois urine n'importe où (pour attirer un éventuel mâle), quand on la caresse en général la miss met la queue de côté etc...
La stérilisation est la meilleure solution pour elle, ça évite pas mal de maladies et comportements indésirables. Si elle viendrait à s'enfuire, ça évite aussi qu'elle se reproduise et qu'on se retrouve avec des chatons qui finiront on ne sait où.
Tu peux la faire opérer avant ses premières chaleurs, mais pas pendant ses chaleurs (plus de risques!).
L'opération est très rapide, apparement ça prendrait 15min et oui elle sera sous anesthésie générale.
En général, tu l'amène à 8/9h et tu la récupère le soir vers 16h.
On se doute bien que oui, il y aura des douleurs post-opératoires comme pour nous les humains.
Je te rassure, j'étais en plein flip pour mes chats quand je les ai déposé chez le véto
Quand tu l'as ramène chez toi, elle sera surement encore patraque et sera "tranquille" d'elle même, le mieux est de l'isoler dans une pièce au calme.
Pour la colerette, prend en une, c'est pas cher et très utile dans certain cas. Si ta minette vire son pansement et s'attaque au fils, elle risque de rouvrir sa plaie, de chopper une infection et go go go retour véto donc plus de frais.
Même si c'est pas amusant pour eux, c'est toujours mieux qu'une plaie béante parce qu'elle aura bouffé ses fils

(ce qui n'est pas forcement le cas chez tous les chats). La mienne, je n'ai pas eu le choix, elle ne pensait qu'a ses fils.