Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par bsquare » Dimanche 26 Avril 2015 11:23

On en a longuement parlé avec ma femme, et elle a trop d'appréhension d'aller voir un autre véto (il n'y a qu'un seul autre cabinet là où on vit; où il y a également 2 véto qui bossent ensembles, mais ils ont plutôt mauvaise réputation).
Vraiment pas facile ... déjà que moi même je suis pas à l'aise avec cette idée, alors si ma femme fait de la résistance :/

C'est vrai que pour le suivi, elle souhaiterait que l'on continue avec le même en imposant une prise de sang complète; c'est vrai qu'en principe le résultat devrait être le même qu'avec un autre véto ?
Quitte à changer pour avoir un autre avis, après; selon ce que l'on pourra nous dire.

Ce matin, pas de grosses améliorations sur l'alimentation; pourtant on avait des signes encourageants ... elle est venu réveiller ma femme ce matin, ce qu'elle n'avait pas fait depuis Lundi. D'habitude elle le fait pour réclamer à manger, mais là c'était juste "comme ça".
Elle se léchait un peu une patte avant ce matin (on a l'impression qu'elle ne fait plus sa toilette ces derniers jours).
Quand elle est revenu se recoucher ce matin, je l'ai appelé, et elle est bien venue sur moi et a ronronné sous les pouilles ... également la première fois depuis quelques jours.

Mais toujours rien mangé x_O
J'ai essayé avec une croquette "récompense"; j'ai vraiment cru qu'elle allait la manger quand je lui ai plongé dans sa gamelle ... elle léchait vraiment là où elle était ... et elle suivait la croquette, qui bougeait sous ses coups de langue; mais en final non.
Je voulais pas en arriver là, mais j'ai essayé avec un tout petit peu de lait (de vache, on a rien d'autre :/), que j'ai légèrement chauffé, et là elle a adoré ! Elle a presque tout bu (enfin encore une fois, j'avais pas mis beaucoup); mais pas au point de me suivre quand je suis parti pour lui mettre à côté de ses gamelles ... :/
Mais elle se léchait beaucoup les babines & co ... comme si elle avait la bouche ultra sèche, et/ou plus l'habitude ... donc on espère que ça va réactiver un peu tout ça, et lui ouvrir l'appétit :/

Vous me confirmez qu'il ne fait surtout pas abuser avec le lait de vache ? ça risquerait de lui donner des diarrhées, ce qui vraiment à éviter ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 17 Janvier 2011 15:53
Genre: Non spécifié


Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par Mamiecat » Dimanche 26 Avril 2015 12:26

Je comprends pour ta femme :lover: Et oui, dans ce cas, il faut imposer les examens.

En effet, le lait peut lui faire plus de mal que de bien. Mais, alors essaye le fromage blanc, le fromage à pâte molle, si le laitage l'attire. Cependant, si elle a des problèmes digestifs, je ne sais pas si c'est bien recommandé, faudrait demander à Candydoudou.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par dominos » Dimanche 26 Avril 2015 12:49

je viens de tout lire et c'est vrai que la situation est difficile !
elle n'a pas eu de prise de sang ?
c'est bizarre ces injections au niveau des pattes ?
c'est vrai que les antivomitifs sont très mauvais à prendre au niveau gout !
au niveau lait, si vous en avez, ce serait mieux de donner du lait sans lactose (comme matin leger de lactel mais les autres marques en font aussi) et en principe les chats aiment les yaourths (nature)

demander un autre avis veto, c'est toujours difficile de franchir le pas, c'est assez culpabilisant...je viens de le faire pour ma chatte, j'ai beaucoup hésité et j'ai pris rendez-vous en precisant bien que je voulais un autre avis, que ma chatte était deja suivie dans une autre clinique....et je ne regrette pas du tout ! j'ai eu d'autres explications, comme ma chatte n'était pas connue ils ont vraiment vu ma chatte dans son ensemble (et ne se sont pas concentrés sur son insuffisance reinale- ils ont tenu compte de tous les symptomes et comportements ) et ont pris le temps de discuter avec moi des differentes options possibles même si l'avenir était sombre.....

donc moi aussi je vous conseillerais de demander l'avis d'un autre vétérinaire même si je comprends vos reticences....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par crr » Dimanche 26 Avril 2015 13:20

D'accord avec Dominos puisqu'il n'y a ni diagnostic précis et surtout pas d'amélioration depuis plusieurs jours et que la minette semble en souffrance.
Et au niveau informations, ça parait peu clair et tellement insuffisant pour comprendre et ça, c'est toujours angoissant...
Je pense que l'injection au niveau des pattes ou des lombes, c'est en raison des risques de fibrosarcome.
Modifié en dernier par crr le Dimanche 26 Avril 2015 13:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par bsquare » Dimanche 26 Avril 2015 13:24

En vous lisant, j'ai peur de m'être mal exprimé pour les injections => en précisant à la base des pattes arrières, je voulais en fait dire en bas du dos, pas loin de la colonne vertébrale.

Ok pour le lait, on va pas renouveler sauf un poil ce soir peut être.
Tout à l'heure j'étais émue (oui j'en suis là), car elle a bien voulu manger un tout petit bout de saumon avec de l'eau dans ma main; mais un seul morceau, aucun des autres :/
Donc je ne sais pas si c'est à considérer comme une victoire.

Là je viens d'aller un peu dans notre cours, avec elle, et elle s'est un peu excité la truffe sur la seule pseudo plante qui arrive à pousser à travers les murs :p
De toute évidence, ça l'a un peu émoustillé, mais pour l'instant, ça n'a pas eu de conséquence (j'espérais naïvement que ça puisse stimuler son odorat puis son gout; et en final son appétit).

J'ai toujours pas réussi à convaincre ma femme.
Au "pire", demain matin nous irons voir le même et exigerons la prise de sang complète (mais combien de temps leur faut il pour avoir les résultats ?); et s'il continue avec son histoire de cachet pour forcer l'appétit, je le refuserais (à moins que ça puisse tout de même être d'intérêt temporaire, au moins pour qu'elle remange et reprenne des forces; mais en n'oubliant surtout pas qu'il y a toujours la cause à traiter derrière; mais disons que ça laisserait plus de temps ?).
Et si derrière c'est encore "il faut attendre"; alors là j'irais voir l'autre cabinet vétérinaire pour avoir un second avis. J'espère qu'ils auront un système de RDV réel et qu'ils prendront le temps comme pour vous Dominos; ça serait vraiment idéal; mais on craint que ça soit "bâclé" et que ça n'apporte rien.

En outre, j'avoue qu'on est maintenant très défavorable à l'injection de quoi que ce soit d'autres, peu importe le vétérinaire, vu le manque de résultat, et les effets secondaires (à priori) ... :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 17 Janvier 2011 15:53
Genre: Non spécifié

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par Mamiecat » Dimanche 26 Avril 2015 14:16

Peut-être que le véto s'est mal exprimé quand il a parlé d'un médoc sensé lui redonner de l'appétit. Peut-être que c'est pour qu'elle mange simplement un peu, de ce médoc justement. Peut-être parlait-il du gel Nutri+ de Virbac qui est un complément alimentaire très appétant. Le gel Nutri + est un concentré hyperénergétique pour les chiens et les chats. C'est un produit source d'énergie concentrée (15,8 MJ/kg), polyvitaminé et hyperdigestible. Son excellente appétence facilite son utilisation lors de baisse d'appétit chez l'animal qui refuse de manger pour x raisons.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par snoopy001 » Dimanche 26 Avril 2015 14:38

Est ce que vous avez essayé de lui mettre de la nourriture "collante", style pâté, sur le coin de la bouche?
Si c'est son odorat qui ne fonctionne pas, elle se lèchera les babines par réflexe et vous verrez si elle mange ou pas...

SInon, une fois notre Nala n'a plus mangé pendant qq jours après son vaccin et on lui a donné ça http://www.viyo.com/fr/cats/, Ca passait mieux que la nourriture et ça lui apporte le minimum...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par Danielle » Dimanche 26 Avril 2015 18:10

Je ne veux pas sortir ma science mais un minou qui ne mange pas, c'est pas normal du tout
surtout si ça dure, et là ... ça dure.

Les cachets pour stimuler l'appétit (mirtazapine), je vote "pour" parce que ça marche,[b] mais seulement[/b]
si vous savez de quoi souffre la minette et qu'elle est vraiment en anorexie.

Un bilan sanguin ça serait bien, voir l'amylase, le sucre aussi, voir si le pancréas va bien. Vérifier qu'elle
n'a pas contracté un virus, qu'elle n'est pas en anémie.

Par contre ça ne répond pas au problème de boiterie, un chat qui a de la fièvre peut boiter mais vous
dites qu'elle n'a pas de fièvre. Et au point d'injection elle a pas une boule ou une bosse ?

Surtout je vous le dis ne désespérez pas, vous arriverez à nourrir votre chat, même s'il faut employer les grands moyens et finir avec des gants de cuisine et le matou coincé dans une serviette éponge. Ça peut paraitre barbare, mais ça ne l'est pas tant que ça.

j'ai fini par "gaver" le mien pour l'aider à redémarrer car il ne mangeait plus du tout. Donc déjà sachez qu'on peut faire ça
avec des boites qu'on trouve chez le véto et une seringue (sans aiguille) prévue pour ça, c'est un peu onéreux les boites, mais ça vaut le coup. Comme c'est appètent, peut-être pourriez vous essayer déjà de lui en proposer un peu dans un coin tranquille pour voir si ça l'attire ou pas, vous pouvez faire tiédir la pâté un peu pour qu'elle sente plus "fort" et que ça l'attire.

Est-ce qu'elle fait son pissou normalement ? Une cystite peut couper l'appétit d'un chat. De toute façon le bilan
sanguin est indispensable.

Prendre un second avis si la situation avec votre véto semble "bloquée", tant pis pour les susceptibilités vétérinaires !

Bon courage vraiment parce que c'est stressant quand on ne comprend pas ce qui se passe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 5
Âge: 52
Enregistré le: Vendredi 21 Novembre 2014 13:51
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par bsquare » Dimanche 26 Avril 2015 21:58

Mamiecat a écrit:Peut-être que le véto s'est mal exprimé quand il a parlé d'un médoc sensé lui redonner de l'appétit. Peut-être que c'est pour qu'elle mange simplement un peu, de ce médoc justement. Peut-être parlait-il du gel Nutri+ de Virbac qui est un complément alimentaire très appétant. Le gel Nutri + est un concentré hyperénergétique pour les chiens et les chats. C'est un produit source d'énergie concentrée (15,8 MJ/kg), polyvitaminé et hyperdigestible. Son excellente appétence facilite son utilisation lors de baisse d'appétit chez l'animal qui refuse de manger pour x raisons.

Ha ok, je ne sais pas du tout; j'espère que c'est de cela qu'il s'agit; ça rendrait la situation avec le vétérinaire plus "simple"; car je ne sais plus quelle crédibilité lui donner aujourd'hui (avec tous nos échanges).

Et si c'est le cas, vous confirmez que ça serait déjà pas mal pour relancer l'appétit de mon chat, et avoir plus de temps pour trouver la source de son mal être, et le traiter avec moins de pression et moins d'inquiétude.

snoopy001 a écrit:Est ce que vous avez essayé de lui mettre de la nourriture "collante", style pâté, sur le coin de la bouche?
Si c'est son odorat qui ne fonctionne pas, elle se lèchera les babines par réflexe et vous verrez si elle mange ou pas...

SInon, une fois notre Nala n'a plus mangé pendant qq jours après son vaccin et on lui a donné ça http://www.viyo.com/fr/cats/, Ca passait mieux que la nourriture et ça lui apporte le minimum...

Ok, merci pour l'information.
Alors non j'ai pas essayé ça directement. En plus des essais précédents (croquette, croquette dans de l'eau, saumon fumée, thon ...); aujourd'hui j'ai essayé quelques nouveaux trucs :
- un peu de yaourt à la vanille (malheureusement nous n'avons que ça à la maison) => elle en a un peu manger, mais après chaque coup de langue, elle se lèche les babines assez longtemps, comme si ça la gênait, ou - j'espère que non - ça lui faisait un peu mal. Bien entendu, j'ai attendu un moment après la sortie du frigo, pour que ça ne soit pas trop froid.
- concasser quelques croquettes pour les mettre dans ce même yaourt => échec total, pour le moment ...

Et il y a un changement => elle miaule de plus en plus souvent (des gros miaulements), probablement pour demander quelque chose, mais AUCUNE idée de ce qu'elle veut => peut être simplement qu'il y ait une présence avec elle, car c'est généralement quand on quitte la pièce où elle se trouve (principalement notre chambre, dont elle a conquis le pied du lit ...).
Autre chose => son amour pour la salle de bain à évoluer, et elle a carrément été DANS la baignoire (après de nombreuses vérifications (assez amusante, cela dit en passant) qu'il n'y avait pas d'eau). Mais là encore, difficile de connaître la finalité. On se dit que ça démontre qu'elle veut boire plus, ou de l'eau un peu plus "chaude" que celle de sa gamelle; mais bien entendu, lorsque l'on ouvre le robinet, elle est pas rassurée et veut sortir de la baignoire ...
Ce petit jeu est très fatiguant pour tout le monde, au bout de la 20ème fois de la journée ...


J'ai lu sur Internet qu'il existait des "pâtées convalescence", par exemple chez Whiskas. On envisage donc d'en prendre en courses après le vétérinaire; ainsi que des yaourt nature (au cas où). Si j'ai la chance de trouver du Viyo (il y a un gamm' vert), j'en prendrais également.

Qu'en pensez vous ?


Mais en définitive, elle a vraiment l'air de bouder tout ce qui est "solide", et accepter - avec un peu de mal - ce qui est liquide. Et dés que ça devient pâteux (comme le yaourt), elle apprécie moins.

Danielle a écrit:Les cachets pour stimuler l'appétit (mirtazapine), je vote "pour" parce que ça marche,[b] mais seulement[/b]
si vous savez de quoi souffre la minette et qu'elle est vraiment en anorexie.

Est-ce qu'une prise de sang permettra de le déterminer ?
A partir de quand, déclare t on une anorexie ?

Danielle a écrit:Un bilan sanguin ça serait bien, voir l'amylase, le sucre aussi, voir si le pancréas va bien. Vérifier qu'elle
n'a pas contracté un virus, qu'elle n'est pas en anémie.

Ok, j'ai noté tout cela; mais je peux pas croire que le véto soit si mauvais pour ne pas prendre tout cela en considération une fois que l'on impose la prise de sang.

Danielle a écrit:Par contre ça ne répond pas au problème de boiterie, un chat qui a de la fièvre peut boiter mais vous
dites qu'elle n'a pas de fièvre. Et au point d'injection elle a pas une boule ou une bosse ?

Après nouvelle vérification, rien à signaler.

Tout à fait d'accord, ça n'est pas normal ... mais on ne sait vraiment plus comment considérer les choses ... on se dit que si on avait laissé 2/3 jours de plus à notre chatte, sa patte se serait guérie toute seule, et elle n'aurait pas subit toutes ces conneries :/
Difficile de faire la part des choses entre notre responsabilité, la culpabilité & co ...

Danielle a écrit:Surtout je vous le dis ne désespérez pas, vous arriverez à nourrir votre chat, même s'il faut employer les grands moyens et finir avec des gants de cuisine et le matou coincé dans une serviette éponge. Ça peut paraitre barbare, mais ça ne l'est pas tant que ça.

j'ai fini par "gaver" le mien pour l'aider à redémarrer car il ne mangeait plus du tout. Donc déjà sachez qu'on peut faire ça
avec des boites qu'on trouve chez le véto et une seringue (sans aiguille) prévue pour ça, c'est un peu onéreux les boites, mais ça vaut le coup. Comme c'est appètent, peut-être pourriez vous essayer déjà de lui en proposer un peu dans un coin tranquille pour voir si ça l'attire ou pas, vous pouvez faire tiédir la pâté un peu pour qu'elle sente plus "fort" et que ça l'attire.

C'est vrai que nous aimerions ne pas en arriver là ... ça a déjà toujours été un calvaire pour lui faire avaler les cachets (vermifuge par exemple); ou plus récemment l'anti-inflammatoire, puis l'anti-vomitif.
Et la dernière théorie du véto étant peut être une suspicion du chat du à cela (bien que mon chat et moi soyons très proche, et qu'il y ait un vrai rapport de confiance), et qu'elle boude les aliments ... je suis loin d'être convaincu, surtout que ça ne colle pas avec le fait qu'elle accepte ce qui est liquide, mais pas ce qui est solide ...

Du coup, tout à l'heure, j'ai essayé d'être un poil plus "direct" pour la ""forcer"" un peu de manger une croquette; mais il n'y avait pas moyen ... j'ai pas insisté.

Danielle a écrit:Est-ce qu'elle fait son pissou normalement ?

Oui, c'est au moins quelque chose qui fonctionne correctement !
Elle y va plusieurs fois par jour, sans problème.

Danielle a écrit:Bon courage vraiment parce que c'est stressant quand on ne comprend pas ce qui se passe.

Merci beaucoup !
Oui, c'est absolument infernal ... Je suis franchement dans un sale état ... j'ai du mal à faire autre chose, je ne pense qu'à cela ...
En plus je dois être absent la nuit de mercredi à Jeudi, et ça risque d'être difficile à la fois pour le chat et pour moi, si ça ne s'améliore pas d'ici là ...


Tout comme dans l'autre sujet que j'avais développé (son problème d’alopécie), je suis profondément touché par la situation, et bouleversé de me sentir aussi impuissant malgré toute mon expérience (pas mal de chats quand j'étais petit; et plus récemment 2 ans de bénévolats à la SPA de Vannes, en Bretagne) ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 17 Janvier 2011 15:53
Genre: Non spécifié

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par Candydoudou » Dimanche 26 Avril 2015 22:44

Surtout pas de Whiskas, les aliments de supermarché sont de la cochonnerie. Les boîtes de supermarché en général (quelle que soit la marque) sont principalement constituées de fibres de soja imitant la texture de la viande ! Quant aux croquettes de supermarché, ce sont surtout des protéines de maïs...
S'il y a un risque de pancréatite, la nourriture, et en particulier la nourriture riche en graisse ou en féculents, peut aggraver la situation. Dans ce cas, il faut une nourriture hyperdigestible (type Hill's i/d). L'alimentation hyperdigestible n'est pas déséquilibrée et on peut en donner même à un chat en bonne santé. C'est là que j'insiste un peu pour le test Spec fPL car sans aucunement faire de diagnostic (je ne suis pas vétérinaire, mais la pancréatite, malheureusement je connais plus que bien personnellement), ça peut potentiellement être une pancréatite et c'est une maladie qui est non seulement très fréquente chez le chat mais aussi et surtout très grave. Certains médicaments et traumatismes (blessures importantes, anesthésies générales...) peuvent également la déclencher ou l'aggraver. Il faudrait donc avoir la certitude au plus vite que ce n'est pas le cas !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par bsquare » Dimanche 26 Avril 2015 22:53

Du coup, je suis pas sur de réussir à trouver quelque chose de type pâtée/liquide demain matin :/

Pour le test Spec fPL, c'est également via la prise de sang ?
Savez vous de combien de temps a besoin le véto pour donner un résultat ?

Dans le cas d'une pancréatite, j'imagine que ça peut finir en diabète (comme pour le humains) ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 17 Janvier 2011 15:53
Genre: Non spécifié

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par Candydoudou » Dimanche 26 Avril 2015 23:14

Il y a de la pâtée i/d chez les vétérinaires. Il ne faut pas n'importe quelle pâtée mais uniquement un aliment hyperdigestible tel qu'il est prescrit par les vétérinaires (ce sont des aliments conçus pour réduire au maximum le travail du pancréas exocrine). Il y en a aussi chez Wanimo, qu'on peut commander avec l'option de livraison express (livré le lendemain de la commande) :
http://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat-sc6/hill-s-prescription-diet-sf770/5-aliment-medicalise/3-aliments-hyperdigestibles/
Les aliments non hyperdigestibles risquent de ne pas arranger la situation du tout si le problème d'origine est une pancréatite ou un autre trouble digestif.
Le test Spec fPL est une prise de sang qui est habituellement envoyée au laboratoire de l'école vétérinaire de Nantes. J'ai fait faire un test de la fonction pancréatique à mon chien (test TLI) et je ne me rappelle plus exactement combien de temps ça a pris pour avoir les résultats, mais ça devait être quelques jours, moins d'une semaine en tout cas. C'est quand même urgent donc ils ne traînent pas. Sur un document qui parle de sa version canine, le délai est de un à deux jours depuis l'arrivée au laboratoire, et le sang est expédié depuis chez le vétérinaire le plus vite possible pour qu'il ne s'altère pas avec la durée du transport.
La pancréatite peut se terminer en diabète si elle est chronique, ou aiguë si elle est grave et / ou prolongée. Mais ça dépend beaucoup de l'état du pancréas et de la partie touchée. Si le pancréas n'est pas complètement détruit, il peut y avoir un diabète temporaire jusqu'à ce que le pancréas se régénère partiellement.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par dominos » Lundi 27 Avril 2015 7:05

quand je lis l'attitude de votre chat (comportement et nourriture) cela ressemble enormement à celui de caline chez moi ! caline a un lymphome et une insuffisance reinale....ce qui est difficile c'est qu'elle n'est pas "prostrée" dans un coin, elle vient sans cesse vers moi en miaulant comme pour reclamer à manger et dès qu'elle plonge le museau dans la nourriutre, elle recule....avec des hauts et des bas, cela dure depuis fin janvier.

je comprends très bien votre etat d'esprit, vos questionnements, vos doutes....c'est dur de vivre à coté d'un chat qui a cette attitude....

courage à vous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par Mamiecat » Lundi 27 Avril 2015 8:38

Le comportement de ta chatte, le fait qu'elle cherche un endroit pour s'isoler, dans la salle de bain (espace plus réduit) puis dans la baignoire (refuge), les miaulements (qui peuvent exprimer un mal être, une douleur) me rappelle l'un de mes chats en souffrance.
Maintenant, il est tout à fait possible que ta chatte ait des ulcérations au niveau œsophage, digestif... qui l'empêcheraient de manger solide. Après plusieurs jour de jeûne, ça se voit !
Sincèrement, je pense qu'il faudrait lui donner du gel Nutri+ pour exciter son appétit, qu'elle ait au moins ça dans l'estomac. De la pâtée tiédie que tu pourrais diluer pour la rendre semi-liquide.
Et consulter le véto aujourd'hui ! Tu pourrais lui demander de la garder en observation un jour ou deux.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par bsquare » Lundi 27 Avril 2015 10:18

Bonjour à tou[te]s,

Encore une fois, merci pour votre soutien et vos réponses.

Nous sommes ... abbatus/démolis/démoralisés ... le verdict est (enfin ?) tombé ...
La prise de sang (que j'ai exigé), a révélé que ce sont effectivement les reins qui ont un problème !
Je n'ai pas pu récupérer les valeurs donc je ne peux pas encore scanner et poster les résultats ici (s'il y a des "spécialistes" ?); mais en gros, il y a une valeur (pas sùr mais c'est peut être l'urée) qui est 3 fois trop importante.
Donc il l'a garde jusqu'à demain soir, sous perfusion; en espérant qu'elle le tolère; la connaissant, ça risque d'être terriblement difficile ... elle supporte pas d'avoir des trucs sur elle (sauf la collerette pour laquelle elle s'était résignée/habituée). Nous espérons vraiment que la perfusion sera un succès, car ça serait l'idéal pour qu'elle puisse se rétablir rapidement.
Mais derrière c'est ... traitement à vie :/
Le véto nous a parlé d'une poudre et/ou d'une solution liquide que l'on peut mettre dans sa nourriture. Par contre il nous a conseillé d'abandonner définitivement les croquettes, et de nous reporter sur des pâtées équivalentes (donc chez Royal Canin par exemple).

Vraiment ... j'ai beaucoup de mal à m'en remettre.
J'ai connu pas mal de chats quand j'étais enfant, et par manque de moyen, mes parents ne faisaient pas les vaccins, ils allaient rarement chez le vétérinaire & co ... et à priori ils n'ont jamais eu de problème de ce type. Bon d'un autre côté, certains sortaient pas mal, donc ils n'ont pas forcément vécu longtemps (le plus horrible que j'ai connu étant un empoisonnement à la mort au rat, par la voisine ...).

Avec GrYffyn, nous avons TOUT donné :
- stérilisation dés que possible
- vie paisible et accès au jardin (lorsque nous en avions un), aussi souvent que possible (quand on n'était pas au travail)
- vaccins annuels
- vermifuge, anti-fuce & co ...
- arbre à chat géant,
- exclusivement croquettes, uniquement Royal Canin, et toujours adapté à sa situation (chaton, puis moins riche, puis Sterilized comme elle prenait du poids / et plus récemment, suite à ses problèmes d'alopécie, nous avions tenté Hair & Skin, puis Royal Calm ...) - sauf rarissime exception de type, 2/3 morceaux de saumon fumée à Noël
- des lieux dédiés où le chien ne pouvait pas la gênait (à l'étage)
- des coins, un tipie, des coussins, des couvertures & co ...
- beaucoup d'amour
Résultat des courses ... à presque 9 ans, on découvre qu'elle a un problème aux reins ...
Franchement ... les animaux ne sont pas plus épargnés sur les humains, la vie/nature peut se montrer terriblement injuste :@

J'aimerais avoir votre avis à chacun(e), sur les questions suivantes :
Q1 - y a t-il la moindre chance que 100% de ses problèmes de reins soient exclusivement du aux anti-inflammatoire qu'elle a eu la semaine dernière (rappel: 2 injections, puis une portion de Emeprid le lendemain) ?
Q2 - y a t-il la moindre chance que ce taux anormalement élevé ne soit que temporaire, et uniquement du à ces anti-inflammatoire; et qu'aujourd'hui le vétérinaire ne pouvait pas se prononcer de manière ferme; et que tout rentre en ordre après la perfusion ?
Q3 - finalement, est-ce que les vaccins ont pu avoir le moindre effet sur ses reins ?
Q4 - en admettant qu'elle ait ce problème de reins depuis un moment; est-ce que cela pourrait être la cause de son problème d'alopécie ?
Q5 - en admettant qu'elle ait ce problème de reins depuis un moment; est-ce que ça pourrait expliquer pourquoi elle bouge la queue en permanence (rappel : les rares fois où elle ne la bouge pas, c'est quand elle dort profondément / mais même quand c'est elle qui vient faire un câlin, et qu'elle ronronne comme une folle, généralement elle bouge toujours la queue)
Q6 - si ce problème se confirme et malheureusement persiste, sa longévité est-elle sérieusement diminuée; ou a-telle ses chances d'atteindre les 20 ans, avec un traitement adapté ?
Q7 - que pensez vous de la suggestion d'abandonner définitivement les croquettes ? (si c'est nécessaire OK; mais d'un point de vue logistique, il nous reste 10+ Kg ...)
Q8 - du coup, si on part sur de la pâtée, avez vous des conseils pour que ce soit adapté à sa situation : autrement dit, chat qui prend facilement du poids, qui va avoir 9 ans, qui ne sort pas beaucoup, et donc, qui aurait des problèmes aux reins ?
Q9 - si malheureusement, dans le futur elle se blesse ailleurs et qu'on nous propose un anti-inflammatoire (qui serait donc une horreur pour ses reins) ... que faire ? Existe t-il des alternatives ? (choisir entre la douleur de la blessure initiale, ou des douleurs aux reins infligés par le traitement ... merci le dilemme ...)

Merci beaucoup, @bientôt
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 17 Janvier 2011 15:53
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 196 invités