Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par dominos » Lundi 27 Avril 2015 9:48

bonjour,
j'ai lu toutes vos questions et ce sont des questions que l'on se pose tous lorsque l'on decouvre que son chat a une insuffisance reinale !
mais il faut savoir que cette maladie est très courante chez le chat ! ses reins sont fragiles et ils ont tendance à peu boire. voici un lien qui parle de l'IR

tout en bas du document il faut cliquer sur "telepcharger le document insuffisance reinale"

http://cliniquepourchatsvincennes.com/pages/theme.aspx?rt=40

ils disent bien que 10 % des chats de 10 ans ont une R C et 30 % des chats de 15 ans....malgré un bon environnement, une bonne alimlentation, de bons soins et de l'amour, les reins restent fragiles chez le chat !!!

c'est sur que le fait de vacciner, de donner des antiinflammatoire aggrave l'insuffisance reinale deja presente....mais comme votre chat avait mal à une patte le veterinaire ne pouvait pas savoir que votre chat avec un problème au niveau des reins. il est recommandé de faire une prise de sang chaque année chez le chat à partir de 10 ans....

l'ideal est de donner des aliments humides, des aliments "special reinal" mais ce n'est pas facile pour un chat qui n'a pas d'appetit ! mais avec un problème reinal il est aussi important que le chat mange ! ne pas manger aggrave encore le problème. donc il vaut mieux que le chat mange, même si ce n'est pas vraiment l'aliment qui lui convient que de lui donner du "reinal" et qu'il ne mange pas !
avec la perfusion, cela devrait soulager les reins et permettre aux taux d'urée de redescendre un peu. (uree et creatinine sont hauts en cas d'IR)

le plus gros problème dans l'IR c'est que c'est une maladie silencieuse. lorsque le problème est detecté c'est qu'il est deja très important.

courage à vous ! chez le veterinaire, les chats reagissent differement que à la maison. en principe votre chat devrait garder la perfusion sans problème. par contre aller voire votre chat chaque jour, montrez lui que vous êtes là, que vous ne l'avez pas abandonné !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié


Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par crr » Lundi 27 Avril 2015 9:54

Un petit mot rapide pour vous dire
Courage!
Maintenant qu'il y a un diagnostic, vous pouvez agir pour la soigner correctement.

Le forum (mais pas les vétos, c'est vrai) met en garde contre l'alimentation exclusive par croquettes pour tenter de prévenir le risque d'insuffisance rénale qui est tellement fréquent chez le chat.

Vous pourrez lire de nombreux témoignages et des conseils dans la rubrique santé.

Déjà, la perfusion et l'hospitalisation du chat vont permettre de récupérer au mieux du possible.

Tenez-nous au courant et reprenez courage.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 18:09
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par zara » Lundi 27 Avril 2015 11:44

Et bien,heureusement que vous avez insisté pour la prise de sang !
Maintenant le diagnostic est posé donc votre minette va pouvoir être soignée !
J'ai une minette qui était à la limite de la normale avec ses reins ,et je lui donne des sachets RC rénal .
Il vaut mieux en effet privilégier la nourriture humide . Je lui donne quelquefois des croquettes quand elle ne veut pas de ses sachets ,mais c'est rare !
Courage :lover: Gardez le moral,Dominos passe par ce souci avec sa minette,elle saura vous conseiller ,j'en suis sûre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par Danielle » Lundi 27 Avril 2015 11:45

Je ne connais pas les problèmes de reins chez les chats. Bien que le verdict soit tombé et que ça ne soit pas une bonne nouvelle, vous savez à présent ce dont souffre votre minette. Une fois le coup de masse passé vous allez pouvoir "agir" et la soigner. Dans un sens "savoir" va vous permettre de vous "désangoisser", vous n'êtes plus dans l'ignorance c'est déjà bien même si c'est dur à digérer. Le stress va retomber de votre côté. On ne peut pas s'empêcher d'avoir la rate au court bouillon, c'est comme ça, on les aime !

Bon courage à vous, courage à votre minette aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 5
Âge: 52
Enregistré le: Vendredi 21 Novembre 2014 12:51
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par armie » Lundi 27 Avril 2015 12:16

Si les anti-inflammatoires n'ont pas pu déteriorer les reins intégralement, ils ont pu participer à la mise en évidence de ce problème.
Lorsqu'ils seront évacués, et les reins relancés, tout ira mieux.
Ensuite, vous devez passer votre chat à l'humide, et le mieux ce serait de revendre vos croquettes (passez une annonce chez le véto).
Perso j'ai un chat qui est insuffisant rénal et je m'en sors avec des boites sans céréales peu minéralisées, de l'alimentation rénale appétante (toutes les boites ne sont pas appréciées par tous les chats), et de la phytothérapie. J'ai essayé le machin liquide de chez virbac et la phytothérapie a suffit.

Pour les boites, vous avez le choix :

Le plus naturel ce sont les terra faelis boeuf, poulet, dinde :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... les/186648

Les sachets et boites rénal de chez RC
http://www.wanimo.com/fr/chats/alimenta ... ce-renale/
(vous pouvez en prendre une saveur de chaque chez le véto, ça coutera moins cher)

Les barquettes intégra et beaphar version rénal
http://www.zooplus.fr/shop/chats/alimen ... chat/47798
http://www.zooplus.fr/shop/chats/alimen ... egra/45289
Qui sont plus saines que les RC mais pas vendues à l'unité.

Pour éviter les soucis de tartre, je mets du plaque off dans sa pâtée
http://www.wanimo.com/fr/chiens/soin-et ... ff-sf2067/

En phyto, je donne un mélange tout prêt :
http://hiltonherbs.fr/products/kitty-kd/1277
Matin et soir dans la pâtée.

Et mon chat va bien !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par bsquare » Lundi 27 Avril 2015 12:38

Oui, nous commençons à décompresser un peu maintenant que le verdict est tombé. Effectivement, ça permet enfin de voir l'avenir avec de meilleurs perspectives.
D'autant plus que j'ai reçu ce midi un SMS du vétérinaire (oui je suis surpris ! Il a du lire ce forum et veut remonter sa cote de popularité :p), indiquant que ma chatte était très calme et qu'elle supportait bien la perfusion ! C'est vraiment très encourageant, et très surprenant connaissant ma chatte.

Merci infiniment pour vos conseils sur la nouvelle alimentation; et en particulier Armie avec tous ces produits spécifiques ! :)
ça nous fait pas mal de choses à apprendre pour adapter tout cela à la condition de notre chatte. Je ne doute pas que l'on s'en sorte, mais du coup ça en fait des informations à assimiler :/

Nous lui avons toujours donné du Royal Canin depuis qu'elle est petite; nous aurions donc tendance à continuer sur cette même marque pour la nourriture humide.
Je vois que vous indiquez que les "intégra" et "beaphar" sont plus saines, mais malgré tout, est-ce que les RC restent d'une excellente qualité ?
En plus, si jamais le vétérinaire a de chaque gout, comme vous l'évoquez, ça serait idéal avant de faire une grosse commande, et de tomber sur un produit qu'elle n'aime pas (il y en aura forcément; elle nous fera encore probablement de "bonnes" farces ...).
Ok pour le plaque off, nous en avons utilisé aussi pendant une bonne période (surtout pour notre Golden Retriever); mais récemment nous avons essayé "Vet Aquadent" mais ça ne plait ni au chien, ni à la chatte :/
D'ailleurs je suis en train de penser, j'espère que ça n'est pas une cause de la condition actuelle de ma chatte (après 2 jours, on a du arrêté pour nous assurer qu'elle re-buvait bien son eau plus régulièrement).
Sympa la préparation en phyto; c'est peut être ce dont nous parlait le vétérinaire (traitement à vie), il n'a pas donné de nom.

Dans un premier temps, nous allons probablement acheter ce que l'on peut chez le vétérinaire; mais très vite nous aimerions pouvoir passer des commandes en ligne.
ça ne pose pas de problème avec les alimentations plus humides (température durant les transport & co ...) ?
Conseillez vous un site plus qu'un autre (wanimo, zooplus ...) ?

Encore une fois, merci à tou[te]s !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 17 Janvier 2011 14:53
Genre: Non spécifié

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par dominos » Lundi 27 Avril 2015 13:12

avant de penser à vous "debarasser" des croquettes qu'elle a l'habitude de manger, voyez quel sera son appetit lorsque vous la recupererez! car moi avec caline je galère ! mais elle aime (quand elle a de l'appetit) manger les croquettes reinales "select" de royal canin (seules ou melangées avec les croquettes habituelles qu'elle aime) un chat qui a toujours été habitué à croquer ses croquettes a du mal à manger que de l'humide, surtout lorsqu'il a des problèmes reinaux qui inflencent son appetit. ce que je fais, je mets une cuillère à soupe de humide et je parseme dessus de croquettes : comme cela ça passe nettement mieux ! (je prends les croquettes RC "select" car elles semblent plus tendre à croquer....souvent l'insuffisance reinale est accompagnée d'ulceres ou d'irritations dans la bouche ou (-et ) l'oesophage. caline refuse actuellement les autres sortes de croquettes reinale de RC (quoique un temps, elle aimait les "speciales" ce sont de toutes petites croquettes en forme de triangle)

en fait pour stimuler son appetit, je dois changer tous les trois jours ma composition des "menus"....c'est un peu galère....
j'envie ceux qui disent que leur chat mange sans problème les alimentations reinales !!!! (pourtant, il y a quelque années caline était une vraie gloutonne : elle mangeait tout ce que les autres chats laissaient et était obese !!!!!)

en plus des comprimés de fortekor, mon chat a des gouttes homeopahtiques qui semblent lui convenir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par bsquare » Lundi 27 Avril 2015 13:28

Ok, merci pour votre témoignage.
Oui, de toute manière, nous allons garder les croquettes quelques temps, histoire d'avoir un large éventail de choix pour satisfaire notre chatte :)
Effectivement, comme elle a toujours eu l'habitude d'avoir ses croquettes, ne plus rien à voir à croquer la gênerait peut être.

Je vous tiens au courant.
Purée, vivement ce soir que l'on puisse aller lui faire coucou :p
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 17 Janvier 2011 14:53
Genre: Non spécifié

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par armie » Lundi 27 Avril 2015 14:46

Non, commander ne pose aucun souci avec la nourriture humide, quoi que quelque boites aient pu arriver un peu cabossés (sans être ouvertes).
Vous pouvez donner des sachets RC, mais je n'aime pas la mention "sucres" dans la composition des sachets, et si je peux éviter la présence de céréales ou acheter des aliments qui en contiennent le moins possible, je le fais, c'est pour ça que je donne terra faelis en priorité, car ce sont des boites très peu minéralisées et sans additifs chimiques. RC a la main un peu lourde dessus, mais ça a l'avantage de rendre les produits très appétants. Beaphar et integra sont un peu mieux et ça apporte de la diversité, qui évite les carences et augmente la possibilité d'avoir sous la main quelque chose que le chat mange (difficile avec l'IRC qui rend le chat nauséeux).

Oui effectivement, vous pouvez tenter une transition en continuant vos croquettes, mais c'est vrai qu'à terme c'est mieux de changer pour de l'humide au moins aux 3/4 de la ration journalière.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par Mamiecat » Lundi 27 Avril 2015 16:37

Je viens aux nouvelles, et je constate que le véto a rendu son verdict. La prise de sang l'y a beaucoup aidé, heureusement que tu as insisté pour la faire faire. Les résultats ne sont pas fameux, et je compatis. L'insuffisance rénale touche beaucoup de chats, et les croquettes en ont une grosse part de responsabilité. Les anti inflammatoires n'arrangent pas, c'est certain, mais quand le chat souffre, il faut bien en passer par là. Le fait qu'elle ne mangeait pas vient probablement qu'elle a des ulcérations au niveau digestif, ce qui est classique dans le cas d'insuffisance "massive". La perfusion va peut-être améliorer la situation, tout dépend à quel niveau les reins sont atteints, si leur activité va pouvoir être relancée. Au cas où les résultats ne se seraient pas améliorés lors du contrôle sanguin, suite à la perfusion, je vous conseille une autre perf. de 24 h. Parfois, c'est après la 2ème perf. de 24 h que les reins retrouvent une meilleure autonomie. Par la suite, je conseille moi aussi de la nourriture humide, le plus possible. Il vous faudra aussi la motiver pour qu'elle boive davantage, en achetant une fontaine à eau, en mettant des gamelles d'eau sur ses zones de passage. Un chat insuffisant rénal peut vivre encore de longues années, avec un bon suivi, mais il faut éviter à tous prix ces décharges massives, car les reins détériorés ne récupèrent pas, on freine juste l'évolution avec la nourriture humide et les médocs.
Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par Candydoudou » Lundi 27 Avril 2015 19:12

Pauvre mimine... :::sad:::
RC n'est pas une marque terrible en général. Les grandes marques de ce type utilisent rarement de bonnes protéines animales qui préservent les reins, et la qualité des protéines est cruciale pour un chat aux reins fragiles. Il n'y a pas besoin de restreindre les protéines à moins que le chat soit vraiment gravement urémique, mais il faut augmenter la qualité des protéines en question au maximum. Beaucoup de grandes marques restreignent trop les protéines dans leurs aliments rénaux, au risque de provoquer une fonte musculaire, et n'utilisent pas les meilleures sources. L'aliment doit aussi être adapté au stade de l'IRC, les grandes marques très restreintes en protéines étant à réserver au stade terminal. Outre la qualité des protéines à augmenter, il faut restreindre le sodium, le phosphore et donner des oméga-3. Et surtout le point crucial : donner de l'eau dans la nourriture, pas à côté ! Les reins s'abîment à vitesse grand V avec de la nourriture sèche ! Donc si l'on garde les croquettes, c'est uniquement trempées et gonflées dans 2 à 3 fois leur poids en eau, jamais sèches !
Quelques boîtes convenant à ces critères :
- Terra Faelis en variétés poulet, dinde et bœuf (Zooplus)
- Beaphar régime rénal (Zooplus)
- Kattovit low protein (Zooplus)
- PetBalance Medica rénal (magasins Maxizoo)
Ne pas confondre les boîtes rénales avec les boîtes urinaires, ne ne sont pas du tout les mêmes !
Avec en plus de l'huile de saumon sauvage (telle que Grizzly ou Kronch par exemple) pour les oméga-3.
Bon courage !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par crr » Lundi 27 Avril 2015 21:15

Alors, voilà plein de conseils bien précis et pratiques pour l'alimentation de votre chat!
Comment va-t-elle ce soir?

Pour vous (et nous tous!) aider à comprendre les examens sanguins du chat, voici ce que j'ai trouvé:
attention aux unités de ton labo!!

Image
Modifié en dernier par crr le Mardi 28 Avril 2015 10:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 18:09
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par dominos » Mardi 28 Avril 2015 6:29

Mamiecat, super ce document...j'avais deja cherché mais je n'avais rien trouvé ! par contre tu ne pourrais pas nous le mettre d'une autre façon ? car j'ai essayé de l'agrandir pour bien voir et c'est tout flou...ou je te donne mon adresse mail en mp et tu me l'envoies en PDF ou autre.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par Mamiecat » Mardi 28 Avril 2015 7:43

Oups... désolée Dominos, mais le document n'est pas de moi, mais de Crr qui a fait là un super boulot, merci Crr :lover:

Si tu enregistres l'image, tu peux arriver à lire en collant sur un document Word.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par dominos » Mardi 28 Avril 2015 9:09

excuse-moi Crr ! je n'avais pas vu que c'était toi qui avait mis le tableau !
j'ai essayé avec word, mais pas plus lisible. je l'ai imprimé, cela va mieux, je peux lire les valeurs mais pas les commentaires, même avec l'aide d'une loupe !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 55 invités