Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par bsquare » Mardi 28 Avril 2015 10:32

Bonjour à tous,

Le vétérinaire m'a appelé ce matin pour me donner des nouvelles plutôt positives !
Bon ... malheureusement elle a arraché sa perfusion cette nuit, ça ne me surprend pas, mais elle l'a quand même gardé un sacré bout de temps (de hier matin jusque ??? dans la nuit) donc elle a déjà eu beaucoup de liquide (le véto avait prévu 1L, et elle était déjà à 600mL quand nous avons été la voir hier soir).

La super nouvelle c'est que sa créatinine est redescendu à 2.1 (j'ai pas l'unité), donc dans la norme.
Par contre, bien que l'urée ait été divisée par 2, de 108 hier matin, à 50 ce matin, ça reste trop élevé, car la norme est de 30 (idem j'ai pas les unités - et je retrouve pas d'équivalent dans le document de CRR).
Du coup, ce matin plutôt que de l'endormir à nouveau (gaz) pour remettre une perfusion; il lui donne de la pâtée en espérant qu'elle se remette à manger.
Je vais les appeler après ce message, afin d'avoir des nouvelles :p (faut que je me retienne de ne pas appeler toutes les 5 minutes :p).

armie a écrit:Oui effectivement, vous pouvez tenter une transition en continuant vos croquettes, mais c'est vrai qu'à terme c'est mieux de changer pour de l'humide au moins aux 3/4 de la ration journalière.

Ok, c'est très clair; merci.

Mamiecat a écrit:Au cas où les résultats ne se seraient pas améliorés lors du contrôle sanguin, suite à la perfusion, je vous conseille une autre perf. de 24 h. Parfois, c'est après la 2ème perf. de 24 h que les reins retrouvent une meilleure autonomie. Par la suite, je conseille moi aussi de la nourriture humide, le plus possible. Il vous faudra aussi la motiver pour qu'elle boive davantage, en achetant une fontaine à eau, en mettant des gamelles d'eau sur ses zones de passage. Un chat insuffisant rénal peut vivre encore de longues années, avec un bon suivi, mais il faut éviter à tous prix ces décharges massives, car les reins détériorés ne récupèrent pas, on freine juste l'évolution avec la nourriture humide

Que pensez vous des résultats ?
Ok pour la nourriture humide.
Je ne m'étais jamais intéressé aux fontaines à eau, et je découvre qu'il en existe une sacré diversité (http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuell ... aines_chat); je pense que ça pourrait effectivement être une bonne idée.
Surtout qu'elle est attirée par la salle de bain (comme je le disais), et l'eau qui coule du robinet. Par contre, est-ce que ça fait beaucoup de bruit ? ça pourrait peut être ne pas lui plaire d'avoir un "truc" qui fait du bruit dans son coin de nourriture/boisson.
Après pour le modèle, va falloir y réfléchir, ça va pas être simple. J'aurais tendance à penser qu'un petit filet d'eau, comme un robinet, devrait lui plaire.
En outre, j'aime bien la première (sur le lien que j'ai donné) où ça fait vraiment une grosse fontaine (enfin photo non contractuelle j'imagine :D), mais là je sais pas si elle aurait pas "peur".

Candydoudou a écrit:Outre la qualité des protéines à augmenter, il faut restreindre le sodium, le phosphore et donner des oméga-3. Et surtout le point crucial : donner de l'eau dans la nourriture, pas à côté ! Les reins s'abîment à vitesse grand V avec de la nourriture sèche ! Donc si l'on garde les croquettes, c'est uniquement trempées et gonflées dans 2 à 3 fois leur poids en eau, jamais sèches !
Quelques boîtes convenant à ces critères :
- Terra Faelis en variétés poulet, dinde et bœuf (Zooplus)
- Beaphar régime rénal (Zooplus)
- Kattovit low protein (Zooplus)
- PetBalance Medica rénal (magasins Maxizoo)
Ne pas confondre les boîtes rénales avec les boîtes urinaires, ne ne sont pas du tout les mêmes !
Avec en plus de l'huile de saumon sauvage (telle que Grizzly ou Kronch par exemple) pour les oméga-3.
Bon courage !

Ok, merci pour toutes ces informations précises ! J'avoue que pour le moment je suis assez perdu compte tenu de toutes ces nouvelles informations; mais compte tenu de la situation, je suis bien décidé à approfondir tout cela, et être aussi rigoureux que possible sur les apports en protéine, et les quantités de sodium & phosphore pour essayer d'approcher le plus possible de la "perfection" pour l'état de ma chatte :)
Pour Terra Faelis, c'est celles-ci dont il s'agit ? http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... les/186648

Le premier hic ça va être de devoir essayer pour savoir ce que ma chatte aime et n'aime pas :/ Voir peut être ce qu'elle tolère ou pas car, il y a quelques années, ma femme avait acheté des petites boites de croquettes "bonbons" (enfin à ne donner que de temps en temps pour faire plaisir, comme un gateau); et sur les 6 boites, 5 la faisait vomir ! Je les ai justement gardé pour étudier tous les composants pour essayer de trouver ce qui la fait vomir; du coup, je me demande si ça n'est pas déjà +/- lié à ses reins.

crr a écrit:Alors, voilà plein de conseils bien précis et pratiques pour l'alimentation de votre chat!

Merci pour cette image; malheureusement je ne retrouve pas les valeurs indiquées par le vétérinaire. Probablement des unités différentes.


Bon j'appelle le vétérinaire ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 17 Janvier 2011 15:53
Genre: Non spécifié


Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par dominos » Mardi 28 Avril 2015 10:38

merci pour les nouvelles ! elles sont bonnes ! je trouve que tout cela est très encourageant ! l'urée est super bien descendue même si elle n'est pas à la normale ! l'organisme de votre chat a bien repondu à la perfusion, c'est très encourageant !
je pense que avec un traitement et une alimentations adaptée, cela va aller maintenant !

(chez le veterianire, le chat ne mangera pas forcement, pour Caline qui refusait toute nourriture et restait prostrée dans la litière, j'étais allée la voire en lui apportant un aliment qu'elle aimait bien, elle avait tout mangé devant moi et du coup le veterinaire ne l'avait pas gardé plus longtemps ! )
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par bsquare » Mardi 28 Avril 2015 10:47

dominos a écrit:souvent l'insuffisance reinale est accompagnée d'ulceres ou d'irritations dans la bouche ou (-et ) l'oesophage.

Comment est-ce que cela peut être déterminé ?

Je viens d'appeler le vétérinaire et pour l'instant elle n'a pas voulu manger.
Bon ça ne fait "que" 1h30 environ qu'ils ont du lui donner, et c'est de la pâtée, ce qu'elle n'a jamais mangé sauf peut être 1 seule fois en 9 ans ... et puis c'est chez le vétérinaire, pas à la maison, donc peut être qu'elle est méfiante.

Quoiqu'il en soit, dans l'éventualité où elle aurait des ulcérations, est-ce que cela se rétablira tout seul rapidement ? Est-ce que sinon le vétérinaire l'aurait déjà vu ?
(j'ai moi même eu un ulcère à l'estomac et un autre à l’œsophage fin 2011, et je le souhaites à personne)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 17 Janvier 2011 15:53
Genre: Non spécifié

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par Mamiecat » Mardi 28 Avril 2015 10:47

Ben pour les commentaires :

1ère ligne :
Pas de symptôme

2ème ligne :
Peu de symptôme
Fonction rénale résiduelle d'environ 33%

3ème ligne :
Azotémie moyenne, symptômes marqués à ce stade
Fonction rénale résiduelle atypique 25%

4ème ligne :
Forte azotémie, nombreux symptômes cliniques
Fonction rénale résiduelle < 10%
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par bsquare » Mardi 28 Avril 2015 10:50

Mamiecat a écrit:Ben pour les commentaires :

1ère ligne :
Pas de symptôme

2ème ligne :
Peu de symptôme
Fonction rénale résiduelle d'environ 33%

3ème ligne :
Azotémie moyenne, symptômes marqués à ce stade
Fonction rénale résiduelle atypique 25%

4ème ligne :
Forte azotémie, nombreux symptômes cliniques
Fonction rénale résiduelle < 10%

Ok, merci.
Mais du coup, je sais pas si le "2.1" signifie "210" (hier matin lorsqu'il nous montrait le premier résultat, il parlait en virgule alors que les nombres étaient en centaines); ce qui correspondrait donc au stade II ? :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 17 Janvier 2011 15:53
Genre: Non spécifié

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par Mamiecat » Mardi 28 Avril 2015 10:56

Il est difficile pour le véto de voir la muqueuse œsophagienne sans un examen approfondi, mais si tu lui en parles, il te confirmera qu'il est en effet possible qu'il y ait des ulcérations, et que ça pouvait l'empêcher de manger. Le remède est un plâtrage vétérinaire loin de la prise des médicaments, car c'est douloureux !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par Mamiecat » Mardi 28 Avril 2015 11:14

Insuffisance rénale chronique chez le chat !

L'IRC du chat a été graduée par l’International Renal Interest Society (IRIS), et adaptée par la Société européenne de néphrologie et urologie vétérinaire en quatre stades principaux, où la concentration de créatinine dans le plasma sanguin est le critère principal. En outre, on définit des sous-stades selon le quotient protéine/créatinine dans l’urine ainsi que la tension artérielle. La concentration de créatinine dans le plasma doit être mesurée au moins deux fois à un intervalle d'une à deux semaines, le quotient protéine/créatinine dans l'urine deux ou trois fois au cours de deux à quatre semaines.

Stade...... Concentration de créatinine dans le plasma..... Remarques
I < 140 µmol/l (1,6 mg/dl) Pas d'azotémie, d'autres symptômes rénaux
II 140–248 µmol/l (1,6–2,8 mg/dl) Faible azotémie, symptômes cliniques peu ou pas marqués dans ce domaine, fonction rénale résiduelle d'environ 33 %
III 250–442 µmol/l (2,9–5 mg/dl) Azotémie moyenne, symptômes marqués à ce stade, fonction rénale résiduelle environ 25 %
IV > 442 µmol/l (5 mg/dl) Forte azotémie, accompagnée généralement de forts symptômes cliniques, fonction rénale résiduelle < 10 %

Sous-stade ....Quotient protéine/créatinine dans l'urine.....Remarques
a < 0,2 Pas de perte de protéine dans l'urine
b 0,2–0,4 Perte de protéine dans l'urine douteuse, nécessite confirmation par de nouvelles mesures
c > 0,4 Perte de protéine dans l'urine (Protéinurie)

Sous-stade ....Tension systolique : diastolique.....Remarques
1 < 150 : < 95 Tension sans risque organique
2 150–159 : 95–99 Faible risque de dommages organiques
3 160–179 : 100–119 Risque moyen de survenue de dommages organiques
4 > 160 : > 120 Risque élevé de dommages organiques

Sources : Wikipédia
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par Mamiecat » Mardi 28 Avril 2015 11:30

Pour la fontaine, je te conseille la Cat Mate, le rapport qualité/prix est correct, elle est robuste, a 2 cascades silencieuses qui incitent le chat à boire, l'ensemble est très silencieux et facile de nettoyage. Il est possible d'avoir un moteur de rechange.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par bsquare » Mardi 28 Avril 2015 11:40

Merci pour toutes ces informations pour les taux; donc elle est bien en stade I.

Mamiecat a écrit:Pour la fontaine, je te conseille la Cat Mate, le rapport qualité/prix est correct, elle est robuste, a 2 cascades silencieuses qui incitent le chat à boire, l'ensemble est très silencieux et facile de nettoyage. Il est possible d'avoir un moteur de rechange.

Ok merci :) Elle a l'air sympa :)
Je suis surpris qu'ils proposent de ne changer l'eau qu'une fois par semaine.
Est-ce que vous conseillez de mettre de l'eau minérale (Vitelle par exemple), ou l'eau du robinet est OK (chez nous elle est calcaire) ?

En outre, je vois qu'il y a actuellement une promotion dessus, mais je ne vois pas la durée de celle-ci.
Je suis convaincu par l'achat de cette fontaine à eau, je vais en parler à ma femme; mais dans tous les cas, même si on a pas encore eu la facture des soins, on s'attend à déguster ce soir ... donc ça sera peut être pas avant quelques jours/semaines (début/milieu du mois prochain).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 17 Janvier 2011 15:53
Genre: Non spécifié

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par crr » Mardi 28 Avril 2015 11:50

PARDON, j'ai édité mon tableau car attention aux normes des labos: g/l (gramme par litre), mg/l (milligrammes par litre) et même mg/dl (milligramme par décilitre) - voilà, c'est bon!

J'avais peu de temps hier soir et je ne sais toujours pas comment on poste un doc Word sur le forum et je n'ai trouvé que la solution d'une capture d'écran avec ses limites de taille et de lisibilité.
Si quelqu'un peut m'aider :roll:

Merci Mamiecat d'avoir fait la traduction. Je me suis servie de Wikipédia et de sites de vétos.
J'ai passé un coup de fil tardif à une frangine qui a des chats plus vieux que les miens pour avoir les normes de son labo (elle, c'est des mg/l pour la créatinine)!

J'ai trouvé utile de partager ces tableaux car je me suis aperçue qu'il était difficile se suivre l'évolution des chats insuffisants rénaux du forum car on s'emmêle les pinceaux dans les résultats des examens.. :siffle:

PS: très contente des bonnes nouvelles!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par bsquare » Mardi 28 Avril 2015 12:03

Oui, merci pour cette initiative et ce partage d'informations !
Ces problèmes rénaux sont nouveaux pour nous, mais pour d'autres raisons (hors sujet ici), nous sommes malheureusement "abonnés" nous-même aux prises de sang, et aux interprétations & co ... donc c'est bon de pouvoir avoir ces informations ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 17 Janvier 2011 15:53
Genre: Non spécifié

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par Mamiecat » Mardi 28 Avril 2015 12:39

Oups... si sa créatinine est à 2.1, c'est le stade II ! Et, après la perf . !!!

La Cat Mate se nettoie au moins 1 fois/semaine, et là on change toute l'eau. Sinon, au cours de la semaine, on en remet tous les jours jusqu'au niveau maxi. Il est préférable d'utiliser une eau comme la Volvic (il y en a d'autres du même style) pour éviter les dépôts de calcaire au niveau de l'hélice. Le filtre se change 1 fois/mois.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par zara » Mardi 28 Avril 2015 12:49

Contente des bonnes nouvelles de la tite minette!
Avec un traitement approprié,vous allez pouvoir la garder longtemps :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par bsquare » Mardi 28 Avril 2015 15:33

Bon ... je recommence à être dans le flou et l'inquiétude ...

Malheureusement, ma puce n'a toujours rien mangé. Il est vrai qu'elle est toujours chez le vétérinaire, donc pas son coin, pas les odeurs habituelles, sans doute des bruits qu'elle apprécie pas. Mais tout de même ... après une semaine, je suis surpris qu'elle ne mange toujours rien.
Le matin ils ont essayé avec de la pâtée, mais comme je leur ai dis qu'elle avait jamais eu l'habitude, ils ont ensuite essayé avec des croquettes, mais elle n'a toujours rien mangé ...

Nous allons la chercher d'ici quelques heures, nous sommes impatients de la retrouver à la maison. Mais si jamais elle continue à ne pas manger, seule, ça risque de devenir très difficile ... Je ne sais pas combien de jours maximum on peut lui accorder, avant de devoir employer les grands moyens ?

Lorsque nous vivions en Bretagne, nous avions un vétérinaire absolument formidable (aussi bien avec les animaux, qu'avec les humains); j'ai eu la chance de pouvoir l'avoir au téléphone tout à l'heure ! Il s'est montré extrêmement rassurant pour les taux d'urée et créatinine, qui - bien que trop élevés - sont loin d'êtres alarmant.
Par contre, il conçoit difficilement que la boiterie de la patte, ou l'anti-inflammatoire initiale, soit l'origine de l'absence d'appétit ...

Du coup, je suis assez ??? sur les raisons réelles du mal-être de mon chat ... dans ce cas il faudrait probablement des examens supplémentaires; mais je sais pas ce qu'il faudrait ? radio ? scanner ? échographie ?

Je pense que dans un premier temps, il faut avant tout qu'elle rentre chez nous et qu'elle se retape (manger, boire, dormir ...). Avant d'envisager de refaire ces examens.
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 17 Janvier 2011 15:53
Genre: Non spécifié

Ma chatte ne mange plus et va de plus en plus mal

par zara » Mardi 28 Avril 2015 15:42

Le plus important pour la minette étant qu'elle retrouve l'appétit pour l'instant .Il sera assez temps ensuite de faire d'autres examens si vous le souhaitez !
Quel est l'avis du véto breton pour sa boîterie ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 355 invités