Nous sommes allés en clinique ce matin à 10h comme prévu.
Sachant que ma maman avait eu les vétos au téléphone les jours précédents (dur de se déplacer en clinique, ses horaires de boulot ne sont pas compatibles) et on lui avait expliqué qu'il n'y avait aucune dégradation mais aucune amélioration. "État stationnaire" :(
Nous sommes donc arrivés très inquiets à la clinique ce matin. La véto de l'accueil (la 3 ou 4eme personne différente avec qui nous échangeons depuis le début...) nous a alors fait le compte rendu et dressé un tableau plutôt noir de la situation.
Seul bon point : aujourd'hui Cannelle s'est nourrit seule lorsqu'ils l'ont placé devant sa nourriture.
Le reste du compte rendu :
- Elle n'est plus sous perfusion et prends des médicaments (je ne sais pas à quoi ils servent. Douleur, résorber oedeme, autre...)
- Elle a perdue la vue (pour le moment du moins)
- Elle ne tient toujours pas sur ses pattes
- Elle tient sa tête sur le même côté, son cou reste bloqué d'un côté, comme paralysé
- Elle n'a plus sa sonde nasale pour l'alimenter
- Elle a la queue cassée
Selon la véto, tous ces signes sont mauvais. Il faudrait faire un scanner ou une IRM pour connaître l'étendu réel des dégâts, mais ils en n'ont pas. Il faudrait aller à Montpellier, à 50km. Mais même avec cela, un vrai pronostique ne pourra nous être donné : Il est compliqué de déterminer la suite des choses et de l'évolution de sa santé.
Etant donné que Cannelle n'est plus sous perfusion ni sous sonde nasale pour être nourrit, la véto propose à ma maman de la récupérer chez elle. D'essayer de la stimuler pour ses pattes. De la nourrir. Et voir si elle progresse. Dans tous les cas, en clinique ils ne feront pas plus. Le temps dira si elle s'en remettra. Elle nous dit tout de même que si d'ici une dizaine de jours nous ne constatons pas de progrès, que si elle vient à ne pas réussir à se remettre sur ses pattes, c'est que son cerveau aura pris un trop gros coup et qu'il faudra penser à l'euthanasie...
Nous décidons donc de récupérer Cannelle afin de la ramener au moins dans un environnement familier et que ma maman l'ai auprès d'elle. Maman a un RDV mercredi prochain pour ramener Cannelle pour une visite de contrôle malgré tout.
C'est une autre véto qui porte Cannelle à maman. Elle est plus positive. Elle dit que Cannelle tourne la tête des deux côtés et dit à maman : "gardez espoir, elle s'en sortira !" La 1ere véto qui nous avait fait le compte rendu, semble étonnée à l'idée que Cannelle tourne la tête des deux côtés. Sa collègue lui assure que oui.
Dans la voiture, ma maman remarque que Cannelle tourne effectivement la tête dans les deux sens...
Une fois arrivée à la maison, nous sécurisons une chambre et lui posons tout le nécessaire.
Lorsque mon père la pose au sol, Cannelle MARCHE !!!!! Ma maman en pleure de joie. Elle ne marche pas très vite et frôle les murs délicatement afin de ne pas se cogner, mais elle a l'usage de ses pattes ! Nous avons du mal à y croire. 30mn plus tôt, les vétos nous disaient que ça risquait d'être long pour qu'elle remarche un jour et qu'elle pourrait être paralysée à vie. A en être parano et à se demander si ils l'avaient vraiment beaucoup sorti pour tester sa mobilité.
Du coup, même si le chemin reste long, nous retrouvons l'espoir ! Cannelle entend bien également et réagit quand on l'appelle, elle se tourne vers notre voix. Et lorsqu'on la caresse, elle ronronne. Elle était très fatiguée et s'est endormie la tête dans son bol de croquettes. Elle sera donc à surveiller de près. Ma maman devait rappeler la clinique pour les informer. J'espère que le fait qu'elle remarche sera un gros bond en avant et un point positif concernant les éventuels dégâts à son cerveau.
Je continuerai de vous donner des nouvelles sur son état. Merci beaucoup pour votre soutiens !