Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Conseils changement d'alimentation chatte 2 ans stérilisée

par MJinxie » Lundi 08 Août 2016 17:33

Bonsoir!

Ma chatte va avoir deux ans dans quelques jours, elle est stérilisée depuis ses 6/7 mois, et chatte d'intérieur.
Par manque d'argent et pendant un peu plus d'un an, je lui donnais des croquettes de supermarché.
Quand j'ai découvert que c'était mauvais, j'ai passé un bon moment à lui chercher des bonnes croquettes (mais économiques). J'ai donc opté pour les croquettes Animonda Chat castré (sur zooplus), pour environ 38 euros les 10kg (j'ai remarqué que plus c'est lourd, moins c'est cher). Elle est donc nourri avec ces croquettes depuis le mois de mars de cette année. J'ai pris l'initiative de la peser tous les mois, et elle a pris de 100 à 200g par mois... (est-ce les croquettes ou la croissance?). Je viens de recommander 10 kg, mais je pense que je changerai pour un peu mieux si je trouve, une fois que le paquet arrivera aux 3/4. (que pensez-vous de ces croquettes Animonda? http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... chat/44980)
Bref, je recherche maintenant des "sachets fraîcheur" car j'ai également appris qu'une alimentation uniquement croquettes n'est vraiment pas recommandée. Je n'arrive pas à faire mon choix, entre les fameux "cosma" , "almo", ... je n'ai toujours pas beaucoup les moyens, alors c'est sur que je suis plus tentée par les Almo Daily et les Cosma Thaï. J'ai juste peur que Jinxie grossisse encore si je lui donne ces sachets. J'ai vu qu'il existait des royal canin light, mais trop cher pour moi et peut être pas si bons que ça.

Mes questions, pour résumer :
- Si j'opte pour des sachets, cela va t-il la faire grossir?
- Quelles marques (économiques) me conseillez-vous?
- Quelle quantité, en plus des croquettes, devrais-je lui donner? Je vois beaucoup de choses différentes : donner un sachet par semaine, donner 1 sachet par jour, 3 boîtes par jour... je suis un peu perdue (tout en gardant à l'idée que j'aimerais la faire maigrir un peu).

Je lui donne environ 60g de croquettes par jour (en trois fois, car j'ai été obligée d'arrêter les croquettes en continu : au début, une portion -je ne pesais pas, je remplissais toute la gamelle- distribuée le soir au coucher lui faisait toute la nuit et toute la journée, et puis très vite il n'y avait plus rien dans la gamelle le lendemain matin). C'est moins que ce que la marque indique en quantité recommandée, mais elle ne meurt pas de faim (il lui reste toujours 3/4 croquettes au fond de la gamelle), ne vous inquiétez pas! Je lui réserve également quelques morceaux de jambon quand il y en a. Elle a le droit a une friandise anti boules de poil par jour + un demi comprimé de levure de bière (pendant 2 mois, x2 dans l'année).

- S'en suit ma dernière question : est-ce normale qu'elle grossisse avec ce que je lui donne? Daccord, c'est une chatte d'intérieur, qui ne joue pas beaucoup, stérilisée, mais qui a son 1/4 d'heure de folie par jour... elle a l'air d'être très satisfaite de sa dose quotidienne (que je ne peux pas réduire vu que je donne déjà moins que conseillé).

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire et de me répondre ;)
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2015 23:57
Genre: Non spécifié


Besoin de conseils pour un changement d'alimentation

par Mamiecat » Lundi 08 Août 2016 18:22

Désolée, je ne suis pas en mesure de te conseiller, mais patience, quelqu"un qui connaît ces croquettes et pâtées devraient pouvoir passer et te renseigner.

Pour ce qui est de la prise de poids, en lui donnant de la pâtée plutôt que des croquettes (50 à 75 % de pâtée), tu devrais pouvoir la réguler. Mon véto me conseille de mélanger des rondelles de courgette à la pâtée également.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Besoin de conseils pour un changement d'alimentation

par MJinxie » Lundi 08 Août 2016 18:56

Je n'en doute pas!
Merci pour ta réponse et je note le conseil de la courgette.
Pour son poids, il serait mieux de la nourrir en majorité avec les sachets, ou de garder les sachets en complément? (60% de croquettes, 40% de sachet)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2015 23:57
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils pour un changement d'alimentation

par paldamel » Lundi 08 Août 2016 18:56

MJinxie a écrit:- Si j'opte pour des sachets, cela va t-il la faire grossir?
Non.

MJinxie a écrit:- Quelles marques (économiques) me conseillez-vous?

Plutôt que de te restreindre aux sachets fraicheur, qui sont horriblement chers quand on regarde le prix au kilo, moi je te conseille la gamme Animonda vom feinsten. Ce sont des barquettes, ça nécéssitera peut être l'investissement d'une boite tupperware pour la garder au frais si tu décides de n'en donner que 50g, mais c'est moins cher et de très bonne qualité.

MJinxie a écrit:- Quelle quantité, en plus des croquettes, devrais-je lui donner? Je vois beaucoup de choses différentes : donner un sachet par semaine, donner 1 sachet par jour, 3 boîtes par jour... je suis un peu perdue (tout en gardant à l'idée que j'aimerais la faire maigrir un peu).

Ca va dépendre de ta minette, et de ton budget.

MJinxie a écrit:- S'en suit ma dernière question : est-ce normale qu'elle grossisse avec ce que je lui donne? Daccord, c'est une chatte d'intérieur, qui ne joue pas beaucoup, stérilisée, mais qui a son 1/4 d'heure de folie par jour... elle a l'air d'être très satisfaite de sa dose quotidienne (que je ne peux pas réduire vu que je donne déjà moins que conseillé).

Les croquettes Animonda ont la composition suivante :
protéines brutes 34.0 %
graisses brutes 12.0 %
fibres brutes 3.5 %
cendres brutes 6.0 %
Ca nous donne environ 40% de glucides, il est donc normal qu'elle prenne du poids.
Mon soucis, c'est que je peux difficilement te conseiller sans avoir de limite de prix, parce que y a pas de miracle, les bonnes croquettes sont pas données.
Quelle limite as tu en terme de prix au kilo ?
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Besoin de conseils pour un changement d'alimentation

par Denis » Lundi 08 Août 2016 19:46

Tu peux lui donner du poisson frais ou surgelé de temps en temps. En achetant des morceaux peu demandés, c'est moins cher au kilo que les pâtés industriels. Ici aussi des conseils : alimentation-feline/les-bonnes-gamelles-du-chef-t43290.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Conseils changement d'alimentation chatte 2 ans stérilisée

par MJinxie » Mardi 09 Août 2016 13:12

Je vais regarder le post sur la nourriture "maison". Ce n'est peut être pas plus mal!

Paldamel, merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Pour la quantité, je voulais surtout savoir s'il est préférable de donner plus de pâté que de croquettes (vu que le pâté, d'après ce que j'ai compris, est juste en complément)? Par exemple, au lieu de 60g de croquette, je ne lui en donne que 30g, et 100g de "sachet"? Je ne sais pas trop comment calculer une bonne quantité pour éviter la prise de poids, voir un petit régime.
Je vais regarder plus en détail le pâté Animonda. Que penses-tu des Cosma et Almo?

Mon budget croquette est assez limité, je me base en paquets de 7 à 10kg : j'aimerais que ça ne dépasse pas 40 euros (voir 45 pour les 10kg), surtout si j'achète en plus des boîtes ou sachets de pâté. J'ai trouvé ce lien, je ne sais pas si ce sont des meilleures croquettes que celles qu'elle a actuellement : http://www.ultrapremiumdirect.com/croqu ... rieur.html

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2015 23:57
Genre: Non spécifié

Conseils changement d'alimentation chatte 2 ans stérilisée

par paldamel » Mardi 09 Août 2016 14:33

Concernant les quantités, je préfère ne rien dire parce que cela ne dépend ni de toi ni de moi, mais du chat.
Tu auras beau te retourner les méninges pour trouver la nourriture que tu estimeras être la meilleure, si le chat aime pas, ben c'est foutu. Et c'est la même chose pour les quantités.
J'ai trois chats, une des femelles préfère la pâtée, l'autre femelle préfère les croquettes, et le mâle s'en fout tant qu'il peut manger.

Concernant la nourriture humide, je souhaite une clarification. Tu parles au début de sachets fraicheurs, et par la suite de patée.
C'est pas du tout la même chose, et les prix sont totalement différents au kilo.
Donc, on parle de quoi, sachets ou patée ?

Niveau croquettes, dans cette gamme de prix j'ai pas de marque particulière à te proposer, désolé.
C'est con à dire, mais à ce prix là, y en a pas une qui se démarque à mes yeux.

Concernant les ultrapremium, voici ce que j'en pense :
Ils disent que la composition est de 70% viande / poisson, mais quand tu regardes plus en détail, les pourcentages ne sont pas donnés (étrange non ??).
Il n'y a effectivement pas de céréales, mais on y trouve de la pomme de terre (source de glucides) et des pois (source de protéines végétales non assimilables par le chat, ce qui fausse le taux de protéine total).
Si on regarde uniquement la composition analytique, c'est une bonne croquette. Après, je suis sceptique. Mais encore une fois, elle n'est pas pire qu'une autre dans cette gamme de prix, et au final, ce qui compte c'est le budget qu'on peut y mettre.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Conseils changement d'alimentation chatte 2 ans stérilisée

par MJinxie » Mardi 09 Août 2016 14:47

Ok pour les quantités. Je verrais ça une fois la "procédure" enclenchée :lol: j'avais juste besoin d'une petite idée pour calculer mon budget.

En fait, tu me mets le doute. Je pensais avoir enfin compris :lol: . Je viens juste de découvrir la nourriture humide, alors je confonds moi-même toutes les appellations, désolée. Je parle donc de nourriture humide : beaucoup d'humidité, et à donner en plus des croquettes (pas uniquement nourris par ça). Quelle est la différence avec le pâté?

Merci pour ton analyse. C'est vrai qu'à ce prix, il y aura toujours des choses que ne vont pas aller. J'aimerais juste une nourriture assez bonne et surtout, pas trop grasse pour ma Jinxie. (5.1kg, mais elle a un gabarit très fin et petit, donc son ventre est bien rond et ça se voit quand elle marche). Toujours pour ces croquettes, quel est le pourcentage de glucide? C'est peut être mieux que les Animonda chat castré...

Pour ce qui est de la nourriture humide (si j'arrive à faire la différence avec le pâté), je pense finalement acheter des petits lots de Cosma Thaï, Animonda von feinstein, et Almo Nature Daily Menu (ceux là sont très peu chers, surtout en grande quantité...3 euros le kg je crois... quelque chose de mauvais que je n'aurai pas vu? http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... aily/42862) dans un premier temps. Voir si le budget passe, si la minette aime ça, si elle prend du poids ou non...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2015 23:57
Genre: Non spécifié

Conseils changement d'alimentation chatte 2 ans stérilisée

par Denis » Mardi 09 Août 2016 17:23

En fait, tu veux une nourriture saine (qui ne fasse pas grossir) et pas trop chère. Tu es donc comme la plupart d'entre nous. :D

Les gens pensent d'abord qu'il n'y a pas d'autres alternatives que les croquettes dont on entend vanter les mérites sur les médias. Après, ils apprennent qu'il y a des pâtés, puis des meilleurs que d'autres et finalement de la nourriture fraiche ou congelée qui sied très bien au matou. Par raison de commodité, il est quand même difficile d'abandonner complètement croquettes et pâtés. De temps en temps, quand les 3 minettes ne veulent rien, je leur sort une boite de Gourmet Gold (plein de produits appétents) comme une gourmandise. Enfin, rarement et pas trop car, l'autre fois, Albane l'a vomi ! :::confused:::
Cosma est pas mal, il y a moins d'eau que dans les boites d'Almo qui a tendance à diluer. Je préconise cette nourriture (véritables morceaux hachés) plutôt que les terrines où les industriels mettent ce qui les arrangent (beaucoup d'abats). En revanche, elle est un peu plus chère, compter 10 €/kg environ pour des quantités moyennes sur un site allemand. A ce prix là, tu peux trouver du très bon steak haché (chez Lidl par exemple), plutôt 5% MG pour le régime. Et même des crevettes fraiches, en achetant une quantité moyenne au bon moment (tu peux en décortiquer et en congeler).
Voilà, la nourriture industrielle, c'est pratique, mais pas toujours très bon et surtout pas obligatoire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Conseils changement d'alimentation chatte 2 ans stérilisée

par MJinxie » Mardi 09 Août 2016 18:05

:lol: comme tout le monde ça je m'en doute ! :lol:
Les Cosma sont très attirants pour ça oui ! J'en ai commandé un lot, je verrais bien comment elle réagit.
Oui, j'ai regardé un peu le post que tu as fais là dessus. Mais une chose me recule : comment savoir la quantité à donner pour remplir son besoin en kcal? Et à part quelques boîtes de Gourmet, tu ne les nourris qu'avec du frais/congelé? Je songe depuis plusieurs jours à lui donner de temps en temps une petite gamelle de poisson, au lieu de lui donner 3/4 morceaux pendant que je mange, et ainsi baisser de qq grammes ses croquettes quotidiennes... mais je ne sais pas si dans ce cas là, les boîtes ou sachets ne seraient pas mieux (plus d'eau?).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2015 23:57
Genre: Non spécifié

Conseils changement d'alimentation chatte 2 ans stérilisée

par Denis » Mardi 09 Août 2016 19:15

Je les nourris avec un 1/3 de croquettes Acana, 1/3 de frais ou congelé, 1/3 boites (Cosma essentiellement, un peu de terrine genre Vom Feinstein,...). En ce moment, c'est plutôt 1/2 de frais ou congelé.
Si les aliments ne sont pas trop caloriques, tu peux donner à satiété. En principe, si rien ne le pousse à se gaver, il doit se régimer. Sinon, c'est à toi de voir si les volumes ont tendance à faire de l'embonpoint; il faut alors réduire...

Ici aussi : alimentation-feline/mon-chat-n-est-pas-rassasie-par-ses-croquettes-t44227.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Conseils changement d'alimentation chatte 2 ans stérilisée

par MJinxie » Mercredi 10 Août 2016 20:07

Merci encore. Ça me donne une idee du budget comme ça. Je vais y penser sérieusement !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2015 23:57
Genre: Non spécifié

Conseils changement d'alimentation chatte 2 ans stérilisée

par CARAMEL75 » Mercredi 10 Août 2016 20:38

Mjinxie, comme je te comprends.

Moi même je me pose pas mal de question sur la nourriture par rapport à ma minette et elle aussi est en surpoids.
De plus, comme toi, mes moyens ne sont pas élevés mais pourtant, il est hors de question que je prenne de la nourriture de supermarché.

Combien pèse ta minette ?
En as tu parlé avec le vétérinaire ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 14:21
Genre: Non spécifié

Conseils changement d'alimentation chatte 2 ans stérilisée

par MJinxie » Mercredi 10 Août 2016 20:46

Caramel75, malheureusement la nourriture est chere... Mes parents ont deux chats de 10 ans qui ont toujours été nourri qu'aux croquettes. Et en plus, croquettes marque Leclerc... (je touche du bois:) ils n'ont jamais eu de grave soucis. Mais ils sont obèses et pourtant vont dehors!
Que mange ton chat en ce moment?
Ma Minette pèse 5kg, ce qui est raisonnable, mais son poids idéal est de 4kg: là elle a le bidou tout rond et qui dépasse quand on la regarde marcher. Et elle est à la base très fine et très petite.
Je n'en ai jamais parlé au vétérinaire car il n'y en a malheureusement pas de très bons dans ma ville... (je dis ça par expérience). Combien pèse ton chat?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2015 23:57
Genre: Non spécifié

Conseils changement d'alimentation chatte 2 ans stérilisée

par CARAMEL75 » Mercredi 10 Août 2016 21:05

Caramel pèse au minimum 6 kgs, sûrement plus mais ma balance n'est pas électronique et ne donne donc pas les grammes.
Ceci dit, son poids de forme à été estimé à 4,8 kgs car elle est grande sur patte.

Elle est nourrie avec des croquettes RC obesity. J'avoue que je lui donne un peu plus que recommandé. Il est recommandé 40 grs après un mois mais je continue sur 50 grs. Déjà que là, avec 50 grs, je n'ai pas l'impression qu'elle soit rassasiée alors avec 40.
Pendant un bon moment, je lui donnais à la louche mais je me suis aperçue que c'était trop.
Là, je commence à lui donner de la pâtée. Je suis à la recherche du bon dosage croquettes/pâtée/poids.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 14:21
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités