Je vais essayer de résumer la situation : j'ai une chatte depuis 12 ans, elle a 15 ans actuellement. Jusqu'en 2006, tout allait bien, à part quelques petits pipis sur le toit de sa caisse quand elle jugeait la litière trop sale. Pas compliqué à nettoyer, et facile à éviter.
En 2006, ma mère est tombée malade (psy). La chatte en a été assez affectée, ma mère l'a emmenée de force dans son appartement, au bout de 5 jours elle nous l'a "rendue", la chatte était assez traumatisée. Il y a eu d'autres épisodes du même genre.
En octobre 2006, ma mère est décédée. La chatte a déprimé je pense, ma mère l'adorait et passait beaucoup de temps à lui faire des câlins. Bien sûr, toute la famille (mon père, ma soeur et moi) est tombée en dépression, et la chatte s'est retrouvée un peu "abandonnée" : on lui fournissait nourriture, litière propre, mais on était limité en câlins et en contact.
En septembre 2007, la nouvelle amie de mon père emménage avec ses 3 enfants de 2, 4 et 7 ans. Gamins évidemment très bruyants, qui mettent le bazar partout, mais qui ne s'intéressent absolument pas à la chatte.
Et là, les problèmes commencent. Ma chatte pisse partout dans le salon, à la moindre contrariété. Plusieurs exemples :
- la litière est trop sale à son goût (madame devient de plus en plus difficile) : elle pisse à côté, et non plus dessus ;
- on ne veut pas la laisser sortir la nuit (car sinon elle miaule à 4h du matin sous nos fenêtres) : elle pisse devant la fenêtre pendant la nuit ;
- à chaque fois qu'on met un nouveau tapis dans le salon, elle pisse dessus continuellement (tous les jours). On met le même tapis dehors, aucun problème ;
- dernier exemple en date, cette nuit j'avais laissé la porte de ma chambre ouverte, à 2h du matin elle me saute dessus et miaule (pour je ne sais quelle raison, elle avait à manger et à boire), ça m'énerve et je l'enferme dans le salon, résultat ce matin elle avait pissé sur les paquets de litière (alors que la litière en elle-même était propre !)
En parallèle, elle est de plus en plus collante, veut des câlins puis n'en veut plus...
Mon interprétation toute banale est qu'elle ne supporte pas les 3 gamins, nous en veut (à mon père et à moi) et se "venge" d'être un peu délaissée.
Ca a commencé au moment où les gamins sont entrés dans la maison, je pense donc que c'est entièrement psychologique. Mais que faire? Les gamins ont leur place à la maison, la chatte aussi...
Je suis perdue, mon père n'en peut plus, nous avons du parquet dans tout le salon et il est complètement foutu, il est devenu noir dans tous les coins, devant toutes les fenêtres ... Il faudrait le poncer mais si c'est pour que ça recommence, quel intérêt?!
J'aime ma chatte mais depuis qu'il y a les gamins ce n'est plus la même, elle est soit désagréable soit ultra-collante, + les problèmes de pipis...
Une idée peut-être pour qu'elle arrête ou qu'elle fasse moins?
Des idées pour faire partir l'odeur, à part le vinaigre blanc qui ne marche pas des masses?
Merci