Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pipi partout... Désespérant

par Enya » Jeudi 28 Août 2008 21:46

Je vais essayer de résumer la situation : j'ai une chatte depuis 12 ans, elle a 15 ans actuellement. Jusqu'en 2006, tout allait bien, à part quelques petits pipis sur le toit de sa caisse quand elle jugeait la litière trop sale. Pas compliqué à nettoyer, et facile à éviter.

En 2006, ma mère est tombée malade (psy). La chatte en a été assez affectée, ma mère l'a emmenée de force dans son appartement, au bout de 5 jours elle nous l'a "rendue", la chatte était assez traumatisée. Il y a eu d'autres épisodes du même genre.
En octobre 2006, ma mère est décédée. La chatte a déprimé je pense, ma mère l'adorait et passait beaucoup de temps à lui faire des câlins. Bien sûr, toute la famille (mon père, ma soeur et moi) est tombée en dépression, et la chatte s'est retrouvée un peu "abandonnée" : on lui fournissait nourriture, litière propre, mais on était limité en câlins et en contact.

En septembre 2007, la nouvelle amie de mon père emménage avec ses 3 enfants de 2, 4 et 7 ans. Gamins évidemment très bruyants, qui mettent le bazar partout, mais qui ne s'intéressent absolument pas à la chatte.
Et là, les problèmes commencent. Ma chatte pisse partout dans le salon, à la moindre contrariété. Plusieurs exemples :
- la litière est trop sale à son goût (madame devient de plus en plus difficile) : elle pisse à côté, et non plus dessus ;
- on ne veut pas la laisser sortir la nuit (car sinon elle miaule à 4h du matin sous nos fenêtres) : elle pisse devant la fenêtre pendant la nuit ;
- à chaque fois qu'on met un nouveau tapis dans le salon, elle pisse dessus continuellement (tous les jours). On met le même tapis dehors, aucun problème ;
- dernier exemple en date, cette nuit j'avais laissé la porte de ma chambre ouverte, à 2h du matin elle me saute dessus et miaule (pour je ne sais quelle raison, elle avait à manger et à boire), ça m'énerve et je l'enferme dans le salon, résultat ce matin elle avait pissé sur les paquets de litière (alors que la litière en elle-même était propre !)

En parallèle, elle est de plus en plus collante, veut des câlins puis n'en veut plus...

Mon interprétation toute banale est qu'elle ne supporte pas les 3 gamins, nous en veut (à mon père et à moi) et se "venge" d'être un peu délaissée.
Ca a commencé au moment où les gamins sont entrés dans la maison, je pense donc que c'est entièrement psychologique. Mais que faire? Les gamins ont leur place à la maison, la chatte aussi...

Je suis perdue, mon père n'en peut plus, nous avons du parquet dans tout le salon et il est complètement foutu, il est devenu noir dans tous les coins, devant toutes les fenêtres ... Il faudrait le poncer mais si c'est pour que ça recommence, quel intérêt?!

J'aime ma chatte mais depuis qu'il y a les gamins ce n'est plus la même, elle est soit désagréable soit ultra-collante, + les problèmes de pipis...

Une idée peut-être pour qu'elle arrête ou qu'elle fasse moins?
Des idées pour faire partir l'odeur, à part le vinaigre blanc qui ne marche pas des masses?

Merci ::|:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par yyou » Jeudi 28 Août 2008 21:52

L'esprit de vengeance, comme la jalousie, n'existe pas chez les chats. C'est un sentiment purement humain.
Elle a été bouleversée par tous ces changements. Nouveau territoire, nouvelles têtes, ta mère qui n'est plus là etc... Pas étonnant qu'elle pisse partout.
A part aller voir un comportementaliste je ne sais pas trop quoi te proposer. Et encore je ne sais pas ce qu'il pourrait faire puisque la solution serait de reprendre sa vie d'avant...
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99

par zvorah » Jeudi 28 Août 2008 22:02

de plus c'est une vieille dame ne l'oublie pas ::wink:: Si elle te réveille en pleine nuit fait lui quelques caresses, elle cherche peut-être juste de l'affection, elle doit avoir besoin d'être rassurée. Il lui faudrait une pièce à elle où les enfants ne vont pas de façon qu'elle soit au calme. quand elle veut des calins fait lui en et quand elle n'en veut pas laisse la tranquille (c'est toujours le chat qui décide ::wink:: ).

Il y a eu beaucoup de boulversement, elle exprime peut-être son stress en urinant partout. Mais vu son âge , un petit controle chez le véto me semblerait tout de même le bien venu histoire de vérifier qu'elle n'a pas un problème de santé ::wink::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17

par Enya » Jeudi 28 Août 2008 22:19

Merci de vos réponses.

zvorah > Elle est au calme la journée (dodo dans la chambre de mon père, la pièce la plus éloignée et la plus calme), mais c'est vrai que sa nourriture et sa litière sont dans un coin du salon où il y a forcément du passage, on entend les gamins quand ils jouent dans leur chambre (pas fort car les portes sont souvent fermées) etc.

Par contre pour la nuit, j'avais déjà essayé de rester zen quand elle me réveillait à 2h du matin, un câlin et hop on se rendort, mais elle recommence toutes les 2-3h, moi je suis crevée... Mais si je l'enferme dans le salon (qui est calme la nuit, il y a sa couverture où elle a toujours dormi, nourriture, eau, litière...) c'est la cata.

Je vais peut-être l'amener chez le véto, elle va en revenir traumatisée et me refaire des pipis + me faire la tête (elle déteste le véto), mais si c'est un problème de reins ce serait toujours ça de gagné...

yyou > C'est un aparté, mais c'est intéressant quand tu dis que la jalousie n'existe pas chez les chats. Quelle explication peut on alors donner au fait que ma chatte semble exiger (par son comportement) qu'on s'occupe d'elle avant mes cochons d'inde? Si je vais voir mes cochons d'inde d'abord, en l'ignorant, elle semble me faire la tête, s'en va quand je m'approche ensuite d'elle... Si je lui fais un câlin d'abord, il n'y a aucun problème.
Ou alors tout est dans ma tête : je personnifie trop ma chatte, très certainement. Je le reconnais ::?:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par zvorah » Jeudi 28 Août 2008 22:39

tout ce que je peut te dire c'est quil lui faut du calme, beaucoup d'amour et de la patience, voit si tu ne peux pas lui mettre sa litière dans un endroit plus calme. A-t-elle toujours eu l'habitude d'avoir un bac fermé sinon enlève le couvercle.

j'ai une amie qui a une minette qui urine partout au moindre stress, elle utilise un leure (une serpillière) qu'elle laisse négligemment par terre et du coup sa minette urine dessus, ça ne solutionne pas le problème mais en attendant ça peut marcher et soulager les tapis et le parquet ::wink::

pour ce qui est de son comportement vis à vis des cochons d'inde c'est peut-être juste une question d'odeur.

Chaton
Chaton

par Ammel » Samedi 30 Août 2008 14:21

Tu peux peut-etre commencé par installer une prise de feliway c'est fait exprès pour les changement s de comportements du à un changement....dont les pipi intempestifs

Sujets: 9

par Enya » Dimanche 31 Août 2008 11:58

Merci pour vos réponses ::):

J'ai suivi le conseil de zvorah, je la laisse me réveiller toute la nuit. Pas un seul pipi depuis... Par contre moi je suis dans un état... Elle me saute dessus toutes les 2h, autant dire que je ne dors pas beaucoup..

Demain véto, on va voir pour le féliway, ça marchera peut-être.

par zvorah » Dimanche 31 Août 2008 12:04

oui je te comprends, le féliway est une bonne idée, j'espère que cela va la calmer un peu et que tu puisses dormir un peu mieux. ::wink::

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique