Déjà, veux-tu donner des croquettes tout âge ou bien spécifique poids? Si c'est réellement la réduction de poids qui t'interesse, je t'aurais quand même conseillé de prendre les croquettes " à part", quitte à commander en grosse quantité pour que la livraison fasse 'moins mal'. Il ne faut pas regarder uniquement ce qui est interressant pour son chat sur le moment, mais plutôt la globalité.
Je te donne mon exemple :Perso, mon chat est un chaton de 8 mois femelle stérilisé à croissance lente (c'est un chat qui va grandir jusque ses 3 ans) - elle a tendance à ne pas être gourmande du tout -, donc pour le moment je donne des croquettes tout âge (32% de protéines, 20% de matière grasse, Calcium 1,15 Phosphore 1,10%) , je vais les arrêter vers les 1 an de mon chat (quand mon gros sac de 7.5 kg est vide) , puis passer sur une voire deux années aux croquettes adultes voire 3 ou 4 en fonction du poids, soit Protéines brutes (min) 31% Matières Grasses (min) 18% Calcium 0.80% Phosphore 0.60%,
puis (en fonction du poids de mon chat, donc), j'embrancherais certainement sur la même gamme, croquettes sénior (ben oui, déjà) car elles sont catégorisées light ou senior, Protéines brutes 30%, Matières Grasses 14%, Calcium 0.91% Phosphore 0.84%, mais là, je verrais vraiment si je dois y passer, on verra vraiment si la petite princesse prends du poids ou non, et à partir de quel âge.
Mais cela dépend de chaque chat, de sa croissance, son état de santé, de son sexe, (et de son portefeuille !!!) il y a plein d'aléas à prendre en compte. C'est un peu difficile parfois
Pour le budget, par contre pour la litière, je ne commande pas sur les sites alors que je le faisais au début, car je change ma litière agglomérante toutes les semaines (je ne supporte pas que ca stagne trop, on a beau enlever, ca reste quand même un peu sale, et les bactéries se développent), je vais chez E.Lercl**** acheter ma litière agglomérante machincat (tm

) à 2€70 (x4), ce qui me revient à environ 10 € par mois, la litière est toujours propre, et comme c'est une réelle économie, par rapport à avant, je peux me permettre les croquettes... tout s'calcule
Pour les gros sacs de croquettes, j'ai acheté le mien en promo, la date de péremption était courte (3-4 mois après), et j'ai acheté avec la différence un gros conteneur. J'étais sceptique sur la fraîcheur et le croquant que celles-ci pourraient conserver (et mon chat est vraiment très difficile), mais avec le conteneur, je n'ai remarqué aucun changement de croustillant, odeur ou forme, et elle mange ces croquettes depuis maintenant 1 mois sans bouder ! Donc à la longue, je pense continuer sur des sacs de 4.5 kg (un peu moins gros) car j'ai moins de risque que ce soit hors de stock - et là, j'ai regardé Z+ et les autres sites, la rupture arrive vite et souvent (malheureusement !)
Donc maintenant à toi aussi de faire ton calcul budget, protéines, conteneur, litière etc, et tu verras vite ce qui te permettra de trouver l'équilibre ! Allez, ca va te prendre une soirée de tout calculer, mais comme cela tu pourras te dire que tu as fait le bon choix