Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Titounette » Mardi 13 Mars 2012 15:13

il faut presque faire du cas par cas, selon l'environnement, ville ou campagne, chats de race ou chat de maison etc, l'essentiel étant tjrs de mesurer les risques et de tenter de faire pour le mieux.......

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107
Genre: Femme

par alex0808 » Mardi 27 Mars 2012 19:49

tout a fait d'accord avec ce qu'a dit army!!!
avant de laisser sortir votre chat, analyser bien l'environnement. en campagne ca passe mais en ville je donne pas cher du chat :(
Ma Coca sors car elle a de la chance d'etre dans un environnement calme (même si le risque zéro n'existe pas)
Après pour limiter les dégats c'est aussi une question de caractère et d'éducation du chat. Mon chat, elle, est de nature peureuse donc je suis sure deja de ne pas avoir de bagarre avec d'autres chats et elle ne s'aventure pas a + de 5 m de chez moi.
ca n'empèche que j'ai quand même des craintes car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver mais c'est un choix; de la voir heureuse dehors ce serait faire preuve d'égoisme en l'enfermant :wink:
et puis un chat qui veut sortir arrivera tot ou tard a s'échapper et souvent ils ne reviennent pas de peur d'etre priver de liberté :::confused:::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par TDS » Mercredi 04 Avril 2012 0:29

Bon allez, j'y vais de ma petite histoire. Je vis au premier étage d'un immeuble en ville, et collée à ma chambre, il y a le toit terrasse. Si Orton tombe devant ou à gauche, il ne risque rien, l'étage est à environ 5-6 mètres, il peut retomber sur ses pattes, et sera bloqué dans le jardin fermé à coté du bar (il ne pourra pas remonter, mais vu qu'il est à peu près surveillé, je le verrais en bas et irai le chercher illico). Par contre, à droite, il y a un parking, et même s'il a compris que quand il y avait du bruit de ce coté il fallait arrêter de bouger ou s'éloigner, j'ai très peur qu'il tombe parce que 1) soit il se fait écraser par une voiture, 2) soit il panique et s'enfuit en courant (il a une puce, donc s'il est chopé on me le rendra, mais ça me fait quand même peur).
Je n'ai pas le droit de sécuriser le toit terrasse(il ne m'appartient pas, ce serait très moche pour le bar), donc que faire, sachant que c'est sur ce toit qu'il profite le plus, il prend des bains de soleil pendant des heures et tue des pigeons (à 3 mois et demi, il en a déjà tué un ce chasseur).
Que faire pour être assuré qu'il ne tombe pas coté parking?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Homme

par zazator » Mercredi 04 Avril 2012 11:05

Moi mon chat ne sort pas. Pour la bonne et simple raison que j'habite au 3ème et que je n'ai ps de balcon ou de terrasse. Plusjeune j'habitais en rase campagne et là nos chats pouvaient sortir comme ils voulaient. Souvent ils allaient faire la sieste dans le jardin entre les pattes de ma labrador (qui se prenait pour leur maman c'était trop chou). Maintenant que je suis en ville j'ai adopté Néron et il est hors de question qu'il sorte. Déjà à cause de la hauteur et en plus parce que devant et derrière chez moi c'est un boulevard très fréquenté. Et pour terminer le tableau quand je l'ai adopté , les associations demandaient de se méfier car ils avaient constaté de nombreuses disparitions de chat pas loin de chez moi!
Sachant que Néron n'est jamais sorti je pense pas que cela lui manque. En plus je loue un appart en coloc de 61m² donc il a quand même son espace à lui. Jamais je n'aurai pris un chat d'appart dans un 9m².

Et désolée TDS je vois pas de solutions à ton problème :?

Sujets: 3

par armie » Mercredi 04 Avril 2012 11:36

Mis à part le garder sous surveillance à chaque dois qu'il est sur la terrasse, voire le garder en laisse avec un harnais, je ne vois pas.
Rien ne dit qu'il ne sautera pas un jour côté parking pour attraper des oiseaux !
Effectivement c'est dangereux.
A part ça, tu peux toujours tenter de mettre des canisses, c'est joli et les chats s'y accrochent très mal, ou du filet transparent, qui est très discret.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par titoune » Mercredi 04 Avril 2012 12:41

J'avais noté plus haut qu'à chaque chat vu sur le bord de la route je le noterais... Je n'ai pas tenu parole.. depuis cet engagement mais ...

Ce matin un vu sur N 86 :(

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

par Clothilde » Samedi 07 Avril 2012 17:25

Mes 5 matous vont tous dehors. Je ne pourrai JAMAIS les laissé enfermé. Je trouve ça tellement cruelle ... Si on les laisse enfermé, c'est surtout pour en profité à max, pas pour leur bien être ... Ils sont tous castrés/stérilisé, et surtout craintif et méfiants des gens qu'ils ne connaissent pas! J'habite à 5 minutes de la ville, mais ma maison est entouré de champs et prêt d'une forêt. Le chien de mon voisin est un vieux trouillard, mes chats le chassent ... Mes autres voisins ont des animaux et je suis en bon termes avec eux. Winston et Camboui sont dominant, je les ai déjà vu chassé un chat bah c'est impressionnant :shock: Les trois autres sont dominés, et je sais qu'ils se carapatent quand un autre matou arrive dans le coin. Pour le moment, aucun soucis lié à d'autres chats. Winston et Aaron ont déjà eu une conjonctivite, et une griffure à la patte (pour Winston) et à la paupière (pour Aaron). Je vous arrête tout de suite, ceux qui vont me dire " bah voila ils se sont battue avec des chats errants ! ". Non, pas de chats errants, ils se sont battues entre eux. "Battu" par là, j'entends déconné un peu trop fortement (ceux sont deux frères et les bastons sont en général ridicule).

Bref, je trouve ce geste des plus égoïstes. Autant les mettre en cage non ? Parce que c'est ce que vous faites ... :(
Ceux sont des animaux sauvages à la base... Laissé les tranquilles ... Je ne comprends pas qu'on puisse faire ça, ça me fendille le coeur !
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par Clothilde » Samedi 07 Avril 2012 17:36

" Bonjour, je suis un humain, et j'aime contrôlé les espèces inférieur."
Mais crotte ! Ceux sont des animaux, avec une conscience, une vie, on n'a pas le droit de les enfermé comme ça! Ceux ne sont pas des jouets! :::surprised:::
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Daeri » Samedi 07 Avril 2012 18:02

Purée on ne va pas recommencer ce débat de zéro à chaque fois ! Respecte un peu le choix des autres au lieu de juger sur des préjugés ... Tu as la chance d'avoir un environnement sûr, on verra ce que tu penseras le jour où la ville va s'agrandir à la place de la forêt et des champs pour englober ta maison avec ses routes rapides et beaucoup de circulation devant chez toi (c'est exactement ce qui est arrivé il y a 20 ans chez mes parents), que des nouveaux voisins avec des chiens entrainés à chasser et d'autres qui mettront des tonnes de poison à limace et de mort au rat autour de leurs potagers ..

On verra si tu pourras toujours vivre dans une maison et pas un appartement en étage.

Tu n'as visiblement jamais vu de chat en appartement ni habité avec pour parler ainsi.

Je ne sais même pourquoi je réponds. On est sensé resté poli mais toi tu arrives en disant "bonjour vous êtes monstres égoïstes" donc voilà désolé.

J'espère pour toi que tous tes matous sont stérilisés car sinon je n'ose pas imaginer la mort de combien de chats tu serais responsable. Je ne vais même pas répondre sur la notion d'animal sauvage, tu es assez grande pour ouvrir un livre parlant de la domestication des animaux.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

par Salubri » Samedi 07 Avril 2012 18:15

waynes a écrit:Bonjour, je suis effondrée aujourdh'ui. Ma chatte vient de mourrir aujourdh'ui à 11 mois. elle s'est fait renversé par un chauffard qui ne s'est même pas arrêté. C'est une voisine qui nous l'a rapporté, elle faisait un petit râle. On est allé chez le veto, mais on a attendu 15 mn qu'il arrive ( il n'était pas de garde) Elle est morte, nous étions arrivés trop tard :/ Elle a eu une comotion cérebrale et est mort devant moi, je suis totalement effondré, j'en peux plus je fais que de pleurer, ce matin je la caressais tranquillement, elle était super belle et tres gentille. Je redoute son absence, il va y avoir un grand vide :( Mon beau chat, est mort à même pas 1 an :( elle me manque tellement.

Et pour ceux qui trouvent que la voiture est un risque 'naturel' de la rue, qu'il dise cela aux parents d'enfants renversés par des chauffards !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par armie » Samedi 07 Avril 2012 18:45

@Colthilde, pense à un peu lire le contenu du topic au lieu de venir répondre au sujet sans avoir d'abord lu les réponses des autres.
Nous sommes beaucoup sur ce forum à ne pas laisser sortir nos chats car nous vivons en ville. Nous ne sommes pas des monstres pour autant, ni de mauvais maîtres, alors avant de commenter un peu unilatéralement, renseigne toi.
La modération, c'est bien :D
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Clothilde » Samedi 07 Avril 2012 18:50

Je ne voulais pas relancé le débat, mais juste donné mon point de vue, on se calme ... Et je ne suis pas une quiche, je sais que les gens en appartement ou habitant à la ville ne peuvent pas faire sortir leurs chats ... :roll: Je parlais des cas de gens habitant en campagne, ou comme moi, entouré de champs et foret, et qui ne laissaient pas sortir leurs chats.

Et si j'ai déjà vécue avec un chat qui a vécue en appartement. C'était celle de ma mère, elle a connue la nature que vers 15 ans et on en a vu des changements... Poils plus doux, plus affectueuse, moins agressive, plus en forme... Mais bref hein :roll:

Je suis restée polie ... Je ne vois pas d'insultes ...

Tu n'a pas lu tout mon post alors ? Je disais que tous mes chats sont stérilisés et castrés ...

Effectivement je suis assez grande pour ouvrir un livre, je sais très bien que nous avons domestiqué les animaux. Au point d'en faire des croisements, de les rendre ridicule, fragile, de tripatouillé leurs gènes pour voir qu'est ce que cette race là pourrait faire avec celle là? Pour moi, la domestication des animaux n'est pas franchement une fierté. On a forcé des animaux sauvages, à devenir des gentilles petites peluches kawaï pour ne plus être seul :| Trop de gens pensent que leurs animaux sont à EUX, mais les animaux n'appartiennent à personne ... Ils ont un lien avec nous c'est sûr, mais ils ne sont pas notre propriété et c'est pour cela que je trouve la décision de les laissé enfermé (tout est déjà dit dans cette phrase) égoïste. Comme je disais, mes chats sortent, et pour ce qui est du lien que j'ai avec eux, il est très fort. Ils sont très affectueux, j'ai le droit à ma dose de câlin à chaque fois qu'ils rentrent .

Chacun son point de vue, on est d'accord, mais je ne comprendrais jamais une personne qui enferme son chat, alors qu'elle à l'espace qu'il faut pour qu'il sorte tranquille.

@armie, comme dit au dessus, je parlais des gens qui ne laisse pas sortir leurs chats, alors qu'ils peuvent :wink:
Image

Chat pitre
Chat pitre

par titoune » Samedi 07 Avril 2012 18:51

:undeplus: Salubri
:undeplus: armie

je me demande si je immortaliser les cadavres que je vois fréquemment afin de prouver ICI que les chats écrasés sur les routes c'est MONNAIE COURANTE !

Il n'y a pas UNE solution unique et unilatérale, d'ailleurs ce post me parait inutile au final, car aucun cas n'est identique, et les discussions ici stériles...

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par Daeri » Samedi 07 Avril 2012 19:08

Clothilde a écrit:Je ne voulais pas relancé le débat, mais juste donné mon point de vue, on se calme ... Et je ne suis pas une quiche, je sais que les gens en appartement ou habitant à la ville ne peuvent pas faire sortir leurs chats ... :roll: Je parlais des cas de gens habitant en campagne, ou comme moi, entouré de champs et foret, et qui ne laissaient pas sortir leurs chats.

Et si j'ai déjà vécue avec un chat qui a vécue en appartement. C'était celle de ma mère, elle a connue la nature que vers 15 ans et on en a vu des changements... Poils plus doux, plus affectueuse, moins agressive, plus en forme... Mais bref hein :roll:

Je suis restée polie ... Je ne vois pas d'insultes ...

Tu n'a pas lu tout mon post alors ? Je disais que tous mes chats sont stérilisés et castrés ...

Effectivement je suis assez grande pour ouvrir un livre, je sais très bien que nous avons domestiqué les animaux. Au point d'en faire des croisements, de les rendre ridicule, fragile, de tripatouillé leurs gènes pour voir qu'est ce que cette race là pourrait faire avec celle là? Pour moi, la domestication des animaux n'est pas franchement une fierté. On a forcé des animaux sauvages, à devenir des gentilles petites peluches kawaï pour ne plus être seul :| Trop de gens pensent que leurs animaux sont à EUX, mais les animaux n'appartiennent à personne ... Ils ont un lien avec nous c'est sûr, mais ils ne sont pas notre propriété et c'est pour cela que je trouve la décision de les laissé enfermé (tout est déjà dit dans cette phrase) égoïste. Comme je disais, mes chats sortent, et pour ce qui est du lien que j'ai avec eux, il est très fort. Ils sont très affectueux, j'ai le droit à ma dose de câlin à chaque fois qu'ils rentrent .

Chacun son point de vue, on est d'accord, mais je ne comprendrais jamais une personne qui enferme son chat, alors qu'elle à l'espace qu'il faut pour qu'il sorte tranquille.

@armie, comme dit au dessus, je parlais des gens qui ne laisse pas sortir leurs chats, alors qu'ils peuvent :wink:

Ok alors il fallait le dire clairement et encore, je trouverais cela encore déplacé. Je ne vais revenir sur le reste mais me faire traiter directement de personne cruelle et égoiste qui aime contrôler des animaux "inférieurs" (c'est toi qui le dit)... bref. Saches juste que si tes chats pouvaient pleinement vivre leur vie sauvage, seul 1 sur 5 serait devenu adulte et vivrait encore aujourd'hui. Notre milieu actuel n'est plus celui dans lequel vivait les chats sauvages autrefois (et je sais qu'il existe encore des races de chats sauvages dans certains pays). Les races de chats aujourd'hui ne sont plus vraiment les mêmes qu'alors. On les protège tous les deux de leur milieu "humanisé" car on sait très bien qu'ils ne sont pas sauvages. Je ne traite pas mes chats avec cruauté ni comme des inférieurs. Je les traite comme des chats faisant pleinement partie de ma famille doivent être traités à mes yeux, au mieux de mes moyens et de mon environnement, sans compter le temps ni le mobilier sacrifié pour leur bien (ça c'est pour l’égoïsme).
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

par zazator » Samedi 07 Avril 2012 19:19

Non mais t'as raison. Je m'excuse de préférer que mon chat soit vivant dans mon appart qu'en galette sur le boulevard en bas de chez moi. Je suis un monstre !

Néron est le premier chat que j'ai en appart. Tous les autres sortaient (la vie à la campagne le permettant). Ba laisse moi te dire qu'il a l'air aussi heureux que l'on été mes autres chats. Et il a le poil doux, il est très calin et je le fais suffisament jouer pour qu'il soit en forme. Je ne vois aucune différence entre les rapports que j'ai avec Néron et ceux que j'ai eu avec mes autres minous.

Et je suis tout à fait d'accord avec le discours de Daeri.

Sujets: 3