En fait je crois que vous n'avez tout simplement pas compris l'argument de Coondefee.
Ce qu'elle veut dire, c'est qu'à force, les particuliers qui font faire des portées, même s'ils placent leurs chats (dans leur propre famille, au sein d'un cercle d'amis, de connaissances), même s'ils seront stérilisés et bien traités diminuent les chances de chatons et chats de gouttière
déjà vivants de se faire adopter.
Si par exemple votre frère ou votre cousin veut un chat et en adopte un de votre portée, il n'ira pas l'adopter dans un refuge où les chats attendent déjà et grandiront dans le meilleur des cas ou se feront euthanasiés (si le refuge est surpeuplé). En laissant les particuliers faire des portées, on participe à l'augmentation de la population féline, c'est un constat, qu'on veuille en prendre conscience ou non.
Je ne jette la pierre à personne, j'ai moi même adopté un gouttière noir d'une portée d'un particulier.
C'était un pblm dont je n'avais pas conscience, si je devais recommencer, plutôt que de l'adopter chez cette femme, j'aurais été le choisir dans un refuge.

Là pour le coup, j'ai envie de dire que "le mal est déjà fait" donc qu'il vaut mieux informer que s'énerver.