Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Clothilde » Samedi 07 Avril 2012 19:24

Encore une fois, à ceux qui ne peuvent pas faire sortir leurs chats, (routes, villes, chasseurs...) je comprends ::roll::
Image

Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

par TDS » Lundi 09 Avril 2012 21:24

Juste une petite chose par rapport à cette phrase:
On a forcé des animaux sauvages, à devenir des gentilles petites peluches kawaï pour ne plus être seul

C'est totalement faux pour le chat, le chat s'est domestiqué car ça l'arrangeait bien avec le temps, l'homme les gardaient pour chasser les rats des récoltes et lui donnait de la bouffe en contrepartie. Dans beaucoup de cas, l'homme s'attachait à lui et continuait à lui donner à manger même si le chat ne pouvait plus chasser, l'homme continuait à lui donner à manger; la domestication s'est faite de cette manière, l'homme ne l'a pas enfermé pour en faire une petite bête kawai.
Et une dernière chose; pour avoir sauvé un chat, je préfère me dire que je vis en appartement et que j'enferme un chat plutôt que de me dire "j'ai tué un chat, mais au moins il n'est pas enfermé". Ce raisonnement est valable pour la plupart des chats d'appartement car que la personne l'ait recueilli l'a souvent sauvé de la mort.
Donc voilà, les leçons de morale, c'est pas génial je trouve.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Homme

par Elisabeth63 » Lundi 09 Avril 2012 21:35

titoune a écrit::undeplus: Salubri
::undeplus:: armie

je me demande si je immortaliser les cadavres que je vois fréquemment afin de prouver ICI que les chats écrasés sur les routes c'est MONNAIE COURANTE !

Il n'y a pas UNE solution unique et unilatérale, d'ailleurs ce post me parait inutile au final, car aucun cas n'est identique, et les discussions ici stériles...

Ce post n'est absolument pas inutile! Bien au contraire, il m'a permis de comprendre que j'étais une personne insensible et sans âme. Bref un sous merde et cette pensée revigorante me fait chaud au coeur chaque que je n'ai rien de mieux à faire.
Il est toujours bon d'apprendre sur soi même.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

par Salubri » Lundi 09 Avril 2012 22:05

Mon dieu, je suis le summum de l'être immonde ! J'ai acheté un chat d'intérieur qui a pour spécificité raciale de ne pas avoir le droit de sortir ! :::220:::
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23

par Elisabeth63 » Lundi 09 Avril 2012 22:19

Et moi une fine ordure qui les laisse sortir. Si si, une pourriture sans nom. Il faut bien le dire. A la réflexion, je considère même cela comme un honneur, vu ce qui s'étale ici.

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 11

par TDS » Lundi 09 Avril 2012 22:23

Elisabeth63 a écrit:Et moi une fine ordure qui les laisse sortir. Si si, une pourriture sans nom. Il faut bien le dire. A la réflexion, je considère même cela comme un honneur, vu ce qui s'étale ici.

Personne n'a jamais critiqué le fait d'avoir un chat qu'on laisse sortir, on parle juste des risques à les laisser sortir. Par contre, les leçons de morale à la con du genre "c'est cruel de ne pas les laisser sortir" sont vraiment pas bienvenue, a fortiori quand on a de bons arguments.

Sujets: 14

par titoune » Mardi 10 Avril 2012 0:07

Elisabeth63 a écrit:
titoune a écrit::undeplus: Salubri
::undeplus:: armie

je me demande si je immortaliser les cadavres que je vois fréquemment afin de prouver ICI que les chats écrasés sur les routes c'est MONNAIE COURANTE !

Il n'y a pas UNE solution unique et unilatérale, d'ailleurs ce post me parait inutile au final, car aucun cas n'est identique, et les discussions ici stériles...

Ce post n'est absolument pas inutile! Bien au contraire, il m'a permis de comprendre que j'étais une personne insensible et sans âme. Bref un sous merde et cette pensée revigorante me fait chaud au coeur chaque que je n'ai rien de mieux à faire.
Il est toujours bon d'apprendre sur soi même.

::?::

Je reste persuadée que le débat ici est stérile, car pourquoi discuter entre des territoires totalement différent : un milieu urbain ou un chat n'a aucune chance d'échapper à une roue plus de 3 ans, et un milieu rural très peu dense où un animal peut courir à travers champs sans une voiture à la ronde ? (à condition que le milieu rural en question n'est pas une belle équipe de chasseurs, qui posent des pièges à renard ou qui ne fassent quelques cartons sur les félins les jours où les perdrix, ou lièvres manquent... sic !)

et puis cessons l'hypocrisie : Salubri honnêtement l'a enfin soulevé ci-dessus : la famille qui achète un chat de race ne va pas laisser courir son chat payé si cher.. alors que ma voisine (elle existe je la connais en vrai...) cherche un chat -gratuit- tous les 2 / 3 ans car l'autre s'est fait renversé la semaine dernière sur la route et "le petit dernier pleure son chat, alors il faut en trouver un autre"...

Sur ce je crois que le prochain écrasé sur la route, je le prendrai en photo...

::bye:: ::bye::

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par Telle » Mardi 10 Avril 2012 11:22

Débat stérile en effet ! Que chacun donne son avis ok mais que cela vire à la foire à l'empoigne non !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Rocky » Dimanche 03 Juin 2012 23:19

Moi j'ai toujours dit le jour où je reprendrais un chat il resterait à l'intérieur Dehors trop de risques
et puis moi étant dans un quartier avec beaucoup de passages voitures et bus ainsi que sorties écoles
un accident pourrait vite être arrivé.

Sujets: 2

par ceciliageminel » Dimanche 03 Juin 2012 23:45

Bonsoir,

J'ai voulu avec mon conjoint, de vouloir faire de Dina une chatte de salon. Mais celle ci m'a très vite devancée en voulant se sauver à chaque fois que j'ouvrais une porte ou une fenêtre.
Tu sais j'ai quand même eu à chaque fois mal au coeur de lui dire non pour sortir. Et pour se venger elle était devenue sale et ne se laisser plus se faire toucher.
Lorsque le jour avec Cédric nous avons décidez qu'elle pouvait sortir. Elle m'a regardé comme pour me dire merci. Après cela je n'ai plus jamais voulu cloitrer mon chat. Elle va dehors, et elle est une excellente chasseuse. Elle m'amène ses proies puis je la félicite avec une friandise. Je crois que c'est la meilleure chose que j'ai pu faire.
Car elle serait devenue folle de rester à la maison.

Je trouve dommage que vous laissiez vos chats tout le temps à l'intérieur car vous les privez de vivre. Néanmoins ton post est intéressant étant donné que ce sont toutes les craintes que nous ayons.
Je suis désolée de dire cela , surtout si cela vous choque ::(: . Mais je préfère que Dina et Sacha vive que 5 ans ( ce dont je ne crois pas beaucoup) que d'être une peluche ::zzz:: dans ma maison. ::):

C'est vrai que la route et dangereuse ::evil:: et qu'il y a toujours des fous. ::twisted:: Que je m'inquiète comme une folle dès que je ne vois pas mes chats plus d'une journée d'affile ::cry:: r. Mais ils ont droit à leur vie. Le chat nous à domestiqué et non l'inverse. Il est venu près de l'homme car nous avions les souris qui avalaient le grain et pas l'homme qui est aller chercher le chat.
Si le chat savait parlé, nous le saurions jamais car il est trop intelligent pour répondre à certaine bêtise de l'homme.

Sujets: 12

par zazator » Lundi 04 Juin 2012 0:19

ceciliageminel a écrit:
Je trouve dommage que vous laissiez vos chats tout le temps à l'intérieur car vous les privez de vivre.

Sur quoi te bases-tu pour affirmer une telle chose ? As-tu une preuve scientifique qui prouve qu'un chat d'intérieur est l'animal le plus triste du monde ?

Ce que je ne comprends pas c'est que je respecte le fait que quelqu'un laisse sortir son chat. Mais que le contraire est souvent moins évident. Pourquoi ne pas admettre que chaque situation est unique ? Et que par conséquent faire des jugements à l'emporte pièce ne sert à rien ?
J'aimerai bien par exemple que tu m'expliques comment dresser mon chat pour qu'il sonne à l'interphone pour rentrer. Ou qu'il fasse attention au petit bonhomme avant de traverser. Oh et puis sachant qu'il est asthmatique dis moi comment lui expliquer que respirer du pollen ce n'est pas l'idée du siècle, qu'il ne doit pas sortir quand il y a trop de pollution dans l'air et de bien rentrer les soirs où il a un médicament à prendre.

Et je ne t'autorise pas à dire que mon chat est une "peluche". Surtout avec tout ce que je fais pour qu'il soit épanoui.

Je veux bien rester courtoise et respecter les choix de vie de tout le monde mais j'aimerai qu'on fasse pareil pour les miens. Oui un chat peut être heureux en sortant, Oui un chat peut être heureux en restant chez ses maitres. Cela dépend de l'animal, son caractère et de comment on s'en occupe. J'ai eu des chats qui sortaient et la relation que j'avais avec eu était la même que celle que j'ai avec mon chat d'intérieur.

Sujets: 3

par armie » Lundi 04 Juin 2012 0:33

Ok pour ta Dina. Heureusement, tous les chats ne sont pas comme ça, et nous pouvons avoir des chats calmes, adorables et heureux de ne pas sortir, satisfaits de leur confort et de leur sécurité.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par ceciliageminel » Lundi 04 Juin 2012 2:24

Je m'en excuse si je t'ai blessé.Mais je ne voulais manquer de respect à personne et je suis resté polie envers vous toutes.
De plus, je suis d'accord avec les risques que peuvent encourir nos chats en sortant dans la rue. Mais dans ce cas là, ne pas essayer de nous faire culpabilisé de laisser sortir nos chats.
J'ai la chance de vivre en campagne avec mes bébés et que c'est derniers soient en bonne santé. ( Malgré quelques petits bobos ^^)
J'ai juste donné mon point de vue. Et je l'avoue avoir aucune preuve physique à part celle que j'ai vécue avec ma chatte. Ma sœur ayant aussi un chat, ce dernier cherche toujours à sortir et il pleure devant la porte. J'en ai donc fais une fatalité. Mais si le tien est heureux comme cela, je suis sûre que tu es une bonne maîtresse.
Je suis désolée aussi pour le terme peluche car j'ai eu une amie qui avaient des chats qui dormaient h24 dans le lit. Ils étaient gras et n'avaient aucune joie de vivre.
Si le chat savait parlé, nous le saurions jamais car il est trop intelligent pour répondre à certaine bêtise de l'homme.

Sujets: 12

par Daeri » Lundi 04 Juin 2012 8:39

Conclusion : chaque situation est différente, chaque chat est unique, ce qui rend biaise ce "débat" car chacun tire des règles universelles uniquement à partir de son expérience personnelle.

Au bout de 29 pages, on relit encore et encore les mêmes arguments ::?:
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

par sensible » Lundi 04 Juin 2012 8:51

J'ai vécue les deux situations,et je ne crois pas qu'un seul de mes chats ait été malheureux,quand on est en appartement difficile de laisser sortir son chat,et puis il y en a qui n'aime pas ça,quand j'ai emménagé dans ma maison j'ai fait sortir Plume et Perle qui avaient peur avant quand je les sortais avec un harnais quand on vivait en appartement,au jardin pas de soucis,Perle partait se promener,Plume sortait mais est toujours restée dans le jardin.
Un chat qui n'est jamais sorti en plus,je ne pense pas que ça lui manque.
Les chats laissent leurs empreintes de velours dans notre coeur.
Petit à petit les chats deviennent l'âme de la maison.

Chaton
Chaton

Sujets: 15