Jen1321 a écrit:Je comprends très bien votre situation Jeannine et je me doute que vous faites au mieux avec le véto
C'est juste cette analyse qui est très très longue...
J'espère que la visite se passera bien, donne-nous vite des nouvelles de Sammy.
Grosse caresse pour lui et plein de courage pour vous
Re-bonjour,
Merci à tous de prendre de nos nouvelles, vos encouragements sont bien sympathiques.
En début d’après-midi, nous sommes allés tous les trois à la clinique des acacias, d’Orléans, où nous avions rendez-vous avec le Dr BOUVIER. Motif : nous voulions nous assurer auprès du professionnel que Sammy ne souffrait pas.
Ce vétérinaire, que nous ne connaissions pas, nous a fait une excellente impression… il a fait preuve d’un grand savoir-faire… impressionnant ! Pourquoi ne sommes-nous pas allés plus tôt consulter dans cette clinique ?
Le Dr BOUVIER a consciencieusement étudié le dossier de Sammy, laissé par son confrère le Dr PAILLASSOU, nous a posé plusieurs questions pour cerner au mieux le comportement de Sammy depuis la dernière perfusion de 24 h… puis il a examiné notre boule de poils… yeux, gorge… une longue palpation de la zone abdominale incriminée. En même temps, il nous expliquait ce qu’il faisait et ce qu’il en pensait… tout comme ses autres confrères, il a été pessimiste… mais, en nous expliquant bien au fur et à mesure. D’après lui, ce n’est pas un abcès (il y aurait confirmation dans les résultats sanguins), ce n’est pas un kyste (ça serait visible à l’échographie). Que reste-t-il ? La tumeur cancéreuse ! Le résultat des biopsies nous en diront plus sur le sujet ! Il a reconnu que cette attente était longue et pénible à supporter. Question douleur ! Sammy n’a pas gémit lors de la palpation, donc, il semblerait qu’il n’en souffre pas… pour l’instant ! Par contre le fait qu’il ne mange plus, qu’il reste prostré, qu’il ait perdu sa masse musculaire… ça le fatigue, donc il peut en souffrir parce qu’il se sent faible ! Deux solutions pour y remédier : on le perfuse ou on l’endort ! Conscient que nous n’étions pas prêts pour la 2ème solution, et que nous ne voulions pas nous séparer à nouveau de Sammy en le laissant encore à la clinique, le véto nous a proposé d’effectuer la perfusion… en perfusions sous-cutanées à domicile… nous avons accepté ! De par ma formation professionnelle, je suis habilitée à effectuer des prélèvements sanguins… une chance, je sais piquer ! Toutefois, le Dr BOUVIER m’a fait une démonstration très pédagogique, en me donnant toutes les astuces, et pour s’assurer que j’avais bien tout compris, il m’a demandé d’effectuer la pose d’une première perfusion sous-cutanée sur Sammy, pendant la consultation. Tout s’est bien passé, Sammy s’est laissé gentiment faire. Armand tenait le flacon, tout en réconfortant Sammy… aucun des deux n’a « tourné » de l’œil !!! J’ai retiré l’aiguille au bout d’un moment… perfusion réussie ! Le véto nous a donc donné tout le matériel afin d’effectuer 8 perfusions sous-cutanées d’ici le rendez-vous du 7 août… 2 flacons de 250 ml pour l’hydratation et 1 flacon de 250 ml de glucose pour compenser l’hydratation… 1/3 par perfusion. Avec cela, Sammy devrait retrouver quelques forces ! Nous devons continuer de l’alimenter par seringues et lui donner le gel Virbac pour le stimuler. Le Dr BOUVIER nous a expliqué que lors de la 1ère perfusion de 24 h en clinique pour remédier à l’insuffisance rénale, il y avait également de la cortisone à effet retard dans le flacon… donc un anti inflammatoire qui soulagera Sammy pendant une quinzaine de jours. Avec en plus les 8 perfusions sous-cutanées, il ne devrait donc pas y avoir de souffrance avant le 7 août : une excellente chose ! Au regard du résultat des biopsies, si la tumeur n’est pas invasive, il faudra soit envisager la chimio (qui ne marche pas vraiment sur ce genre de tumeur) ou l’opération (avec les risques que cela comportent)… mais, nous n’en sommes pas là !
Voilà pour les nouvelles !
Amitiés… Jeannine !