Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Tumeur digestive !

par Liliso » Jeudi 01 Août 2013 9:27

Bonjour Jeannine et Armand,

Comment va Sammy ce matin ?
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

Tumeur digestive !

par Jeannine » Jeudi 01 Août 2013 9:31

plume377 a écrit:Coucou Jeannine et Armand,

Un petit truc pour aider Sammy :

Quand Plume était très affaiblie, elle avait du mal à escalader le rebord du bac de la litière. J'ai donc pris un plateau, j'y ai mis un journal et la litière au-dessus. Du coup la litière était de plein-pied (patte) avec le sol.
Il y avait de la litière partout mais ça c'était le moindre de mes soucis.

Caresses à Sammy et on attend le retour de chez le véto avec impatience.

Courage.

Françoise

Bonjour Françoise,
Nous te remercions tous les trois pour ta sympathie et tes encouragements. C'est réconfortant !
Merci pour le conseil de la litière... c'est une bonne idée. J'ai utilisé cette solution quand Lulu avait 2 mois et qu'il n'arrivait pas encore à grimper dans sa litière. Par la suite, j'avais confectionné une sorte de large pont en bois que j'avais fixé à la base de l'ouverture de la litière. J'avais mis une veilleuse dans la fiche électrique murale près de sa litière pour qu'il voit la nuit... sans réaliser qu'un chat a une bonne vision nocturne !!!
Pour l'instant, Sammy réussi encore à y entrer... mais, au retour, il a du mal à grimper sur le lit, il nous regarde en miaulant... nous le soulevons alors délicatement et nous l'y installons confortablement. Avant il pouvait tourner en rond un bon moment avant de trouver sa position. Maintenant, il reste dans la position où nous le posons... il n'a sans doute plus la force de se retourner sur lui-même. Je pense cependant qu'il faut qu'il bouge un peu, un minimum d'exercice pour l'obliger à remuer un peu, sinon il va se laisser aller ! Il faut cependant une juste mesure, tenir compte de sa faiblesse, l'aider dans son déplacement... enfin, je pense... car le laisser prostré n'est pas encourageant.
Nous avons hâte de rencontrer ce nouveau véto en début d'après-midi, peut-être pourra-t-il lui donner quelque chose pour l'aider... mais le plus important, nous voulons savoir s'il souffre, et si c'est le cas, nous voulons qu'il soit soulagé... douleur physique et psychologique ! Pour Lulu, le Dr PROUX avait pris les 2 en charge... une bonne chose !
Amitiés... Jeannine !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

Tumeur digestive !

par Jeannine » Jeudi 01 Août 2013 9:48

Liliso a écrit:Bonjour Jeannine et Armand,

Comment va Sammy ce matin ?

Bonjour Sophie,
Nous te remercions de prendre des nouvelles de Sammy... c'est sympathique !
Aujourd'hui, ce n'est pas la grande forme... bien qu'au réveil, j'ai cru qu'il allait un peu mieux quand il a repris le cérémonial habituel du lever ! Il n'a pas voulu manger, je lui ai donné du gel Virbac... mais, ça ne lui a pas excité l'appétit. J'ai donc dû recourir au gavage à la seringue... mais, ça devient difficile ! Nous devons le tenir avec précaution, Armand et moi, et lutter gentiment avec lui pour lui faire ouvrir la gueule, et pouvoir ainsi glisser le bout de la seringue trafiquée sur le côté. Nous n'allons pas pouvoir lui imposer cela bien longtemps. Pour l'hydratation, il faut faire attention à la fausse route et ne pas l'étouffer, ça devient parfois très délicat !
Amitiés... Jeannine !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Tumeur digestive !

par Jen1321 » Jeudi 01 Août 2013 11:11

Bonjour à tous les deux et à tous ceux qui suivent de près l'évolution de Sammy,

Merci Jeannine de nous donner des nouvelles même si elles ne sont pas merveilleuses.
Ma première pensée ce matin à été pour Sammy.
C'est vraiment trop long cette attente de résultats ::?: Quelle perte de temps pour votre boule de poils, j'en ai la gorge serrée.
Çà fait mal de l'imaginer si maigre et si faible, cochonnerie de maladie.
J'espère que cet après midi se passera bien, en tous cas je penserai bien à vous et à lui.
Courage vous n'êtes pas seuls, du moins par la pensée.

Sujets: 10

Tumeur digestive !

par Jeannine » Jeudi 01 Août 2013 12:29

Jen1321 a écrit:Bonjour à tous les deux et à tous ceux qui suivent de près l'évolution de Sammy,

Merci Jeannine de nous donner des nouvelles même si elles ne sont pas merveilleuses.
Ma première pensée ce matin à été pour Sammy.
C'est vraiment trop long cette attente de résultats ::?: Quelle perte de temps pour votre boule de poils, j'en ai la gorge serrée.
Çà fait mal de l'imaginer si maigre et si faible, cochonnerie de maladie.
J'espère que cet après midi se passera bien, en tous cas je penserai bien à vous et à lui.
Courage vous n'êtes pas seuls, du moins par la pensée.

Bonjour,
Merci, c'est gentil de prendre des nouvelles de Sammy, de savoir que des gens sympathiques pensent à lui, nous aident à trouver ce qui pourrait l'aider, le soulager... nous comprennent et nous assistent dans un moment pareil !
Oui, c'est long pour avoir les résultats et ce n'est pas sans risque. Pendant ce temps là, la tumeur continue à se développer. Mais, opérer et découvrir qu'il n'y a rien à faire si la tumeur a déjà envahi les organes limitrophes et donc refermer sans espoir, avec le risque que l'animal ne supporte pas l'opération... est-ce mieux ? Tout cela est fort déroutant ! Si Sammy ne peut pas être sauvé, il est inutile de le faire souffrir par une opération dont il ne se remettra pas ! C'est de l'acharnement thérapeutique, et nous sommes contre cette idée. Nous l'avons fait pour Lulu, et nous avons regretté de le voir souffrir plus longtemps sous prétexte que nous ne voulions pas voir le réalité de la situation... par égoïsme aussi, car nous ne voulions pas qu'il parte ! C'est pour cette raison que nous avons adopté la démarche du véto !
J'espère que le véto qui va l'examiner cet après-midi nous en dira plus !
Amitiés... Jeannine !

Chaton
Chaton

Tumeur digestive !

par Jen1321 » Jeudi 01 Août 2013 14:58

Je comprends très bien votre situation Jeannine et je me doute que vous faites au mieux avec le véto ::(:
C'est juste cette analyse qui est très très longue...
J'espère que la visite se passera bien, donne-nous vite des nouvelles de Sammy.
Grosse caresse pour lui et plein de courage pour vous

Tumeur digestive !

par Jeannine » Jeudi 01 Août 2013 18:42

Jen1321 a écrit:Je comprends très bien votre situation Jeannine et je me doute que vous faites au mieux avec le véto ::(:
C'est juste cette analyse qui est très très longue...
J'espère que la visite se passera bien, donne-nous vite des nouvelles de Sammy.
Grosse caresse pour lui et plein de courage pour vous

Re-bonjour,
Merci à tous de prendre de nos nouvelles, vos encouragements sont bien sympathiques.
En début d’après-midi, nous sommes allés tous les trois à la clinique des acacias, d’Orléans, où nous avions rendez-vous avec le Dr BOUVIER. Motif : nous voulions nous assurer auprès du professionnel que Sammy ne souffrait pas.
Ce vétérinaire, que nous ne connaissions pas, nous a fait une excellente impression… il a fait preuve d’un grand savoir-faire… impressionnant ! Pourquoi ne sommes-nous pas allés plus tôt consulter dans cette clinique ?
Le Dr BOUVIER a consciencieusement étudié le dossier de Sammy, laissé par son confrère le Dr PAILLASSOU, nous a posé plusieurs questions pour cerner au mieux le comportement de Sammy depuis la dernière perfusion de 24 h… puis il a examiné notre boule de poils… yeux, gorge… une longue palpation de la zone abdominale incriminée. En même temps, il nous expliquait ce qu’il faisait et ce qu’il en pensait… tout comme ses autres confrères, il a été pessimiste… mais, en nous expliquant bien au fur et à mesure. D’après lui, ce n’est pas un abcès (il y aurait confirmation dans les résultats sanguins), ce n’est pas un kyste (ça serait visible à l’échographie). Que reste-t-il ? La tumeur cancéreuse ! Le résultat des biopsies nous en diront plus sur le sujet ! Il a reconnu que cette attente était longue et pénible à supporter. Question douleur ! Sammy n’a pas gémit lors de la palpation, donc, il semblerait qu’il n’en souffre pas… pour l’instant ! Par contre le fait qu’il ne mange plus, qu’il reste prostré, qu’il ait perdu sa masse musculaire… ça le fatigue, donc il peut en souffrir parce qu’il se sent faible ! Deux solutions pour y remédier : on le perfuse ou on l’endort ! Conscient que nous n’étions pas prêts pour la 2ème solution, et que nous ne voulions pas nous séparer à nouveau de Sammy en le laissant encore à la clinique, le véto nous a proposé d’effectuer la perfusion… en perfusions sous-cutanées à domicile… nous avons accepté ! De par ma formation professionnelle, je suis habilitée à effectuer des prélèvements sanguins… une chance, je sais piquer ! Toutefois, le Dr BOUVIER m’a fait une démonstration très pédagogique, en me donnant toutes les astuces, et pour s’assurer que j’avais bien tout compris, il m’a demandé d’effectuer la pose d’une première perfusion sous-cutanée sur Sammy, pendant la consultation. Tout s’est bien passé, Sammy s’est laissé gentiment faire. Armand tenait le flacon, tout en réconfortant Sammy… aucun des deux n’a « tourné » de l’œil !!! J’ai retiré l’aiguille au bout d’un moment… perfusion réussie ! Le véto nous a donc donné tout le matériel afin d’effectuer 8 perfusions sous-cutanées d’ici le rendez-vous du 7 août… 2 flacons de 250 ml pour l’hydratation et 1 flacon de 250 ml de glucose pour compenser l’hydratation… 1/3 par perfusion. Avec cela, Sammy devrait retrouver quelques forces ! Nous devons continuer de l’alimenter par seringues et lui donner le gel Virbac pour le stimuler. Le Dr BOUVIER nous a expliqué que lors de la 1ère perfusion de 24 h en clinique pour remédier à l’insuffisance rénale, il y avait également de la cortisone à effet retard dans le flacon… donc un anti inflammatoire qui soulagera Sammy pendant une quinzaine de jours. Avec en plus les 8 perfusions sous-cutanées, il ne devrait donc pas y avoir de souffrance avant le 7 août : une excellente chose ! Au regard du résultat des biopsies, si la tumeur n’est pas invasive, il faudra soit envisager la chimio (qui ne marche pas vraiment sur ce genre de tumeur) ou l’opération (avec les risques que cela comportent)… mais, nous n’en sommes pas là !
Voilà pour les nouvelles !
Amitiés… Jeannine !

Chaton
Chaton

Tumeur digestive !

par Jen1321 » Jeudi 01 Août 2013 19:02

Bonsoir Jeannine et merci pour ces nouvelles.

Çà a dû être une journée très éprouvante pour Sammy et vous, mais le bilan semble bien positif, il ne souffrira pas en attendant d'en savoir plus et sur les solutions qui vont s'offrir à vous, et çà c'est super ::):

C'est une chance que tu aies une formation d'infirmière, ces perfusions vont beaucoup aider Sammy c'est sûr !

Courage, Sammy est un battant, et vous aussi ::wink::

Tumeur digestive !

par Jeannine » Jeudi 01 Août 2013 19:20

Jen1321 a écrit:Bonsoir Jeannine et merci pour ces nouvelles.

Çà a dû être une journée très éprouvante pour Sammy et vous, mais le bilan semble bien positif, il ne souffrira pas en attendant d'en savoir plus et sur les solutions qui vont s'offrir à vous, et çà c'est super ::):

C'est une chance que tu aies une formation d'infirmière, ces perfusions vont beaucoup aider Sammy c'est sûr !

Courage, Sammy est un battant, et vous aussi ::wink::

Merci pour ton soutien !
Rectification : je ne suis pas infirmière de formation... j'étais technicienne de laboratoire d'analyses médicales... dans un grand centre hospitalier de la région parisienne ! Je sais ce qu'est la souffrance ! Ceci explique cela !
Amitiés... Jeannine !

Chaton
Chaton

Tumeur digestive !

par Jen1321 » Jeudi 01 Août 2013 20:45

Jeannine a écrit:Merci pour ton soutien !
Rectification : je ne suis pas infirmière de formation... j'étais technicienne de laboratoire d'analyses médicales... dans un grand centre hospitalier de la région parisienne ! Je sais ce qu'est la souffrance ! Ceci explique cela !
Amitiés... Jeannine !

Oups petite boulette ::oops:: Mais pas grave, l'essentiel est qu'il soit entre de bonnes mains ::wink::

Tumeur digestive !

par fileden » Jeudi 01 Août 2013 20:59

Merci pour ses nouvelles, je suis contente de savoir que sammy ne souffrira pas, c'est mieux pour vous aussi, vous n'êtes pas la en permanence en train de chercher si il a mal ou non en fonction de son comportement!
Je suis contente que cette clinique te convienne comme je t'ai dit ils ont toujours été tres bien avec nous.
Bonne soirée et j’espère que sammy passera une bonne nuit.
::bye::

Sujets: 8

Tumeur digestive !

par Jeannine » Jeudi 01 Août 2013 21:01

Jen1321 a écrit:
Jeannine a écrit:Merci pour ton soutien !
Amitiés... Jeannine !

Oups petite boulette ::oops:: Mais pas grave, l'essentiel est qu'il soit entre de bonnes mains ::wink::

Pas grave en effet... on rame tous dans le même sens... l'aide à la guérison du patient !
Amitiés... Jeannine !

Chaton
Chaton

Tumeur digestive !

par plume377 » Jeudi 01 Août 2013 21:02

Bonsoir Jeannine et Armand,

Je suis contente de lire qu'il ne souffre pas et que tout est mis en oeuvre pour que vous puissiez attendre les résultats en paix.
C'est tellement important d'avoir un véto qui explique bien, qui est clair, qui ne tourne pas autour du pot.

Plein de câlins de Bruxelles au doux Sammy.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

Tumeur digestive !

par Jeannine » Jeudi 01 Août 2013 21:05

fileden a écrit:Merci pour ses nouvelles, je suis contente de savoir que sammy ne souffrira pas, c'est mieux pour vous aussi, vous n'êtes pas la en permanence en train de chercher si il a mal ou non en fonction de son comportement!
Je suis contente que cette clinique te convienne comme je t'ai dit ils ont toujours été tres bien avec nous.
Bonne soirée et j’espère que sammy passera une bonne nuit.
::bye::

Merci ! C'est en effet un soulagement que de savoir qu'il ne souffre pas ! Un soulagement également que de savoir qu'il est bien suivi, par des vétérinaires compétents !
Amitiés... Jeannine !

Chaton
Chaton

Tumeur digestive !

par Jeannine » Jeudi 01 Août 2013 21:10

plume377 a écrit:Bonsoir Jeannine et Armand,

Je suis contente de lire qu'il ne souffre pas et que tout est mis en oeuvre pour que vous puissiez attendre les résultats en paix.
C'est tellement important d'avoir un véto qui explique bien, qui est clair, qui ne tourne pas autour du pot.

Plein de câlins de Bruxelles au doux Sammy.

Bonsoir,
Merci Françoise ! Nous aussi, nous sommes soulagés de savoir qu'il ne souffre pas ! Ce véto est vraiment un bon pédagogue, et surtout, il ressentait vraiment ce que nous vivons actuellement... quelque part, c'est rassurant pour la suite !
Amitiés d'Orléans... Jeannine !

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique