Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Première adoption d'un chat

par Minoucha7851 » Mercredi 01 Janvier 2014 1:23

Quand je ne travaille pas, je joue avec eux environs deux heure par jours, parfois un peu moins, mais ils ne réclament pas, ils jouent ensembles ::lol:: c'est juste que j'adore jouer avec eux, ils sont trop drôles.
Quand je travail, c'est le soir, 10 minutes par ci, 10 minutes par là, 10 minutes pendant la cuisson des aliments, 5 minutes pendant la pub du film etc ...

Après, il faut savoir aussi que les miens ont 4 et 15 mois : Des bébés ! Plus un chat grandit, moins il joue.
Mais certains sont encore très joueur et foufou à 8 ans, d'autres sont pépère et posé dès 3 ans !

Tu as raison de prendre ton temps, demande comment sont les chats, et tu trouveras le chat au quel tu convient parfaitement et qui te convient ! ::):
Mais voilà : Nulles besoin qu'il ne connaisse pas l’extérieur pour vivre avec toi.

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 37
Genre: Femme

par Gordon » Jeudi 02 Janvier 2014 17:48

Encore merci pour vos remarques et conseils, j'en prends bien note ::):

Dans mes recherches, je suis tombé sur un refuge près de chez moi qui doit bientôt fermer ses portes. Les personnes qui s'en occupent ne sont pas dans une logique de "dégager les chats" mais de dialogue, de bien-être de l'adoptant et de l'adopté, etc. J'ai parlé un long moment avec une responsable en lui expliquant ce que je voulais et ce que je pouvais offrir à l'animal. J'avais déjà sélectionné quelques profils vis-à-vis des photos et des petites descriptions. Elle doit me fixer rendez-vous pour que je les vois de plus près. Et si tout se passe bien, banco ::):

Seul truc qui me fait un peu "peur", c'est que la plupart de ces chats vivent dans ce refuge depuis des années (certains ont même fait presque toute leur vie là-bas, en compagnie d'autres matous). Et ils sont plutôt bien entretenus même si ça ne doit pas remplacer un doux foyer avec plein d'attention...

Enfin bref, je vous tiens au courant mais ce refuge m'a bien plu. J'ai même flashé sur deux matous de bientôt 11 ans. Une mémère tigrée assez sociale et toute caline et un genre de "persan/bleu" (enfin à ce qu'elle m'a dit) un peu plus solitaire qui ne se mélange pas trop avec les autres chats. Il avait sale caractère (peur de la main notamment) mais est devenu tout sympathique maintenant ::D:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par Stereden » Jeudi 02 Janvier 2014 19:26

C'est bien que tu prennes ton temps! J'espère que tu trouveras ton bonheur. Par contre je n'ai pas compris ce qui te fait peur? Tu crains qu'ils s'adaptent mal à ton environnement? A priori je n'y crois pas, ton minou sera bien content d'avoir toute l'attention sur lui et de ne pas partager son territoire constamment, surtout si c'est un adulte âgé. Après si tu as peur qu'il s'ennuie et que tes finances te le permettent tu peux aussi prendre ensemble deux chats qui s'entendent bien au refuge (après discussion avec les personnes qui s'en occupent) ou rester sur ton idée du persan bleu solitaire ::::wink::::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par Stereden » Jeudi 02 Janvier 2014 19:29

Ah et j'ai entendu un comportementaliste qui disait qu'idéalement il fallait jouer 2 fois par jour pendant 10 min avec son chat.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par Gordon » Jeudi 02 Janvier 2014 19:37

J'ai lu pas mal de témoignages ici sur des chats très heureux en appartement, ce qui me rassure car selon mon expérience et les matous de ma grand-mère, ils demandaient toujours à sortir, etc. Or, je ne peux pas lui assurer ça avec le chien voisin tueur de chats/chiens... ::evil::

Je veux adopter un chat qui pourra s'épanouir dans l'environnement que je lui offre et pas le rendre malheureux on va dire. Ce serait inutile. Mon but est surtout d'aider un matou qui n'a pas eu une vie facile ! C'est pour ça que le chat que j'avais vu à la SPA me fait un peu "peur" car on m'a bien conseillé d'avoir du terrain pour lui...

Pour le moment, je ne veux qu'un chat. Ce sera mon premier animal donc on va commencer par un minou ::lol::
Je n'ai pas vraiment peur qu'il s'ennuie car il aura pas mal de longues fenêtres/rebords/un étage, etc. Il y a quand même de l'espace et je m'en occuperai s'il a besoin de jouer, etc.

J'ai hâte d'aller voir ce bon persan bleu et ses comparses !

par Denis » Jeudi 02 Janvier 2014 20:11

Bon, d'abord, c'est bien de se renseigner et d'avoir conscience qu'un animal est un être vivant et qu'il demande toute attention. Je suis en train de gérer le cas de quelqu'un qui a reçu 2 colombes en "cadeau" et qui ne sait pas s'en occuper...
Déjà, 6 ans, ce n'est pas du tout vieux pour un chat. C'est curieux, tu avais eu un bon contact avec le matou de la SPA et la personne avait même dit qu'il recherchait l'intérieur de la chatterie et n'avait pas le caractère vagabond. S'il fuit ses congénères, cela ne veut pas dire du tout qu'il est sauvage, il y a des caractères comme ça, ce qui ne les empêche pas d'être très câlin dans l'intimité. S'il t'a boudé à la 2e visite, c'est peut-être qu'il a été déçu que tu l'emmènes pas. Met-toi à sa place, il avait envie de partir, tu semblais lui convenir et au final il retrouve sa situation... L'accompagnatrice de la 2e visite t'a dit le contraire de la 1ère, il me semble ? peut-être à éclaircir tout ça...
Tu as trouvé plus sympa la 2e chatterie, mais ce ne sont pas les gens que tu vas emmener chez toi. Pas facile de choisir, je le reconnais, moi je les ai trouvées donc c'est plus simple... ::D:
Mistigrette est une chatte tigrée de 6 kg et 6 ans maintenant qui est venue vers moi spontanément mais qui fuit presque tout le monde, elle est pourtant adorable, c'est un vrai bonheur. ::lover::
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 10
Genre: Homme

par Gordon » Jeudi 02 Janvier 2014 20:14

Oui j'ai eu un bon contact avec lui au début ! Je voulais simplement voir, prendre mon temps. Mais c'est surtout l'avis de la deuxième personne de la SPA qui m'a fait réfléchir. Elle connaissait vraiment parfaitement tous les chats (plus que la première personne) et elle m'a tout de suite prévenu pour le côté dehors/terrain. C'est ce qui me freine et qui me pousse à regarder d'autres choses aussi pour ensuite me décider tranquillement ::):

C'est quand même un compagnon qui va m'accompagner pendant des années, donc autant prendre un bon matou qui sera heureux de la vie que je peux lui proposer. Je n'ai pas envie qu'il finisse dans la gueule du chien voisin...

Beaucoup de bonheur à toi avec ta mémère ! 6 ans, comme tu le dis, c'est assez jeune. L'âge ne me fait vraiment pas peur : la preuve, le persan en a 11 ::D:

par snoopy001 » Vendredi 03 Janvier 2014 11:40

ma Sangria a 11 ans et je ne la considère pas du tout comme un vieux chat !!!

Elle joue encore pas mal, fait bcp de calins ... et elle n'a aucun soucis de santé (je touche du bois) !

La seule différence ac Nala : elle a fini les bétises ::::biggrin::::

Après je ne peux pas m'empecher de penser qu'elle ne vivra plus 10 ans, il faut s'en rendre compte...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton

Sujets: 38

par Gordon » Mercredi 08 Janvier 2014 20:44

Ca avance, youhou ::lover::

J'ai contacté deux associations/refuges près de chez moi. Pour la première, je dois voir une minette positive au FIV de près de 5 ans qui est très calme. Elle est en famille d'accueil. Mais je crois que j'irai simplement voir la pauvre par acquis de conscience car j'ai vraiment bien accroché à ma visite d'un tout petit refuge tenu par des personnes âgées très, très, très sympathiques. Elles ont plein de vieux matous et deux ont retenu mon attention, je vous les montre !

Image

Duchesse - Bientôt 7 ans
Je la trouve SUBLIME ! Cela fait plus de quatre ans qu'elle est au refuge. Elle a été trouvée au...Portugal par une dame qui l'a adopté pour l'abandonner en revenant en France. Elle était avec une autre chatte qui était plus douce à ce qu'on m'a dit et qui a quitté l'association.

En rentrant dans sa pièce, elle m'a regardé. Elle est venu vers moi. A fait le tour puis s'est frotté ::lover::
La dame qui était avec moi était stupéfaite car "c'est une chatte très compliquée et qui a ses têtes." En gros, c'est elle qui vient vers l'Homme et pas l'inverse. Et quand elle en a marre des caresses ou autres, elle met un petit coup de patte. Sinon, pas d'autre souci. C'est une chatte assez exclusive, qui aime bien sa tranquillité et qui préfère être le seul chat d'un foyer.

Mon interrogation concerne son caractère. Je pense qu'avec tout le stress causé par tous ces chats qu'elle n'aime pas, la Duchesse doit forcément avoir des petites réactions épidermiques. Elle s'est laissé caressée tranquillement par moi avant de me montrer la patoune haha ::D:
N'étant pas un malade des caresses et voulant laisser mon animal vivre comme il veut et non comme je le veux, je pourrais peut-être lui permettre de s'épanouir....A condition qu'elle s'adoucisse un peu !

Image

Sheba - 11 ans - Mâle

Il a vécu quasiment toute sa vie au refuge. Très sauvage au début, il a bien évolué puisqu'il est désormais un amour de chat. Il demande de l'affection, des caresses. Il est venu se frotter sans cesse à moi, me mettre des petits coups de tête et "apposer son odeur pour montrer que vous êtes à lui" selon la dame ! C'est un charmeur ::D:
Un bon pépère qui nécessite beaucoup d'entretien vu qu'il est persan et qu'il est assez coquet (monsieur aime se faire brosser). C'est aussi un solitaire qui n'aime pas trop la compagnie des autres chats. Assez exclusif à ce qu'on m'a dit et très calme.

Côté interrogation : sa santé. Même s'il a l'air de bien aller. Bizarrement, je pense que ce chat n'aura vraiment aucun souci d'adaptation. Il est charmeur comme je vous dis et tout gentil. C'est sans doute con mais je trouve que ça perd un peu le sel de la découverte et de la patience pour arriver à trouver le bien-être de l'animal (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais c'est un matou qui est bien dans ses patounes et qui sera content quoi qu'il arrive. Or, je m'étais plutôt préparé à avoir un chat nécessitant un peu de patience. Je suis un peu fou aussi, ne faites pas gaffe ::lol:: )

Je vais donc réfléchir ces prochains jours et adopter l'heureux élu la semaine prochaine je pense ! J'ai hâaaaaaate ::lover::

PS : J'ai oublié de préciser mais ce sont deux chats qui aiment la vie d'intérieur et qui ne cherchent pas à sortir, surtout Sheba. Duchesse est plus curieuse mais assez froussarde à ce qu'on m'a dit quand même et préfère la tranquillité du radiateur près de la fenêtre ::D:

par shamblesx » Mercredi 08 Janvier 2014 20:53

Wahou les deux sont magnifiques !
J'espère que tu trouveras ton bonheur auprès de l'un d'eux !

Sujets: 2

par Poulpy » Mercredi 08 Janvier 2014 22:17

Wow, ils sont magnifiques tous les deux ! Le choix va sans doute être difficile ::wink::

Si tu veux "sauver" un chat, je me dis que ce serait quand même génial d'offrir la douceur d'un foyer à un matou qui a passé toute sa vie dans un refuge.

Après, tout vient du feeling que tu as avec les minous ! Tiens nous au courant de ton choix ::D:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20

par Molette » Mercredi 08 Janvier 2014 22:34

Moi je choisirais la belle duchesse ::lover::
J'adore les femelles qui ont leur petit caractère, en plus elle est encore assez jeune (et magnifique, mais ça ça vaut pour les deux).

Sinon prend les deux ::D: (ok je sors)
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 22

par Gordon » Jeudi 09 Janvier 2014 0:07

Le choix va être cornélien, en effet ::?:
Duchesse a plus de caractère, mais la dame qui est proche d'elle pense qu'elle révélera sa vraie nature (et son extrême douceur) dans un foyer et avec de la patience. Elle a passé toute sa vie dans la rue et dans un refuge donc...

Mine de rien, ce sont deux chats assez âgés qui n'ont connu que ça. Quoi qu'il arrive, je me dis que je ferai forcément le bon choix car l'un des deux connaîtra enfin une vraie vie de patachon et aura de l'attention uniquement pour lui.

J'y retourne vendredi et je me déciderai donc dans la foulée. J'ai vraiment hâte, vous n'imaginez pas ::lover::

Quelque chose qui me semble fou, c'est de voir deux aussi beaux chats qui n'ont jamais été adoptés ! On m'a dit que c'était à cause du caractère/âge pour Duchesse car elle n'aime pas les gestes brusques et qu'on la caresse tout le temps (par contre, si madame a décidé, vous n'avez pas le choix et vous devez obéir haha). Or, vu qu'elle est incroyablement belle et douce, les gens étaient toujours dessus. Comme si c'était un jouet....Et bien non, c'est un être vivant bon sang (petit coup de gueule ::oops:: )
Et l'âge de Sheba + l'entretien d'un persan sont dissuasifs visiblement. J'ai vraiment du mal à saisir parfois...

par banana » Jeudi 09 Janvier 2014 15:05

J'ai suivi le sujet et trouve cela très honorable de ta part de te tourner vers des chats plus âgés qui "forcément" attire moins l'attention des gens.
J'étais moi même à la recherche d'un compagnon il n'y a pas longtemps et j'avais aussi flashé sur sheba mais finalement mon plus gros coup de cœur s'était porté sur un autre. Mais il est magnifique ::lover:: Duchesse aussi est très belle mais j'avoue plus craqué pour le beau sheba.
C'est triste de voir que ce sont des chats qui n'ont jamais connu une vrai famille, heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour leur laisser une chance ::wink::

Sujets: 4

par raffie » Jeudi 09 Janvier 2014 17:17

Je viens de lire ton post et ton témoignage est magnifique. C'est vrai qu'il a beaucoup de chat "agés" qui cherchent une famille.

En tout cas les 2 sont magnifiques et que cela doit être dur de choisir...

bon courage dans tes choix et suis sure que le ptit coeur que tu choisiras seras heureux chez toi...

si je peux me permettre un petit conseil le feliways sur prise marche plutot bien pour le stress du chat pour son arrivée.
Mes enfants, mes amours, ma vie

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 12

• Sujets sur la même thématique