Nouvelle ici, je viens vous faire part de mon expérience et vous demander conseil. Je m'excuse d'avance pour le roman et j'espère que vous prendrez le temps de me répondre!
Comme noté dans ma présentation, je suis l'heureuse propriétaire d'un petit mâle de 6 mois, castré vendredi. Je suis très satisfaite de mon vétérinaire, vraiment adorable mais pas forcément de bon conseil, je vous explique : depuis le jour où nous avons adopté Iago nous lui donnions des croquettes Purina One chaton et de la pâté Whiskas : croquettes à volonté et un petit peu de pâté matin et soir (le veto de ma mère lui ayant toujours dit de donner nourriture sèche ET humide). Quand je suis allé chez la vétérinaire, nous en sommes venu à parler d'alimentation. Elle m'a bien évidemment fortement déconseillé Whiskas (je ne savais pas encore que ces pâtés étaient de piètre qualité) et m'a également dit que Purina One n'était pas ce qu'il y avait de mieux. Visiblement très à cheval sur le poids, elle m'a aussi dit que croquettes à volonté et pâté tous les jours n'étaient pas un bon régime : pour elle, il faut 75g de croquettes de supermarché OU 50g de croquettes d'animalerie (croquettes premium) et de la pâté de temps en temps. Elle m'a donné des croquettes Royal Canin Neutered Cat Satiety Balance (contrôler l'appétit d'un petit chat, bizarre non?). Vendredi soir j'ai donc commencé de mélanger ces dernières à mes croquettes chatons raison d'environ 65g de croquettes par jour. Suivant ensuite ces conseils, et après quelques recherches, j'ai ensuite vendu mes Purina One et acheté un petit sachet croquettes Hill's sterilized cat ainsi que 3 sachets fraicheurs de la même gamme (car hors de question que j'arrête la pâté). Et donc samedi je suis passé à un mélange Royal Canin et Hill's.
Cependant, mon chat semblait affamé , en effet 50g de croquettes ne paraissaient pas lui suffir, il réclamait "entre les repas". (Du coup je lui ai donné plus de 50g aujourd'hui!!) Chagrinée, je me suis lancée ce weekend dans des recherches approfondies. J'ai fait des recherches sur les taux à respecter, notamment en phosphore et en calcium, sur les ingrédient à bannir (sous produits de viande, certaines céréales...) pour enfin me rendre compte que mes croquettes Hill's étaient, non seulement TESTÉES CLINIQUEMENT SUR LES ANIMAUX (horreeeeeeeur

!!!!) mais en plus composée majoritairement de céréales et de viandes de mauvaise qualité (de restes de viandes non consommables pour les hommes plus précisément) : donc, que vu le prix, il s'agissait d'une grosse arnaque. En plus elles ne contiennent que 10% de matière grasse, ce que je trouve assez peu pour un chaton, et ce qui explique surement la faim de mon bébé ; ma véto semblait vouloir le mettre au régime avant même qu'il n'en ai besoin : le régime préventif, cela me semble quelque peu exagéré.
J'ai alors commencé de longues recherches (oui, j'y ai passé mon w-e ^^) sur des croquettes alternatives : pourquoi ferais-je attention à la qualité de ma nourriture et des produits que j'utilise sur moi et pas à la nourriture de mon chat ? Je recherchais des croquettes composées de vraies viandes en grande quantité, respectant les taux de phosphore, calcium, magnésium. Après avoir comparé je ne sais combien de marques (almonature et j'en passe), j'ai finis par trouver mon bonheur : granatapet! Croquettes fabriquées en Allemagne, à partir de viande consommable par les humains, non testées, composée majoritairement de viande, ayant des taux de calcium, magnésium, phosphore dans les normes, formulées sans OGM et visiblement appréciée des testeurs. J'ai donc passé commande sur Zooplus d'un paquet de 2kg à la volaille, de 6 boîte de 400g au colin (qui étaient les moins grasses) et d'un paquet de 400g au poisson.
Et c'est là que j'ai besoin de l'expérience de celles et ceux qui ont testé cette marque. Les croquettes à la volaille sont les plus grasses (21% de graisse brute pour 4000kcal), c'est pour ça que j'ai aussi pris des poissons (17% de graisse brute et 1000kcal de moins), pour alterner. Mais il existe aussi une gamme au canard et une aux crevettes, également moins grasses que les volailles. Trouvant ma véto un peu radicaliste côté nourriture, je me tourne vers vous : que me conseillez vous pour mon petit chat ? D'établir un mélange entre les volailles (les plus grasses) et une gamme moins grasse (crevette, canard ou poisson), ou dois-je lui donner uniquement une gamme pauvre en matière grasse ? J'ai opté pour la gamme de pâté la moins grasse, pensez-vous que ce choix soit judicieux ? Les croquettes et pâté granatapet ont t-elles fait grossir vos mâles castrés ?
Pensez-vous vraiment qu'un "régime préventif" soit nécessaire et à l'âge de mon petit chat et sans risque pour sa santé ? sachant qu'il va sortir dehors environ 1 week end par mois et surement tous les jours pendant les périodes de vacances (il n'est absolument pas en embonpoint mais ma véto semble persuadée qu'il va le devenir). Chez ma maman, il n'y a toujours que des femelles et toutes étaient rondouillettes, sans pour autant que ça choque son véto. L'embonpoint est-il plus dangereux chez les mâles ou ma véto exagère t-elle vraiment ?
Ma dernière question concerne la livraison de ma commande,j'ai gardé le livreur par défaut : GLS, et j'ai vu sur votre forum que les avis étaient assez partagé à propos de celui-ci. Avez-vous vraiment eu de gros problèmes avec ce livreur (colis non acheminé, marchandise abîmée..) et quels sont les délais (car je n'ai que mon petit paquet de Hill's à la maison) ?
Voilà, en espérant que certains me répondront malgré mon post digne d'un roman

, je vous souhaite à tous une bonne soirée !