Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Croquettes granatapet pour chaton castré: Quelques avis ?

par marie69 » Dimanche 23 Février 2014 21:02

Nouvelle ici, je viens vous faire part de mon expérience et vous demander conseil. Je m'excuse d'avance pour le roman et j'espère que vous prendrez le temps de me répondre! ::wink::

Comme noté dans ma présentation, je suis l'heureuse propriétaire d'un petit mâle de 6 mois, castré vendredi. Je suis très satisfaite de mon vétérinaire, vraiment adorable mais pas forcément de bon conseil, je vous explique : depuis le jour où nous avons adopté Iago nous lui donnions des croquettes Purina One chaton et de la pâté Whiskas : croquettes à volonté et un petit peu de pâté matin et soir (le veto de ma mère lui ayant toujours dit de donner nourriture sèche ET humide). Quand je suis allé chez la vétérinaire, nous en sommes venu à parler d'alimentation. Elle m'a bien évidemment fortement déconseillé Whiskas (je ne savais pas encore que ces pâtés étaient de piètre qualité) et m'a également dit que Purina One n'était pas ce qu'il y avait de mieux. Visiblement très à cheval sur le poids, elle m'a aussi dit que croquettes à volonté et pâté tous les jours n'étaient pas un bon régime : pour elle, il faut 75g de croquettes de supermarché OU 50g de croquettes d'animalerie (croquettes premium) et de la pâté de temps en temps. Elle m'a donné des croquettes Royal Canin Neutered Cat Satiety Balance (contrôler l'appétit d'un petit chat, bizarre non?). Vendredi soir j'ai donc commencé de mélanger ces dernières à mes croquettes chatons raison d'environ 65g de croquettes par jour. Suivant ensuite ces conseils, et après quelques recherches, j'ai ensuite vendu mes Purina One et acheté un petit sachet croquettes Hill's sterilized cat ainsi que 3 sachets fraicheurs de la même gamme (car hors de question que j'arrête la pâté). Et donc samedi je suis passé à un mélange Royal Canin et Hill's.
Cependant, mon chat semblait affamé , en effet 50g de croquettes ne paraissaient pas lui suffir, il réclamait "entre les repas". (Du coup je lui ai donné plus de 50g aujourd'hui!!) Chagrinée, je me suis lancée ce weekend dans des recherches approfondies. J'ai fait des recherches sur les taux à respecter, notamment en phosphore et en calcium, sur les ingrédient à bannir (sous produits de viande, certaines céréales...) pour enfin me rendre compte que mes croquettes Hill's étaient, non seulement TESTÉES CLINIQUEMENT SUR LES ANIMAUX (horreeeeeeeur ::x: !!!!) mais en plus composée majoritairement de céréales et de viandes de mauvaise qualité (de restes de viandes non consommables pour les hommes plus précisément) : donc, que vu le prix, il s'agissait d'une grosse arnaque. En plus elles ne contiennent que 10% de matière grasse, ce que je trouve assez peu pour un chaton, et ce qui explique surement la faim de mon bébé ; ma véto semblait vouloir le mettre au régime avant même qu'il n'en ai besoin : le régime préventif, cela me semble quelque peu exagéré.
J'ai alors commencé de longues recherches (oui, j'y ai passé mon w-e ^^) sur des croquettes alternatives : pourquoi ferais-je attention à la qualité de ma nourriture et des produits que j'utilise sur moi et pas à la nourriture de mon chat ? Je recherchais des croquettes composées de vraies viandes en grande quantité, respectant les taux de phosphore, calcium, magnésium. Après avoir comparé je ne sais combien de marques (almonature et j'en passe), j'ai finis par trouver mon bonheur : granatapet! Croquettes fabriquées en Allemagne, à partir de viande consommable par les humains, non testées, composée majoritairement de viande, ayant des taux de calcium, magnésium, phosphore dans les normes, formulées sans OGM et visiblement appréciée des testeurs. J'ai donc passé commande sur Zooplus d'un paquet de 2kg à la volaille, de 6 boîte de 400g au colin (qui étaient les moins grasses) et d'un paquet de 400g au poisson.

Et c'est là que j'ai besoin de l'expérience de celles et ceux qui ont testé cette marque. Les croquettes à la volaille sont les plus grasses (21% de graisse brute pour 4000kcal), c'est pour ça que j'ai aussi pris des poissons (17% de graisse brute et 1000kcal de moins), pour alterner. Mais il existe aussi une gamme au canard et une aux crevettes, également moins grasses que les volailles. Trouvant ma véto un peu radicaliste côté nourriture, je me tourne vers vous : que me conseillez vous pour mon petit chat ? D'établir un mélange entre les volailles (les plus grasses) et une gamme moins grasse (crevette, canard ou poisson), ou dois-je lui donner uniquement une gamme pauvre en matière grasse ? J'ai opté pour la gamme de pâté la moins grasse, pensez-vous que ce choix soit judicieux ? Les croquettes et pâté granatapet ont t-elles fait grossir vos mâles castrés ?
Pensez-vous vraiment qu'un "régime préventif" soit nécessaire et à l'âge de mon petit chat et sans risque pour sa santé ? sachant qu'il va sortir dehors environ 1 week end par mois et surement tous les jours pendant les périodes de vacances (il n'est absolument pas en embonpoint mais ma véto semble persuadée qu'il va le devenir). Chez ma maman, il n'y a toujours que des femelles et toutes étaient rondouillettes, sans pour autant que ça choque son véto. L'embonpoint est-il plus dangereux chez les mâles ou ma véto exagère t-elle vraiment ?

Ma dernière question concerne la livraison de ma commande,j'ai gardé le livreur par défaut : GLS, et j'ai vu sur votre forum que les avis étaient assez partagé à propos de celui-ci. Avez-vous vraiment eu de gros problèmes avec ce livreur (colis non acheminé, marchandise abîmée..) et quels sont les délais (car je n'ai que mon petit paquet de Hill's à la maison) ?

Voilà, en espérant que certains me répondront malgré mon post digne d'un roman ::wink:: , je vous souhaite à tous une bonne soirée ! ::D:
Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

Croquettes granatapet pour chaton castré : quelques avis ?

par paldamel » Dimanche 23 Février 2014 21:13

Hello,
je pense personnellement que rationner un chaton en pleine croissance est une mauvaise idée. Tu auras tout le temps au cours des 15 années qui arrivent (et j'espère que ce sera plus long que 15 ans) de le rationner et de réguler son poids.
Moi j'ai opté pour les miens pour (sachant que je ne les nourris pas avec du granatapet) :
- 400g de patée par jour pour les 3
- croquettes à volonté

Avec ce régime, j'ai une femelle que je trouve "légèrement grassouillette", mais le véto n'est pas de cet avis ::wink::

Après, certains chats mangent rien et métabolisent tout en graisse, d'autres se baffrent et crament tout ... les métabolismes sont différents selon les chats, comme chez les humains (perso, quand je passe devant le rayon chocolat d'un supermarché, je prend 1 Kg ...).

Concernant GLS, ça dépend des fois. N'hésite pas à les appeler afin de voir avec eux la meilleure plage de livraison pour toi, le soucis étant que pour cela tu as besoin du numéro de colis que zooplus oublie parfois de donner.

Expert alimentation
Expert alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Homme

par marie69 » Dimanche 23 Février 2014 21:20

Merci de ta réponse super rapide! ::D:
Moi aussi il me paraissait être une mauvaise idée de rationner mon bébé. Ma véto semble être un peu parano..! Et je pense aussi revenir aux croquettes à volonté, je rationnerais si je vois qu'il grossit!
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Dimanche 23 Février 2014 22:38

Ah ça fait du bien de lire les questions de quelqu'un qui s'est déjà longuement renseigné =).
• Rationner un chaton d'un seul coup n'est effectivement pas une bonne idée. Tu t'en es rendue compte toi-même, il a faim. D'autant plus que selon les jours, il peut manger un peu plus ou un peu moins selon ses activités. Là où ta véto avait raison c'est sur la catastrophe que sont les Purina et autre Whiskas.

• Il n'a que 6 mois, c'est encore un bébé jusqu'à ce qu'il ait un an environ. Jusque là il a besoin de pas mal de protéines (provenant de viande/poisson), de graisses et de minéraux; ce que tu as parfaitement compris.
Je viens de jeter un oeil aux Granatapet Volaille. Elles me semblent bien pour ton petit mâle castré, quoiqu'un peu basses en protéines et minéraux. Par contre celles au poisson sont vraiment basses en protéines. 28% c'est peu. Si tu fais moitié-moitié ça fait environ 30% de protéines par gamelle, ça reste assez bas pour un chaton. Par contre ça donne de bons taux de minéraux.

• Ne te prends pas trop la tête par rapport aux graisses pour le moment, c'est un chaton en pleine croissance, il en a besoin. Ce qui est très important tant dans la pâtée que dans les croquettes c'est la qualité de la viande, le fait qu'il y en ait beaucoup, et le fait que les taux de minéraux ne soient ni trop bas ni trop hauts pour éviter les soucis urinaires par exemple. Je ne pourrais pas te dire si la nourriture Granatapet fait grossir les mâles castrés, mais en tout cas les pâtées ne font pas grossir ma femelle stérilisée ^_^.

• Un régime préventif n'est pas une bonne chose chez un chaton. En pleine croissance il a besoin de fortifier ses os, de développer ses muscles et son système nerveux. Il vaut mieux le laisser se réguler lui-même et tu adaptes les doses de pâtées en fonction de sa faim. Parfois ma minette ne mange qu'un quart de toute petite boîte, alors que d'autres fois elle va demander à la manger en entier.
Pour parler de l'embonpoint, Lilou en avait quand elle mangeait des Hill's pour jeune chat stérilisé. Dès que je lui ai donné des croquettes sans céréales, c'était terminé, elle a vite retrouvé un poids de forme. Elle garde quand même un tout petit bidon qui pendouille mais c'est loin d'être de la graisse. C'est plutôt un surplus de peau que l'on retrouve sur énormément de chat, castrés ou non.

• Pour GLS, le seul truc chiant c'est que zooplus ne te transmet pas toujours le code du colis. Mais dès que tu reçois le mail comme quoi le colis est expédié, et si le lendemain tu n'as pas reçu de code pour suivre ton colis, tu peux leur envoyer un mail pour leur demander. Sinon au niveau de la livraison, je dirai que le maximum que j'ai connu était 6 jours entre ma commande et la livraison. Le plus souvent j'ai mon colis 3 jours après avoir commandé. Mais pour les croquettes, il vaut mieux anticiper ::wink::.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par marie69 » Dimanche 23 Février 2014 23:00

Merci pour ta réponse!
Effectivement, il me parait logique de me renseigner par moi même avant de demander des conseils ! ::wink::
Aurais-tu une marque à me proposer (clean côté compo et test pour animaux) avec des taux de protéines plus élevés ? Je pensais que 30 % était un bon taux !
Je pourrais peut être prendre les canards, elles ont un taux de 31% !
Image

par marineclementine » Dimanche 23 Février 2014 23:01

Je fais un tour sur zooplus et je te dis ::wink::. Là comme ça je pense à Nutrivet et Acana mais il faut que je vérifie. Et Taste of the wild aussi.
Tu as un budget précis?

p.s: au fait, c'est marrant parce que je m'étais dit exactement la même chose il y a 3 ans : "pourquoi ferais-je attention à la qualité de ma nourriture et des produits que j'utilise sur moi et pas à la nourriture de mon chat ?" Enfin d'ailleurs c'était l'inverse: pourquoi je ferais attention à ce que je donne à Lilou et pas à ma nourriture? Donc depuis que Lilou mange mieux, j'ai aussi complètement changé d'alimentation ^^.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marie69 » Dimanche 23 Février 2014 23:03

Je dirais, un budget étudiant, mais je pars du principe que j'ai pris un chat pour l'assumer ::wink:: celles que tu me proposent sont beaucoup plus chères que les granatapet ?
Image

par marie69 » Dimanche 23 Février 2014 23:12

Les nutrivet me paraissent pas mal, mais il n'y a pas les taux de phosphore et de calcium, tu les connais ?
Les taste of the wild n'ont elles pas un taux bien élevé de calcium et de phosphore ?

Edit : les taste of the wild sont un tantinet cher quand même!
Image

par marineclementine » Dimanche 23 Février 2014 23:16

Non, elles sont entre 8€ et 10€ le kilo si on parle des "petits" sacs de 2kg ou 2,5kg. C'est le même ordre de prix que les Granatapet.
En plus je pense à un truc, il se peut qu'il ait besoin d'en manger moins rien que parce qu'elles seront plus nourrissantes pour lui. Et ça c'est un bon point.

Alors bref, les Acana Pacifica et Prairie Sauvage conviendraient très bien. Pas les Grassland car un peu trop riches en minéraux je trouve. S'il n'avait pas déjà été castré ça aurait été mais là mieux vaut prendre des précautions.
Pour les Nutrivet ce serait celles au poisson qui conviendraient. Celles au poulet aussi parce que le ratio calcium/phosphore est bon mais le taux de calcium en lui-même est un peu élevé je trouve. Bon elles sont tellement remplies de viande ou poisson que ça s'explique. À mon sens ce sont de très bonnes croquettes même pour un tout jeune mâle castré. De toute façon, en approchant des 12 mois, il faudra changer de croquettes pour des un peu moins riches en tout.

Bon je ne te parle pas des TOTW, ce sont les plus chères, environ 10€ le kilo. Ça fait beaucoup pour un budget étudiant.

Matou
Matou

par marineclementine » Dimanche 23 Février 2014 23:17

marie69 a écrit:Les nutrivet me paraissent pas mal, mais il n'y a pas les taux de phosphore et de calcium, tu les connais ?
Les taste of the wild n'ont elles pas un taux bien élevé de calcium et de phosphore ?

Edit : les taste of the wild sont un tantinet cher quand même!

Nos messages se sont croisés. Les taux en minéraux des Nutrivet sont cachés juste au-dessus des taux analytiques. ::wink::

Matou
Matou

par paldamel » Dimanche 23 Février 2014 23:25

Les Orijen sont aussi pas mal du tout, bien qu'un poil cheres en sacs de 2K.
Mais le prix chute quand même drastiquement quand on prend les sacs de 7k (ceci est d'ailleurs valable pour toutes les marques).

Expert alimentation
Expert alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Homme

par marie69 » Dimanche 23 Février 2014 23:29

Pour les Acana, t'as des infos côté test sur les animaux ?
Je pourrais éventuellement faire un mélange entre les volailles de granatapet et nutrivet poisson (qui ont l'air vraiment bien, je pense les commander quand j'aurais épuiser celles que je viens de commander)? J'arriverais à des bons taux, non ?
Et crois-tu que je peux continuer à donner de la pâté deux fois par jour comme je le fais (à raison de 2-3 cuillères à café matin et soir)
Image

par marie69 » Dimanche 23 Février 2014 23:36

paldamel a écrit:Les Orijen sont aussi pas mal du tout, bien qu'un poil cheres en sacs de 2K.
Mais le prix chute quand même drastiquement quand on prend les sacs de 7k (ceci est d'ailleurs valable pour toutes les marques).

Les taux de phosphore et de calcium ne sont-ils pas un peu élevés ? et il n'y a pas d'infos côté tests sur les animaux et utilisation de viandes non consommables par les hommes!
Image

par marineclementine » Dimanche 23 Février 2014 23:44

J'viens de regarder un peu, j'ai pas encore trouvé de truc par rapport à Acana. Par contre je vois qu'ils sont liés à Orijen et Orijen ne teste pas. Les deux utilisent seulement des viandes de bonne qualité, pas d'ingrédient venant de Chine, ils ont l'air de faire plein de tests par rapport aux poissons qu'ils utilisent pour ne pas qu'ils soient risqués (métaux lourds).
Orijen dit que les seuls tests qu'ils font faire aux chats et chiens sont des tests que nous accepterions de faire faire aux nôtres: test de goût.

Pour le reste je regarderai demain parce que là la fatigue me gagne et je n'ai plus toutes mes capacités de réflexion ^^.

Matou
Matou

par marie69 » Dimanche 23 Février 2014 23:54

marineclementine a écrit:J'viens de regarder un peu, j'ai pas encore trouvé de truc par rapport à Acana. Par contre je vois qu'ils sont liés à Orijen et Orijen ne teste pas. Les deux utilisent seulement des viandes de bonne qualité, pas d'ingrédient venant de Chine, ils ont l'air de faire plein de tests par rapport aux poissons qu'ils utilisent pour ne pas qu'ils soient risqués (métaux lourds).
Orijen dit que les seuls tests qu'ils font faire aux chats et chiens sont des tests que nous accepterions de faire faire aux nôtres: test de goût.

Pour le reste je regarderai demain parce que là la fatigue me gagne et je n'ai plus toutes mes capacités de réflexion ^^.

D'accord, merci beaucoup en tout cas!

Quand j'aurais reçu mes croquettes, je pense que je ferais une transition en mélangeant hills et granatapet volaille (car le pauvre aura quand même changé 4 fois de croquettes en peu de temps...). Puis je passerais sur un mélange volaille et poisson, et quand les poissons seront épuisées, je finirais avec des volailles uniquement avant de surement recommander des granatapet crevettes je pense, pauvres en calcium et phosphore, et des nutrivet poisson, riches en calcium et phosphore, ça équilibrera je pense !

Bonne nuit ! ::wink::
Image