Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Sécuriser un grand balcon à ciel ouvert

par Daeri » Samedi 23 Mai 2015 11:48

Oui c'est comme on disait avec Myriam, en maison individuelle, sans copropriété, quelle liberté ::::biggrin:::: par contre faut avoir la main verte pour entretenir le terrain, toi t'es une pro donc tu gères de toute façon ! tu nous fais baver avec tes enclos, tes animaux, avoir un bouc ou un cochon quel luxe et quelle liberté !

Ici, l'argument des moustiques, ça passe pas, les moustiquaires en cadre ou au mètre en fibre de verre qu'on voit sur les autres posts, personne ne vend ça ::mrgreen:: Un diffuseur normalement ça suffit bien.

J'avoue que j'hésite toujours. Parfois je me dit que ça sera bien, quelle liberté sur le balcon, parfois je pense aux problèmes possibles, les piquets qui se verront bien du sol aussi.. Si j'accroche à la rembarde, même si c'est un système sans trou, il y en aura pour dire que ça la dégrade, même une pince ça laisse des traces etc.

Un balcon c'est compliqué car c'est une partie commune mais à usage privatif.

C'est pour ça que je regarde aussi la solution de la véranda, car ça résoudrait tous les problèmes mais ça coûte très très cher (plus de 9 000 euros) et il faut d'abord faire un vote en assemblée générale et une déclaration à la mairie (qui peut imposer des couleurs et matériaux) et donc faire un plan et il faut savoir le faire ou payer quelqu'un pour le faire..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par dominos » Samedi 23 Mai 2015 12:05

même sans coproprieté, il y a des quartiers où tu ne peux pas faire ce que tu veux autour de ta maison individuelle ! près de chez moi il y a un joli quartier, mais interdit de mettre des clotures ! les terrains ne doivent être separés que par de la vegetation legere ! difficile à gerer pour les personnes qui ont un chien !!!

idem dans certaines rues...dans mon gros village les personnes qui habitent dans la rue principale galèrent dès qu'elles veulent faire une modification, même minime, comme une barrière ou mettre deux marches d'escaliers ! ! il faut que tout reste comme c'était il y a 100 ans ! pas facile ! resultat : des garages par exemple qui sont delaissés et plutot en ruine -et donc moches) car les proprietaires n'ont pas l'argent pour tout refaire comme la commune le desire !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par yacapu » Samedi 23 Mai 2015 12:31

Daeri a écrit:Oui c'est comme on disait avec Myriam, en maison individuelle, sans copropriété, quelle liberté ::::biggrin:::: par contre faut avoir la main verte pour entretenir le terrain, toi t'es une pro donc tu gères de toute façon ! tu nous fais baver avec tes enclos, tes animaux, avoir un bouc ou un cochon quel luxe et quelle liberté !

Ici, l'argument des moustiques, ça passe pas, les moustiquaires en cadre ou au mètre en fibre de verre qu'on voit sur les autres posts, personne ne vend ça ::mrgreen:: Un diffuseur normalement ça suffit bien.

J'avoue que j'hésite toujours. Parfois je me dit que ça sera bien, quelle liberté sur le balcon, parfois je pense aux problèmes possibles, les piquets qui se verront bien du sol aussi.. Si j'accroche à la rembarde, même si c'est un système sans trou, il y en aura pour dire que ça la dégrade, même une pince ça laisse des traces etc.

Un balcon c'est compliqué car c'est une partie commune mais à usage privatif.

C'est pour ça que je regarde aussi la solution de la véranda, car ça résoudrait tous les problèmes mais ça coûte très très cher (plus de 9 000 euros) et il faut d'abord faire un vote en assemblée générale et une déclaration à la mairie (qui peut imposer des couleurs et matériaux) et donc faire un plan et il faut savoir le faire ou payer quelqu'un pour le faire..

::?: pas facile du tout ::(:
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 224
Genre: Femme

par Daeri » Samedi 23 Mai 2015 12:47

Autant je savais que sur certains sites, la mairie ou les architectes de France imposent leurs conditions, mais ne pas avoir le droit de mettre de clôture je découvre ! Ca ne doit pas être facile du tout.

Donc on avait vu juste avec Myriam en disant que avait l'air mieux et plus simple chez les autres ::): En fait, les problèmes changent... A moins de savoir exactement ce qu'on veut avant d'acheter et de faire très attention et de se renseigner très loin.

J'ai relu l'ensemble du fil tout à l'heure. Je n'avais pas réalisé le nombre de personnes qui avaient essayé de m'aider, la quantité de suggestions reçues. Merci encore ::lover:: Dommage qu'au bout de 14 pages et 3 ans je n'ai pas été capable de faire quelque chose.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par crr » Samedi 23 Mai 2015 13:06

Je cogite, je cogite Daeri pour une autre solution que ma cage...
Elle convient merveilleusement bien à mes chats qui ne savent pas qu'il y a mieux, comme de monter le grillage jusqu'en haut pour mettre plus d'aménagements (arbre à chat, étagères, chalet...)!
Outre le syndic, la grande difficulté, dans ton cas, c'est qu'il n'y a rien au dessus pour bien fixer le grillage et que le balcon est sur rue. Tu n'as rien à l'arrière? parce que,dans ce cas, je ne demanderais pas la permission, non plus. ::siffle::

Une petite idée: une de mes frangines fait grimper des clématites sur son grillage et, là, les gens pensent que c'est bien (ils ne savent pas toujours que c'est pour les chats) et que c'est joli, vu d'en bas! ::lol::
Je mets une photo de son installation, discrète et bien réussie, je trouve. Il faut que j'en prenne une de son 2è balcon, celui à clématites!
Elle n'a aucun problème avec son grillage, elle vit dans une petite copropriété sympa où tous les voisins s'entre-aident même un peu!

NB: les plantes sont à l'intérieur du balcon, bien sûr!
Modifié en dernier par crr le Samedi 23 Mai 2015 13:30, modifié 2 fois.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par Daeri » Samedi 23 Mai 2015 13:17

Rien à l'arrière ? tu veux dire quoi ?

Pour les plantes, les voisins du dessous ont (fortement) râlé contre les jardinières et les plantes, car ils disent que c'est la cause de traces vertes sur leur véranda et de la mousse qui pousse.. Les autres voisins trouvaient ça sympa mais même si je sais qu'ils ne pourront pas me faire enlever les plantes, à force c'est gavant de les entendre remettre ça sur le tapis. J'imagine même pas si je fais un mur de plantes grimpantes ::lol::

edit : une anecdote que je ne pense pas avoir partagé : en fin d'été dernier, j'ai trouvé une très jolie petite mangeoire à oiseau à la foir'fouille, je l'ai mise sur le balcon de la chambre. J'ai su que mes voisins étaient revenus de vacances une semaine plus tard quand la dame est venue sonner chez moi très énervée car elle avait remarqué cette mangeoire et elle disait que sa véranda était maintenant couverte de crottes d'oiseaux (donc de l'autre côté du bâtiment). En réalité, moi je regardais souvent la mangeoire pour voir si ça attirait des oiseaux et si ça faisait un spectacle pour les chats, mais rien du tout, le sixième c'est beaucoup trop haut pour les oiseaux de jardin je pense, les boules de nourritures étaient intactes, pas une graine sur le sol même de la mangeoire. Ben ça n'a pas empêché la voisine de m'accuser de crotter et de mettre des graines sur toute sa véranda, sur la façade opposée à la mangeoire.. Elle disait qu'il y avait des oiseaux partout. Un simple coup d'oeil suffisait pour voir que c'était désert. ::siffle::

Le problème, c'est pas tant ces mensonges mais le fait qu'après elle va en parler à tout le voisinage ::twisted:: après sur ce coup je pense que personne ne l'a cru, elle est allée trop loin dans les faits improbables.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par crr » Samedi 23 Mai 2015 13:25

Je voulais dire un balcon à l'arrière, dans le cas d'un appartement traversant.
Oh,là, tu cumules avec les voisins casse-bonbons ::cry:: !!
Enfin, il reste que tu as la chance d'avoir un grand balcon! ::D:

Chaton
Chaton

par Daeri » Samedi 23 Mai 2015 13:37

Effectivement, il y a un balcon à l'arrière ! Beaucoup plus petit cela dit, deux fois moins profond et moins long, mais construit exactement de la même façon, le mur de gauche en moins, et il est orienté au nord (donc jamais de soleil direct).

Celui-ci donne directement sur le parking de la propriété, tout le monde passe là, au pied de l'immeuble, et je pense qu'on voit mieux les balcons que de l'autre côté, ou il y un parterre d'herbe puis le boulevard, où on ne va que si on décide d'aller à pied vers le centre-ville. Le balcon arrière est donc beaucoup plus exposé à la vue direct du voisinage.

En fait, sans vouloir être mauvaise langue, c'est un peu toujours les mêmes ::siffle::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Daeri » Mardi 02 Juin 2015 17:33

J'ai trouvé l'extrait du règlement de copropriété qui a trait aux balcons et qui dit notamment qu'il est "formellement interdit (...) d'y installer cages, niches, gardes-manger, antennes ou autres objets (Arrêté municipal du 4 juillet 1949)"

Sauf à ce que ce très ancien arrêté ne sois plus valide, le règlement est plutôt restrictif et dépend d'une règle commune à toute la ville. N'importe quelle personne contre ce genre d'aménagement trouvera facilement des arguments dans les mots "cages" "niches" et "autres objets" (très voire trop flou..). Je sais qu'en pratique, sauf à ce que l'arrêté change la donne, en tant que copropriétaire, il est quasiment impossible d'être obligé à retirer objet du balcon, car il faut réussir à faire voter le depôt de plainte, puis obtenir la venue d'un huissier. Mais se mettre des gens à dos c'est aussi s'exposer à une vie impossible dans l'immeuble.

Le règlement étant clair, je pense que tous les projets tombent à l'eau..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par dominos » Mardi 02 Juin 2015 18:03

je suis deçue pour toi Daeri ! je trouve ce reglement vraiment pas juste surtout si cela est plus bas que la rambarde donc pas visible !
mais tu dois faire selon ta conscience, c'est cela qui compte ! et tes chats peuvent néanmoins profiter de l'air avec la porte-fenetre ouverte quand tu es là, si j'ai bien compris, donc c'est deja très bien !!!
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Daeri » Mardi 02 Juin 2015 18:23

En conscience, c'est le mot ! Réaliser un projet en cachette, c'est aussi vivre dans la crainte que quelqu'un le remarque et commence à chercher des noises, même si on sait tous qu'en vertu du règlement, très peu de gens le respectent totalement au fond. Par contre, la partie que j'ai enlevé parle des étendoirs à linge, hors beaucoup étendent bien sûr du linge sur le balcon.

En cherchant le fameux arrêté, j'ai vu que d'autres règlements copient de nombreux paragraphes du mien. Je serais curieux de lire l'entièreté de cet arrêté ::): Si ça se trouve, il est bien plus précis, voire partiellement ou totalement remplacé par un nouvel arrêté.. 1949, c'est vieux..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par crr » Mardi 02 Juin 2015 21:16

Je suis d'accord avec Dominos et pas de regrets, hein ::wink:: !
Ils profiteront de la fenêtre ouverte!

Chaton
Chaton

par Daeri » Mercredi 02 Décembre 2015 14:37

Bonjour ! Ces derniers mois, j'ai évolué vers un nouveau projet de fermeture de balcon, qui est en passe de se réaliser. Il ne manque que l'avis de la mairie, mais comme je suis déjà allé voir l'architecte de la ville pour connaitre ses remarques et en tenir compte dans le devis auprès de l'artisan, il n'y a pas de raison.

Voici donc la simulation (ils appellent ça une intégration) de ce que donnera le balcon :
Image

J'ai beaucoup réfléchi. La sécurisation pour les animaux était une des raisons en faveur de ce projet mais loin d'être la première. Je ne voulais surtout pas aller vers cette solution juste pour eux. Ce sera un plus. Je suis parti sur la solution de la fermeture pour résoudre d'autres problèmes et tant mieux si cela résout celui-ci aussi au passage.

Rendez-vous d'ici la fin du printemps pour le compte-rendu des travaux et les premières photos je l'espère ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par dominos » Mercredi 02 Décembre 2015 18:23

c'est super Daeri ! mais du coup, comment sera le "toit" ? en verre donc transparent ou opaque ?
cela va bien te proteger du vent et des intempéries ! et les chats vont se regaler d'observer tout ce qui se passe ! je comprends qu'il te tarde quec eal soit fini (même si ce n'est pas encore commencé !!!) mais bon la periode des travaux sera peut-être un peu penible avec les chats et les ouvriers....
chez moi, si je me souviens bien, pour monter les deux sas d'entrée, il leur avait fallu deux jours pleins. j'avais pris congé pour surveiller la tribu chat !!!! (et pour rectifier lorsque les ouvriers ne faisaient pas les choses comme il fallait)
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Daeri » Mercredi 02 Décembre 2015 18:31

Les deux ::P:

Complètement transparent, l'artisan était contre, il m'a dit qu'avec une exposition sud, dès qu'il y a aurait du soleil je serais ébloui. Le toit sera donc teinté blanc/translucide. De toute façon, d'en bas on ne voit rien.

Je ne m'inquiète pas trop pour les travaux, je n'aurais qu'à démonter une porte pour bloquer le couloir ou au pire les enfermer dans les chambres. Ca devrait durer deux jours, ce n'est pas la mort. Je ne sais pas encore si je prendrais deux jours de congé, il m'en reste souvent en mai et on m'incite à les prendre à ce moment. Je verrais bien.

Je leur mettrais un petit arbre à chat ou alors la maison en bois que j'avais commencé et que je dois terminer.

Après, il restera le sol qui est en béton mais je ne suis pas pressé.. Quitte à remettre mon caillebotis le temps de décider. Je ne suis à pas à un an près. C'est une sacré dépense, j'ai du faire un prêt. Vous serez peut-être étonné(e)s si je vous dit le montant, ce n'est plus une simple fermeture mais une vraie véranda en hauteur. J'ai beaucoup hésité avant de sauter le pas !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique