Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Votre chat : dedans ou dehors?

par Poitou86 » Samedi 20 Février 2016 16:34

Bonjour !
Certains d'entre-vous ont-ils testé les colliers anti-fugue electroniques associé à un fil de cloture autour du jardin qui délimite un périmètre, est-ce efficace ?

Je pense à ça en particulier
http://www.polytrans.fr/chats/cloture-a ... tion_ancre

Merci pour votre retour d'expérience...
Claire
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 20:49
Genre: Non spécifié


Votre chat : dedans ou dehors?

par Mamiecat » Samedi 20 Février 2016 19:44

Perso, je suis contre ce genre d'appareillage que je trouve barbare !

Il y a d'autres façons de limiter le périmètre d'un chat pour le garder en sécurité, comme par exemple poser un grillage avec retour, ou construire un grand enclos qui jouxte la maison.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Zophia » Dimanche 21 Février 2016 13:57

Vivant en appartement les miens sont des chats d'intérieur! Mais l'année prochaine je vais peut-être aller vivre en maison à la campagne (une amie de ma mère loue une petite maison avec jardin mais le jardin est clôturé par très haut mur et je mettrai un grillage avec retour oui!). Voilà tout le long de mon enfance j'ai eu des chats qui sortaient beaucoup et tous ne dépassaient pas les six ans! Entre l'un qui s'est fait écraser par une voiture, un autre empoisonné une qui a disparue mais qui on pense s'est fait soit tuer par notre sale voisin, ou des chiens ou encore d'autres chats et pour finir le dernier avait le sida du chat... Bref même si plus tard je pars vivre à la campagne, les miens resteront en zone bien gardée, je tiens beaucoup trop à eux!
Image

La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. Emile Zola
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 443
Sujets: 21
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 03 Janvier 2016 14:27
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Elbreizh » Vendredi 04 Mars 2016 18:35

Pour ma part mes parents et moi-même étions pour que notre premier chat aille dehors. Malheureusement, il n'est jamais revenu :( Pour notre deuxième chat, nous étions tous d'accord pour qu'elle reste à l'intérieur coûte que coûte. Mais de toute façon elle était beaucoup trop trouillarde pour mettre une patte dehors. Malheureusement (encore une fois) elle nous a quitté récemment. Mais malgré cela, notre futur chat restera à l'intérieur. Nous vivons près d'une route départementale, donc beaucoup de trafic.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Vendredi 04 Mars 2016 11:19
Localisation: 29 - Finistère
Genre: Homme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Zophia » Samedi 05 Mars 2016 0:23

Oui hélas malheureusement lorsque l'on habite à proximité d'une départementale nos pauvres minous si ils sortent ne font pas long feu :(

J'espère que vous aurez plus de chance avec votre prochain matou!
Image

La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. Emile Zola
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 443
Sujets: 21
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 03 Janvier 2016 14:27
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Myclass » Lundi 30 Mai 2016 14:14

Bonjour,
Je viens de lire pas mal de vos messages et vos différents points de vus qui me semblent chacune très intéressants.
Rapide présentation: j'ai 3 chats, Jupiter (bientôt deux ans) et Ciboulette (bientôt un ans) castré et stérilisée, puces vaccinés; ce sont des purs gouttières, affectueux et équilibrés, mais des chats dont il a été très vite in envisageable (de par leur comportement)qu'ils ne sortent pas. Nous habitons un petite ville, au fond d'une impasse et nous avons un petit jardin (env.300M2) clôturé ,mais mes chats se baladent (en passant par le grillage) dans le jardin des voisins sans aller très loin; ils ne dépassent jamais la rue de l'impasse (très calme) qui donne sur une rue où il y a plus de circulation.
Notre voisinage est sympa (de jeunes couples avec enfants et animaux et retraités), et les rares voitures qui entrent dans cette impasse sont celles des habitants, donc c'est du 4 km/h !
Mes chats sortent et rentrent librement, Ciboulette rentre spontanément dormir la nuit avec l'un ou l'autre de mes enfants, Jupiter, c'est par période (et je ne peux pas le contraindre, il a besoin d'être dehors, s'il ne veut pas rentrer, il ne rentre pas, c'est un grand chasseur mais tellement affectueux).
Il peut arriver qu'un reste à la maison lorsque nous partons travailler, l'autre non, et vice versa (je précise qu'ils ont également une chatière qui donne sur un petit cellier atenant à la maison avec coussins, eaux, croquettes).
Bref, c'est eux qui décident et je sais que je n'aurais jamais pu en faire des chats d'intérieur (par le passé j'ai eu un chat d'intérieur qui à vécu 5 ans en appartement sans se plaindre, mais quelle ne fut pas sa joie de découvrir le jardin lorsque nous avons acheté cette maison! Elle est morte à 9 ans d'insuffisance rénale...)
Depuis un mois maintenant, notre famille s'est agrandie avec l'arrivée de notre petit Milo ! Milo est un magnifique Chartreux de 3 mois et c'est une amie qui me l'a en quelque sorte offert car elle savait que j'adorais cette race depuis toujours (mais jamais je n'aurais songé en posséder un un jour ! Donc là, oui je me pose des questions, ce petit chat n'a absolument pas le même comportement que mes deux loulous à son âge...il est extrêmement câlin, ne quitte pas mes enfants d'une semelle, ronronne en permanence du moment qu'il est parmi nous...On m'avait dit, tu verras, c'est un vrai "chat-chien" et cela se vérifie...Il voit ses deux copains rentrer sortir mais ne semble pas intéressé pour l'instant par le dehors, et la seule fois où on l'a vu pleurer à la fenêtre, c'est parce que toute la famille était réunie sur la terrasse et lui était à l'intérieur ! Une fois rentrés, il s'est apaisé.

Bref, je vais la faire plus courte, Milo ne sort pas mais en prévision des beaux jours (et comme nous vivons portes ouvertes l'été, et oui c'est le sud ouest !!) je l'habitue au harnais (il s'y est tout de suite habitué) pour pouvoir le laisser sortir en laisse (pour le début, puis grande laisse de 15 m où il pourra profiter du jardin) toujours sous surveillance.
Ma véto m'a conseillé de le sortir mais toujours sous surveillance (les chats de race étant moins adaptés à la vie plus libre et surtout il y a risque de vols!) Je sais que je ne peux pas revenir en arrière pour mes deux amours que sont mes goutgouts et les protéger du danger et ce serait les rendre bien malheureux de vouloir écourter leurs sorties. Mais je les surveille aussi, dès que nous sommes à la maison, nous les appelons très fréquemment et ils sont toujours là, toujours à deux, autour de la maison.
Pour Milo, ses sorties seront surveillées s'il tient à être dehors, mais dedans la nuit et lorsque nous serons au travail (il est super calme, à plein de jouets, mes enfants le font beaucoup jouer, arbre à chat, etc.) Voilà, je vais essayer d'adapter au mieux leur milieu afin que tous soient heureux et je précise que j'aime autant mon Juju (si tolérant et gentil) que ma chipie Ciboulette (au sale caractère) que ce petit Milo (qui nous est arrivé sans prévenir et auquel je n'aurais jamais osé rêver!)et je ne veux pas les perdre !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 1
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 30 Mai 2016 12:49
Localisation: Tarn
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par zara » Lundi 30 Mai 2016 16:53

Ils ont vraiment une belle vie ces petits poilus :lover:
Avec une gentille maman de cœur, qui prend bien soin d'eux !
Ah,les "Gougouttes " et la liberté,c'est toute une histoire ! :siffle:
Pas facile de les garder enfermés,car ils sont issus de chats très souvent vadrouilleurs ,hélas!
Certainement moins de soucis de ce côté là, avec un chat de race !
Et c'est une excellente idée d'habituer Milo au harnais et laisse.
De cette façon,il pourra profiter d'une semi liberté, en toute sécurité :wink:
Peut-être quelques photos de la petite troupe dans la partie adéquate du forum ? :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Myclass » Lundi 30 Mai 2016 17:22

Bonjour à nouveau,
Merci pour votre gentil message qui m'aide aussi à déculpabiliser par rapport à mon choix de ne pas laisser sortir Milo aussi librement que Jupiter ou Ciboulette, c'est aussi pour me faire une idée et choisir la meilleure solution que j'ai consulté, puis inscrite sur ce forum...Maintenant que ma décision est prise, je me sens moins tourmentée : Milo sortira pendant pas mal de temps en harnais, puis, bien plus tard, si je sens qu'il restera plutôt casanier et près de nous des notre jardin, je le lui enlèverai...Mais jamais tout seul dehors, non, non,non...
Ce soir, Jupiter vient de rentrer avec une petite plaie au niveau des moustaches...Pas grave, je lui ai désinfecté et ne semble pas avoir mal, mais bon, je ne sais pas ce qui lui est arrivé, même s'il ne va pas loin...
ça me stresse de les savoir dehors, mais bon...C'est de "vrais" gouttières et je peux rien contre leur nature...Pour ce qui est des photos, sans problème, sauf que je ne suis pas la reine de l'informatique et je n'ai pas encore bien compris tout le fonctionnement de ce forum et donc je cherche l'emplacement pour des photos !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 1
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 30 Mai 2016 12:49
Localisation: Tarn
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Myclass » Lundi 30 Mai 2016 21:11

Image
Jupiter (gouttière blanc et gris) et Ciboulette (toute noire aux yeux verts)

Image

Image

Image

Image

Et notre bébé Milo, petit Chartreux !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 1
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 30 Mai 2016 12:49
Localisation: Tarn
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par zara » Mardi 31 Mai 2016 8:36

Merci pour les belles photos de tes petits poilus :D
On voit qu'ils sont heureux ,ça fait plaisir :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par trinette2004 » Mardi 26 Juillet 2016 9:49

chez moi c'est dangereux ? Car on est en campagne mais on ne sait jamais. En face de la maison on a une terrasse puis le jardin, ensuite on est entouré de prés. Derrière la maison après un pré on a un sous-bois puis la forêt. On a un voisin pas très commode mais souvent les plus grands font le détour par le pré en face. Il y a une petite route mais à part la factrice et le fermier qui passent régulièrement personne ne monte aussi haut que chez nous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 193
Sujets: 9
Âge: 20
Enregistré le: Vendredi 22 Mai 2015 18:21
Localisation: Cantal
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par CARAMEL75 » Mercredi 10 Août 2016 18:42

Bonsoir

Chez moi, je suis arrivée sur le forum hier et bien sûr, je n'ai pas eu le temps de tout lire.

Ma minette étant épileptique et anxieuse, j'essaie de faire ce que je peux pour qu'elle soit bien dans son environnement.

Déjà, elle ne sort pas, je suis en appartement. La surface est de 46m² en sachant qu'elle a accès à environ 42m².
Je trouve que la surface n'est pas super grande pour elle. Et parfois, j'ai sincèrement l'impression qu'elle s'ennuie (pas d'autre animal à la maison et je suis seule avec elle)
Avez vous des conseils pour encore mieux adapter la surface pour qu'elle se sente mieux ?
Sachant que dans l'une des pièces, il y a un arbre à chat.
Dans une autre pièce, elle a accès sur le balcon où elle passe pas mal de temps, surtout en été. Le balcon est sécurisé car vitré et si j'aère, je prends soin d'ouvrir si peu la vitre coulissante qu'elle ne peut pas passer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 14:21
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Cerise72300 » Dimanche 11 Septembre 2016 10:55

coucou caramel, en effet un chat seul en appartement peut s'ennuyer, le mieux est de jouer avec elle dès que tu peux, personnellement j'adore les laser, les chats courent après cela permet qu'ils se dépensent ^^

pour ma part je vis également en appartement et mes chats ne sortent pas, l'an dernier je suis retourné chez mes parents quelque temps et comme c'était en maison Plume sortait un peu, Eva non elle passait tout son temps sous la cheminée ^^ , en tout cas mon chat Plume revenait tous les jours mais après quelques semaines sans soucis je ne le voyais plus, j'étais en panique (pour la petite histoire Plume a une santé assez fragile et il y a trois ans il est tombé du 4ème étage et s'est cassé le bassin , son opération m'a couté presque 1000 euros) bref j'avais peur qu'il lui soit arrivé quelque chose, et après 4 ou 5 jours une clinique vétérinaire m'a appelé parce que des gens l'avais emmené pour lire sa puce, sur le coup je me suis dis que c'était gentil de leur part mais quand j'y suis allé pour récupérer Plume les gens m'ont dis qu'ils avaient gardé mon chat chez eux et qu'ils croyais qu'il était abandonné et qu'ils l'avaient appelé Myrtille (euh super....) et quand je leur ai fait la remarque que mon chat en plus d'être bien portant (bizarre pour un chat laissé à l'abandon) et qu'il avait un collier. ils m'ont simplement dis qu'ils lui avait enlever et que comme il miaulait sans arrêt ils se sont décidé à faire lire sa puce.
donc voila, chat de gouttière ou pas cette expérience m'a quand même fait peur et en plus est arrivée à un moment pas évident de ma vie. donc perso même quand je vivrais en maison mes chats sortiront dans le jardin uniquement avec un harnais et une rallonge.
Tous les chatons du monde ont une mère, mais ils n'auront pas tous un foyer.
STERILISEZ VOS CHATS

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 22 Décembre 2012 11:53
Localisation: Nantes 44
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Elodie0169 » Mardi 13 Septembre 2016 17:28

Comment passer de l'intérieur a l'extérieur ?

Bonjour,
Lilou a 2 ans. C'est une chatte très peureuse et a toujours vécu en appartement.
Dans quelques mois, j'emmenage dans une maison avec jardin. Je voudrai savoir comment éduquer lilou pour qu'elle puisse sortir sans qu'elle est peur ni qu'elle ce perde.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 13 Septembre 2016 17:10
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par MJinxie » Mardi 13 Septembre 2016 17:32

Bonjour, je vous conseille de la sortir en laisse ou harnais dans votre futur jardin. Vous pouvez la laisser d'abord sous surveillance qq minutes, puis augmenter petit à petit. En plus, cela diminuera le risque qu'elle se perde ou fugue (souvent après un déménagement), et le fait qu'elle soit """attachée""" enlèvera tous les risques de l'extérieur...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2015 23:57
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 27 invités