Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Comment se préparer au départ de son chat ....

par Avanille » Dimanche 09 Septembre 2018 11:50

Coucou Catbian ,
merci encore pour tes infos , je vais prendre le temps de les lire ( pour l anglais c est ok pour moi) . donc tu pense que si elle a été testée a la pancreatite ou cela marquait "anormal", cela ne confirme pas pour autant une pancreatite sans qu il y ait une echo ou une autre prise de sang en plus apres ? j espere qu il ne lui a pas donné ce traitement pour "tester" ... il semblait me confirmer que si et indiquait que l echo auarit été necessaire si il avait trouvé une inflammation en plus en la tatant mais ce n etait pas le cas ...
J ai regardé ses gencives elle sont rosées/blanches mais pas jaunes donc a priori pas de jaunisse ...

en tous cas mis a part son caca moulé d hier soir elle ne mange pas beaucoup encore elle a grignoté encore un peu de gourmet perle cette nuit ... mais pas touché aux croquettes .... elle boit beaucoup aussi ( meme trop limite) ...
faut vraiment qu elle remange c est clair .... mais je me vois mal la "forcer" en la gavant ... comment je peux faire ça en plus ?
tes docs me confortent dans le fait de la soigner à la maison plutot qu a l hosto je pense que c est mieux pour son moral en effet .... pourvu que cela marche .....

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Femme

par Avanille » Dimanche 09 Septembre 2018 11:53

je commanderais bien du nutrigel ... tu m en avais parlé est ce que tu as trouvé que ça l aidait toi ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Avanille » Dimanche 09 Septembre 2018 12:05

j ai lu aussi sur le net que des gens donnaient des pots pour bébé poulet purée de carottes .... je tenterai bien car elle adore la soupe habituellement ( oui je sais c est bizarre pour un chat) vous en pensez quoi vous ? je suis sure qu elle ne toucherait meme pas aux patés convalescence ou autre achetés chez un veto en fait ....

par Catbian » Dimanche 09 Septembre 2018 13:06

Avanille a écrit:Coucou Catbian ,
merci encore pour tes infos , je vais prendre le temps de les lire ( pour l anglais c est ok pour moi) . donc tu pense que si elle a été testée a la pancreatite ou cela marquait "anormal", cela ne confirme pas pour autant une pancreatite sans qu il y ait une echo ou une autre prise de sang en plus apres ? j espere qu il ne lui a pas donné ce traitement pour "tester" ... il semblait me confirmer que si et indiquait que l echo auarit été necessaire si il avait trouvé une inflammation en plus en la tatant mais ce n etait pas le cas ...
J ai regardé ses gencives elle sont rosées/blanches mais pas jaunes donc a priori pas de jaunisse ...

en tous cas mis a part son caca moulé d hier soir elle ne mange pas beaucoup encore elle a grignoté encore un peu de gourmet perle cette nuit ... mais pas touché aux croquettes .... elle boit beaucoup aussi ( meme trop limite) ...
faut vraiment qu elle remange c est clair .... mais je me vois mal la "forcer" en la gavant ... comment je peux faire ça en plus ?
tes docs me confortent dans le fait de la soigner à la maison plutot qu a l hosto je pense que c est mieux pour son moral en effet .... pourvu que cela marche .....

Nala avait pas de douleurs à la palpation non plus d’où le non diagnostic de la pancréatite la première fois :/ c’est la combinaison de l’echographie, prise de sang et snap la seconde fois qui a pu confirmer et trouver aussi les deux autres pathologies concomitantes... peut être qu’en fait elle a pas une pancréatite mais une MICI a cause de la diarrhée donc son pancréas est « temporairement » atteint ? Je sais pas en dire plus je suis pas vétérinaire après tout, je donne juste quelques pistes après tout ce que j’ai accumulé en lecture concernant tout ça depuis que Nala est diagnostiquée :oops:

Pour la jaunisse faut surtout regarder vers l’intérieur des yeux et des oreilles :wink: mais je pense pas qu’elle ait de jaunisse sinon comme dit elle ferait de la fièvre normalement !

Tu peux voir avec ton veto pour les perfusions sous cutanée à domicile que tu ferais toi même ? Ou alors aborder le rehydratation support (si elle accepte) pour le gavage faut faire à la seringue donc avec une alimentation assez liquide, tu peux tester avec de la pâtée de convalescence qui se liquéfie facilement, ou le convalescence support ou encore le fortol (mais le fortol c’est cher je trouve !) pour la dose il faut pas se fier au poids actuel du chat mais son poids de forme (en règle générale ~4kgs) dans le cas d’une reprise à l’alimentation d’abord donner environ 3/4 de la dose recommandée si le chat a perdu beaucoup de poids (ce qui est le cas de vanille) et ensuite au bout de 2/3jours donner la dose normale.
Disons que la perfusion par intraveineuse pour commencer c’est le mieux car c’est « mieux assimilé » et moins de risque de surhydrater le chat mais je pense si tu te sens d’attaque de lui faire en sous cutanée sans avoir trop peur ca vaut le coup de demander ! Le vétérinaire devrait être en mesure de bien t’aiguiller sur la façon pour procéder.
Tu as des témoignages en français surtout pour les chats en insuffisance rénale (ex ici
http://www.apsanaforum.org/t6066-fluido ... z-mon-chat) mais dans les pays anglophones c’est beaucoup plus courant de proposer la fluidotherapie à domicile que ça ne l’est en France et y’a pas plus de problèmes que lorsque c’est fait chez le vétérinaire... d’ailleurs le vétérinaire peut faire des perfs en sous cutanée directement aussi tu dois attendre 15-20 minutes le temps que ce soit fait (Nala en a eu en sous cutanée au début après sa première hospitalisation) mais vu que vanille supporte mal les visites vétérinaires mieux vaut directement demander pour le faire à domicile !

Je ne te cache pas que la pose d’une sonde est le plus optimal (si le chat s’alimente pas de lui même tu peux le faire et avec beaucoup moins de stress que le gavage à la seringue via voie orale, ce qui dans le cas de Nala était impossible à faire) mais après si tu peux vraiment pas financièrement je te jette pas la pierre, faut donc essayer le gavage pas le choix car moins le chat mange plus il y a le risque que ça devienne « critique » à cause du risque de lipidose hépatique

Pour le nutrigel elle a pas eu la forme en gel elle avait du Nutribound la première fois, ça sent Le chocolat au lait je trouve et elle a accepté au début mais après elle en voulait plus du tout... elle est très difficile lol :siffle:

Les pots pour bébés nutritionnellement parlant me semble pas adaptés aux chats, déjà pour le manque de taurine mais aussi manque de vitamines et minéraux nécessaires qui sont différents de ceux de l’humain :? Ne pas oublier qu’il y a probablement ail/oignon dedans aussi :?
Par contre sur un des liens donnés ils te donnent vers la fin un lien pour des recettes « maison » avec du poulet bouilli par exemple, j’ai à peine jeté un œil hier soir dessus mais à mon avis pour que ce soit complet il faut quand même ajouter un complément alimentaire en poudre ou autre pour en faire un repas « complet » pour chat..
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

Sujets: 27

par Catbian » Dimanche 09 Septembre 2018 13:15

https://www.2ndchance.info/homemadediets.htm
Voilà ici donc tu vois ils recommandent d’ajouter certains minéraux et vitamines
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par Avanille » Dimanche 09 Septembre 2018 14:45

merci encore pour tout ça catbian !
j ai regardé elle n a pas les oreilles ni les gencives ni le blanc de l oeil jaune , ça reste blanc/ rosé ! ouf !
je lui ai proposé du thon elle semblait en appetit mais n a pris qu un mini mini morceau et est parti faire une balade .
je passe a l offensive tout à l heure je vais lui faire une bouillie de croquettes et vais lui donner à la seringue petit a petit .
je ne me sens pas du tout de le faire avec une sonde ou en intraveineuse c est pas possible pour moi du tout ....
je vais commander du nutrigel ou passer chez veto voir si il en a .
tu as raison pour les petits pots bébé il doit y avoir des additifs ( oignons ou autre donc pas recommandé ) .....
on va y arriver !

par Catbian » Dimanche 09 Septembre 2018 15:18

Le sous cutanée ce n’est pas par intraveineuse ! C’est d’ailleurs pour cela que tu peux le faire à domicile
https://www.youtube.com/watch?v=zfdgb7BCyI8

Bon courage e tout cas et tiens nous au courant :coeur:
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par Avanille » Dimanche 09 Septembre 2018 16:54

euh oui mais la non je me vois pas le faire meme ça :( !

par Avanille » Dimanche 09 Septembre 2018 17:46

je viens de lui donner sa purée de croquettes , j ai pas la pipette adequate du tout je me sert de celle de son phosphaluvet .... elle l a gardé pour le moment et n a rien dit .... faut que je trouve une pipette adaptée te que je passe chez le veto acheter de la nourriture adaptée qui peut se donner a la pipette !

par Catbian » Dimanche 09 Septembre 2018 21:07

Le veto peut te donner des seringues (sans aiguille hein :D) de grosse contenance (jusqu’a 125ml de mémoire) mais déjà une de 30ml devrait faire l’affaire car il faut donner en plusieurs quantités sur la journée.
Si elle garde ce qu’elle mange c’est déjà une bonne chose !
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par Avanille » Dimanche 09 Septembre 2018 21:33

Catbian a écrit:Le veto peut te donner des seringues (sans aiguille hein :D) de grosse contenance (jusqu’a 125ml de mémoire) mais déjà une de 30ml devrait faire l’affaire car il faut donner en plusieurs quantités sur la journée.
Si elle garde ce qu’elle mange c’est déjà une bonne chose !

oui merci ( bien sur sans seringue :lol: ) ! je vais y repasser demain ou en pharmacie sinon , elle dort dans le jardin encore à cette heure ci , j ai reussi a jouer avec elle 5 minutes a faire glisser une brindille sur la pelouse elle a bien joué avec moi et semblait contente à se frotter contre mes jambes la queue en l air .... elle a le moral c est déja ça :wink: ! il faut qu elle mange mais le gavage semble ne pas trop l embêter mine de rien , j attend qu elle rentre je vais lui donner a manger du gourmet perle puis je vais enchainer sur ses medoc et lui redonner une pipette de purée de croquettes !
le truc c est que je peux pas le faire toute la journée en fonction de mes horaires de boulot la semaine j aurai du y penser des vendredi soir j aurai pu forcer la chose tout ce we.... mais je pensais qu elle allait remanger d elle même .... moi je trouve déja bien qu elle se laisse faire pour les medocs encore ... et elle boit bien , quand je la vois jouer je me dis qu un chat HS n aurait pas du tout cette envie de jouer .... enfin j imagine ... je vais pas la lâcher c est clair !
on va y arriver !

par dominos » Lundi 10 Septembre 2018 7:36

je pense aussi que un chat qui joue encore montre qu'il se bat et a envie de vivre !

pour les seringues il en existe même avec plus gros embout. mais en pharmacie je ne pense pas qu'ils vont accepter de t'en vendre.

https://www.polytrans.fr/chats/soins-du ... imaux.html

le paquet est fait….il partira ce matin…..
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par Avanille » Lundi 10 Septembre 2018 21:07

dominos a écrit:je pense aussi que un chat qui joue encore montre qu'il se bat et a envie de vivre !

pour les seringues il en existe même avec plus gros embout. mais en pharmacie je ne pense pas qu'ils vont accepter de t'en vendre.

https://www.polytrans.fr/chats/soins-du ... imaux.html

le paquet est fait….il partira ce matin…..

merci beaucoup Dominos , tu me diras combien je te dois surtout !

je suis repassée chez le véto ce midi en speed pendant ma pause dej j ai acheté du nutrigel et une barquette de nourriture "convalescence" "specific" , l assistante me l a conseillée d office en me disant que c est ce qu il donnaient en gavage aux animaux hospitalisés justement et m a refilé une seringue pas tres grosse mais ça devrait le faire ...j avais des rdvs ce soir donc j ai pas testé encore mais ai juste eu le temps de lui en proposer un peu dans une assiette en rentrant avec sa dose de phosphaluvet avant de repartir , elle en a pris quelques petits morceaux , déja c est bien !
elle est partie faire un tour encore chez les voisins , dès qu elle rentre j essayerai de lui en donner en pipette "en gavage" ... je sais pas trop comment diluer ça je vais voir .... car fait enchainer sur les medocs apres ....
pas de caca depuis son dernier "moulé" samedi ... je suis rassurée en même temps je sais qu elle ne mange pas beaucoup donc n a pas grand chose a evacuer ...
pour le nutrigel je vais attendre demain matin ça risque de faire beaucoup d un coup sinon ....
l assistante a dit que c etait normal qu elle mette du temps a remanger les medocs commencent a etre assimilés , cela fait 2 jours et demi pleins pour le moment de medocs .... elle a grignoté du thon encore cette nuit et léchouillé du gourmet perle ce matin . j ai pris l habitude de prendre en photo sa gamelle du soir pour voir au reveil ce qu elle a mangé un peu et comparer avec la veille au soir je lui laisse 2 ou 3 choix differents a dispo .du nourritures diverses ... deja si j arrive a lui donner une pipette de " convalescence" se soir ça sera bien !

elle m a dit de mettre un petit peu d eau chaude et lui donner ça a la pipette je vais lui préparer ça et des qu elle rentre hop je la chope et le lui donne !
elle va finir par me détester :( !

par snoopy001 » Mardi 11 Septembre 2018 12:26

Hello,

Si tu dis qu'elle aime la soupe, moi j'avais trouvé une sorte de soupe pour chat enrichi en nutriment... Je vais essayer de retrouver le nom mais en tt cas, ça existe !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38

par Catbian » Mardi 11 Septembre 2018 12:45

Le specific j’en avais eu mais le « frw » normalement pour surveiller le poids des chats mais comme pas riche en graisses c’était pour tester si elle en voudrait à la place du i/d et bien sûr elle en a pas voulu c’est son frère qui lui a mangé à la place lol !
Pour moi le specific la consistence je trouvais ça quand même plutôt « solide » mais le convalescence devrait être facilement liquiefiable normalement, donc pour le diluer essaies en mélangeant à de l’eau chaude/tiède et en le passant au mixeur à main pour faire de la soupe ça devrait aller et avec l’eau en plus ben tu sais qu’elle sera bien hydratée :wink:
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau