Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Racontez nous l'histoire de votre chat

Gustave

par Hermione38 » Vendredi 16 Avril 2021 17:34

Il a eu un parcours difficile avant toi donc sûrement des defenses immunitaires faibles.
Mais tout ça va se rétablir car il est désormais choyé.
Les probiotiques vont aider et le traitement aussi bien sûr.
Je ne sais pas si des prébiotiques pour chats existent et si des recherches sont faites sur le microbiote des chats.
Bises à ton Loulou
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme


Gustave

par Julix » Samedi 17 Avril 2021 16:45

J'ai eu des nouvelles du vétérinaire concernant la marche à suivre pour Gustave : globalement, les traitements existants ne sont pas si efficaces que ça, et je pense qu'elle ne veut pas prendre de risques avec des médicaments destinés à la médecine humaine ou d'autres animaux. Donc il faut qu'on essaye que ce soit le système immunitaire qui élimine les parasites. C'est une bonne idée du coup de lui donner des probiotiques pour aider à booster l'immunité du tube digestif. J'ai commencé hier soir à lui donner du Fortiflora, il n'a pas l'air de trop apprécier mais il mange quand même !

Concernant vraiment le coeur du problème, il faut éviter la recontamination donc éliminer les selles dès que possible, mettre un minimum de litière dans les bacs et changer la litière intégralement 2x/semaine. Croisons les doigts pour que ça soit suffisant !

(et sur un autre sujet, les compléments alimentaires sont arrivés cette semaine donc je vais pouvoir aller les chercher !)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Gustave

par Croquettes92 » Samedi 17 Avril 2021 18:53

Julix a écrit:J'ai eu des nouvelles du vétérinaire concernant la marche à suivre pour Gustave : globalement, les traitements existants ne sont pas si efficaces que ça, et je pense qu'elle ne veut pas prendre de risques avec des médicaments destinés à la médecine humaine ou d'autres animaux. Donc il faut qu'on essaye que ce soit le système immunitaire qui élimine les parasites. C'est une bonne idée du coup de lui donner des probiotiques pour aider à booster l'immunité du tube digestif. J'ai commencé hier soir à lui donner du Fortiflora, il n'a pas l'air de trop apprécier mais il mange quand même !

Concernant vraiment le coeur du problème, il faut éviter la recontamination donc éliminer les selles dès que possible, mettre un minimum de litière dans les bacs et changer la litière intégralement 2x/semaine. Croisons les doigts pour que ça soit suffisant !

(et sur un autre sujet, les compléments alimentaires sont arrivés cette semaine donc je vais pouvoir aller les chercher !)


Cela paraît plus sage que de traiter à tout va avec des trucs non adaptés.
Peut-être serait-il utile que tu créés un sujet avec le nom du parasite pour que des gens puissent identifier de suite s'ils y ont été confrontés? J'ai tapé dans le moteur de recherche du forum je n'ai rien trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Gustave

par Croquettes92 » Dimanche 18 Avril 2021 18:39

Vous trouverez une mine d'informations concernant le parasite de en question sur le post créé par Julix ici : (je ne sais pas comment on place un lien dans "ici") :oops:

sante-feline/cryptosporidiose-cryptosporidium-t49105.html

Julix, je n'ai même pas osé répondre directement sur ton nouveau post tellement il est bien foutu. Beau travail de documentation. A la base je pensais plus pour que les gens puissent t'aider. Mais déjà avec toutes ces infos tu vas les aider toi!
Ce serait bien que tu puisses savoir si c'est résistant au chlore ou non.

Il y a "juste" un truc qui m'échappe concernant la symptômatique de Gustave : pourquoi grossit-il avec ça ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Dimanche 18 Avril 2021 19:27

Merci beaucoup Croquettes ! :oops: J'aime bien chercher le maximum d'infos, ça m'intéressait moi aussi donc je pars du principe que ça peut en intéresser d'autres :wink:

Je vais le rajouter dans le sujet, mais j'ai trouvé un super document de l'Anses qui reprend tous les modes de désinfection existants et ce qu'ils font sur les oeufs ! La chaleur semble être la meilleure façon de les détruire ou au pire de fortement les inactiver.

Alors niveau poids il faudrait que je le pèse à nouveau, mais je n'ai pas trop d'explications : est-ce que, comme il est plus sur des selles molles que des diarrhées, il perd moins de poids ? ou est-ce que le fait que les croquettes soient riches favorisent malgré tout une prise de poids ? Je n'ai pas encore les réponses à ce sujet!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Samedi 24 Avril 2021 8:05

Je viens donner quelques nouvelles de Gustave : niveau selles, on a eu un creux il y a 2j, qui devait correspondre à une excrétion de parasites, je pense. C'est à nouveau très bien ce matin (formé et assez ferme). Il prend super bien le Fortiflora, même s'il a eu un peu de mal au départ. Concernant le nettoyage des litières, je le ferais demain, ce qui portera à 3 nettoyages complets du bac cette semaine. Comme il y a peu de litière c'est la galère pour ramasser les boules d'urines (ou du moins tous les morceaux), mais Gustave a l'air de s'en accommoder.

Je nettoie avec de l'eau chauffée à 80°C (merci ma super bouilloire) et un peu de désinfectant, les bacs résistent bien.

J'ai également les compléments alimentaires que l'acupuncteur m'a envoyé, enfin ! Gustave a l'air de bien aimer, mais il faut que je trouve le bon moyen de lui donner. Ca ressemble à des granulés, comme de la nourriture pour rongeurs : j'ai d'abord essayé de lui mettre avec ses croquettes, mais il ne prend pas la dose quotidienne (5g) du coup. Je vais, je pense, les écraser et les mélanger à sa pâtée.

Niveau comportement c'est assez chaotique en revanche : très frustré en permanence parce qu'il ne peut pas aller chasser les pigeons sous la fenêtre ou aller sur le balcon, donc c'est bibi qui paie :roll: Une petite morsure au pied dimanche dernier, et hier alors qu'il dormait paisiblement sur mes jambes, il a décidé que mon pied était la bête à abattre, et il a essayé de m'attraper les mains après ça. Je pense lui refaire une petite cure de Zylkène cet été pour contrer tout ça, si même en étant tout calme à roupiller je dois me méfier de lui, on ne va pas s'en sortir :(
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Gustave

par Oreo » Samedi 24 Avril 2021 8:49

Super pour tout ce qui concerne sa santé&son traitement, tu as raison de mettre le fortiflora dans sa pâtée ça devrait mieux passer, surtout si ça n'a pas d'odeur :)

Par contre moins top pour son comportement, c'est vraiment un chat d'extérieur qui a besoin de sortir pour assouvir son instinct de chasseur, ça ne doit pas être facile du tout.

C'est ce qui me fait peur en adoptant un chat en refuge ou asso qui viendrait de l'extérieur vu qu'il ne sortira pas chez moi qu'il me le fasse payer ou devienne pas bien à cause de ça.
SEVERINE et son sportif OREO :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 428
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 16 Janvier 2021 20:17
Localisation: Seine&Marne
Genre: Femme

Gustave

par Croquettes92 » Lundi 26 Avril 2021 8:57

Julix a écrit:Je viens donner quelques nouvelles de Gustave : niveau selles, on a eu un creux il y a 2j, qui devait correspondre à une excrétion de parasites, je pense. C'est à nouveau très bien ce matin (formé et assez ferme). Il prend super bien le Fortiflora, même s'il a eu un peu de mal au départ. Concernant le nettoyage des litières, je le ferais demain, ce qui portera à 3 nettoyages complets du bac cette semaine. Comme il y a peu de litière c'est la galère pour ramasser les boules d'urines (ou du moins tous les morceaux), mais Gustave a l'air de s'en accommoder.

Je nettoie avec de l'eau chauffée à 80°C (merci ma super bouilloire) et un peu de désinfectant, les bacs résistent bien.

J'ai également les compléments alimentaires que l'acupuncteur m'a envoyé, enfin ! Gustave a l'air de bien aimer, mais il faut que je trouve le bon moyen de lui donner. Ca ressemble à des granulés, comme de la nourriture pour rongeurs : j'ai d'abord essayé de lui mettre avec ses croquettes, mais il ne prend pas la dose quotidienne (5g) du coup. Je vais, je pense, les écraser et les mélanger à sa pâtée.

Niveau comportement c'est assez chaotique en revanche : très frustré en permanence parce qu'il ne peut pas aller chasser les pigeons sous la fenêtre ou aller sur le balcon, donc c'est bibi qui paie :roll: Une petite morsure au pied dimanche dernier, et hier alors qu'il dormait paisiblement sur mes jambes, il a décidé que mon pied était la bête à abattre, et il a essayé de m'attraper les mains après ça. Je pense lui refaire une petite cure de Zylkène cet été pour contrer tout ça, si même en étant tout calme à roupiller je dois me méfier de lui, on ne va pas s'en sortir :(


Pour la litière une idée comme ça : tu n'envisagerais pas d'en changer pour lui remettre de la silice, tu serais moins embêtée avec le pipi? Sinon c'est dommage que ça n'aille pas car ça semblait pratique les sacs plastiques au fond.

Quant à ce comportement c'est méga pénible, devoir se méfier de son chat c'est...difficile à gérer. Tu avais déjà essayé le zylkène ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Lundi 26 Avril 2021 10:51

En soi j'aimerais bien lui remettre de la silice, parce que c'est pratique pour moi, mais vraiment depuis qu'il est chez moi il veut que sa litière soit propre. Quand il y va pour les pipis, si je ne nettoie pas de suite, il retourne y gratter 3 ou 4 fois histoire de me faire comprendre que c'est sale :lol: Et pareil s'il veut y aller pour les selles, s'il y a encore de l'urine, il me fait comprendre que c'est sale. Au final le nettoyage ça va quand même, ça ne me dérange pas plus que ça.

Il a déjà eu du Zylkène, je voulais attendre avant de lui en redonner pour ne pas que ça interfère avec d'autres traitements mais comme il a juste des probiotiques au final, je pense lui en donner. Ca avait de bons effets quand même je trouve. Mais tous les mois d'hiver ça se passait bien parce qu'il n'y avait pas d'oiseaux donc moins de frustrations.

Au final mon prochain appartement devra être soit avec une cour soit sans balcon, et sans oiseaux aux alentours :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Lundi 03 Mai 2021 16:16

Petit point hebdomadaire :)

Niveau selles je trouve qu'on va vers un mieux. Dans le pire des cas c'est mou voire très mou mais formé. Gustave prend super bien le Fortiflora et au final j'arrive à lui faire prendre les compléments de l'acupuncteur, sur 2j plutôt qu'un, mais c'est toujours ça.

Niveau comportement il s'est bien calmé aussi, à voir si ça se maintient dans le temps mais il commence à comprendre que quand je dis non c'est non et que c'est pas la peine de m'attraper s'il n'est pas content. Je le fais se dépenser beaucoup aussi à l'aide... d'un carton :lol: J'ai gardé celui de ma dernière commande Z+ et je le fais courir autour ou sauter dedans, il aime beaucoup.

Et le petit plus : depuis ce week end il me laisse dormir un peu plus tard :lover: Je commence à décaler mon réveil du coup, ça va faire du bien :siffle:

J'avais une petite question, qui à mon sens ne méritait pas un sujet : je souhaite changer assez radicalement la disposition des meubles de mon appartement pour donner l'impression de "neuf" sans déménager (ça a été mon objectif à un moment et puis les aléas ont fait que j'ai abandonné l'idée). Est-ce que ça peut être mauvais pour un chat, au point de totalement changer ses habitudes/son comportement? Je n'ai pas envie de retomber au point de départ avec Gusgus :(
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Gustave

par Daeri » Lundi 03 Mai 2021 18:15

De bonnes nouvelles globalement !

Concernant les meubles, ça dépend des chats. Chez moi par exemple, Panthera est un peu peureux quand il y des changements, par contre Gecko et Ghana adorent quand je déplace quelque chose. Ils viennent regarder, se faufiler dans les espaces libérés, ils mettent leur nez partout et après le meuble à sa nouvelle place devient l'attraction pendant un moment :lol: Tu sauras vite de quel côté penche Gustave.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Gustave

par noubette » Mardi 04 Mai 2021 13:25

Non seulement on a tout changé de place mais on a aussi abattu des cloisons ! Marlye a surveillé de près (sauf quand trop de poussière ou dangereux = interdit).
On a fait, par contre, très attention à ce que SON fauteuil (là où elle dort) revienne à sa place le soir et même après.
Tout a changé, sauf l'emplacement de son fauteuil (qui n'est plus contre un mur mais au milieu de la pièce), son plaid, de sa gamelle, de la litière ... bref, de ses affaires.
Aucun problème, elle avait même l'air plutôt amusée de ces nouveautés.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3823
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Gustave

par Julix » Mardi 04 Mai 2021 14:09

noubette a écrit:Non seulement on a tout changé de place mais on a aussi abattu des cloisons ! Marlye a surveillé de près (sauf quand trop de poussière ou dangereux = interdit).
On a fait, par contre, très attention à ce que SON fauteuil (là où elle dort) revienne à sa place le soir et même après.
Tout a changé, sauf l'emplacement de son fauteuil (qui n'est plus contre un mur mais au milieu de la pièce), son plaid, de sa gamelle, de la litière ... bref, de ses affaires.
Aucun problème, elle avait même l'air plutôt amusée de ces nouveautés.


Les gamelles et l'arbre à chat ne devraient pas bouger en toute logique, mais Gustave dort majoritairement sur le canapé la nuit et je compte le déplacer... c'est ce point qui me fait peur (et ma penderie dans ma chambre risque de bouger aussi mais pas sûr).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Gustave

par noubette » Mardi 04 Mai 2021 14:58

ce serait moi, j'essayerai de le bouger sans changer le reste pour voir si ça pose problème, au pire, pour le remettre à sa place si ça ne va pas
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3823
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Gustave

par Julix » Mardi 04 Mai 2021 15:14

Le problème c'est que je suis obligée de bouger toute la partie salon si je veux bouger mon canapé, l'agencement de l'appartement est d'une telle façon que je ne peux mettre mon canapé qu'à sa place actuelle ou dans son futur emplacement, pas autrement à cause du peu de prises disponibles... Ce qui implique d'intervertir la position de mon meuble TV + d'une bibliothèque avec le canapé, pour faire simple (c'est surtout ces meubles là que je veux bouger).

Cet appart est définitivement mal foutu :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités