Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat urinant hors de sa litière

par Crapouille1604 » Vendredi 14 Avril 2017 9:22

Vous me donnerez des nouvelles, j'ai tout testé sur mon chat (le disputer, Zylkene, Feliway) et c'est le seul produit qui a fonctionné quasi du jour au lendemain.

J'ai aussi ajouté une seconde litière dans ma chambre puisque le problème était qu'il urinait sur mon lit.

En tous cas, il ne faut pas du tout les disputer (sales bêtes) et je l'ai appris trop tard, j'avais tendance à le disputer comme on le ferait avec un chien en lui mettant le nez dans son urine et en le grondant, mais le véto m'a dit que ça ne faisait qu'accentuer le stress du chat et qu'il urinerait encore plus, non pas par vengeance, mais pour se réconforter grâce à son odeur.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 11 Novembre 2016 11:12
Genre: Non spécifié


Chat urinant hors de sa litière

par Isis44190 » Samedi 13 Janvier 2018 8:52

On les donnes comment les fleurs de Bach?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 28 Mai 2015 16:12
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière

par plume377 » Lundi 15 Janvier 2018 12:32

En gouttes et surtout sans alcool.
Soit directement dans la bouche du chat, soit dans la gamelle d'eau.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat urinant hors de sa litière

par Mamiwata » Mardi 01 Octobre 2019 16:46

Bonjour, je viens de m’inscrire,

Par où commencer, j’ai une chatte de 3 ans non stérilisé (je vais le faire bientôt) qui a ses débuts faisait beaucoup de pipi en dehors de la litière, systématiquement au sol dans un coin en général, jamais sur lit canapé etc.... uniquement le sol
Ici je parle que en période normal, en chaleur je sais que c’est naturel qu’elle peut pas faire autrement
Je pense pas que ce soit une maladie mais je vais aller la faire contrôler du coup

depuis un an j’ai compris qu’il lui fallait 2 litières, et cela va beaucoup mieux! Mais elle continue
j’ai essayé toutes sortes de litières et j’ai fini par les cristaux blancs 2 litière que je change tout les 25 jours ou 20 jours et celle où elle fait ses besoins j’enlève les crottes tout les 2/3 jours

Je respect l’espace entre tout ça.....litière gamelle et couchage

Mais elle continue c’est pas régulier par exemple avant hier et aujourd’hui un pipi hors litière. Des fois ça dure plus longtemps.

Bien sûr je nettoie immédiatement avec vinaigre concentré ménager,bicarbonate et serpillière je repasse jusqu’à tant qu’il n’y plus aucune odeur

Vraiment j’essaye de faire mon max, surtout c’est rageant quand je vois des personnes que je connais qui ont 2 chat 1 litière et litière archi salle et jamais rien en dehors

En gros ça me fait clairement peter un plomb, je supporte absolument pas cette odeur persistante.

Il est vrai que la litière de pipi est assez vite sale, mais vous imaginez 2 litière surtout celles au cristaux blanc sont chers donc 2 sac de litières pour 20/25 jours c’est abusé + je lésine pas sur les bonnes croquettes saines

Plus ça va plus je me dit qu’elle n’aime pas du tout dès que c’est sale. Sauf que récemment elle me l’a fait quand je venais de changer les litières
Selon moi j’estime qu’elle a vraiment une belle de vie de chat et ça me fou en colère ...

Petite info c’est une chatte qui gratte pas trop sa litière, même elle gratte tout le temps à côté au lieu de sa litière. Comme ci ça lui dérangeait les pattes quand c’est sale ...

Je suis quasi sure qu’elle nest pas malade, je l’analye beaucoup et fais attention si elle a certains symptômes
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 29 Septembre 2019 18:26
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière

par Chef » Mardi 01 Octobre 2019 20:52

:HELLO:

Mamiwata a écrit:depuis un an j’ai compris qu’il lui fallait 2 litières, et cela va beaucoup mieux! Mais elle continue
j’ai essayé toutes sortes de litières et j’ai fini par les cristaux blancs 2 litière que je change tout les 25 jours ou 20 jours et celle où elle fait ses besoins j’enlève les crottes tout les 2/3 jours


Si suite au contrôle vétérinaire, il n'y a rien d'anormal de détecter, il faut envisager d'autres pistes:

- Faire le nettoyage des crottes et agglomérats de pipi plus souvent. Passer à tous les 2 jours, voir tous les jours. Au final, ça ne prend pas beaucoup de temps et le chat aime avoir une litière la plus propre possible.

- Changer le lieu des litière. Il arrive souvent que l'endroit où sont placées les litières ne convient pas au chat. Faites le test, ça peut changer beaucoup de choses.

D'autres membres complèteront peut-être ma réponse

Tenez nous au courant et soyez patiente :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chat urinant hors de sa litière

par dominos » Mercredi 02 Octobre 2019 7:24

bonjour,
le fond du problème me semble être le fait qu'elle n'est pas stérilisée….elle a commençé de faire pipi hors litière à cause de ses chaleurs, du coup elle retrouve l'odeur de pipi et a pris l'habitude … je pense que tant qu'elle n'est pas stérilisée elle recommencera…

une fois stérilisée ses urines sentiront moins fort (il faudra tout de même attendre une ou deux semaines qu'elle ne soit plus imprégnée par les hormones)
même si nous humains ne sentons pas les odeurs d'urine à l'endroit où le chat à uriné, le chat les sent encore….

comment est votre bac à litière ? le bac fermé c'est l'idéal pour l'humain mais pas pour le chat ! il faut au moins enlever la porte mais le mieux est de mettre un simple bac ouvert….
dans la nature c'est naturel pour le chat d'uriner où il se trouve pour marquer sont territoire (même chez la femelle) et c'est nous humain qui leur imposons d'utiliser une litière….donc un endroit déterminé….
certains chats peuvent avoir du mal avec ça surtout si ils ont un fond craintif ou stressé….

chez moi j 'enlève crottes et urine deux fois par jour….ça ne prend pas beaucoup de temps (surtout quand on a un seul chat) et ça permet vraiment de garder le bac propre…...personnellement je préfère les litières agglomerantes…. le nettoyage est plus facile…..et du coup il suffit de rajouter de la litière quand le niveau baisse…. suivant la qualité de la litière, moi je ne vide complètement le bac que tous les trois mois voire moins souvent…..

avec les litières non agglomerantes, on ne peut pas bien enlever les pipis qui restent au fond…. c'est comme si nous allions aux toilettes et qu'il restait pipi et caca au fond du WC…..beurk....en plus si bac fermé, bonjour les odeurs pour le chat !!!!

mais je comprends très bien que ce ne soit pas facile pour vous…..j'ai plusieurs chats et à cause de la cohabitation j'e vis ce problème au quotidien…...je suis toujours à l'affut d'astuces…..là je viens de découvrir ce produit que je n'avais jamais testé…..je n'ai pas encore assez de recul (je viens de le recevoir) mais peut-être que ce serait une solution pour vous….


https://www.wanimo.com/fr/chats/accesso ... n-sf10821/

petit rappel : ne jamais gronder le chat qui fait hors litière, il le fait pour exprimer un mal être et se rassurer en mettant son odeur dans l'appartement si vous le gronder, cela augmente ce mal être...
éviter les produit répulsifs pour la même raison….préférer les mangeur ou neutraliseur d'odeur d'urine

courage à vous avec ce problème j'espère que vous arriverez à le résoudre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière

par Mamiwata » Mercredi 02 Octobre 2019 10:06

Bonjour

Merci pour votre aide

Je vais repondre assez rapide, je reviendrai un peu plus tard, la litiere agglomérante pouvez vous me donner un lien de celle qu vous aimez svp
En fait je me rappel plus si l’ agglomérante le fait aussi, lodeur est plutot mal absorbé ou une odeur mélangée litiere pipi qui me derange
Je trouve les cristaux vraiment top a ce niveau la
Par contre je savais pas que lon pouvait nettoyer les pipi!!!!! Lol je demande que ca

Je comprends
Mieux l’agglomérante fait des
Boules non?

Je reviens repondre plus en detail

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 29 Septembre 2019 18:26
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière

par dominos » Mercredi 02 Octobre 2019 19:22

en principe j'achete de la litière sur le site de zooplus….mais en hypermarché vous pouvez aussi en trouver de la très bien….

il y a deux sortes : celles biodegradable en mini copeaux de bois...elle agglomere les pipis….il vous suffit d'enlever délicatement (c'est tout de même fragile) les boules de pipis matin et soir) -vous pouvez même jeter ms boules dans les wc si vous avez le tout à l'egout-

https://www.zooplus.fr/shop/chats/litie ... iere/15759

et il y a la litière de la marque "tranquille" avec bicarbonate qui absorbe les odeurs. elle est très bien et agglomère bien.

http://www.litiere-tranquille.fr/litier ... e-litiere/

j'aimais bien celle-là mais je ne la trouve plus en ce moment…

http://www.litiere-tranquille.fr/litier ... carbonite/

je viens de voire sur leur site qu'on la trouve dans les magasins Auchan en promotion en ce moment…..
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière

par nate9595 » Mardi 05 Octobre 2021 8:42

Bonjour,
Il est possible que l'endroit où est positionnée sa litière ne lui convienne plus ou que la litière en elle même ne soit plus adaptée. A ce moment, je vous conseille d'opter pour une litière non odorante et de mettre votre litière à un autre endroit.
Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que lorsqu'un chat urine en dehors de sa litière, cela peut être aussi la conséquence d'un problème de santé comme une cystite ou une insuffisance rénale par exemple, auquel cas un rendez-vous chez votre vétérinaire est préconisé.
Bonne journée à vous,
Alice
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 31 Mars 2021 17:02
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière

par LiliDG » Mardi 05 Octobre 2021 17:52

En deux ans, ça a dû se régler j'espère ! :wink:

et que la chatte a été stérilisée...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chat urinant hors de sa litière

par Landraelle » Dimanche 12 Décembre 2021 11:21

Bonjour à tous!

Je débarque sur le forum pour avoir vos avis / conseils / recommandations / idées...

Comme dit lors de ma présentation, j'ai 2 chats, 2 mâles de 11 et 9 ans, qui vivent ensemble depuis... 9 ans.
Stérilisés tous les deux je précise.

Mon plus jeune chat me pose question : il fait pipi en dehors de la litière mais de façon irrégulière. Je m'explique :
Il peut rester 3 mois sans accident, et puis du jour au lendemain paf : il va me faire 1 pipi par semaine sur le canapé, mon lit, le lit de mon cadet (jamais celui du grand bizarrement).

Cela a commencé il y a un paquet d'années dans notre ancien appartement. Nous avons déménagé dans une grande maison avec jardin il y a 1 an, j'ai cru qu'en retrouvant un accès à l'extérieur (car notre 1er appartement en avait un et il ne faisait pipi nulle part mais pas le 2nd appartement où s'est mit a faire pipi) cela allait cesser : ça a duré quelques mois puis a repris.

J'ai éliminé les causes physique, il est en parfaite santé.
Il a plein de cachettes dans la maison s'il se sent oppressé par la présence des enfants (qui d'ailleurs pour le coup n'embêtent pas les chats)
Les litières sont toujours ultra propres (je comprends pas les gens qui laissent les litières de leurs chats sales, ça revient pour moi à ne pas tirer la chasse quand on va aux wc)
J'ai testé le feliway, le zylkène etc...

Ce qui m'intrigue c'est l'irrégularité de la chose. Il peut faire tous les 4 jours comme 1 fois dans le mois, je trouve ça étrange... il ne fait jamais la journée, toujours tôt le matin ou tard le soir genre 22/23h.
Du coup j'ai des alèses partout etc...

Ce chat est un amour, vraiment, collé à mois en permanence, qui fait plein de calins, et qui adore aller faire ses tours dehors.

Je ne l'ai jamais puni, mon mari non plus...

Mon plus vieux a un cancer cutané découvert il y a 2 ans, qui aurait pu être là avant malgré le suivi véto annuel, la maladie de son frère peut-elle influencer son comportement?
En surveillant les nodules, et comme je connait parfaitement mon gros chat, je sais quand il a des variations d'états, qu'il est moins en forme car il y a une poussée du cancer etc pourtant je n'ai pas l'impression que les pipis canapés soient plus présents dans ces moments là...

Nous allons installer une chatière (nous n'avions pas encore eu le temps depuis notre installation et ça ne m'embête pas de faire le portier même à 6h du mat') au cas où il aurait besoin d'un accès extérieur permanent car c'est l'ultime chose que je vois qui pourrait causer un quelconque souci...

Bref, si une idée vous vient, un conseil, une situation similaire... je suis preneuse! (car je vais pas mentir j'en ai un peu marre de laver les couettes à la laverie arf)
Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 12 Décembre 2021 10:54
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière

par LiliDG » Dimanche 12 Décembre 2021 11:35

Bonjour !

Si c'est tôt le matin ou tard le soir, est-ce que ça ne correspondrait pas au passage d'un chat de l'extérieur ? auquel cas la chatière ne résoudrait rien... et puis, c'est la nuit que les chats risquent le plus de rencontrer ... une voiture, un renard, etc...

Vous avez combien de bacs à litière ? On dit souvent qu'il en faut un par chat + 1 - surtout s'il y a un étage - il faut doubler en ce cas !...

Sinon, il n'a jamais eu dans le passé de problèmes urinaires (calculs ?)
Il mange quoi, tout croquettes ou mixte croquettes et nourriture humide (pâtée ou RM) ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chat urinant hors de sa litière

par Hermione38 » Dimanche 12 Décembre 2021 17:01

Quand tout problème de santé est bien écarté les situation de pipi hors litière sont typiquement dues au stress chez le chat.
L'odeur de leur urine les réconforte.

Il est possible qu'il ressente la maladie de son compagnon c'est même très probable. Peut être source de stress pour lui.
Ou comme le suggère Lilidg un chat du voisinage qui rode vers chez vous.....
Les sources de stress sont parfois difficiles à trouver car ce qui stress le chat peut nous sembler insignifiant.
Ce peut être une simple odeur....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat urinant hors de sa litière

par Landraelle » Dimanche 12 Décembre 2021 18:23

Merci pour vos réponses et réactions ^^

Alors pour le coup je ne pense pas que ce soit dû à un passage de chats du voisinage vu que les pipis ont commencés bien avant notre emménagement dans la maison : nous étions avant en appartement à Montreuil (93) au 2nd étage sans même un rebord de fenêtre pour qu'ils mettent le nez dehors et en plein milieu d'une résidence...

Il n'a jamais eu aucun souci urinaire, son seul souci de santé a été une canine qui s'est déchaussée l'année dernière et a été retirée. Ils ont des croquettes véto, des virbac, et 1 demi sachet chacun tous les matins.

Il y a 2 bacs à litière, j'en avais rajouté une pendant des mois et des mois sans aucun changement... j'ai fini par l'enlever... je vais peut-être la remettre pour voir!

J'ai quand même souvent l'impression que c'est un besoin de sortir inassouvis...
Dans notre premier appartement, ils avaient accès à la cour, je laissais ma porte ouverte et ils allaient rejoindre le chat de nos voisins et il n'y a jamais eu aucun pipi dans cet appartement!
Je dirais que ça fait quelque chose comme 4 ans...

Cet été par exemple, comme tout était ouvert y compris tard le soir et tôt le matin, il n'y a eu aucun pipi (sauf pendant les vacances où je bâche tout car je le connais, il flippe dès que je suis pas là et là je confirme c'est dû au stress de mon absence il reste caché jusqu'à mon retour quelque soit la personne qui s'occupe d'eux...)
D'où l'idée de la chatière : notre jardin est complètement entouré de murs et d'autres jardins, nous sommes loin de la route et de la forêt, et mes chats ne vont vraiment pas loin, ce sont des flippettes, le moindre bruit ils courent se réfugier dans mes jupes :siffle:
Sauf au début de leurs premières sortis, genre 4 mois après notre emménagement, mon plus vieux à mit des roustes à tour de pattes aux indésirables qui essayaient de s'en prendre à son petit frère (mon pisseur à une tête de victime :roll: ) car même diminué par la maladie, il ne supporte pas qu'on touche à son frangin et booste ses grosses fesses quand il le faut ahah!

En tout cas encore merci, je vais continuer d'explorer la piste du stress et essayer de comprendre ce qui pourrait être déclencheur!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 12 Décembre 2021 10:54
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière

par Hermione38 » Dimanche 12 Décembre 2021 19:46

Tu connais bien ton chat et si d'instinct tu penses que c'est une frustration ou un stress lié à son besoin de sortir tu as sans doute raison.
Tu vois des signes que personne d'autre que toi ne peux voir ou interpréter en fonction du tempérament de l'animal.
Et tu es soucieuse de son bien être.
J'espère que tout se réglera avec la chatière.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités