Merci pour vos réponses et réactions ^^
Alors pour le coup je ne pense pas que ce soit dû à un passage de chats du voisinage vu que les pipis ont commencés bien avant notre emménagement dans la maison : nous étions avant en appartement à Montreuil (93) au 2nd étage sans même un rebord de fenêtre pour qu'ils mettent le nez dehors et en plein milieu d'une résidence...
Il n'a jamais eu aucun souci urinaire, son seul souci de santé a été une canine qui s'est déchaussée l'année dernière et a été retirée. Ils ont des croquettes véto, des virbac, et 1 demi sachet chacun tous les matins.
Il y a 2 bacs à litière, j'en avais rajouté une pendant des mois et des mois sans aucun changement... j'ai fini par l'enlever... je vais peut-être la remettre pour voir!
J'ai quand même souvent l'impression que c'est un besoin de sortir inassouvis...
Dans notre premier appartement, ils avaient accès à la cour, je laissais ma porte ouverte et ils allaient rejoindre le chat de nos voisins et il n'y a jamais eu aucun pipi dans cet appartement!
Je dirais que ça fait quelque chose comme 4 ans...
Cet été par exemple, comme tout était ouvert y compris tard le soir et tôt le matin, il n'y a eu aucun pipi (sauf pendant les vacances où je bâche tout car je le connais, il flippe dès que je suis pas là et là je confirme c'est dû au stress de mon absence il reste caché jusqu'à mon retour quelque soit la personne qui s'occupe d'eux...)
D'où l'idée de la chatière : notre jardin est complètement entouré de murs et d'autres jardins, nous sommes loin de la route et de la forêt, et mes chats ne vont vraiment pas loin, ce sont des flippettes, le moindre bruit ils courent se réfugier dans mes jupes
Sauf au début de leurs premières sortis, genre 4 mois après notre emménagement, mon plus vieux à mit des roustes à tour de pattes aux indésirables qui essayaient de s'en prendre à son petit frère (mon pisseur à une tête de victime

) car même diminué par la maladie, il ne supporte pas qu'on touche à son frangin et booste ses grosses fesses quand il le faut ahah!
En tout cas encore merci, je vais continuer d'explorer la piste du stress et essayer de comprendre ce qui pourrait être déclencheur!